| fonctions sons inopérantes quand le train roule | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Trains44
Nombre de messages : 10 TrainController : GOLD v10 Localisation : nantes Emploi : en activité Loisirs : modélisme HO - époques II et III Date d'inscription : 16/10/2022
| Sujet: fonctions sons inopérantes quand le train roule Ven 9 Aoû 2024 - 20:37 | |
| bonsoir, Lorsque je lance un train avec les commandes de RRTC, je ne peux pas utiliser les touches (fonctions sons) sur l'ECOS pour les sons. Dès que le train est à l'arrêt, alors les touches de sons de l'ECOS fonctionnent bien. Est il possible d'utiliser ces touches sons de l'ECOS, le train en marche ? un grand merci par avance |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Ven 9 Aoû 2024 - 23:16 | |
| Bonjour, Est-ce qu'un symbole avec la roue et une croix rouge dessus apparait à l'écran de l'ECoS dans le cadran de vitesse dès que la locomotive est conduite depuis l'ordinateur? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Trains44
Nombre de messages : 10 TrainController : GOLD v10 Localisation : nantes Emploi : en activité Loisirs : modélisme HO - époques II et III Date d'inscription : 16/10/2022
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Sam 10 Aoû 2024 - 8:52 | |
| bonjour Yann, Oui effectivement ce symbole apparait juste au dessus du pivot de l'aiguille de vitesse sur l'ECOS |
|
| |
olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Sam 10 Aoû 2024 - 10:04 | |
| Bonjour,
Si le symbole apparait, c'est normal, c'est que RRTC a le contrôle. On ne peut rien faire depuis l'ecos tant que le train est sous les ordres d'un trajet. Mais par contre on peut agir sur les fonctions depuis une fenêtre de locomotive depuis RRTC pour les commander. |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Sam 10 Aoû 2024 - 10:22 | |
| Bonjour, - olid a écrit:
- On ne peut rien faire depuis l'ecos tant que le train est sous les ordres d'un trajet.
Il y a bien une option sur l'ECoS qui permet de prendre la main (ou "voler") sur une loco même quand elle est controlée par une autre commande ou par le PC. Néanmoins il est déconseillé de changer ce réglage pour éviter les conflits entre TrainController et la centrale, pas pour rien que cette option est désactivée par défaut. Si vous voulez néanmoins changer ce comportement il se situe dans les réglages de l'ECoS, onglet Setup 1, cliquer sur la 3ème icône (cadrant de vitesse) et activer la 1ère option. Dans ce cas quand, quand on parle de prise de contrôle cela inclus aussi la manipulation des fonctions auxiliaires de la loco. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Sam 10 Aoû 2024 - 11:00 | |
| Le plus judicieux est bien d'utiliser une fenêtre de train et la souris... il faut choisir : piloter avec TC où piloter avec l'Ecos... |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Sam 10 Aoû 2024 - 11:15 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Le plus judicieux est bien d'utiliser une fenêtre de train et la souris... il faut choisir : piloter avec TC où piloter avec l'Ecos...
Oui, ou via SmartHand ! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Trains44
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Sam 10 Aoû 2024 - 14:05 | |
| bonjour à tous, et merci pour vos conseils judicieux. Je souhaite suivre l'avis général et agir sur les fonctions sons depuis une fenêtre de locomotive depuis RRTC pour éviter les conflits avec l'ECOS. Mais comment ? |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Sam 10 Aoû 2024 - 14:54 | |
| Bonjour, - Trains44 a écrit:
- Je souhaite suivre l'avis général et agir sur les fonctions sons depuis une fenêtre de locomotive depuis RRTC (...) Mais comment ?
Euh, curieuse question... n'avez-vous donc pas renseigné les fonctions dans les propriétés de la locomotive, onglet "Fonctions" ? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Trains44
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Sam 10 Aoû 2024 - 16:21 | |
| bonjour Yann, Je viens seulement de débuter avec RRTC. Je suis donc très très grand débutant. J'ai juste cablé quelques cantons et testé la rétro signalisation. Tout le reste est à découvrir... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Dim 11 Aoû 2024 - 15:43 | |
| - Trains44 a écrit:
- bonjour Yann,
Je viens seulement de débuter avec RRTC. Je suis donc très très grand débutant. J'ai juste cablé quelques cantons et testé la rétro signalisation. Tout le reste est à découvrir... Alors, découvre la création et le paramétrage d'une locomotive... page 102 et suivantes du manuel utilisateur V10... |
|
| |
Trains44
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Dim 11 Aoû 2024 - 20:41 | |
| bonsoir à tous, J'en suis à la page 58 sur les 513 de la doc... mais je vais poursuivre ! Grace à votre soutien j'espère y arriver. Mais je vous avoue que c'est vraiment pas facile quand on est planté sur les premières étapes. bonne continuation |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Lun 12 Aoû 2024 - 0:06 | |
| - Trains44 a écrit:
J'en suis à la page 58 sur les 513 de la doc... mais je vais poursuivre ! Grace à votre soutien j'espère y arriver. Un conseil, n'essaie pas d'ingurgiter le manuel d'un bloc, fait une lecture du "démarrage rapide", puis avance en te reportant au manuel chaque fois que tu butes sur un problème... si les explications du manuel ne te paraissent pas claires, alors revient vers nous pour le complément d'informations... Chaque fois que tu as une question, soit précis dans ta demande, nous ferons tout pour t'aider... As-tu francisé "l'aide contextuelle" ? Elle est le complément du manuel et donne des précisions... |
|
| |
Trains44
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Lun 12 Aoû 2024 - 10:10 | |
| bonjour, Effectivement j'y vais par étapes : - faire en sorte que la centrale, la rétro et RRTC communiquent correctement : j'y suis - tester une circulation simple avec une loco qui passe de cantons en cantons : c'est OK Dans les prochaines semaines, je vais aborder les fonctions sons des locos dans RRTC, itinéraires, marqueurs dans les cantons, etc...
Par la suite, j'ai envie d'avoir des signaux mécaniques asservis aux règles de circulation. J'imagine qu'avec des marqueurs et conditions dans les cantons on peut y arriver.
L'aide contextuelle : je l'ai gardée en anglais afin que le jargon/vocabulaire soit identique à la notice. Ce n'est pas la langue qui m'effraie, mais plutôt la complexité des paramètres.
Enfin, je tenais à remercier les membres de ce forum pour leur aide : vous m'imaginez pas à quel point ce soutien permet de garder le moral et la motivation. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule Lun 12 Aoû 2024 - 14:59 | |
| - Trains44 a écrit:
- bonjour,
Effectivement j'y vais par étapes : - faire en sorte que la centrale, la rétro et RRTC communiquent correctement : j'y suis - tester une circulation simple avec une loco qui passe de cantons en cantons : c'est OK Dans les prochaines semaines, je vais aborder les fonctions sons des locos dans RRTC, itinéraires, marqueurs dans les cantons, etc... Les fonctions ne sont peut-être pas la priorité... les marqueurs arrêt et ralentissement, si... Chaque canton doit en être pourvu. Pour ta gouverne, TC fonctionne avec les symboles pour les fonctions, tout simplement... peu importe la touche Fx de commande car dans l'onglet "Fonctions" des propriétés de chaque locomotive, le rapprochement "symbole<-->touche Fx" doit être renseigné. - Trains44 a écrit:
Par la suite, j'ai envie d'avoir des signaux mécaniques asservis aux règles de circulation. J'imagine qu'avec des marqueurs et conditions dans les cantons on peut y arriver. Pas besoin de marqueurs pour les signaux, leur structure permet de définir le fonctionnement au moyen de l'onglet "Déclencheurs" de leur propriétés, au moyen de fonctions booléennes simples... La signalisation avec TC n'est que "décorative", car contrairement au réel, ce sont les mouvements et itinéraires des trains qui la gèrent, et non l'inverse. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fonctions sons inopérantes quand le train roule | |
| |
|
| |
| fonctions sons inopérantes quand le train roule | |
|