Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Modes de fonctionnement possibles ou pas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SavoieHOe




Nombre de messages : 6
Localisation : Verchaix, Haute-Savoie
Emploi : Opérateur sur poinçonneuse CN
Loisirs : Devinez?
Date d'inscription : 11/03/2010

Modes de fonctionnement possibles ou pas? Empty
MessageSujet: Modes de fonctionnement possibles ou pas?   Modes de fonctionnement possibles ou pas? EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:57

Actuellement je "sèche" sur la conception d'un tout petit réseau en HOe, ses dimensions 100x60cm, c'est la reproduction d'un ancien réseau de démonstration de la marque Egger bahn des années 60.

Il a été légèrement revu pour permettre le passage de mes machines récentes et digitales.

Cette réalisation a pour but de "montrer" du HOe en expos, je me suis rendu compte que peu de modélistes connaissent les écartements sub métriques, mais aussi pour faire rouler un peu tout mon matériel qui dort dans ses boites. Il est composé d'une boucle, d'un évitement et deux voies en impasse plus une voie de stockage en coulisse. J'ai prévu de le diviser en 9 cantons, il y a 4 aiguilles (fabrication maison) plus 1 Peco pour la coulisse manoeuvrées avec des moteurs Conrad.

Il faudra donc que je puisse, de façon simple, l'exploiter en analogique (vielles machines 020 Egger ou Jouef), en digital (Roco, Liliput, Train d'antan, etc...), et surtout avec RRTC...Je suis hyper bavard et en expos je ne peux pas discuter et piloter les trains. clown clown Dans tous les cas je pense manoeuvrer les aiguille par l'intellibox.

Voilà, première question qui va déterminer la suite...:
- Est il possible de se servir d'un meme point pour l'alimentation de la voie et pour faire la rétrosignalisation? C'est a dire une seule soudure sur le rail dans chaque canton... affraid

Bon, je suis un peu tordu, mais je n'ai pas envie de multiplier les soudures sur les rails.

Selon vos avis d'autres questions viendrons...ou pas!


Dernière édition par SavoieHOe le Ven 12 Mar 2010 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Modes de fonctionnement possibles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Modes de fonctionnement possibles ou pas?   Modes de fonctionnement possibles ou pas? EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:19

SavoieHOe a écrit:


Voilà, première question qui va déterminer la suite...:
- Est il possible de se servir d'un meme point pour l'alimentation de la voie et pour faire la rétrosignalisation? C'est a dire une seule soudure sur le rail dans chaque canton... affraid
Bon, je suis un peu tordu, mais je n'ai pas envie de multiplier les soudures sur les rails.
Selon vos avis d'autres question viendrons...ou pas!

bonjour, bien que néophyte de Train controller, je dis oui Very Happy , une file de rail intacte, l'autre coupée et réalimentée par la rétrosignalisation, dans la mesure où on ne veut ou on ne peut mettre qu'un seul indicateur par canton Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Modes de fonctionnement possibles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Modes de fonctionnement possibles ou pas?   Modes de fonctionnement possibles ou pas? EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:13

SavoieHOe a écrit:

Voilà, première question qui va déterminer la suite...:
- Est il possible de se servir d'un meme point pour l'alimentation de la voie et pour faire la rétrosignalisation? C'est a dire une seule soudure sur le rail dans chaque canton... affraid
C'est le principe même de la rétrosignalisation avec détection par consommation de courant.
Le courant alimentant chaque canton passe par un circuit de diodes indépendant qui créent une chute de tension. Cette chute de tension est détectée par un circuit électronique qui transforme ensuite l'information en une succession d'états binaires qui sont ensuite remontés à une centrale qui elle-même informe RRTC de la présence ou non d'une consommation qui correspond en général à un train, mais pas obligatoirement.
Il faut, bien sûr alimenter l'autre file de rail sans discontinuer.
Est-ce bien clair ? clown
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
SavoieHOe




Nombre de messages : 6
Localisation : Verchaix, Haute-Savoie
Emploi : Opérateur sur poinçonneuse CN
Loisirs : Devinez?
Date d'inscription : 11/03/2010

Modes de fonctionnement possibles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Modes de fonctionnement possibles ou pas?   Modes de fonctionnement possibles ou pas? EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:51

J'ai fait un petit schema de ce que je souhaite faire mais l'hebergeur refuse mon adresse mail!!!????????????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Modes de fonctionnement possibles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Modes de fonctionnement possibles ou pas?   Modes de fonctionnement possibles ou pas? EmptySam 13 Mar 2010 - 0:45

SavoieHOe a écrit:
J'ai fait un petit schema de ce que je souhaite faire mais l'hebergeur refuse mon adresse mail!!!????????????? scratch
Essaie avec cet hébergeur, pour moi, ça marche. Very Happy
http://photobucket.com/
Après avoir chargé ton image dans ton album, tu copies le lien IMG code pour le coller dans ton message du forum.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
SavoieHOe




Nombre de messages : 6
Localisation : Verchaix, Haute-Savoie
Emploi : Opérateur sur poinçonneuse CN
Loisirs : Devinez?
Date d'inscription : 11/03/2010

Modes de fonctionnement possibles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Modes de fonctionnement possibles ou pas?   Modes de fonctionnement possibles ou pas? EmptyMer 17 Mar 2010 - 8:23

Bon, je n'ai pas réessayé pour le schéma mais j'ai des pistes, toutes plus ou moins complexes et avec chacune des inconvénients...

Je souhaite quand même ne pas trop investir, faire avec ce que je possède déjà ET a la base du projet toutes les commandes et prises devaient etre regroupées a l'arrière du réseau dans un emplacement qui fait: 17cm de long, 5cm de haut et 15 de profondeur plus un renfoncement de 2cm pour la face avant du pupitre (là, c'est p'tetre pas très clair Embarassed )

Bien sur le transfo régulateur ou l'intellibox ne seraient pas intégrés et seraient simplement reliées en fonction de l'exploitation a des prises spécifiques sur ce dit pupitre.

Une des choses dont on m'a parlé aussi ce sont les décodeurs CDF qui semble s'il seraient aptes a commander via l'intellibox et aussi via des inters sur un pupitre...

Quelqu'un ici utilise t-il ces décodeurs et peut il m'en dire un peu plus?

Les SA-DEC-4-DC-F de LDT (dont je dispose) sont ils capables de faire la même chose?

SavoieHOe-Rail...a l'arrêt Sleep
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Modes de fonctionnement possibles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Modes de fonctionnement possibles ou pas?   Modes de fonctionnement possibles ou pas? EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:39

Bonjour,

"Une des choses dont on m'a parlé aussi ce sont les décodeurs CDF qui semble s'il seraient aptes a commander via l'intellibox et aussi via des inters sur un pupitre..."

Je confirme pour les décodeurs CDF, une prise est prévu pour relier des inter sur un TCO. J'en ai installé 3 sur mon réseau pour commander mes moteurs lents et la connexion au TCO se fait trés facilement avec un cable plat 10 conducteurs et fiche a sertir HE 10 que l'on trouve aussi chez CDF.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Modes de fonctionnement possibles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Modes de fonctionnement possibles ou pas?   Modes de fonctionnement possibles ou pas? EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:24

SavoieHOe a écrit:

Les SA-DEC-4-DC-F de LDT (dont je dispose) sont ils capables de faire la même chose?
SavoieHOe-Rail...a l'arrêt Sleep
Les SA-DEC-4-DC ne sont commandables que par le DCC.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Modes de fonctionnement possibles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Modes de fonctionnement possibles ou pas?   Modes de fonctionnement possibles ou pas? EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:29

Bonjour,
Pour la place de ton pupitre "17cm de long, 5cm de haut et 15 de profondeur plus un renfoncement de 2cm pour la face avant du pupitre" si c'est pour mettre l'écran d'ordinateur ce ne sera pas suffisant. "énorme rire"
Maintenant si tu met l'ordinateur ailleurs pas de problème car avec TC tu n'est pas obligé de faire un pupitre avec des fils et des boutons. Moi je n'en ai pas, c'est d'ailleurs ce qui, outre le fonctionnement du matériel et le pilotage du réseau, m'avait intéressés dans le digital piloté par PC.

Mais bon il y a des nostalgiques du bon vieux TCO, ca fait rétro et puis c'est une question de choix et d'envie personnelle.


Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modes de fonctionnement possibles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Modes de fonctionnement possibles ou pas?   Modes de fonctionnement possibles ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modes de fonctionnement possibles ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: