|
| Rames réversibles | |
| | Auteur | Message |
---|
Gilbert Collin
Nombre de messages : 37 TrainController : Gold 9 Localisation : Bruxelles Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Rames réversibles Jeu 31 Déc 2009 - 10:46 | |
| Bonjour,
Mon réseau est constitué d'une boucle avec gare terminus. Les locos actuelles permettent souvent de sélectionner uniquement l'allumage des phares ou uniquement l'allumage des feux rouges. Si une rame réversible quitte la gare terminus machine en tête, lorsqu'elle aura effectué un tour complet, la loco se retrouvera en pousse. Comment faire pour que le système puisse faire la distinction entre une rame tractée et une rame poussée de manière à ce que les phares ou les feux rouges s'allument correctement et automatiquement à la fin du trajet. J'ai déjà réalisé une makro où, en fin de trajet, la loco éteint tous ses feux, le sens de marche s'inverse et les feux blancs se rallument ensuite, mais je n'ai pas encore trouvé comment faire pour que ce soient les blancs ou les rouges qui se rallument en fonction de la position de la loco en traction ou en pousse. Merci pour votre aide |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Rames réversibles Jeu 31 Déc 2009 - 12:40 | |
| Pour ce qui est de ma pratique, c'est la loco qui détermine l'allumage des feux en fonction du sens de marche, donc quand TC inverse le sens de la rame, la loco inverse à son tour les feux. Idem sur la voiture pilote qui est traitée comme une loco dans TC pour obtenir justement l'inversion des feux en fonction du sens de marche. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | Gilbert Collin
Nombre de messages : 37 TrainController : Gold 9 Localisation : Bruxelles Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Rames réversibles Jeu 31 Déc 2009 - 13:09 | |
| Je vous remercie pour votre réponse, mais mon problème est que je ne veux que les blancs ou que les rouges qui soient allumés en fonction du fait que la machine tire ou pousse le train,
bone fin d'année,
Gilbert |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rames réversibles Jeu 31 Déc 2009 - 13:58 | |
| - Gilbert Collin a écrit:
- Bonjour,
Mon réseau est constitué d'une boucle avec gare terminus. Les locos actuelles permettent souvent de sélectionner uniquement l'allumage des phares ou uniquement l'allumage des feux rouges. Si une rame réversible quitte la gare terminus machine en tête, lorsqu'elle aura effectué un tour complet, la loco se retrouvera en pousse.
Je ne suis pas d'accord avec toi. A mon avis la loco ne se retrouvera en pousse que lorsque tu feras repartir ton train de ta gare terminus. Tant que le premier tour n'est pas terminé, ta loco est en tire, en tête du train, donc elle doit avoir ses feux blancs allumés en tête. - Gilbert Collin a écrit:
Comment faire pour que le système puisse faire la distinction entre une rame tractée et une rame poussée de manière à ce que les phares ou les feux rouges s'allument correctement et automatiquement à la fin du trajet. J'ai déjà réalisé une makro où, en fin de trajet, la loco éteint tous ses feux, le sens de marche s'inverse et les feux blancs se rallument ensuite, mais je n'ai pas encore trouvé comment faire pour que ce soient les blancs ou les rouges qui se rallument en fonction de la position de la loco en traction ou en pousse.
Ce n'est pas un problème de logiciel mais un problème de matériel et de paramétrage du décodeur de la loco. C'est à toi de programmer ton décodeur de loco pour que, lorsque la loco roule en marche avant, seuls les feux blancs s'allument à la bonne extrêmité de la loco et que, lorsque la loco roule en marche arrière, seuls les feux rouges s'allument à l'autre extrêmité de la loco. Cela se fait, généralement en bricolant sur la platine d'éclairage de la loco pour dissocier les feux avant et arrière et en réattribuant les touches de fonctions de la centrale à chacun des éclairages avant/arrière. C'est de la programmation de CV de décodeurs. Pour TC, la loco, si elle est posée correctement sur la voie, est en marche avant si elle tire la rame et en marche arrière quand elle pousse. Si ton décodeur est paramétré correctement, ton inversion de feux se fera automatiquement. Jean |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rames réversibles Jeu 31 Déc 2009 - 14:07 | |
| - Gilbert Collin a écrit:
- Je vous remercie pour votre réponse, mais mon problème est que je ne veux que les blancs ou que les rouges qui soient allumés en fonction du fait que la machine tire ou pousse le train,
bone fin d'année, Gilbert Selon les décodeurs qui équipent tes locos, il y a possibilité de lier une (ou plusieurs) fonction autre que F0 au sens de marche. Vois la notice. Si cette possibilité ne t'est pas offerte, je suppose que selon tes trajets, tu sais comment va se retrouver la loco à un moment donné et un endroit donné. Il te suffit donc de placer des macros tel que tu l'as déja fait aux bons endroits pour faire éteindre et allumer les feux selon la configuration souhaitée. Le mieux est sans doute de les placer dans les "options du canton" de fin des trajets. A+ Elie. |
| | | Gilbert Collin
| Sujet: Rames réversibles Ven 1 Jan 2010 - 19:27 | |
| Je remercie Jean pour la réponse qu'il m'a fournie. Je ne mettais pas en doute le logiciel, mais je me suis focalisé sur la programmation du logiciel plutôt que sur celle du décodeur. Après quelques essais, il semble que j'aie trouvé la solution en modifiant quelques CV du décodeur. Gilbert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rames réversibles | |
| |
| | | | Rames réversibles | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |