Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus

5 participants
AuteurMessage
Larist

Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme

Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus Empty
MessageSujet: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyMar 29 Oct 2024 - 22:44

Bonjour,

Je n'arrive pas à modifier les cv des SwitchPilot sur la voie principale avec la Wlanmaus Roco qui est au dernier niveau de mise à jour de même que la Z21.

Je prends l'exemple d'un SwitchPilot adresse DCC 100. Les 4 servos ont donc un numéro d'ordre de 397 à 400.

Pour basculer physiquement un aiguillage je sélectionne sur la Wlanmaus la fonction aiguillage et saisis le numéro 397. Ca fonctionne, le servo sur la première sortie du SwitchPilot réagit bien.
Maintenant comment modifier une valeur de cv ?  si je lis la doc elle demande, en partant de cette situation sur la Wlanmaus, de basculer en mode menu sur "programmer" "modifier variable" et rentrer le no de cv puis la valeur du cv. Mais cette procédure n'a aucun sens quand on débute la procédure en référençant un aiguillage par son no ordre, les cv sont liés à une ad DCC et non pas à un no d'ordre.

Pour modifier mes cv j'ai donc sélectionné la fonction aiguillage et rentré l'ad 100. Puis bascule en mode menu "programmer" "modifier variable"  rentré le no de cv puis la valeur du cv. Pour la Wlanmaus tout se passe bien sauf que le cv n'est pas modifié. Je précise que la Wlanmaus est en mode POM c'est à dire modif des cv sur la voie principale.

Ayant un doute j'ai refait la même manip mais au lieu de sélectionner au départ le mode aiguillage je suis parti du mode Loco avec la même ad 100. Toujours pareil.

Quelqu'un a réussi ?

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyMer 30 Oct 2024 - 0:24

Larist a écrit:
Je prends l'exemple d'un SwitchPilot adresse DCC 100. Les 4 servos ont donc un numéro d'ordre de 397 à 400.

Pour basculer physiquement un aiguillage je sélectionne sur la Wlanmaus la fonction aiguillage et saisis le numéro 397. Ca fonctionne, le servo sur la première sortie du SwitchPilot réagit bien.
Maintenant comment modifier une valeur de cv ?  si je lis la doc elle demande, en partant de cette situation sur la Wlanmaus, de basculer en mode menu sur "programmer" "modifier variable" et rentrer le no de cv puis la valeur du cv. Mais cette procédure n'a aucun sens quand on débute la procédure en référençant un aiguillage par son no ordre, les cv sont liés à une ad DCC et non pas à un no d'ordre.
Alain

Qu'est-ce qui te fait dire que la procédure n'a aucun sens...?!
Tu ne connais pas les tenants et aboutissants du dispositif... as-tu essayé selon la procédure spécifiée ?
L'adresse du décodeur est une chose, l'adresse de la sortie en est une autre... certains décodeurs se paramètrent directement par ce que tu appelles le "n° d'ordre", c'est bien une "adresse", celle de chaque sortie et il n'y a pas d'adresse intermédiaire pour le boitier.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyMer 30 Oct 2024 - 9:08

Hallo,

Je ne comprends pas bien pourquoi vouloir utiliser une manette, peut importe son mode de connexion au système pour programmer un switchpilot servo.
De quel switchpilot s'agit-il ? Car, tu nous parles de switchpilot, et plus loin de servos.

J'en conclus qu'il s'agit de ce module de commande switchpilot servo d'ESU.

Plutôt que de suivre le mode d'emploi de la manette Roco, lis celui du décodeur. S'il s'agit bien d'un Switchpilot servo ESU, tu verras, que sa programmation se fait directement sur le module par blocs de 4 adresses. Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
claude1

Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyMer 30 Oct 2024 - 9:54

Bonjour,
Utilisateur de Switch pilot servo, je les configure en utilisant Z21 Maintenance et ne rencontre aucun probléme.
C'est bien plus pratique que le "souris rouge" que j'ai utilisé par le passé, maintenant la pauvre bête est au chomage!
Comme dit par Christophe la programmation directement sur le module est aussi possible.
Claude
Larist

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyMer 30 Oct 2024 - 10:31

DiCoS69 a écrit:

Le no d'ordre n'est pas une adresse DCC, il est transformé en adresse DCC  + ad de sortie entre la manette et les rails. Les cv sont affectés à une adresse DCC, affecter des cv à un no d'ordre me parait saugrenu. Mais j'avais essayé et d'ailleurs commencé comme cela mais sans résultat.

claude1 a écrit:
Utilisateur de Switch pilot servo, je les configure en utilisant Z21 Maintenance
...
Comme dit par Christophe la programmation directement sur le module est aussi possible.

C'est bien un Switch pilot servo et je pourrais effectivement utiliser ces 2 autres solutions. Mais pour faire un réglage fin des butées de servo il faut être juste au dessus de l'aiguillage alors que l'écran et le SwitchPilot ne sont pas à portée de main. La procédure avec la Wlanmaus, si elle fonctionne, est autrement plus pratique.

A+

Alain
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyMer 30 Oct 2024 - 14:35

Larist a écrit:

C'est bien un Switch pilot servo et je pourrais effectivement utiliser ces 2 autres solutions. Mais pour faire un réglage fin des butées de servo il faut être juste au dessus de l'aiguillage alors que l'écran et le SwitchPilot ne sont pas à portée de main. La procédure avec la Wlanmaus, si elle fonctionne, est autrement plus pratique.

Effectivement il faut être à proximité. Perso en cas de trop grande distance, nous le faisons à deux ! L'un observe et l'autre règle le décodeur... Smile

- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
claude1

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyMer 30 Oct 2024 - 16:08

Je n'ai jamais essayé mais en utilisant sur smartphone ou sur tablette, l'application Z21 appli c'est peut être possible d'accéder aux CV.
Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyMer 30 Oct 2024 - 20:02

Larist a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Le no d'ordre n'est pas une adresse DCC, il est transformé en adresse DCC  + ad de sortie entre la manette et les rails. Les cv sont affectés à une adresse DCC, affecter des cv à un no d'ordre me parait saugrenu. Mais j'avais essayé et d'ailleurs commencé comme cela mais sans résultat.
Alain

Pourtant j'utilise de nombreux décodeurs d'accessoires DCC dont chaque sortie a une adresse directement affectée.
Je ne vois d'ailleurs aucune utilité à donner une adresse à un décodeur puis ensuite un n° d'ordre à chaque sortie puisque de toute façon l'ordre de commande DCC sera transmis avec ce n°, c'est juste une invention de fabricant qui complique le paramétrage... en effet, la soit-disant adresse DCC correspond simplement à l'adresse de la dernière sortie divisée par 4... parce que les allemands sont partis sur les bases du digital Marklin d'il y a 40 ans qui traite les accessoires par groupes de 4... mais LENZ qui à créer le DCC lui, adresse ses décodeurs sortie par sortie car certains possèdent 6 sorties.
A mon avis, pour régler le servo d'une des sorties, ce n'est pas l'adresse 100 qui te permet de le faire... mais tout est possible... Laughing
Larist

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyJeu 31 Oct 2024 - 18:11

claude1 a écrit:
Je n'ai jamais essayé mais en utilisant  sur smartphone ou sur tablette, l'application Z21 appli c'est peut être possible d'accéder aux CV.

Oui bonne idée je vais regarder mais je suis têtu et avant je vais quand même approfondir pour essayer de trouver pourquoi ça ne fonctionne pas.

DiCoS69 a écrit:
... Je ne vois d'ailleurs aucune utilité à donner une adresse à un décodeur puis ensuite un n° d'ordre à chaque sortie puisque de toute façon l'ordre de commande DCC sera transmis avec ce n° ...
A mon avis, pour régler le servo d'une des sorties, ce n'est pas l'adresse 100 qui te permet de le faire... mais tout est possible... Laughing

Donc pour toi la partie adresse dans les paquets DCC ne contient que ce no d'ordre (397 à 400).
C'est vrai qu'en relisant la doc sur le SwitchPilot, il est écrit qu'il faut donner 2 adresses pour ceux qui ont 6 sorties en raison de cette histoire de multiple de 4.

Mon raisonnement était basé sur l'utilisation de la centrale Zimo. Il fallait toujours donner l'adresse du décodeur (100) et ensuite le cv que l'on voulait modifier, ce qui me paraissait logique vu que les cv sont communs aux 4 sorties (397 à 400).

Je vais reprendre tout cela avec cet éclairage.

A+

Alain
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyJeu 31 Oct 2024 - 20:53

Larist a écrit:

Mon raisonnement était basé sur l'utilisation de la centrale Zimo. Il fallait toujours donner l'adresse du décodeur (100) et ensuite le cv que l'on voulait modifier, ce qui me paraissait logique vu que les cv sont communs aux 4 sorties (397 à 400).

Je vais reprendre tout cela avec cet éclairage.

A+

Alain

Les CVs ont peut-être des N° identiques, mais pour règler un servo, il faut bien pouvoir le faire sur une seule sortie...
Larist

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyVen 1 Nov 2024 - 20:45

Je viens de faire quelques manips, résultats assez surprenants.

Essai de maj avec l'application Z21 maintenance sur PC. Pour modifier les cv d'un décodeur d'aiguillage il faut entrer l'ad du décodeur (100 dans notre exemple). Une fois la valeur entrée l'appli affiche en dessous la tranche de numéro d'ordre des aiguillages correspondant (397 à 400). On saisit ensuite le no de cv puis sa valeur et ça fonctionne.

Essai avec l'appli Z21 sur tablette Android. Là on demande d'entrer "adresse". Et il faut faire l'inverse de l'appli sur PC, ici on rentre le numéro d'ordre 400 et en dessous s'affiche l'ad du décodeur correspondant et oh surprise l'ad 99 s'affiche !! Pour modifier les cv concernant le 400 il faut saisir 404. Et ensuite les modifs sont bien prises en compte sur le 400.
Le gag c'est que dans cette même appli il y a un menu "poste de commande" où l'on peut configurer les aiguillages pour les faire basculer physiquement et là il faut entrer 400.

Essai avec la Wlanmaus. Tout tenté en permutant entre ad décodeur et no ordre, décalage de 4 dans un sens et dans l'autre : rien ne fonctionne. Pourtant la manip est bonne car en l'appliquant dans le mode "Loco", les modifs sont bien prises en compte sur la loco sélectionnée.

Je vais essayer de faire un mail à Roco.

Pour clarifier le vocabulaire, dorénavant je parlerai "d'adresse d'aiguillage" et non pas de "no d'ordre" conformément à ce qui est en vigueur chez Roco.

A+

Alain
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptySam 2 Nov 2024 - 1:08

Larist a écrit:
Essai avec l'appli Z21 sur tablette Android. Là on demande d'entrer "adresse". Et il faut faire l'inverse de l'appli sur PC, ici on rentre le numéro d'ordre 400 et en dessous s'affiche l'ad du décodeur correspondant et oh surprise l'ad 99 s'affiche !! Pour modifier les cv concernant le 400 il faut saisir 404. Et ensuite les modifs sont bien prises en compte sur le 400.
Le gag c'est que dans cette même appli il y a un menu "poste de commande" où l'on peut configurer les aiguillages pour les faire basculer physiquement et là il faut entrer 400.
A+

Alain

Cela fait des années que Roco traîne cette différence de 4 avec les autres systèmes DCC (depuis la Lokmause)... on se demande bien pourquoi initialement... Roco répond que c'est parce qu'il n'existe pas de module avec adresse 0... pourtant 4/4 = 1 !!... pour maintenir la compatibilité descendante, il n'a pas d'autre choix que de continuer tout en remettant les choses partiellement en ordre avec la Z21.

Cette différence est signalée dans certains manuels utilisateur de matériels concurrents (par ex. décodeurs CDF).
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptySam 2 Nov 2024 - 9:19

concernant les adresses quand j'ai branché ma z21 sur mon réseau si je rentre l'adresse (pour exemple) 107 dans la lock Maus j'ai bien mon aiguille 107 qui répond je n'ai rien eu à changer mes décodeurs sont des switchpilot servo3
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptySam 2 Nov 2024 - 11:47

dudule a écrit:
concernant les adresses  quand j'ai branché ma z21 sur mon réseau si je rentre l'adresse (pour exemple) 107 dans la lock Maus j'ai bien mon aiguille 107 qui répond je n'ai rien eu à changer mes décodeurs sont des switchpilot servo3  

Oui, avec la manette, la Z21 fait la conversion...
dudule

dudule

Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptySam 2 Nov 2024 - 16:05

donc si je veux piloter à partir de TC avec la z21 les addresses ne seront plus bonnes ? je dois donc faire un décalage de 4 mais en plus ou bien en moins
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyDim 3 Nov 2024 - 12:59

dudule a écrit:
donc si je veux piloter à partir de TC avec la z21 les addresses ne seront plus bonnes ? je dois donc faire un décalage de 4 mais en plus ou bien en moins

Non, je pense que les commandes doivent être conformes avec TC puisque c'est seulement les périphériques du système Roco qui induisent le décalage.
Larist

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyDim 3 Nov 2024 - 14:09

dudule a écrit:

Dans TC il faut entrer les bonnes adresses, il n'y a pas de décalage à faire.
Le décalage à faire sous Android avec l'appli Z21 me semble un bug, c'est ce que je vais essayer d'éclaircir avec Roco.

A+

Alain
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyDim 3 Nov 2024 - 15:06

À propos de cette histoire de décalage, lors du passage d'une centrale LGB ancienne à la Z21 XL chez un ami Lgbiste, nous avions ce souci de décalage d'adresse et aussi l'impossibilité de programmer une adresse comme 107. De mémoire.

Renseignement pris avec Stéphane Schmid, le représentant de ROCO au dernier Fédérail, ces inconvénients, selon lui, sont dûs à l'utilisation par ROCO de blocs d'adresses de 16 au lieu de 8 chez les autres fabricants. On avait aussi un souci avec l'impossibilité de programmer une loco sur l'adresse 107...

Il y avait donc deux paramètres à modifier dans les préférences de la Z21 pour la rendre compatible avec les autres centrales et la programmation des décodeurs... Souci, je ne retrouve pas la note que j'avais prise à cette occasion ! Si quelqu'un sait ? Pas mieux désolé ! Embarassed Embarassed Embarassed

claude1

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyDim 3 Nov 2024 - 17:33

Bonjour,
Il y a surement celui pointé en rouge:
Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus Z111

Claude
dudule

dudule

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyDim 3 Nov 2024 - 18:00

OK merci pour les réponses
de toutes façons je vais attendre le retour d'info par le SAV Roco avant de continuer

par contre j'ai bien un conflit d'intérêt entre ma TwinCenter et ma LZ V200 .
déconnexion permanente de la Fleischmann si je déclare en même temps la Lenz dans TC ???? d'où mon intention de passer avec la z21 en lieu et place de la V200

autre chose depuis tous ces essais je viens de me rendre compte que tous les blocs des 4 premières addresses sur mes swichtpilot servo3 étaient passé à 029-032 alors que j'avais premier décodeur 101-104 deuxième décodeur 109-112 etc... là il y a un sacré mystère
j'ai dû tout vérifier et re programmer mes 5 décodeurs en place
Larist

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus EmptyLun 4 Nov 2024 - 0:20

claude1 a écrit:
Il y a surement celui pointé en rouge

Le format RCN-213 était bien coché.

Je viens de découvrir que les cv que je cherche à modifier sur mon décodeur d'aiguillage sont réalisés sur la dernière loco sélectionnée sur la Wlanmaus  affraid Et ceci bien que je sois en mode aiguillage. Je pense que la modif des cv aiguillage n'est tout simplement pas possible. La doc n'est pas claire car elle indique que l'on peut modifier les cv de n'importe quel décodeur sans aucune précision ni restriction.

A+

Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus   Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus Empty

Modif CV de SwitchPilot avec Wlanmaus
Page 1 sur 1