Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

DR 4088 - Soucis...

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manu-N

DR 4088 - Soucis... Empty
MessageSujet: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyMer 29 Mai 2024 - 15:21

Bonjour,
cela fait longtemps... J'avance tout doucement.
Vous pouvez aller voir les vidéos de recherche...(signature)

J'ai monté des voies (pas encore collées, en attente de test de roulage), et je les ai câblées.
Je veux que sur chaque secteur de voie : détection d'occupation (peu importe la longueur de voie).
J'ai mis en place des DR 4088.
Le premier est en R-BUS, pour être connecté à la Z21, les 3 suivants, en S88 (RJ45 - Ethernet).

C'est la patrie droite de mon réseaux, en partie cachée, ce qui me permet de faire plein de test...

Les branchements sembles OK :
- mesure du voltage sur les voies : 16 V
- programmation et contrôle  des DR4088 via Z21 maintenance : les occupations de cantons sont bien détectés.
Quand on pose un doigt sur les deux rails : il passe au rouge...

Je re-précise ma configuration : Z21 blanche, avec routeur - Booster Rocco - Z21 maintenance - Z21 sur mobile...
Pas encore de logiciel pour la gestion du réseaux.

Question en cours. pour moi : iTrain - Train Controller - JRMI - RocRail

Le soucis :
- quand je pose une loco sur un des cantons : rien ne se passe. (allumage des feux, marche ou pas)
- la tension à ce moment là, sur le canton, est de 4 V ?
- la loco fonctionne sur les 2 "boucles de retournement" - DR 5013- qui sont reliées au DR4088 pour l'aimantation.

Je ne sais quoi penser !!!
Et je bute ///

Si vous avez un éclairage nouveaux, Merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyMer 29 Mai 2024 - 22:16

grosse chute de tension !!!!!
causes possibles :
section de fils d'alimentation vraiment très très faible
court circuit
Manu-N

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyJeu 30 Mai 2024 - 11:21

Le feeder est en section 1,45 mm2.

Du DR 4088 aux voies : 0,3 mm2.
Les longueurs de ces fils, moins de 35 cm.

Qu'en pensez-vous ?

Je vais chercher un court circuit éventuel.
Auriez-vous une méthode pour cela ?
Je pense débrancher tous les contons sur la DR 4088.
Puis brancher un canton. Mettre la loco dessus, et tester...
Je précise que je n'ai toujours pas le logiciel TC.

Merci
dudule

dudule

Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyJeu 30 Mai 2024 - 15:30

pour le test ce que tu propose est bien rebrancher un canton après l'autre et faire le test avec la loco à chaque fois si il y a un CC tu le trouvera rapidement le logiciel n'est pas nécessaire pour faire ce test
bon courage le maître mot c'est la patience Very Happy
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyJeu 30 Mai 2024 - 17:22

Bonjour, le logiciel n'est pas nécessaire pour faire rouler les locos. avant toute chose tester chaque portion de voie avec un multimètre, en procédant pas à pas, tu dois toujours avoir entre 16 et 24 volts. S'assurer que la file de rail non coupée et bien en continuité partout. ne pas brancher de boucle de retournement avant de t'assurer que cela fonctionne ailleurs.
- A mon avis la section des câbles ne pose pas de problème.
- Pour les décodeurs S88 qui font suite au DR 4088RB, il faut bien déclarer le NB de modules total.
A+

Dernière édition par coquelicot94 le Jeu 30 Mai 2024 - 19:06, édité 1 fois
Manu-N

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyJeu 30 Mai 2024 - 17:56

Bonjour et merci à vous pour votre aide.

J’ai déconnecté tous les fils qui alimentent mes cantons au niveau du DR488.

Puis j’ai connecté un seul canton.
Tension mesurée : 17 V

Je place la loco : Z21 maintenance constate la présence.
Mais rien ne se passe. Seuls les lumières s’allument et s’éteignent (mais pas rapidement à la commande, et juste une ou deux fois…)
Et la tension est passée à 4 V.

Avant de continuer, j’ai pris un rail de 990 mm.
Je l’ai alimenté par les mêmes fils issu de ce canton.
Résultats identiques !

Je pense avoir un soucis de câble RJ45 entre les modules, et le RJ 11 ou 12 entre le module R-Bus et la centrale.
@ Marc : oui, j’ai bien déclaré le nombre de modules.

C’est la lenteur de réaction entre allumer/éteindre les feux de la loco qui me fais penser à cela.

Avez-vous une idée pour tester cela ?

J’ai lu câble droit et non croisé, mais après…

Merci

A+
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyJeu 30 Mai 2024 - 19:09

Si tu as 17V sur ton morceau de rail, que ta machine est sur la bonne adresse avec un décodeur correctement installé, cela doit fonctionner. Le fait que les feux fonctionnent et pas le moteur, c'est parfois un décodeur monté à l'envers...
A+
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyJeu 30 Mai 2024 - 19:39

Manu-N a écrit:
Bonjour et merci à vous pour votre aide.

J’ai déconnecté tous les fils qui alimentent mes cantons au niveau du DR488.

Puis j’ai connecté un seul canton.
Tension mesurée : 17 V

Je place la loco : Z21 maintenance constate la présence.
Mais rien ne se passe. Seuls les lumières s’allument et s’éteignent (mais pas rapidement à la commande, et juste une ou deux fois…)
Et la tension est passée à 4 V.

Avant de continuer, j’ai pris un rail de 990 mm.
Je l’ai alimenté par les mêmes fils issu de ce canton.
Résultats identiques !

Je pense avoir un soucis de câble RJ45 entre les modules, et le RJ 11 ou 12 entre le module R-Bus et la centrale.
@ Marc : oui, j’ai bien déclaré le nombre de modules.

Les câbles RJ45 ou RJ12 n'ont rien à voir avec l'alimentation de la voie...
Le problème est sur la partie DCC, soit entre la centrale et les modules de rétro (partie DCC), soit entre les modules de rétro et la voie... je pencherais plutôt entre la centrale et les modules 4088, ou ton booster et les modules.
Si tu branches directement la sortie de la centrale sur un bout de voie, est-ce que la loco posée dessus fonctionne...?
Qu'as-tu branché sur les bornes C des modules 4088 ?
Il nous faudrait un schéma précis de tes branchements...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyJeu 30 Mai 2024 - 20:14

Le schéma de branchement de la notice Digikeijs est incomplet... voilà ce que tu dois avoir :

DR 4088 - Soucis... 408810
Manu-N

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyJeu 30 Mai 2024 - 22:05

Bonsoir,

alors les locos fonctionnent sur la voie de programmation (un bout de voie). Ouf Smile

Soucis :
- entre centrale et modules
- entre booster et modules

ou peut être entre centrale et booster ?

Voici un schéma, précis je l'espère...

Merci à tous.

DR 4088 - Soucis... Img_3311
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyJeu 30 Mai 2024 - 23:26

Manu-N a écrit:
Bonsoir,

alors les locos fonctionnent sur la voie de programmation (un bout de voie). Ouf Smile

Soucis :

Bon, alors il faut aussi vérifier le fonctionnement d'une loco sur ton bout de voie raccordé cette fois, directement à la sortie Track du booster.
Ensuite, si ça fonctionne avec le booster, raccorder le feeder à la sortie Track de la centrale (booster déconnecté du feeder).
Si le problème subsiste, et cela sur tous les cantons, c'est que tu as une mauvaise connexion sur un bornier du feeder (fil multibrins partiellement coupé ou fil rigide cassé à raz du connecteur, ce qui expliquerait la baisse de tension avec une loco sur la voie).
Manu-N

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyVen 31 Mai 2024 - 9:45

Bonjour.
Merci, ces tests sont concluants.
- loco sur bout de voie raccordée à la sortie Track du Z21 : OK
- loco sur bout de voie raccordée à la sortie Track du booster : OK
- le feeder raccordé à la sortie Track de la centrale : NON

- j’ai raccordé le bout de voie au DR4088 R-Bus (le premier) : c’est OK

- j’ai raccordé le bout de voie au deuxième DR4088 : c’est NON

J’ai une mauvaise connexion sur un bornier du feeder.
Déjà entre le DR4088 n°1 et n°2.

Je vais donc vérifier le feeder.
Je ne sais comment m’y prendre…

Merci à vous.
jc59

Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyVen 31 Mai 2024 - 12:19

Bonjour,

Manu-N a écrit:
... - j’ai raccordé le bout de voie au DR4088 R-Bus (le premier) : c’est OK

Déjà entre le DR4088 n°1 et n°2 ...

Tu as donc probablement un problème de contact au niveau des bornes C des DR4088 ou des autres borniers éventuellement utilisés pour leurs interconnexions.

Pour certains borniers, selon leur ouverture initiale, il arrive qu'un fil puisse se trouver sous la pince de serrage.

D'autre part, le problème survient souvent lorsque des fils de diamètres ou de natures différentes (souple ou rigide, étamé ou pas) sont connectés ensemble. L'un de ceux-ci peut être mal serré.

Une solution, si la taille du bornier le permet, est de torsader et souder ensemble les fils avant de les connecter.
Autre solution, ne connecter qu'un fil de diamètre adapté dans le bornier et souder les autres fils sur celui-ci (A ne faire bien-sûr qu'en très basse tension   Embarassed )

Une remarque à propos de l'étamage des fils souples à connecter dans un bornier. On le fait tous (moi le premier  Smile ), c'est pourtant proscrit dans les normes électriques, on devrait utiliser des embouts.

Jean-Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyVen 31 Mai 2024 - 16:14

jc59 a écrit:

Une remarque à propos de l'étamage des fils souples à connecter dans un bornier. On le fait tous (moi le premier  Smile ), c'est pourtant proscrit dans les normes électriques, on devrait utiliser des embouts.
Jean-Claude

Et oui...!
Mais c'est quand même mieux que de laisser le multibrins nu... le seul inconvénient avec les petites sections, c'est que les brins se cassent à raz l'étamage si on remue trop souvent le fil... mais cela peut aussi arrivé avec des embouts sertis... surtout si on sert trop les vis des borniers... il faut serrer juste ce qu'il faut pour immobiliser le fil dans la pince, surtout avec les borniers soudés sur C.I. Pour ça, les borniers auto-bloquants type Wago sont parfaits car la pince est à ressort...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyVen 31 Mai 2024 - 16:22

Manu-N a écrit:

Déjà entre le DR4088 n°1 et n°2.

Je vais donc vérifier le feeder.
Je ne sais comment m’y prendre…

Comme le dis JC59, tu as vraisemblablement un problème de bornier "C" sur un module... peut-être as-tu serré trop fort la vis et une patte du bornier a pu se casser au raz du circuit imprimé...
Si c'est cela, il faut remplacer ce bornier... ce n'est pas très difficile lorsque l'on a l'habitude d'utiliser un fer à souder, il faut, bien sûr, ouvrir le boitier pour pouvoir travailler sur les soudures du C.I., mais ATTENTION ! utiliser un poste de soudure basse tension régulé et relié à la terre...
dudule

dudule

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyVen 31 Mai 2024 - 16:34

bonjour
il y a un truc que je ne comprends pas
c'est quoi un DR 4088 si c'est un boitier de rétro pourquoi il y en a un pour chaque file de rail ?
un  pour le gauche et un pour le droite
et les bornes marquées CC à quoi ça correspond?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyVen 31 Mai 2024 - 16:45

Gérard, où as-tu vu qu'il y a un module pour chaque file de rail...?
Le schéma de Digikeijs n'est pas très explicite, mais ils ont juste voulu montrer comment raccorder plusieurs boitiers en chaine... ils n'ont montré qu'un seul canton par module, mais chaque module peut en alimenter 16...
Les bornes "C" indiquent le "Commun" DCC du module, dispatché ensuite sur toutes les sorties  (et non pas le commun voie).
jc59

Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyVen 31 Mai 2024 - 18:00

Petite précision à propos des bornes C du DR4088 : Ces deux bornes ne sont pas reliées en interne.

Il faut donc les relier lorsque l'on alimente jusqu'à 16 cantons par la centrale ou un même booster.

Mais cela permet d'avoir si besoin une isolation des circuits avec chaque borne C alimentant respectivement les huit sorties de son côté (par exemple, 8 cantons pour la centrale et 8 cantons pour le booster)

Jean-Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyVen 31 Mai 2024 - 18:27

jc59 a écrit:
Petite précision à propos des bornes C du DR4088 : Ces deux bornes ne sont pas reliées en interne.

Il faut donc les relier lorsque l'on alimente jusqu'à 16 cantons par la centrale ou un même booster.

Mais cela permet d'avoir si besoin une isolation des circuits avec chaque borne C alimentant respectivement les huit sorties de son côté (par exemple, 8 cantons pour la centrale et 8 cantons pour le booster)

Jean-Claude

Exactement, c'est le même principe qu'avec les modules LDT (RM-GB-8 ou RS-8 ) que l'on peut couper en deux (2x4 sorties), mais là avec 2x8 sorties.
Dans les 2 cas, il faut ponter les bornes d'entrée DCC si on utilise la même source d'alimentation.
Les LDT comportent en plus des bornes pour la seconde polarité, bien pratique si on coupe les 2 files de rails.
Manu-N

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyVen 31 Mai 2024 - 18:45

DiCoS69 a écrit:

Comme le dis JC59, tu as vraisemblablement un problème de bornier "C" sur un module... peut-être as-tu serré trop fort la vis et une patte du bornier a pu se casser au raz du circuit imprimé...
Si c'est cela, il faut remplacer ce bornier... ce n'est pas très difficile lorsque l'on a l'habitude d'utiliser un fer à souder, il faut, bien sûr, ouvrir le boitier pour pouvoir travailler sur les soudures du C.I., mais ATTENTION ! utiliser un poste de soudure basse tension régulé et relié à la terre...

Bonsoir...
Cela m'intéresse beaucoup.
Elie, si tu peux me guider...

Par contre, dans cette recherche, je viens de voir un truc énorme !  Sad
J'ai un DR4088 R-Bus CS, un DR4088 CS, et 2 DR4088 Opto !!!
C'est sur l'étiquette, ou il y a CS - GND - OPTO. J'avais jamais fait attention à cela. Embarassed

Donc cela explique les problèmes que je rencontre ?

Si c'est oui : il me faut deux nouveaux boitiers DR 4088 CS. Et Digikeijs : c'est fini !
Pouvez-vous m'orienter, svp.

Si c'est non : je suis preneur pour la réparation des bornes C (Elie).

Et je suis super content de votre aide et soutien.

Merci Very Happy
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyVen 31 Mai 2024 - 19:37

Bonsoir, c'est ballot, il fallait peut-être commencer par lire  pale , à mon avis les Opto cela ne fonctionnera pas, ils détectent par Infra rouge et pas par conso de courant! Tu peux trouver des 4088RB CS d'occase...
- les DR 4088RB CS sont compatibles avec les Détecteurs Roco 10819. En revanche  le S88 ne va pas suivre avec le module Roco, sauf à le mettre en dernier après un module Digikeijs 4088RB CS.
A+
Manu-N

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptySam 1 Juin 2024 - 14:09

coquelicot94 a écrit:
Bonsoir, c'est ballot, il fallait peut-être commencer par lire  pale ,  Tu peux trouver des 4088RB CS d'occase...
- les DR 4088RB CS sont compatibles avec les Détecteurs Roco 10819. En revanche  le S88 ne va pas suivre avec le module Roco, sauf à le mettre en dernier après un module Digikeijs 4088RB CS.
A+

- c'est ballot : Oh que oui... Et cette petite étiquette !!! Désolé. Et merci de votre aide.

- Détecteurs Roco 10819 : oui, je ne vois que du R-Bus...
Donc détecteur 1 et 2 : Roco 10819. En 3 : Digikeijs 4088RB CS et en 4, mon 4088 CS..

- je pensai aussi à YAMORC. Vous avez des infos ?

Merci pour tout

Bien à vous
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptySam 1 Juin 2024 - 17:14

Manu-N a écrit:

- Détecteurs Roco 10819 : oui, je ne vois que du R-Bus...
Donc détecteur 1 et 2 : Roco 10819. En 3 : Digikeijs 4088RB CS et en 4, mon 4088 CS..

C'est une bonne solution... tu n'as pas trop le choix, les 4088 Opto sont plutôt prévus pour le 3 rails ou utilisation avec des capteurs...

DR 4088 - Soucis... 4088op10
dudule

dudule

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptySam 1 Juin 2024 - 20:54

Elie sur le dessin il me semblait voir un boitier par fil??? en partie basse sur la gauche un effet d'optique peut être

Manu-N a écrit:
Bonsoir,

Soucis :

Merci à tous.

DR 4088 - Soucis... Img_3311
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... EmptyDim 2 Juin 2024 - 8:40

Manu-N a écrit:
coquelicot94 a écrit:
Bonsoir, c'est ballot, il fallait peut-être commencer par lire  pale ,  Tu peux trouver des 4088RB CS d'occase...
A+

- je pensais aussi à YAMORC. Vous avez des infos ?
Bonjour, oui Yamorc a repris la suite de Digikeijs et ce produit ressemble au Dr 4088RB CS : YAMORC YD6016RB-CS
VOIR ICI
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DR 4088 - Soucis...   DR 4088 - Soucis... Empty

DR 4088 - Soucis...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant