Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Et un de plus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Et un de plus Empty
MessageSujet: Et un de plus   Et un de plus EmptyVen 17 Aoû 2007 - 19:25

Bonjour à tous, je profite d'un moment de calme pour une petite présentation.

Je m'appelle Olivier Decap 41 ans, professeur de techno-physique dans un petit collège du Lot & Garonne. Dangereux férovipathe depuis plus de 30 ans, j'ai décidé il y a trois ans de passer au digital lors de l'installation de mon réseau dans une grande pièce dédiée que j'ai enfin fini de retaper. Je fonctionne en Marklin digital et voie M (je sais c'est pas le top mais difficile de changer intégralement le stock de rails et d'aiguillages accumulé pendant 3 décennies). Mon réseau se presente d'une double boucle en forme de U avec en + une gare cachée de 5 voies, une grande zone industrielle et une zone de montagne réservée au trains "légers" et aux autorails; deux grandes gares, une gare de village et une de montagne. Il y a environ 60 % du réseau en voies cachées, dont toutes les courbes sauf une(rayon de 360 c'est vrai que c'est pas très réaliste). Mon but : faire circuler en automatique les trains sur les boucles et gérer en manuel la zone industrielle d'où la nécessité de passer au digital. Ce sont les qualités de RRTC mais aussi le petit tuto et surtout la gentillesse et la disponibilité de Jean qui m'ont finalement convaincu de me lancer avec train controller.
Voilà vous savez (presque) tout. Une petite image de mon TCO pour commencer : Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Et un de plus Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyVen 17 Aoû 2007 - 19:33

Bienvenue parmi nous. Very Happy Very Happy

Et la voie M, c'est pas une tare ... tu as dû en voir quelques mètres sur ma page web Very Happy

Ce premier réseau, je le regette un peu Sad et j'aimerais bien l'avoir encore sous la main pour le faire tourner avec TC.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Et un de plus Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyVen 17 Aoû 2007 - 19:39

Non la voie M n'est pas une tare, elle évite le ballastage, conduit bien le courant, les rails sont naturellement rouillés sur les flancs evitant ainsi une patine fastidieuse. Mais quelle galère pour faire passer sans encombre des grands conforts sur du 360 mm de rayon à plus forte raison quand c'est en pente. Enfin, ça m'a occupé quelques soirées mais on fini par y arriver.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Et un de plus Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptySam 18 Aoû 2007 - 10:21

Hello Olivier et bienvenu parmi nous. Cool

D'après le schéma des voies que tu nous montre l'exploitation de cette maquette doit être intéressante, il manque plus que quelques photos. Wink

La première maquette faite par mon père était aussi en voie M. Par la suite nous avons décidé de passer à la voie K principalement parce qu'elle offrait des voies de 90 cm de long et flexibles. Comment faites-vous la détection sur la voie M? avec des contacts par frotteur? ILS? ...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Et un de plus Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptySam 18 Aoû 2007 - 10:33

Pour les photos.... Il va falloir attendre que je fasse un peu de ménage Smile. Le réseau est en plein cablage et c'est le foutoir. Pour la détection, j'utilise des modules 5233 Viessmann à détection de consommation dans les cantons. Un contact de ralentissement et un contact d'arrêt par canton. J'ai trop de vieilles locomotives avec des courbes de vitesse "exotiques" pour n'utiliser qu'un contact combiné.
A terme je pense équiper toutes les rames de feux de fin de convoi ce qui évitera les soucis de wagons décrochés.
A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Et un de plus Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyDim 14 Oct 2007 - 14:12

Bon, je n'ai toujours pas fait le ménage, mais je mets quelques photos du désordre:
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Et un de plus Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyLun 15 Oct 2007 - 9:05

Encore quelques unes :


Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et un de plus Empty
MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et un de plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: