| nouveau | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
TISSEUR
Nombre de messages : 12 Localisation : Montmarault Allier (03) Date d'inscription : 30/05/2024
| Sujet: nouveau Jeu 30 Mai 2024 - 22:30 | |
| bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai envie et besoin de modifier mon réseau de vitrine que j'expose dans mon magasin et quelques fois en expo. mon réseau fait 2.5m x 0.90 et était commandé par un ensemble complexe (trop pour moi) d'Arduino. j'ai donc décider de changer tout ça! mais je pars de zéro, je possède une centrale Roco Z21 (noire) de 1ère génération je pense. mon réseau est simple, je vous mets le schéma plus bas ainsi qu'une vue d'ensemble donc d'avance merci pour vos conseils à bientôt Hervé |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: nouveau Jeu 30 Mai 2024 - 23:58 | |
| Bienvenue à toi, Hervé... Que veux-tu savoir au juste ? Les capteurs sont-ils optiques, mécaniques ou magnétiques ? |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: nouveau Ven 31 Mai 2024 - 7:55 | |
| Bonjour Hervé et bienvenue. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: nouveau Ven 31 Mai 2024 - 9:50 | |
| Bonjour et bienvenue.
je possède une centrale Roco Z21 (noire) de 1ère génération
Les centrales Z21 peuvent (doivent) être mise à jour en utilisant le logiciel Z21 Maintenance. https://www.z21.eu/de/produkte/z21-maintenance-tool
Même question qu'Elie, la rétrosignalisation se fera par quels moyens? Pour utiliser TC c'est fondamental la rétrosignalisation.
Claude |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: nouveau Ven 31 Mai 2024 - 10:56 | |
| Bonjour Hervé,
Si je comprend bien l'installation il y a 3 petits réseaux indépendants tous avec du matériel roulant numérisé DCC. À la limite pour quelque chose d'aussi simple vous n'auriez pas besoin de PC avec logiciel mais d'une centrale permettant de faire des automatismes comme l'ECoS d'ESU. Je ne sais pas si il est possible de faire ce genre d'automatismes avec la Z21. Il vous faut opter pour des modules de détection, si vous restez chez Roco vous pouvez utiliser le Detector X16. Mettre à jour votre centrale est aussi important! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
TISSEUR
Nombre de messages : 12 Localisation : Montmarault Allier (03) Date d'inscription : 30/05/2024
| Sujet: Re: nouveau Ven 31 Mai 2024 - 16:59 | |
| bonjour à tous et merci pour vos 1ère réponses, il faut partir du principe que je démarre à 0, le plan que j'ai publié est le système actuel mais qui ne fonctionne plus pour des raisons inconnues pour moi. Pour répondre à DiCoS69 les capteurs utilisent des phototransistors optiques (1 pour la valeur de l'environnement, 1 pour le ralentissement, 1 pour l'arrêt), mais cela fonctionne sous Arduino. n'ayant pas les connaissances pour comprendre cette programmation, je me vois dans l'obligation de changer de technique. il y a bien 3 "réseaux" indépendants mais celui appelé "train de mine" est analogique, c'est du Hoe de chez Minitrains, les 2 autres sont dcc. Ma centrale est mise à jour régulièrement via l'application Pour bien me faire comprendre, ce réseau est exposé en magasin pendant les fêtes de fin d'année et il doit fonctionner en automatique par contre en expo j'aimerais qu'il soit en manuel donc se pose le problème des commandes (aiguillages) et de la conduite (tellement pratique avec une tablette et des divers annimations. si non c'est tout ce que je possède, je n'ai pas de module de rétro signalisation pas de détection de canton etc... à vous lire |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: nouveau Ven 31 Mai 2024 - 17:24 | |
| Bonjour, Bah ma réponse ci-dessus est toujours valable et répond déjà à vos questions... _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: nouveau Ven 31 Mai 2024 - 18:08 | |
| - TISSEUR a écrit:
- bonjour à tous et merci pour vos 1ère réponses,
il faut partir du principe que je démarre à 0, le plan que j'ai publié est le système actuel mais qui ne fonctionne plus pour des raisons inconnues pour moi. Pour répondre à DiCoS69 les capteurs utilisent des phototransistors optiques (1 pour la valeur de l'environnement, 1 pour le ralentissement, 1 pour l'arrêt), mais cela fonctionne sous Arduino. n'ayant pas les connaissances pour comprendre cette programmation, je me vois dans l'obligation de changer de technique. il y a bien 3 "réseaux" indépendants mais celui appelé "train de mine" est analogique, c'est du Hoe de chez Minitrains, les 2 autres sont dcc.
Ma centrale est mise à jour régulièrement via l'application
Pour bien me faire comprendre, ce réseau est exposé en magasin pendant les fêtes de fin d'année et il doit fonctionner en automatique par contre en expo j'aimerais qu'il soit en manuel donc se pose le problème des commandes (aiguillages) et de la conduite (tellement pratique avec une tablette et des divers animations. si non c'est tout ce que je possède, je n'ai pas de module de rétro signalisation pas de détection de canton etc... à vous lire La solution Arduino est (était...) certainement la meilleure et la plus économique... Tu devrais essayer de trouver quelqu'un capable de dépanner ton système... beaucoup d'amateurs se sont mis à cette application. Certes un logiciel comme TrainController ferait l'affaire, mais sera plus coûteux de mise en œuvre pour une si petite exploitation. De plus, il ne faut pas croire que le logiciel est du "plug & play", une période d'apprentissage est nécessaire pour l'appréhender, suivi de nombreux paramétrages... l'avantage restant cependant la mise au point virtuelle facilement modifiable et aussi une exploitation automatisée, pratique même en expo. Malgré tout, si tu es prêt à investir, nous pourrons te guider dans tes choix de matériels et dans la prise en main de TrainController. |
|
| |
TISSEUR
| Sujet: Re: nouveau Ven 31 Mai 2024 - 18:55 | |
| je n'ai plus très envie de rester sur Arduino, donc d'après vous quelle carte faudrait il pour que ma z21 puisse être raccordée à mon réseau et mon pc du coup ici=> sur le site z21 rétrosignalisation z21-detector-x16 commande d'aiguille z21-switch-decoder raccordement pc ??? je ne peux pour le moment partager des liens web et question raccordement électrique.... en attendant, j'ai réalisé ceci, il est vrai que le logiciel est très complet... merci pour vos retours |
|
| |
TISSEUR
| Sujet: Re: nouveau Ven 31 Mai 2024 - 18:58 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour et bienvenue.
Les centrales Z21 peuvent (doivent) être mise à jour en utilisant le logiciel Z21 Maintenance.
Même question qu'Elie, la rétrosignalisation se fera par quels moyens? Pour utiliser TC c'est fondamental la rétrosignalisation.
Claude bonjour Claude et comment avez vous connecter votre système? d'avance merci |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: nouveau Ven 31 Mai 2024 - 20:53 | |
| - TISSEUR a écrit:
- je n'ai plus très envie de rester sur Arduino, donc d'après vous quelle carte faudrait il pour que ma z21
puisse être raccordée à mon réseau et mon pc du coup ici=> sur le site z21 rétrosignalisation z21-detector-x16 commande d'aiguille z21-switch-decoder raccordement pc ??? je ne peux pour le moment partager des liens web et question raccordement électrique....
en attendant, j'ai réalisé ceci, il est vrai que le logiciel est très complet... merci pour vos retours Le TCO que tu as tracé est correct, et le module de détection Roco et le décodeur que tu envisages sont parfaits... Le raccordement au PC de la Z21 se fait par connexion LAN et les modules se raccordent sur la Z21, tout passe par elle. |
|
| |
TISSEUR
| Sujet: Re: nouveau Ven 31 Mai 2024 - 22:58 | |
| - Citation :
- Le TCO que tu as tracé est correct, et le module de détection Roco et le décodeur que tu envisages sont parfaits...
