Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

Configurationde sortie d'une TJD

3 participants
AuteurMessage
dom76

TrainController : Gold 9.0 B1
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures

Configurationde sortie d'une TJD Empty
MessageSujet: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyMar 2 Juil 2024 - 9:38

Bonjour à tous,

L'ensemble des éléments de mon réseau fonctionnait relativement bien avant le démarrage de la phase "décor" dont le ballastage des voies.

Si la configuration de sortie est simple pour une aiguille, j'ai une TJD qui est déconfigurée et je galère pour refaire les configurations de sortie, actions préalablement réussies avant décor (Ah la mémoire !).

J'ai besoin de votre aide, SVP.

Par avance,
Revenir en haut Aller en bas
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyMar 2 Juil 2024 - 10:48

Bonjour,
Difficile de comprendre comment la réalisation du décor déconfigure une TJD ou autre chose.
Le ballastage peut être à l'origine de détections parasites en diminuant la résistance entre les rails, il faut attendre que la colle séche.
Il peut être à l'origine de blocages mécaniques aussi.
Pas facle de t'aider sans en savoir plus.
Claude
dom76

Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyMar 2 Juil 2024 - 11:44

claude1 a écrit:
Difficile de comprendre comment la réalisation du décor déconfigure une TJD ou autre chose
Je partage et constate. Je ne pense pas avoir modifier quoique ce soit.

claude1 a écrit:
Le ballastage peut être à l'origine de détections parasites en diminuant la résistance entre les rails, il faut attendre que la colle sèche.
Il peut être à l'origine de blocages mécaniques aussi
La colle est sèche depuis plusieurs mois et les blocages mécaniques sont supprimées.

Ci-joint, le schéma des configuration TCO, réseau et EcoS2, voila ce que cela indique :
Configurationde sortie d'une TJD Config10

Si besoin de complément d'information, je reste à disposition.

A+
claude1

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyMar 2 Juil 2024 - 11:49

dom76

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyMar 2 Juil 2024 - 12:01

Merci, je regarde et reviens sur le forum si nécessaire.

Elie m'inquiète en écrivant " La solution c'est : mesures à l’ohmmètre et intense réflexion..."

A +
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyMar 2 Juil 2024 - 14:26

dom76 a écrit:

Ci-joint, le schéma des configuration TCO, réseau et EcoS2, voila ce que cela indique :
Configurationde sortie d'une TJD Config10

En regard de tes schémas, le branchement d'au moins un des moteurs semble être inverse de ce qu'il devrait être puisque la configuration de position ne correspond pas à celle de la centrale ECOS.
Il faut d'abord mettre en phase les positions de la TJD avec celles de l'ECOS, puis il te suffira de reproduire la configuration des touches de l'ECOS dans le paramétrage TC.
Possiblement : vert/vert; rouge/rouge; rouge/vert; vert/rouge
dom76

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyMer 3 Juil 2024 - 12:48

DiCoS69 a écrit:
En regard de tes schémas, le branchement d'au moins un des moteurs semble être inverse de ce qu'il devrait être puisque la configuration de position ne correspond pas à celle de la centrale ECOS.
Il faut d'abord mettre en phase les positions de la TJD avec celles de l'ECOS, puis il te suffira de reproduire la configuration des touches de l'ECOS dans le paramétrage TC.
Possiblement : vert/vert; rouge/rouge; rouge/vert; vert/rouge

Certes, j'ai essayé d'inverser le branchement d'un des moteurs de la TJD A5, puis rétabli, puis d'inverser le branchement de l'autre : aucun résultat satisfaisant.

Mais comme répondu à Claude1, je suis sûr de n'avoir modifier aucun branchement parce que le réseau et les trajets fonctionnaient très bien.

J'ai donc observer le câblage des 6 TJD au niveau des connecteurs des décodeurs et des connecteurs des moteurs MP5. Cela donne le tableau ci-dessous après correction :
Configurationde sortie d'une TJD Czebla11

Je trouve que les câblages sont homogènes et logiques et je précise que les TJD A5 et A6 sont des PECO 75 SL-E190 alors que les TJD A10-12-14-15 sont des Tillig 85391.

Merci à tous
claude1

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyMer 3 Juil 2024 - 13:43

Bonjour, je ne connais ni le MP5, ni l'Ecos2.
Le MP5 me semble un moteur comme un autre.
Confronté à ce cas je considérerais la TJD comme deux aiguilles raccordées côté pointe de coeur.
Sur la centrale je les testerais de maniére indépendante d'abord avec la centrale.
Cela permettrai de savoir si les mouvements se font correctement.
Si cela fonctionne je ferais avec TC, en créant juste sur un TCO dédié à cet essai, la vérification du fonctionnement avec TC.

Si cela fonctionne c'est la configuration pour ta TJD qui pose soucis.
Une idée, parmi sûrement d'autres possibles, pour résoudre ce soucis.
Ayant une expérience du dépannage, hors TC, je progresse toujours point par point.
Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyMer 3 Juil 2024 - 13:51

dom76 a écrit:

Je trouve que les câblages sont homogènes et logiques et je précise que les TJD A5 et A6 sont des PECO 75 SL-E190 alors que les TJD A10-12-14-15 sont des Tillig 85391.

La marque de l'aiguille n'a rien à voir...
Par contre, je pense que tu n'as toujours pas mis le fonctionnement des moteurs en conformité avec la centrale ECOS...
Tant que tu n'auras pas le bon fonctionnement avec l'ECOS, il est inutile de chercher à faire une configuration avec TC...
claude1

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyMer 3 Juil 2024 - 14:48

+1!
dom76

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyMer 3 Juil 2024 - 19:37

DiCoS69 a écrit:
Par contre, je pense que tu n'as toujours pas mis le fonctionnement des moteurs en conformité avec la centrale ECOS...
Tant que tu n'auras pas le bon fonctionnement avec l'ECOS, il est inutile de chercher à faire une configuration avec TC...

Je ne comprends pas ce qui te fait écrire cela.

Avant d'envoyer mon message précédent, j'ai constaté une totale concordance entre le TCO de l'ECoS, les TJD du réseau et le TCO de TC.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyJeu 4 Juil 2024 - 0:18

dom76 a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Je ne comprends pas ce qui te fait écrire cela.

Avant d'envoyer mon message précédent, j'ai constaté une totale concordance entre le TCO de l'ECoS, les TJD du réseau et le TCO de TC.

Pourtant lors de ton premier message, les schémas représentant les positions de la TJD (TC, réseau et Ecos) n'étaient pas du tout concordants... si tu as changé quelque chose, tu n'en as pas parlé... Very Happy
dom76

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyJeu 4 Juil 2024 - 9:53

DiCoS69 a écrit:
Pourtant lors de ton premier message, les schémas représentant les positions de la TJD (TC, réseau et Ecos) n'étaient pas du tout concordants... si tu as changé quelque chose, tu n'en as pas parlé... Very Happy
claude1 a écrit:
+1!

Excusez moi, je n'ai pas été assez explicite. Dans le message où je vous envoie le schéma des connections des 6 TJD, j'avais précisé :
dom76 a écrit:
J'ai donc observer le câblage des 6 TJD au niveau des connecteurs des décodeurs et des connecteurs des moteurs MP5. Cela donne le tableau ci-dessous après correction

En effet, j'ai modifié les branchements des 2 moteurs de la TJD A5 puis constaté le même positionnement des aiguilles du TCO de l'ECoS et du réseau puis du TCO de TC et vérifier les 5 autres.

Je vous lis toujours avec beaucoup d'attention et applique vos conseils.

Je vais maintenant intervenir pour assurer le bon mouvement des aiguilles et des traverses mobiles suite au ballastage (une soixantaine d'aiguilles, galère).

Est-ce que cela vous convient ?

A+
claude1

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyJeu 4 Juil 2024 - 15:56

L'essentiel c'est que cela marche!!!!
Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD EmptyJeu 4 Juil 2024 - 17:46

dom76 a écrit:

Est-ce que cela vous convient ?
A+

Oui, alors "après correction" pour moi, c'était sur le papier, pas sur le réseau... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Configurationde sortie d'une TJD   Configurationde sortie d'une TJD Empty

Configurationde sortie d'une TJD
Page 1 sur 1