Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame

+5
DiCoS69
NicoCho
Christophe
coquelicot94
racinep
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
racinep

racinep

TrainController : Gold 10.x

Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame Empty
MessageSujet: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyMar 24 Sep 2024 - 15:15

Bonjour à tous

J’ai deux wagons de nettoyage équipés d’une brosse et d’un aspirateur, les deux wagons ont la même adresse.
Pour enclencher la brosse, il faut activer la fonction F0 puis inverser le sens de marche. Pour activer l’aspirateur, il faut placer le variateur de vitesse au max.

Jusqu’à présent, je plaçais une locomotive (et non une rame) dans un trajet et j’activais manuellement les deux wagons de nettoyage avec une fenêtre de train dédiée.
Cela fonctionne bien, mais il faut avouer que c’est un peu rudimentaire.

Voici ce que je souhaite faire

Créer une rame avec une locomotive et les deux wagons. Si la rame se déplace (donc vitesse >0), alors enclencher la brosse et l’aspirateur. Si la rame s’arrête, déclencher la brosse et l’aspirateur.

J’ai d’abord essayé une solution avec une rame, mais je n’ai pas trouvé de solutions ni pour enclencher la fonction F0 du wagon ni de changer la vitesse du wagon uniquement.

J’ai ensuite cherché du côté d’un accessoire, je peux bien enclencher la fonction F0 et définir une vitesse, mais je n’ai pas trouvé le moyen d’affecter ces paramètres uniquement au wagon et non à la locomotive.

Avez-vous une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyMar 24 Sep 2024 - 16:29

Bonsoir, quelles sont les références de tes deux wagons, car les miens ils se mettent en route au démarrage et se coupent à l'arrêt.
A+
racinep

racinep

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyMer 25 Sep 2024 - 8:36

coquelicot94 a écrit:
Bonsoir, quelles sont les références de tes deux wagons, car les miens ils se mettent en route au démarrage et se coupent à l'arrêt.
A+

Hello,

Se sont ceux de Lux, mais de la 1er génération. Ceux-ci étaient équipés d'un décodeur, la deuxième génération s'enclenchaient effectivement au démarrage.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyMer 25 Sep 2024 - 8:58

Une idée en passant, en utilisant la possibilité de créer une voiture pilote ? Puis à partir de là faire exécuter les fonctions nécessaire par une, ou des macros, en début et fin de trajet ?

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
NicoCho

TrainController : Gold 10.0 A7

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyMer 25 Sep 2024 - 20:41

Bonsoir à tous,

une autre idée en passant : créer un accessoire étendu pour le pack de 2 wagons et l'utiliser dans les macros exécutées au démarrage et à l'arrêt du trajet.

Bonne soirée,
Nicolas
racinep

racinep

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyJeu 26 Sep 2024 - 11:41

Christophe a écrit:
Une idée en passant, en utilisant la possibilité de créer une voiture pilote ? Puis à partir de là faire exécuter les fonctions nécessaire par une, ou des macros, en début et fin de trajet ?

Merci pour l'idée, je ne vois pas comment changer la vitesse pour l'aspirateur. Par définition une voiture pilote roule à la même vitesse que la locomotive, ce qui n'est justement pas le cas dans mon problème.
racinep

racinep

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyJeu 26 Sep 2024 - 11:44

NicoCho a écrit:
Bonsoir à tous,

une autre idée en passant : créer un accessoire étendu pour le pack de 2 wagons et l'utiliser dans les macros exécutées au démarrage et à l'arrêt du trajet.

Bonne soirée,
Nicolas

Merci aussi pour la suggestion. Je vais jeter un oeil. Le problème est que je dois pourvoire modifier la vitesse et changer de sens pour un wagon donné sans influencer la vitesse de la locomotive
NicoCho

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyJeu 26 Sep 2024 - 22:18

racinep a écrit:
Le problème est que je dois pourvoire modifier la vitesse et changer de sens pour un wagon donné sans influencer la vitesse de la locomotive

Ca fait partie des possibilités offertes par les accessoires étendus, précisément. L'adresse du décodeur et les commandes sont spécifiées dans l'accessoire étendu. Les commandes sont envoyées au décodeur indépendamment du fonctionnement de la locomotive.

Bonne soirée,
Nicolas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyVen 27 Sep 2024 - 2:57

racinep a écrit:
coquelicot94 a écrit:
A+

Hello,

Se sont ceux de Lux, mais de la 1er génération. Ceux-ci étaient équipés d'un décodeur, la deuxième génération s'enclenchaient effectivement au démarrage.
Est-ce que c'est un décodeur de locomotive ou un décodeur de fonctions qui les équipe ?
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyVen 27 Sep 2024 - 8:14

Bonjour, mon wagon nettoyeur brosse démarre et s'arrête dès mise en route ou arrêt. Mon wagon Lux aspirateur possède un décodeur, j'ai fait une UM avec la loco et il démarre aussi dès que la loco démarre.
A+
xaviermbcn

xaviermbcn

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyVen 27 Sep 2024 - 15:57

Bonjour,

ce sont effectivement les Lux de 1ère génération...
Je vais essayer d’expliquer le problème que j'ai eu et ma solution. Mais je ne sais pas si je vais y arriver...

