Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

Son des freins à la vitesse de seuil

4 participants
AuteurMessage
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Emploi : Cheminot
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

Son des freins à la vitesse de seuil Empty
MessageSujet: Son des freins à la vitesse de seuil   Son des freins à la vitesse de seuil EmptyJeu 9 Jan 2025 - 17:26

Hello,

J'utilise depuis peu une loco "sonore" équipée d'un décodeur ESU Loksound 5L (en Om).
Lorsque je pilote cette loco en mode manuel sous TC ou hors TC avec la manette LENZ, j'obtiens bien le son du crissement des freins lorsque que j’arrête la loco.
A noter que pour obtenir cet effet, il faut décélérer "rapidement", mais être tout de même au dessus du cran 15/126 avant cette action.
En "automatique" avec TC, l'effet n'est pas obtenu car la loco décélère "tranquillement" en fin de trajet jusque sa vitesse de seuil: cran 1/126
Le son n'est pas disponible via une Fonction du décodeur mais est (semble ?) intégré dans la boucle sonore "de base" du moteur.

Ma question: Comment faire pour conserver cet effet sonore sous trajets (ou AutoTrain) TC ?

Merci par avance Wink

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Son des freins à la vitesse de seuil   Son des freins à la vitesse de seuil EmptyVen 10 Jan 2025 - 5:13

AL1 a écrit:
A noter que pour obtenir cet effet, il faut décélérer "rapidement", mais être tout de même au dessus du cran 15/126 avant cette action.
En "automatique" avec TC, l'effet n'est pas obtenu car la loco décélère "tranquillement" en fin de trajet jusque sa vitesse de seuil: cran 1/126
Le son n'est pas disponible via une Fonction du décodeur mais est (semble ?) intégré dans la boucle sonore "de base" du moteur.

Ma question: Comment faire pour conserver cet effet sonore sous trajets (ou AutoTrain)  TC ?
Il faut que tu réajustes la vitesse de seuil de façon à ce que les crans de vitesse chutent d'un coup au moment de l'arrêt automatique... TC se calant sur ce point avant de passer la vitesse à 0 au marqueur d'arrêt.
Puisque tu as repéré qu'il faut être au cran 15/126, tu ajustes la V. de seuil à ce cran "Décodeur" avec le curseur vert, et tu enregistre... mais, pour éviter d'avoir des démarrages fulgurants, tu seras peut-être obligé de diminuer la CV2 ou de créer une fonction spéciale dans l'onglet "Comportement au démarrage" du profil avancé de vitesse... (ou les deux...)
Tu devras peut-être aussi jouer sur les curseurs de "Accélération" et "Décélération" dans l'onglet "Vitesse".
Il te faudra bien sûr, corriger le "profil avancé de vitesse" avec les nouvelles données et refaire la "compensation de freinage".
patrice38

TrainController : Gold 10.0 B2 64 bits
Loisirs : Modélisme, randos, jardin

MessageSujet: Re: Son des freins à la vitesse de seuil   Son des freins à la vitesse de seuil EmptyVen 10 Jan 2025 - 13:15

Bonjour à tous,

Merci Alain pour la question et merci Elie de nous rappeler cette astuce simple que j’ai testé et qui fonctionne assez bien.

Je l’ai fait sur un autorail EAD de LSModels (sonorisé ESU LSV4) qui donne un beau bruit de freins bien strident quand il est conduit avec une manette mais absolument rien lorsqu’il freine sous le contrôle de TC, même après avoir remis CV3 et CV4 aux valeurs d’origine.

J’ai créé un nouvel EAD avec un profil de test « spécial bruit de freins » dérogeant effectivement à la sainte règle du cran 1. La vitesse de seuil est au cran 25 du décodeur (en 128 crans), soit environ 9 km/h, sans modification de CV2.

A condition d’avoir bien remis CV4 à une valeur élevée (de 30 à 50) la fin du  freinage est étalée par le décodeur sur quelques centimètres et les freins couinent fort bien et bien fort !!!
La position de l’arrêt est correcte avec la nouvelle compensation de freinage.
Le démarrage est sans a coups à partir de CV3 à 30.

Ayant conservé le profil standard et un jeu de CV compatible j’ai maintenant 2 autorails sonorisés au choix, l’un avec bruit de freins, l’autre sans. Selon l’humeur !
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Son des freins à la vitesse de seuil   Son des freins à la vitesse de seuil EmptyVen 10 Jan 2025 - 16:16

Bonjour,

Avec le même constat, voilà ce que j'avais fait avec un ABJ4 Mabar au 1/160 : Voir ICI ... Smile Mais cela fait plus de 12 ans et je n'utilise plus cet autorail ... Wink

A+
Georges
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Emploi : Cheminot
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

MessageSujet: Re: Son des freins à la vitesse de seuil   Son des freins à la vitesse de seuil EmptyVen 10 Jan 2025 - 17:56

Hello,

Merci Elie pour cette solution que je vais mettre en œuvre ce week-end Wink
Merci Patrice pour avoir testé et validé en amont, si ça ne fonctionne pas je saurai que ça vient de moi Laughing
Merci Georges pour ta solution que je vais également tester. Je n'avais pas trouvé ton Post dans mes recherches, il faut dire que je n'avais pas tous les mots clés et n'étais pas remonté aussi loin dans le temps.

Merci à tous Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Son des freins à la vitesse de seuil   Son des freins à la vitesse de seuil Empty

Son des freins à la vitesse de seuil
Page 1 sur 1