Le raccordement au PC de la Z21 se fait par connexion LAN et les modules se raccordent sur la Z21, tout passe par elle. merci, mais quand est il de mes servos moteur qui commande mes aiguillages? quelle type de carte utiliser, faut il un décodeur d'accessoires ou existe t'il un "module" capable de gérer ça merci et bonne fin de soirée
Dernière édition par Admin le Sam 1 Juin 2024 - 11:20, édité 1 fois (Raison : Mise en forme: balise [quote] manquante) |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: nouveau Ven 31 Mai 2024 - 23:15 | |
| Bonjour, Perso. j'aime bien le SwitchPilot de ESU: https://www.esu.eu/en/products/switchpilot/switchpilot-3-servo/ Si vous avez besoin d'un contact de commutation pour la polarisation du coeur d'aiguillage il faut lui ajouter le SwitchPilot Extension: https://www.esu.eu/en/products/switchpilot/switchpilot-extension/ _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
kennoutch
Nombre de messages : 95 Localisation : Québec Emploi : Analyste thechnologique Loisirs : modelisme, pc, astronomie Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: nouveau Sam 1 Juin 2024 - 5:58 | |
| J'ai une question concernant ce que demande Hervé. Y a t il une carte ldt ou autre marque pouvant faire de la retrosignalisation avec la Z21 ? Un peu comme Lenz avec les cartes ldt RS-8. Je demande ca car la retro roco est affreusement cher. meme question pour la commande d'aiguillage et les signaux.
Cordialement |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: nouveau Sam 1 Juin 2024 - 10:20 | |
| - TISSEUR a écrit:
- claude1 a écrit:
- Bonjour et bienvenue.
Les centrales Z21 peuvent (doivent) être mise à jour en utilisant le logiciel Z21 Maintenance.
Claude bonjour Claude et comment avez vous connecter votre système? d'avance merci En complément d'Elie: Avec la Z21, Roco livre un routeur Wifi. Ce routeur permet la liaison avec la Z21 et le PC ainsi que la liaison avec la box du fournisseur d'accés internet, ce qui est indispenable pour utiliser TC depuis la V10 car la validation du code de TC se fait par ce biais. Claude |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: nouveau Sam 1 Juin 2024 - 10:29 | |
| Bonjour, - kennoutch a écrit:
Y a t il une carte ldt ou autre marque pouvant faire de la retrosignalisation avec la Z21 ? meme question pour la commande d'aiguillage et les signaux. Cela dépend de quelle Z/z21 on parle. La noir ayant plusieurs bus de rétro. il y a plus de choix notamment avec le LocoNet. Si non pour le bus CAN il y a les modules de CAN-digital-Bahn. Mais je ne sais pas si c'est vraiment moins cher... - kennoutch a écrit:
- meme question pour la commande d'aiguillage et les signaux.
Là on parle plutôt d'une connexion DCC, donc tout les produits du marché compatible DCC! L'avantage du décodeur de signaux Roco 10837 est qu'il utilise le DCC Extended pour les accessoires ce qui facilite grandement la configuration dans TrainController car on appel simplement une image et non plus une combinaison d'états de plusieurs adresses néanmoins ceci nécessite l'extension +Hardware pour la version 10. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Dernière édition par Yann le Sam 1 Juin 2024 - 11:08, édité 1 fois |
|
| |
TISSEUR
| Sujet: Re: nouveau Sam 1 Juin 2024 - 11:02 | |
| bonjour à tous peut être qu'une image de l'arrière de la centrale pourra être plus explicite |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: nouveau Sam 1 Juin 2024 - 11:52 | |
| Bonjour, La centrale est une Z21 noire, c'est celle qui posséde le maximum de fonctionnalités. Roco a fait évolué la gamme des produits connectables à cette centrale, pour pouvoir les utiliser il faut mettre à jour la Z21, sinon par exemple pas de bus CAN possible. TC supporte maintenant ce bus CAN.
Yann cite la marque Can digital Bahn, par curiosité j'ai regardé le site avec le détecteur CAN de luxe. On le trouve à 75 euros, c'est moins cher que le détecteur Roco mais la documentation ne précise pas tout: par exemple quel est le type de connectique pour le raccordement au bus CAN? La doc date de 2020, les produits Roco ayant évolués la comptabilité est elle assurée? Avec Roco il y a pour les détecteurs CAN et autres produits des mises à jour des logiciels ce qui ne semble pas le cas pour Can digital bahn.
Des expériences (malheureuses) par le passé avec des marques disparues m'ont rendu trés prudent....
Claude |
|
| |
TISSEUR
| Sujet: Re: nouveau Sam 1 Juin 2024 - 13:21 | |
| rebonjour il y a tellement de possibilité, voici la notice de l'époque donc on oublie et on passe sur la sortie CAN? |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: nouveau Sam 1 Juin 2024 - 14:37 | |
| - TISSEUR a écrit:
-
- Citation :
- Le TCO que tu as tracé est correct, et le module de détection Roco et le décodeur que tu envisages sont parfaits...
Le raccordement au PC de la Z21 se fait par connexion LAN et les modules se raccordent sur la Z21, tout passe par elle. merci, mais quand est il de mes servos moteur qui commande mes aiguillages? quelle type de carte utiliser, faut il un décodeur d'accessoires ou existe t'il un "module" capable de gérer ça. Pour les servos, il faut un décodeur spécifique "servos" comme le ESU SwitchPilot servo ref 51832. Comme indiqué par Yann, si tu as besoin de commuter l'alimentation des cœurs d'aiguille, soit il faut des micro-contacts activés par le servo, soit ajouter un module "Extension" ESU ref 51801. Ces décodeurs se raccordent à la centrale Z21 et la gestion des aiguillages est prise en charge par le logiciel moyennant paramétrage correct. Il existe une autre possibilité qui peut t'intéresser du fait que tu souhaites piloter en manuel également, c'est le système DLY... les moteurs sont actionnés par un servo mais peuvent recevoir 1 ou 2 contacteurs, le tout piloté par un décodeur DCC offrant la possibilité d'une commande parallèle manuelle...VOIR ICI |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: nouveau Sam 1 Juin 2024 - 14:46 | |
| - TISSEUR a écrit:
- rebonjour
il y a tellement de possibilité, voici la notice de l'époque donc on oublie et on passe sur la sortie CAN. Le port CAN est une connexion bi-directionnelle qui gère la rétrosignalisation du même nom (par un Bus de type industriel) ... pour ton petit réseau, tu peux, à mon avis, te contenter de la connexion R-Bus qui permet aussi la rétrosignalisation à moindre coût...( un module 10819 couvrirait tous tes besoins). |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: nouveau Sam 1 Juin 2024 - 14:55 | |
| - kennoutch a écrit:
- J'ai une question concernant ce que demande Hervé.
Y a t il une carte ldt ou autre marque pouvant faire de la retrosignalisation avec la Z21 ? Un peu comme Lenz avec les cartes ldt RS-8. Je demande ca car la retro roco est affreusement cher. meme question pour la commande d'aiguillage et les signaux. Si tu t'en tiens à la rétro avec le R-Bus, le 10819 permet la rétro de 16 cantons... si tu multiplies le prix d'un RM-GB-8 (ou RS-8 ) par 2, tu arrives sensiblement à la même somme... |
|
| |
TISSEUR
| Sujet: Re: nouveau Sam 1 Juin 2024 - 19:30 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Pour les servos, il faut un décodeur spécifique "servos" comme le ESU SwitchPilot servo ref 51832. Comme indiqué par Yann, si tu as besoin de commuter l'alimentation des cœurs d'aiguille, soit il faut des micro-contacts activés par le servo, soit ajouter un module "Extension" ESU ref 51801. Ces décodeurs se raccordent à la centrale Z21 et la gestion des aiguillages est prise en charge par le logiciel moyennant paramétrage correct.
Il existe une autre possibilité qui peut t'intéresser du fait que tu souhaites piloter en manuel également, c'est le système DLY... les moteurs sont actionnés par un servo mais peuvent recevoir 1 ou 2 contacteurs, le tout piloté par un décodeur DCC offrant la possibilité d'une commande parallèle manuelle...www dlymoteur fr/]VOIR ICI bonsoir, je parviens à comprendre certaines choses cependant juste au dessus, on parle de moteur actionné par un servo, je ne comprends pas merci de vouloir m'éclairer |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: nouveau Dim 2 Juin 2024 - 15:22 | |
| - TISSEUR a écrit:
bonsoir, je parviens à comprendre certaines choses cependant juste au dessus, on parle de moteur actionné par un servo, je ne comprends pas Dans le langage modéliste, un "moteur" d'aiguille est l'actionneur qui permet de déplacer les lames... cet actionneur peut être mu par différents éléments : solénoïde, fil à mémoire, micro moteur, servomoteur,... Actuellement, les servomoteurs sont de plus en plus utilisés car ils permettent, avec un décodeur adéquat, le réglage fin du déplacement et de sa vitesse. De plus, ils sont silencieux et fiables. Les "moteurs" de la marque DLY sont équipés d'un servomoteur, ce qui les rend commandable par tout décodeur pour servo ou par celui de la marque... |
|
| |
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: nouveau Dim 2 Juin 2024 - 18:38 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau | |
| |
|
| |
| nouveau | |
|