| Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PLM Rails
Nombre de messages : 65 Localisation : Grenoble Emploi : Retraite Loisirs : Modélisme Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Ven 6 Déc 2024 - 18:17 | |
| Bonjour a tous Il m'arrive une curiosité j'ai un canton qui passe occupé si je met un doigt sur le rail + et aussi lorsque je fait un autotrain glissé déposé celui ci passe au rouge empêchant la loco de partir j'ai essayé tout ce que je savais pour résoudre ce problème mais je n'y arrive pas Les cantons sont bien isolés les aiguillages aussi tout les rails ont étaient contrôlés Quelqu'un aurait il rencontré déjà ce problème et pourrait m'aider car la je suis bloqué et la cocote monte Merci de vos retours |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 2021 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Ven 6 Déc 2024 - 18:24 | |
| - PLM Rails a écrit:
Il m'arrive une curiosité j'ai un canton qui passe occupé si je met un doigt sur le rail +
C'est tout à fait normal. Le doigt présente une résistance qui permet de déclencher la détection dans certaines conditions. Tu dis quand je touche le rail +, touches tu les deux rails en même temps? Pour autotrain, je ne peux rien dire car non utilisateur. Claude |
|
| |
PLM Rails
Nombre de messages : 65 Localisation : Grenoble Emploi : Retraite Loisirs : Modélisme Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Ven 6 Déc 2024 - 19:21 | |
| Non je touche que le rail côté + sur l'autre rien ne se passe Que sur 1 canton j'ai ai plus de 60 cantons sur les autres je n'ai pas ce probleme |
|
| |
PLM Rails
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Ven 6 Déc 2024 - 19:28 | |
| https://i.servimg.com/u/f69/20/59/36/80/captur11.jpg |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17537 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Sam 7 Déc 2024 - 0:54 | |
| Sur quel type (marque et modèle) de module est connecté ce fameux canton ? |
|
| |
PLM Rails
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Sam 7 Déc 2024 - 7:32 | |
| Le module rétro est un Digikeijs DR4088 Il est à environ 17 mètres de câble du canton et le canton à une longueur d'environ 7.50m c'est le dernier canton sortie de mon hélice n°16 du module retro qui va vers la gare cachée les autres cantons de longueurs équivalent sur le même module n'ont pas de problème |
|
| |
PLM Rails
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Sam 7 Déc 2024 - 7:33 | |
| |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4798 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Sam 7 Déc 2024 - 7:51 | |
| Bonjour, au club nous avons déjà eu ce souci, nous avons coupé le long canton en deux et ajouté un canton, la détection fantome a disparu. Une éclisse défaillante ou un pb d'humidté peut aussi créer cette détection, voire un doublon d'adresse (?). A+ |
|
| |
jc59
Nombre de messages : 218 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Sam 7 Déc 2024 - 8:15 | |
| Bonjour, - PLM Rails a écrit:
- Le module rétro est un Digikeijs DR4088 Il est à environ 17 mètres de câble du canton ...
Une telle longueur (câble et aussi rail) constitue une magnifique antenne qui récupère les signaux parasites environnants : autres signaux du réseau, secteur, signaux radioélectriques, ... (Le corps humain fait aussi une bonne antenne Il suffit d'écouter le son si l'on touche une entrée micro d'un ampli ou d'observer le signal à l'oscilloscope) Si ton réseau est câblé avec un seul rail coupé, tu peux couper et isoler les deux rails pour ce canton et l'alimenter par une paire de fils torsadés (fils pas trop fins et torsades pas trop serrées d'un ou deux cm) Tu peux aussi diminuer la sensibilité du DR4088 en plaçant une résistance entre le point C du module et la sortie concernée. Tu peux commencer avec une résistance de 4,7 kohms et diminuer s'il le faut. Pour des parasites HF, il est possible de placer un condensateur de 47 nF (céramique de préférence) toujours entre le point C et la sortie concernée. Édit : Marc a posté pendant que j'écrivais C'est effectivement une solution si le problème vient de la longueur du canton. Jean-Claude |
|
| |
christ71
Nombre de messages : 693 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Sam 7 Déc 2024 - 9:52 | |
| bonjour, j'ai réglé pas mal de problèmes de détection fantome en mettant comme le préconise Jean-Claude, un condensateur céramique en parallèle sur les entrées. Dans mon cas un 10 nF a suffit
|
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3289 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Sam 7 Déc 2024 - 11:50 | |
| Bonjour.
La grande longueur de câble entre les rails et la détection, augmente la sensibilité de la détection, et donc, peut tout à fait être responsable du problème.
J'avais rencontré ce problème sur l'ancien réseau, heureusement utilisant des détections maison, avec sensibilité réglable, j'ai remplacé le variable par une autre valeur et tout est rentré dans l'ordre après affinage du réglage.
Dans le cas présent, mettre en application les conseils donnés dans les réponses ci-dessus, devrait régler le problème. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17537 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Sam 7 Déc 2024 - 13:24 | |
| - PLM Rails a écrit:
- Le module rétro est un Digikeijs DR4088 Il est à environ 17 mètres de câble du canton et le canton à une longueur d'environ 7.50m c'est le dernier canton sortie de mon hélice n°16 du module retro qui va vers la gare cachée les autres cantons de longueurs équivalent sur le même module n'ont pas de problème
Comme JC59, je dirais : longueur de fil importante + grande longueur de canton = problème. Ce n'est pas parce que les autres cantons fonctionnent que celui-ci doit fonctionner... la disparité de caractéristiques d'un composant électronique du module peut causer une différence de sensibilité... Déjà, si ce n'est pas le cas, la connexion aux rails peut être placée à mi-distance des extrémités du canton. Ensuite, toutes les indications données par JC sont à mettre en œuvre... en favorisant le conseil de sectionnement des 2 rails avec alimentation par 2 fils torsadés de bon calibre (1mm² qui peut être diminué sur 20cm au niveau du raccordement soudé aux rails). |
|
| |
PLM Rails
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Sam 7 Déc 2024 - 13:37 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos retours je vais essayer tout ça et je reviendrais vers vous Merci beaucoup Franck |
|
| |
PLM Rails
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Dim 8 Déc 2024 - 12:39 | |
| Bonjour à tous bonne nouvelle ça fonctionne j'ai opté pour le condensateur ceramique le canton occupé fantôme a disparu c'est féerique merci beaucoup pour votre aide a tous |
|
| |
PLM Rails
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Dim 8 Déc 2024 - 12:44 | |
| |
|
| |
jc59
Nombre de messages : 218 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Dim 8 Déc 2024 - 14:23 | |
| Bonjour, - PLM Rails a écrit:
- ... bonne nouvelle ça fonctionne ... le canton occupé fantôme a disparu ...
Bonne nouvelle, profite bien de ton réseau Jean-Claude |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé | |
| |
|
| |
| Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé | |
|