| Qu'en pensez vous svp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Qu'en pensez vous svp Sam 2 Oct 2010 - 17:57 | |
| Bonjour à vous tous,
Je m’en remets à votre expérience en matière de reconnaissance de canton occupé. J’ai bien lu ici et là qu’il valait mieux utiliser la technique des cantons occupés par consommation de courant. Mais par un souci d’économie, et parce que je dispose de plusieurs automates programmable qui me servent à rien, je préfère utiliser des ILS pour signaler à RRTC la présence du canton occupé ou non. J’aimerais utiliser cette méthode décrite ci-dessous.
En fonction de celle-ci, voyez-vous un inconvénient majeur, ou un risque de dysfonctionnement ? Merci pour vos réponses.
Condition de départ :
1) Un canton est délimité par deux ILS , un au début du canton gauche et l’autre au début du canton droit . Ceux-ci actionnent deux entrées distinctes sur l’automate. 2) La longueur la plus grande d’une rame sera toujours inférieur à la longueur la plus petite d’un canton 3) Une rame est délimitée par une loco et un wagon de fin de convoi, la loco et le wagon possèdent un aimant collé actionnant les ILS d’entrée et de sortie. En conséquence, les ILS ne pourront jamais être actionné en même temps.
Fonction de l’automate :
1) Envoyer un signal à RRTC par le biais une sortie automate via un rétro l’occupation d’un canton. (fonction on/off) 2) Gérer la durée des entrés ILS pour éviter un dysfonctionnement du micro contact. Cette durée sera définie en fonction de la vitesse du train est donc de la durée du contact ILS en position fermé. 3) Gérer l’occupation pour un canton sens unique droite/gauche, double sens, avec loco seule ou rame complète. Le conton sera marqué occupé jusqu'à la sortie du wagon de queue ou le cas échéant tde la loco seule. 4) Gérer les éventuelles erreurs d’entrée ILS non prévues par le programme en provoquant le blocage du canton concerné.
Pour les intéressés, je peux décrire la méthodologie de mon programme automate. Je l’ai testé (sans RRTC) ca marche !
Avantage à mes yeux :
1) Cout moindre, je suis capable de gérer 32 cantons pour environ 125 euros. x2 RS-16-O (100 euros), 3 automates (gratuit) 64 ILS (25 euros, + récupération). 2) Pas de coupures de rail, pas de fils pour chaque canton, simplicité du câblage
Inconvénients :
Fonctionnement des ILS ?
Voilà, qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres fonctions que je peux rajouter à mon programme automate ? Par avance, merci pour vos réponses.
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous svp Sam 2 Oct 2010 - 18:28 | |
| Bonsoir,
Quand tu dis pas de fils pour chaque canton, ce n'est pas tout à fait vrai puisque tu dois câbler 2 ILS sur ton API.
Sinon, ce que j'en pense? Chacun fait comme il lui plait!
L'idéal serait de ne pas utiliser de "rétro achetée" et de remonter les infos au PC par le port parallèle par exemple. Mais je ne pense pas que TC sache lire une information hormis celles déclarées sous TC. L'inverse, par contre, est possible par le biais de fichier "*.exe". Je me sers de ce principe pour mes feux de signalisation et autres accessoires. A savoir que les 8 sorties de mon port parallèle sont branchées sur 8 entrées API. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous svp Sam 2 Oct 2010 - 20:25 | |
| - Mcar a écrit:
- Bonjour à vous tous,
Je m’en remets à votre expérience en matière de reconnaissance de canton occupé. J’ai bien lu ici et là qu’il valait mieux utiliser la technique des cantons occupés par consommation de courant. Mais par un souci d’économie, et parce que je dispose de plusieurs automates programmable qui me servent à rien, je préfère utiliser des ILS pour signaler à RRTC la présence du canton occupé ou non. Inconvénients :
Fonctionnement des ILS ?
Voilà, qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres fonctions que je peux rajouter à mon programme automate ? Par avance, merci pour vos réponses.
Par le fait du maintien de l'information d'occupation par l'automate, le résultat est identique à une détection par consommation de courant, sous réserve du bon fonctionnement des ILS. Quelques points délicats en exploitation : Si tu coupes un train sur un canton, que se passe-t-il avec la partie qui reste et avec celle qui continue ? Sur une voie en impasse, ou dans un dépôt, comment gères-tu les entrées et sorties ? Si tu refoules quelques wagons le long de ta halle marchandise et que tu les détèles, que devient la détection ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous svp Sam 2 Oct 2010 - 21:35 | |
| Ce que j'en pense: - fiabilité des ILS plus que douteuse, sans compter les matériels qui déclenchent les ILS sans même avoir d'aimant collé dessous (RGP ou X2800 Roco par exemple, j'ai testé) - Coût: dans ta solution, si j'ai bien lu, pour 32 cantons 150 Euros - Coût dans la solution occupation des voies, 32 cantons donnent 4 RM-GB8-N de chez LDT, en kit = 168 Euros. Différence, 18 Euros, et pas d'usine à gaz comme celle que tu envisages. Pour moi, il n'y a pas photo mais comme l'a dit Rico, chacun fait du train comme il veut. Jean |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous svp Sam 2 Oct 2010 - 22:28 | |
| Bonsoir, Je ne vois pas trop ce qu'apporte l'API dans cette configuration, il ne fait office que de mémoire de l'occupation fugitive des ILS? (si oui, ça TrainController sait le gérer sans API) et après à la sortie de l'API il faut quand même envoyer l'info à TrainController mais par quel biais? - Mcar a écrit:
- Voilà, qu’en pensez-vous ?
J'en pense que c'est bien compliquer pour y gagner pas grand chose. Après chacun fait comme il veut. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous svp Dim 3 Oct 2010 - 23:02 | |
| Bonsoir, manifestement les ILS ne sont pas favoris dans vos implantations. surement du à vos propres expériences. je vais donc suivre vos conseils merci pour vos réponses, |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous svp Lun 4 Oct 2010 - 8:28 | |
| Bonjour, Ce n'est pas que les ILS ne sont pas nos favoris, c'est que cette méthode de détection a deux inconvénients majeurs : - Ce n'est pas très fiable, la consommation de courant est bien meilleurs. - Cela oblige à équiper le matériel d'aimant ce qui est contraignant. Cordialement Bernard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous svp | |
| |
|
| |
| Qu'en pensez vous svp | |
|