Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !

+3
patrice38
DiCoS69
Fredo_du52
7 participants
AuteurMessage
Fredo_du52

Fredo_du52

TrainController : Gold 10.0 A7 (64bits)

REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! Empty
MessageSujet: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 8:15

Bonjour,
Afin de faire le profile de vitesse de ma nouvelle BB65368 REE (JM-010S) j’ai voulu modifier quelques réglages via le Lokprogrammer d’ESU.

A l’envoi des nouveaux réglages dans la loco, ça m’indiquait firmware obsolète.
Jusqu’à présent cette mise à jour de firmware s’est toujours bien passée mais là !…
Message d’erreur, arrive au quart du processus et maintenant décodeur planté.
La loco ne bronche plus…
Direction le SAV à la rentrée.

Sur un autre forum c’est aussi arrivé à une autre personne.
Il y aurait un soucis avec le circuit imprimé maison REE.
Il est conseillé de faire la mise à jour du firmware, décodeur posé sur un banc test et non dans la locomotive.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 15:15

Merci pour l'info... j'ai aussi la JM 010S en route...
patrice38

TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits
Loisirs : Modélisme, randos, jardin

MessageSujet: Re: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! EmptySam 3 Aoû 2024 - 0:54

Bonjour à tous,

Est ce bien nécessaire et n'est ce pas un peu risqué de mettre à jour le firmware d'un décodeur déjà chargé d'un projet son créé avec une version précédente ?

J'ai une BB 63792 REE (JM-0008S) de la même série et, contrairement à d'autres productions récentes de REE où il y avait de gros problèmes (comme le X2800 qui a un CV4 buggé d'origine, comme le RGP2 Ep. III qui a des CV moteur foireux d'origine) je n'ai pas eu besoin de faire de modifications en profondeur autres que les ajustements classiques des CV de base.
Juste retoucher certains (CV2, 3, 4, 5 et 63) pour convenance personnelle.

REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! Profil10
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! EmptySam 3 Aoû 2024 - 8:06

Bonjour, sur cette photo le CV5 ne semble pas bien ajusté... Crying or Very sad
A+
patrice38

MessageSujet: Re: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! EmptySam 3 Aoû 2024 - 18:59

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, sur cette photo le CV5 ne semble pas bien ajusté... Crying or Very sad
A+

Bonjour coquelicot,

La vitesse maximum de la BB 63500 SNCF est de 90 km/h (selon Wikipedia). study
Le CV5 est donc bien ajusté ici au plus proche de telle sorte que la loco peut rouler au maximum à 91 km/h.
Donc ça me semble correct.

Aujourd'hui je l'ai bridée à 55 km/h en marche AV pour tracter poussivement un petit train de vieux wagons EP IIIA tout déglingués (barre rouge horizontale).

Une loco REE bonne pour le service. sunny

A+
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! EmptySam 3 Aoû 2024 - 19:54

Bonjour,
Je suis étonné du 90 km/h pour les 63000 sur wilkipédia.
Les 63000 que j'ai connu affichaient 70 km/h en cabine (années 70 dépôt Achéres), ce qui était bien suffissant pour les tâches effectuées.
Vu le nombre de série et de modifs sur ess engins certaines ont peut être affiché 90, mais vu le confort en cabine....

Pourquoi brider la loco sous TC, il suffit pour le train concerné de mettre un wagon limité à 70.
Claude
patrice38

MessageSujet: Re: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! EmptyDim 4 Aoû 2024 - 0:16

claude1 a écrit:
Bonjour,
Je suis étonné du 90 km/h pour les 63000 sur wikipédia.
Les 63000 que j'ai connu affichaient 70 km/h en cabine (années 70 dépôt Achéres), ce qui était bien suffissant pour les tâches effectuées.
Vu le nombre de série et de modifs sur ces engins certaines ont peut être affiché 90, mais vu le confort en cabine....

Claude

Bonnes remarques Claude ! Tu n'as pas tort.
Suite à ton post de viens de retrouver dans ma bibliothèque un "numéro spécial 68" de la revue Le Train qui traite en détail de ces machines en 96 pages !
Les 63000 et 63500 standard y sont données plusieurs fois à 80 km/h maxi dans des tableaux. C'est donc le bon chiffre à retenir.
Toutefois des versions "spéciales" sont mentionnées et peut être que Wikipedia en a vu une rouler à 90 km/h.

Je ne blague pas, par exemple (page 43) la BB63980 équipée d'un moteur Pielstick de 1800 CV pouvait rouler à 40 km/h de plus que les autres (soit 120 km/h). Tordu de rire. Il y a même une photo de la bête (aspect normal, livrée verte à bandes jaunes) manœuvrant une rame en gare de Nantes le 6 aout 1988 !
Je ne refait pas mon profil de vitesse pour ça. Si je lui demande de rouler à 80 elle roulera bien à 80.

Mais ces pinaillages nous éloignent du sujet initial qui reste sans réponse.
Pourquoi le Lockprogrammer (que je n'ai pas pratiqué) a-t-il obligé Fredo à mettre à jour le firmware de son décodeur et l'a endommagé. Je voulais juste montrer qu'on pouvait très bien faire un profil très correct de cette loco avec le décodeur tel que livré par REE simplement en ne modifiant que les 3 ou 4 CV habituels.
Si quelqu'un peut m'expliquer merci.
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! EmptyDim 4 Aoû 2024 - 11:34

Bonjour,

De base dès qu'on modifie un paramètre avec le LokProgrammer et que l'on écrit le décodeur cela engendre une mise à jour à la dernière version du firmware (en fonction la version du soft LokProgrammer utilisée). Je le pratique depuis des années et jamais une mise à jour du firmware sur un décodeur ESU a rendu une loco inopérante après. Il semble que le cas ici soit différent et que l'erreur est plutôt du côté du design du PCB chez REE.
Néanmoins si vous désirez être informé avant une mise à jour du firmware vous pouvez cocher les options en fonction de la génération du décodeur dans les préférences du LokProgrammer:
REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! Settin10

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
patrice38

MessageSujet: Re: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! EmptyLun 5 Aoû 2024 - 1:27

Yann a écrit:

De base dès qu'on modifie un paramètre avec le LokProgrammer et que l'on écrit le décodeur cela engendre une mise à jour à la dernière version du firmware

Bonjour,

Merci Yann pour vos précisions. Du coup j’ai regardé quelques tutos. C’est effectivement un bel outil très puissant bien utile pour  travailler en profondeur dans les décodeurs ESU.
Malheureusement si j’ai bien compris votre réponse et l’écran publié, la mise à jour du firmware du décodeur est  imposée par ESU avant que la modification des CV ne soit effectuée puisque (dites moi si je me trompe) on ne peut que demander à être être "notifié" , sans pouvoir refuser.

Dans ce cas attention. C’est juste un avis amical mais il me semble que vis à vis de REE il y a faute de l’utilisateur, donc risque de perte de garantie. La modification de certains CV dans la loco est effectivement autorisée par le constructeur REE, puisque la liste des CV et des valeurs autorisée est publiée et fournie avec la loco. Mais la mise à jour du firmware dans la loco constitue une modification du produit aux risques et périls de l’utilisateur, même si c’est le LockProgrammer ESU qui l’a imposé à l’utilisateur.

Par analogie, supposez que vous achetiez une Peugeot ou une BMW neuve. Vous avez le droit de modifier tout un tas de paramètres de la bagnole sur le tableau  de bord. Mais rentré à la maison vous prenez un puissant outil ESU qui permet de mettre à jour le firmware du calculateur de l’auto et ça se passe mal. Selon les lois françaises il y a faute de l’utilisateur et votre garantie est perdue. Tout le monde est d’accord.

Donc pour résumer mon humble avis, je ne suis pas juriste mais je pense que tel qu'est fait le Lockpogrammer vous pouvez très bien acheter chez REE une BB 63000 analogique, acheter un décodeur ESU vierge, le modifier totalement (firmware compris) sur la table à l’aide d’un puissant outil comme le Lockprogrammer, puis le mettre dans la loco. Vous conservez la garantie ESU du décodeur d’une part et la garantie REE de la loco analogique d’autre part.

Par contre si vous achetez la loco REE  équipée d’un décodeur configuré en Digital Sound, vous avez le droit de modifier les CV publiés par le constructeur (avec des outils basiques ou d’autres outils plus puissants). Mais pas le firmware. Désolé de paraître un peu procédurier, c’est juste un conseil d’ami.

J’espère que Fredo va nous donner son avis sur la question.  Pourvu que REE ne  lise pas son message initial ! Je pense même que Fredo devrait l’effacer pour préserver sa garantie ! Smile

Patrice
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! EmptyLun 5 Aoû 2024 - 8:30

Je suis toujours étonné par ces questions qui arrivent sur notre forum destiné au fonctionnement de Train Controller, alors que le souci relève tout simplement du SAV du commerçant.

J'ai rencontré une difficulté similaire il ya quelques mois. La mise à jour du firmware du décodeur ESU V5 sur une 67400, puis le changement d'adresse, a instantanément "rassemblé" tous les sons sur la fonction F1. Je ne peux pas savoir quelle action a provoqué l'activation simultanée de tous les sons avec une seule impulsion... Belle cacophonie dont je ne peux faire profiter personne.

La loco est repartie aussitôt chez le vendeur, qui la renvoyée chez REE, puis elle a fait le chemin inverse ! Soit un peu plus de 3 mois. Elle a dû faire le chemin à pied !

De mon point de vue le souci se situe entre ESU et REE, il doit bien y avoir un bogue dans le fichier son propriétaire qui provoque ces défaut lors des mises à jour... Et dont l'un et l'autre sont responsables. Je n'ai jamais rencontré ce souci avec les mêmes firmwares sur des locos d'autres fabricants.

PS : la comparaison ronflante avec la voiture ne tient pas, aucun particulier ne peut modifier quoi que ce soit dans sa bagnole, alors que, à l'inverse, ESU vend un outil pour le faire et que REE ne fait qu'ajouter un fichier son dans un décodeur. Ce que l'amateur peut également faire lui même. Quand à l'application des garantie sur un marché de niche dans la niche de la niche du marché du jouet... Very Happy

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! EmptyLun 5 Aoû 2024 - 15:50

Christophe a écrit:

PS : la comparaison ronflante avec la voiture ne tient pas, aucun particulier ne peut modifier quoi que ce soit dans sa bagnole,

Si, si, ça se fait... Smile
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! EmptyLun 5 Aoû 2024 - 22:12

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:

PS : la comparaison ronflante avec la voiture ne tient pas, aucun particulier ne peut modifier quoi que ce soit dans sa bagnole,

Avec un logiciel à installer sur ton ordi pour faire les modifs ? Mais c'est un truc à grimper dans les arbres ! What a Face

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! EmptyMar 6 Aoû 2024 - 21:25

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:

Avec un logiciel à installer sur ton ordi pour faire les modifs ? Mais c'est un truc à grimper dans les arbres ! What a Face

Non, quand même pas, il faut un peu de matériel, mais tu peux rajouter 20 à 30CV juste en manipulant les paramètres moteur du µC de gestion... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !   REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 ! Empty

REE BB63568 attention lors mise à jour firmware Loksound 5 !
Page 1 sur 1