J'ai essayé de créer un wagon pour les Lux et faire une rame mais alors il y avait un problème avec la vitesse puisque l' un des wagons fonctionne avec sa vitesse ... et la loco avec la sienne ...

Alors j'ai créé un "Bloc fantôme" ou j'ai placé mon Lux avec ses fonctions (F0,et 4 fonctions type "List" pour Aspirateur On, OFF, Nettoyage ON, OFF)).
Puis, dans mon TCO, j'ai crée 3 interrupteurs. Un pour le nettoyage, un pour l'aspirateur et un pour faire fonctionné les deux autres au même temps (... fainéant...). Comme opérations et bien les fonctions appropriées des wagons dans le "bloc fantôme".
Maintenant te peux activé mes Lux par le TCO ou par n'importe quel trajet ...

A+
racinep

racinep

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyVen 27 Sep 2024 - 16:26

DiCoS69 a écrit:

Est-ce que c'est un décodeur de locomotive ou un décodeur de fonctions qui les équipe ?

C'est un décodeur de locomotive
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyVen 27 Sep 2024 - 16:42

j'ai le modèle LUX qui a plus de dix ans et il me semble qu'a l'époque je l'avais considéré comme une loco mais pour le moment il dort dans son emballage cause travaux sur le réseau
racinep

racinep

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyVen 27 Sep 2024 - 17:34

racinep a écrit:
NicoCho a écrit:
Bonsoir à tous,

Bonne soirée,
Nicolas

Merci aussi pour la suggestion. Je vais jeter un oeil. Le problème est que je dois pourvoire modifier la vitesse et changer de sens pour un wagon donné sans influencer la vitesse de la locomotive

Hello Nicolas,

L'accessoire étendu était une excellente idée.

J'ai créé 2 accessoires étendus , un pour l'enclenchement et l'audtre pour le déclenchement. Cela fonctionne très bien. Je peux placer les deux accessoires étendus au démarrage et à l'arrêt du trajet.

Par contre je n'ai encore pas chercher comment activer/désactiver l'accessoire en fonction de la vitesse de la locomotive, soit vitesse > 0 alors enclencher, vitesse = 0  alors déclencher.

Avec le temps maussade annoncé ce week-end, je vais prendre le temps.

Mais déjà un grand merci pour ton conseil
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyVen 27 Sep 2024 - 19:52

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, mon wagon nettoyeur brosse démarre et s'arrête dès mise en route ou arrêt. Mon wagon Lux aspirateur possède un décodeur, j'ai fait une UM avec la loco et il démarre aussi dès que la loco démarre.
A+

+1

Les miens aussi ils démarrent automatiquement (un peu bruyants surtout l'aspirateur) mais très efficaces...
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
NicoCho

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyVen 27 Sep 2024 - 20:13

racinep a écrit:

J'ai créé 2 accessoires étendus , un pour l'enclenchement et l'audtre pour le déclenchement. Cela fonctionne très bien. Je peux placer les deux accessoires étendus au démarrage et à l'arrêt du trajet.

A mon avis, un seul devrait suffire en utilisant un bouton on/off plutôt que des boutons poussoirs. Ca évite en particulier de devoir modifier 2 accessoires si l'adresse doit changer un jour. D'ailleurs, Dr Railroad ne doit pas être content de cette situation (2 accessoires à la même adresse).

racinep a écrit:

Par contre je n'ai encore pas chercher comment activer/désactiver l'accessoire en fonction de la vitesse de la locomotive, soit vitesse > 0 alors enclencher, vitesse = 0  alors déclencher.

Le mieux à mon avis est de mettre ça dans les opérations de démarrage et d'arrêt du pack de wagons lui-même (je suppose que tu les as décrits comme un seul wagon). Comme ça, dès qu'il sera intégré à une rame (quelle qu'elle soit) en mouvement, les moteurs tourneront. Ca permet en particulier de changer la loco qui les tire sans devoir tout re-paramétrer. Et normalement, les moteurs devraient s'arrêter de tourner même pendant les arrêts non programmés, pour laisser passer un autre train par exemple.

Bonne soirée,
Nicolas
racinep

racinep

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptySam 28 Sep 2024 - 10:47

NicoCho a écrit:
racinep a écrit:

A mon avis, un seul devrait suffire en utilisant un bouton on/off plutôt que des boutons poussoirs. Ca évite en particulier de devoir modifier 2 accessoires si l'adresse doit changer un jour. D'ailleurs, Dr Railroad ne doit pas être content de cette situation (2 accessoires à la même adresse).

racinep a écrit:

Le mieux à mon avis est de mettre ça dans les opérations de démarrage et d'arrêt du pack de wagons lui-même (je suppose que tu les as décrits comme un seul wagon). Comme ça, dès qu'il sera intégré à une rame (quelle qu'elle soit) en mouvement, les moteurs tourneront. Ca permet en particulier de changer la loco qui les tire sans devoir tout re-paramétrer. Et normalement, les moteurs devraient s'arrêter de tourner même pendant les arrêts non programmés, pour laisser passer un autre train par exemple.

Bonne soirée,
Nicolas

Hello Nicolas,

Merci beaucoup pour tes propositions que je lis à l'instant ... et .... c'est exactement ce que j'ai fais hier soir  Very Happy . Tout fonctionne très bien.  Smile
Oui, mes wagons sont décrit comme un seul wagon et effectivement dès que je place le wagon dans une rame, il s'enclenche et s'arrête dès que la rame bouge. J'ai créé un nouveau wagon (sans adresse) que j'intègre dans les rames, car si je laissais l'adresse, la vitesse et le sens de marche s'adaptaient à la locomotive de tête.

Merci encore et bon week-end
NicoCho

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptySam 28 Sep 2024 - 21:10

Hello Philippe,

bonne nouvelle !

Petite question : quel type de rouleau utilises-tu, 9046 ou 9047 ?

Merci et bonne soirée,
Nicolas
racinep

racinep

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyLun 30 Sep 2024 - 8:12

NicoCho a écrit:
Hello Philippe,

bonne nouvelle !

Petite question : quel type de rouleau utilises-tu, 9046 ou 9047 ?

Merci et bonne soirée,
Nicolas

Hello Nicolas,

J'utilise le modèle 9046.

Bonne journée

Philippe
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyLun 30 Sep 2024 - 12:19

Perso j'ai utilisé le modèle 9046 après mes tx de décors pour nettoyer la voie et maintenant en entretien le 9047 pour la polir (avec 1 de rechange pour regrouper les frais de port)

Voici un petit tableau des différentes réf

Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame Access26
Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame Access24
Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame Access29
Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame Access30
Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame Access27
NicoCho

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyLun 30 Sep 2024 - 14:23

Merci à Philippe et Jean-Claude.

Question complémentaire : à quelle vitesse faites-vous tourner vos trains de nettoyage ?

Merci,
Nicolas
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyLun 30 Sep 2024 - 14:45

NicoCho a écrit:
Merci à Philippe et Jean-Claude.

Question complémentaire : à quelle vitesse faites-vous tourner vos trains de nettoyage ?

Merci,
Nicolas

Je les fais tourner à petite vitesse disons 40km/h

Attention le wagon brosse à un sens par exemple dans un sens il a tendance à avancer seul, donc je le mets dans ce sens

Ma composition de rame (derrière une BB8100 Roco qui tire bien) d'abord la brosse suivie de l'aspirateur en dernier.

Je le fais tourner sur toutes les voies lorsque je ne suis pas allé à la campagne pendant deux ou trois semaines..
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyLun 30 Sep 2024 - 16:59

Hello Jean-Claude,

Question de Citadin: Ta campagne, c'est Auvers/Oise ou Silly ? (Silly-Tillard ?) Very Happy
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyLun 30 Sep 2024 - 19:23

AL1 a écrit:
Hello Jean-Claude,

Question de Citadin: Ta campagne, c'est Auvers/Oise ou Silly ?  (Silly-Tillard ?) Very Happy

La première 7000 habitants et la deuxième 450 habitants

Oui c'est la 2ème, petite maison, mais...grand terrain 4200m2 chronophage en temps et avec l'âge je vais moins vite Sad

C'est qui embêtant c'est que dans le 9...5 il m'arrivent d'avoir qq heures dispos et si le réseau y était je pourrai avancer dans mes tx et jouer avec aussi Very Happy
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame EmptyMar 1 Oct 2024 - 11:31

Hello Jean-Claude,

La solution à tes "problèmes":
- Un mouton et/ou une brebis sur ton terrain de 4200 m² + un train de jardin (LGB), demande à Christophe, il connait bien Laughing
- Et dans le 9.5, un petit réseau en HOm + TC posé dans un coin histoire de s'occuper entre deux activités... là aussi demande à Christophe Laughing

Passe du bon temps dans tes deux campagnes Cool
Moi j'attends toujours mon tour = retraite dans 3 à 4 ans lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame   Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame Empty

Activer une fonction/vitesse pour un wagon dans une rame
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant