| Alimentation pont tournant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Etendard33
Nombre de messages : 31 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : La Réole (33) Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 30/11/2023
| Sujet: Alimentation pont tournant Lun 14 Oct 2024 - 23:05 | |
| Bonjour, J'utilise mon mon tournant Fleishman via une cde Turn Control Fleishmann sut TC. ce lui-ci est alimenter en courant continu avec un vieux transfo jouef qui est bruyant( mdr) en 17,75V. 9a fonctionnet et quand je baisse la tension, il y a des raté, le pont ne démmare pas parfois ou ne claque pas bien. j'avais acheté un transfo Mw plus silencieux, mais cela ne fonctionne pas, une piste? Il ne démarre pas, et pas de claquement régulier donc désynchronisation. Ci-joint photo du transfo. Bonne soirée |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Mar 15 Oct 2024 - 0:31 | |
| Ce n'est pas un transfo, mais une alimentation à découpage...
Il te faudrait sans doute 18v... la bobine de commande du pont est très gourmande... peut-être y a-t-il aussi un petit grippage du système de verrouillage/contacteur d'alimentation du moteur (sous le pont...). Le pont est-il parfaitement en appui et d'aplomb ? |
|
| |
Etendard33
Nombre de messages : 31 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : La Réole (33) Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 30/11/2023
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Jeu 17 Oct 2024 - 22:44 | |
| Bonsoir, Oups, merci pour la réctification. Oui le pont semble etre parfaitement en appui maintenant, et j'ai déjà demonté plusieurs fois le bloc moteur, pas de grippage semble-t-il Je crois que cette alim peut aller jusqu'a 18v avec le reglage, je pourrais donc l'utiliser ? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Ven 18 Oct 2024 - 0:59 | |
| Pour bien faire, il ne faudrait limiter que la tension alimentant le moteur (pour que le pont tourne moins vite) et ne pas toucher à celle alimentant la bobine de déverrouillage, c'est à dire, placer le système réducteur de tension entre la bobine/contacteur et le moteur... peut-être pas facile... à voir. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Ven 18 Oct 2024 - 8:21 | |
| Pour bien connaitre la motorisation de ce pont je te confirme Elie que ce n'est pas facile.
C'est un électroaimant qui déverrouille le pont et en bout de course contact le moteur. Quand ce processus est démarré, l’électroaimant n'est plus alimenté, mais comme le verrou ne peut plus entrer dans un logement le moteur reste connecté, jusqu'au moment ou le verrou peut refaire son office.
Par contre ce que j'ai remarqué c'est que quand on se contente de suspendre le pont à sa périphérie, on a des durs dans le mécanisme qui ralentissent le pont et fatigue le moteur.
Ceci est tout à fait explicable puisque les pièces qui supportent le pont en périphérie, sont amovibles et peuvent au choix être: - soit des tronçons de rails - soit des ouvrages lisses imitant une sorte de margelle.
Personnellement je met des supports sous la fosse sur lequel repose le pont et cela améliore beaucoup son fonctionnement. Vis mécanique avec réglage par exemple. Cela rend aussi le pont moins bruyant.
|
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Ven 18 Oct 2024 - 8:41 | |
| Idem pour moi, le fond de la fosse repose sur des lattes en bois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Ven 18 Oct 2024 - 16:04 | |
| Pour maintenir fermement la fosse du pont et atténuer le bruit, je pense qu'une plaque de ctp de 8mm en forme de triangle équilatéral, recouverte de mousse WoodlandScenic (ou équivalent), fixée par 3 longues vis à tête fraisée de 6mm, traversant la plateforme du réseau, devrait faire l'affaire... un petit fraisage sur le plateau permet de faire disparaitre la tête des vis, bloquées par rondelle et écrou au-dessous. Avec 3 écrous + contre-écrous fixant le triangle de ctp on obtient un réglage précis de l'appui sous la fosse.
Percer d'abord les trous dans les angles du triangle de ctp, puis le positionner au-dessus de la fosse pour marquer les perçages de passage des 3 vis. |
|
| |
Etendard33
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Ven 18 Oct 2024 - 21:44 | |
| Bonsoir, Merci de toute ces informationS Une photo Elie de votre montage? |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Sam 19 Oct 2024 - 9:25 | |
| Des vis à têtes fraisées oui mais des vis mécaniques qui permettent le réglage de niveau avec des écrous....... Le triangle c'est pas mal pour faire le niveau dans tous les sens - X Y Z - |
|
| |
Etendard33
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Sam 19 Oct 2024 - 12:49 | |
| Je viens de vérifier, mon alimentation à découpage peut sortir 18V, est ce que cela vous semble adapté pour le pont tournant via Turn control Fleishmann. Je vais voir pour le triangle. |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Sam 19 Oct 2024 - 16:28 | |
| - Bernard a écrit:
- Des vis à têtes fraisées oui mais des vis mécaniques qui permettent le réglage de niveau avec des écrous.......
Le triangle c'est pas mal pour faire le niveau dans tous les sens - X Y Z - Bernard, j'ai bien précisé, blocage sous le plateau par rondelles et écrous, puis réglage avec écrous et contre-écrous... C'est pour ça que je parle d'un triangle équilatéral... appui en 3 points, angles égaux, côtés égaux, ça s'inscrit dans un cercle plus grand que la fosse du pont. En coupant les pointes on gagne de la place et on peut augmenter la surface d'appui. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Sam 19 Oct 2024 - 16:45 | |
| - Etendard33 a écrit:
- Je vais voir pour le triangle.
Un petit dessin : |
|
| |
Etendard33
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Sam 19 Oct 2024 - 17:26 | |
| |
|
| |
Etendard33
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Sam 19 Oct 2024 - 17:48 | |
| Je viens de brancher l'alimentation régler à 18V sur le turn control, les essais que j'ai fait sin concluant. Je vais laisser brancher en provisoire quelques temps avant de remplacer définitivement le transfo jouef. Je vais maintenant remplacer mes 3 support de dessous de table qui tiennent la plaque tournante par un triangle. merci beaucoup pour ces infos. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant Dim 20 Oct 2024 - 2:07 | |
| - Etendard33 a écrit:
- Je viens de brancher l'alimentation régler à 18V sur le turn control, les essais que j'ai fait sin concluant.
Je vais laisser brancher en provisoire quelques temps avant de remplacer définitivement le transfo jouef. L'alimentation ne va pas pliée... elle peut débiter 10A... par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ai une protection sur les éléments Fleischmann... S'il n'y a rien, un fusible de 2,5A serait peut-être le bienvenu sur la sortie d'alimentation.(voir la consommation normale du pont + TurnControl) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation pont tournant | |
| |
|
| |
| Alimentation pont tournant | |
|