Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
Tefal Ingenio Emotion – Set 8 pièces ...
Voir le deal
79.99 €

Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé

+3
DiCoS69
claude1
PLM Rails
7 participants
AuteurMessage
PLM Rails

PLM Rails

Emploi : Retraite
Loisirs : Modélisme

Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Empty
MessageSujet: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptyVen 6 Déc 2024 - 18:17

Bonjour a tous
Il m'arrive une curiosité j'ai un canton qui passe occupé si je met un doigt sur le rail + et aussi lorsque je fait un autotrain glissé déposé celui ci passe au rouge empêchant la loco de partir
j'ai essayé tout ce que je savais pour résoudre ce problème mais je n'y arrive pas
Les cantons sont bien isolés les aiguillages aussi tout les rails ont étaient contrôlés
Quelqu'un aurait il rencontré déjà ce problème et pourrait m'aider car la je suis bloqué et la cocote monte
Merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptyVen 6 Déc 2024 - 18:24

PLM Rails a écrit:

Il m'arrive une curiosité j'ai un canton qui passe occupé si je met un doigt sur le rail +

C'est tout à fait normal.
Le doigt présente une résistance qui permet de déclencher la détection dans certaines conditions.

Tu dis quand je touche le rail +, touches tu les deux rails en même temps?

Pour autotrain, je ne peux rien dire car non utilisateur.
Claude
PLM Rails

PLM Rails

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptyVen 6 Déc 2024 - 19:21

Non je touche que le rail côté + sur l'autre rien ne se passe
Que sur 1 canton j'ai ai plus de 60 cantons sur les autres je n'ai pas ce probleme
PLM Rails

PLM Rails

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptyVen 6 Déc 2024 - 19:28

https://i.servimg.com/u/f69/20/59/36/80/captur11.jpg
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptySam 7 Déc 2024 - 0:54

Sur quel type (marque et modèle) de module est connecté ce fameux canton ?
PLM Rails

PLM Rails

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptySam 7 Déc 2024 - 7:32

Le module rétro est un Digikeijs DR4088 Il est à environ 17 mètres de câble du canton et le canton à une longueur d'environ 7.50m c'est le dernier canton sortie de mon hélice n°16 du module retro qui va vers la gare cachée les autres cantons de longueurs équivalent sur le même module n'ont pas de problème
PLM Rails

PLM Rails

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptySam 7 Déc 2024 - 7:33

Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé 20241211
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptySam 7 Déc 2024 - 7:51

Bonjour, au club nous avons déjà eu ce souci, nous avons coupé le long canton en deux et ajouté un canton, la détection fantome a disparu. Une éclisse défaillante ou un pb d'humidté peut aussi créer cette détection, voire un doublon d'adresse (?).
A+
jc59

Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptySam 7 Déc 2024 - 8:15

Bonjour,

PLM Rails a écrit:
Le module rétro est un Digikeijs DR4088 Il est à environ 17 mètres de câble du canton   ...

Une telle longueur (câble et aussi rail) constitue une magnifique antenne qui récupère les signaux parasites environnants : autres signaux du réseau, secteur, signaux radioélectriques, ... (Le corps humain fait aussi une bonne antenne  Smile  Il suffit d'écouter le son si l'on touche une entrée micro d'un ampli ou d'observer le signal à  l'oscilloscope)

Si ton réseau est câblé avec un seul rail coupé, tu peux couper et isoler les deux rails pour ce canton et l'alimenter par une paire de fils torsadés (fils pas trop fins et torsades pas trop serrées d'un ou deux cm)
Tu peux aussi diminuer la sensibilité du DR4088 en plaçant une résistance entre le point C du module et la sortie concernée. Tu peux commencer avec une résistance de 4,7 kohms et diminuer s'il le faut.

Pour des parasites HF, il est possible de placer un condensateur de 47 nF (céramique de préférence) toujours entre le point C et la sortie concernée.

Édit : Marc a posté pendant que j'écrivais  Smile  C'est effectivement une solution si le problème vient de la longueur du canton.

Jean-Claude
christ71

TrainController : Gold V10
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptySam 7 Déc 2024 - 9:52

bonjour,
j'ai réglé pas mal de problèmes de détection fantome en mettant comme le préconise Jean-Claude, un condensateur céramique en parallèle sur les entrées.
Dans mon cas un 10 nF a suffit
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptySam 7 Déc 2024 - 11:50

Bonjour.

La grande longueur de câble entre les rails et la détection, augmente la sensibilité de la détection, et donc, peut tout à fait être responsable du problème.

J'avais rencontré ce problème sur l'ancien réseau, heureusement utilisant des détections maison, avec sensibilité réglable, j'ai remplacé le variable par une autre valeur et tout est rentré dans l'ordre après affinage du réglage.

Dans le cas présent, mettre en application les conseils donnés dans les réponses ci-dessus, devrait régler le problème.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptySam 7 Déc 2024 - 13:24

PLM Rails a écrit:
Le module rétro est un Digikeijs DR4088 Il est à environ 17 mètres de câble du canton et le canton à une longueur d'environ 7.50m  c'est le dernier canton sortie de mon hélice n°16 du module retro  qui va vers la gare cachée les autres cantons de longueurs équivalent sur le même module n'ont pas de problème

Comme JC59, je dirais : longueur de fil importante + grande longueur de canton = problème. Ce n'est pas parce que les autres cantons fonctionnent que celui-ci doit fonctionner... la disparité de caractéristiques d'un composant électronique du module peut causer une différence de sensibilité...
Déjà, si ce n'est pas le cas, la connexion aux rails peut être placée à mi-distance des extrémités du canton.
Ensuite, toutes les indications données par JC sont à mettre en œuvre... en favorisant le conseil de sectionnement des 2 rails avec alimentation par 2 fils torsadés de bon calibre (1mm² qui peut être diminué sur 20cm au niveau du raccordement soudé aux rails).
PLM Rails

PLM Rails

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptySam 7 Déc 2024 - 13:37

Bonjour à tous et merci pour vos retours je vais essayer tout ça et je reviendrais vers vous
Merci beaucoup
Franck
PLM Rails

PLM Rails

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptyDim 8 Déc 2024 - 12:39

Bonjour à tous bonne nouvelle ça fonctionne j'ai opté pour le condensateur ceramique le canton occupé fantôme a disparu c'est féerique merci beaucoup pour votre aide a tous

Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé 20241212
PLM Rails

PLM Rails

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptyDim 8 Déc 2024 - 12:44

Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé 20241216
jc59

Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé EmptyDim 8 Déc 2024 - 14:23

Bonjour,
PLM Rails a écrit:
... bonne nouvelle ça fonctionne ... le canton occupé fantôme a disparu ...

Bonne nouvelle, profite bien de ton réseau Smile

Jean-Claude
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé   Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé Empty

Canton occupé doigt sur rail+ et autotrain glisser déposé
Page 1 sur 1