Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc

Aller en bas 
+10
Leon de Senlis
Bernard
BUBU10
DiCoS69
coquelicot94
RAILO5
Jean_01
Christophe
rico
Poupy
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:45

coquelicot94 a écrit:
Me trompes-je Question

A+ Wink

Oui, comme l'a dit Rico, tu te trompes.

Il n'y a pas besoin de contact virtuel pour faire des arrêts à n'importe quel endroit d'un canton. La preuve, voici un canton où je fais des arrêts différenciés, des remises en tête etc... et même une reprise de vitesse (marqueur vert): il n'y a aucun contact virtuel dans ce canton

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Marque10

Il suffit de marqueurs et de dire à TC quels sont les trajets qui utilisent ces marqueurs.

a) pour les marqueurs autres que les marqueurs habituels, tu vas ajouter dans l'onglet Condition de leurs propriétés: les trajets qui doivent observer ces marqueurs et tu prends le groupe OU

b) pour les marqueurs habituels, dans l'onglet Condition, tu mets la même liste de trajets dans un groupe OU et tu coches la case NOT pour chacun des trajets.

c) si tu fais des marqueurs d'arrêt pour un arrêt en milieu de quai, notamment pour des autorails, dans les propriétés du marqueur tu coches l'option "milieu du train", et tu n'oublies pas de spécifier la bonne longueur de l'autorail dans ses propriétés

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Mar 5 Oct 2010 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:57

Christophe a écrit:
Cette fonctionnalité m'intéresse bigrement...
Mais pour l'instant ça ne marche pas en simulation chez moi... mon côté blonde sans doute ! Smile

Jean, je pense avoir tout bon jusqu'à l'onglet "référence", ensuite je tangue ! Quand tu parles d'affecter le contact virtuel au trajet, il s'agit bien d'aller renseigner l'onglet "trajets" avec le trajet désiré ?

Ensuite si je comprends bien il faut renseigner l'onglet "trains" ce qui voudrait dire que cette manœuvre ne peut pas se faire avec n'importe quelle loco ou rame arrêtée dans le canton d'arrivée ?

Le but du jeu est que ton contact virtuel ne soit déclenché que lorsque tu le désires.

Dans les propriétés du contact en version Gold, tu as plusieurs possibilités:

- utiliser l'onglet Trains: résultat, le contact ne pourra être activé que par le ou les trains que tu lui auras attribués

- utiliser l'onglet Trajets: dans ce cas, le contact pourra être activé par n'importe quel train effectuant le ou les trajets attribués au contact

- utiliser l'onglet Condition et un groupe Combi, dans lequel tu mets, par exemple, un train et un trajet. Dans ce cas, le contact virtuel ne sera activé que par ce train quand il effectue ce trajet.

Bref, tu peux faire à peu près tout ce qui te passe par la tête.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:04

Christophe a écrit:
[En fait, Jean, la question serait plutôt dans le cas d'une manœuvre de changement de sens de la loco passant d'un côté à l'autre de la même rame, de ne pas être obligé d'aller deux cantons plus loin, mais tout simplement dans le canton adjacent à la rame (ou la loco) laissée en attente.
Dans ton cas "sortie voie 2" vers "voie 2 bis".

Là tu as deux cas de figure possibles selon que les wagons qui sont restés sur le canton en attendant la remise en tête sont détectés ou non.

1) S'ils ne sont pas détectés, il te suffit de mettre des marqeurs de ralentissement et d'arrêt juste après l'entrée des canton adjacents. Puis de terminer la manoeuvre avec des marqueurs de ralentissement et d'arrêt disposés près de l'extrêmité du canton où tu fais la remise en tête.

2) Si tes wagons sont détectés, le canton qu'ils occupent est alors occupé. Dans ce cas, il te faut un contact virtuel pour pouvoir détecter ta loco quand elle va revenir s'atteler.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:10

Pour le cas 1, c'est ce que j'ai fait sur tes indications en affectant un trajet aux marqueurs de ralentissement et d'arrêt. Ça marche super bien. Mais...
C'est surtout le cas numéro deux qui m'intéresse pour atteler une rame ou une loco détectée... et la question est de pouvoir actionner ce contact virtuel dès le relâchement du canton précédent l'entrée... et là c'est moi qui relâche !!!

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:33

Je n'ai pas creusé le problème, et je vais relâcher aussi car il se fait un peu tard.

Je regarderai cela demain et j'espère te proposer une solution qui fonctionne demain.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:17

DiCoS69 a écrit:

Je remarque que tu mets une distance avant tes zones de freinage.
Sans vouloir t'imposer une méthode, vu que tes cantons font environ 1m, je pense que tu peux laisser l'intégralité de la longueur pour le freinage, ça te donnera des ralentissements et arrêts plus souples.
Comme dit Jean, ce n'est que mon avis...
bonjour, oui tu as raison, j'avais fait cela au début et n'ai pas repris mes paramètres.
Merci Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:22

Jean_01 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
Me trompes-je Question
A+ Wink
Oui, comme l'a dit Rico, tu te trompes.
Il n'y a pas besoin de contact virtuel pour faire des arrêts à n'importe quel endroit d'un canton. La preuve, voici un canton où je fais des arrêts différenciés
Jean
Bonjour, cette fois je tiens le bon bout Very Happy , ça marche et c'est plus "propre" que mon système Very Happy
- Je n'avais pas saisi cette nuance du "ET" et du "OU" et du "NOT", y compris dans les marqueurs habituels
Merci Rico et Jean I love you Exclamation
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:51

Christophe a écrit:
Pour le cas 1, c'est ce que j'ai fait sur tes indications en affectant un trajet aux marqueurs de ralentissement et d'arrêt. Ça marche super bien. Mais...
C'est surtout le cas numéro deux qui m'intéresse pour atteler une rame ou une loco détectée... et la question est de pouvoir actionner ce contact virtuel dès le relâchement du canton précédent l'entrée... et là c'est moi qui relâche !!!

Bon alors fin de la relâche ... voici la solution Smile Smile

Pour illustrer, j'ai créé un exemple avec un réseau à 3 cantons, dont voici le schéma:

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Testsi10

Tous les cantons sont à un seul contact réel de rétrosignalisation et on veut pouvoir créer une UM, ou une rame avec des wagons détectés, dans le Canton 3 et démarrant du Canton 2.

On va créer deux trajets, le premier va de canton 1 à Canton 3 pour effectuer des trajets habituels, le second, baptisé "UM constituer" pour créer une UM dans le Canton 3 en partant du Canton 2

Cela nous donne le dispatcher suivant:

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Testsi11

Jusqu'ici, on avait créé dans le Canton 3 un contact virtuel déclenché par l'activation du contact du Canton 2, ce qui nous obligeait à partir du Canton 1 pour effectuer la manoeuvre.

Dans cet exemple, on ne va plus utiliser de contact virtuel dans le Canton 3, mais on va le remplacer par un signaleur.

Voici le paramétrage du Canton 3:

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Testsi12

On affecte au signaleur, les marqueurs de ralentissement et d'arrêt aux distances appropriées pour aller faire l'attelage.

Paramétrage du signaleur:

- Onglet Déclencheur

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Testsi13

Le signaleur est activé par la désactivation du contact de Canton 2

- Onglet Condition

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Testsi14

Le signaleur n'est activé que si le trajet "UM constituer" est actif pour le sens de circulation de Canton 2 vers Canton 3

Paramétrage des marqueurs dans le canton 3:

- pour les deux marqueurs affectés au signaleur

Onglet Trajets

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Testsi15

Ces marqueurs ne seront donc activés que si le trajet "UM constituer" est actif

- Pour tous les autres marqueurs du Canton 3

Onglet Condition

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Testsi16

Ces marqueurs seront ainsi activés par les trajets autres que le trajet "UM constituer"

Paramétrage du trajet "UM constituer"

Il va falloir aller bricoler un peu dans les règles du trajet. Pour ce trajet, on veut pouvoir réserver les cantons occupés. On veut aussi pénétrer dans les cantons réservés pour atteler. On veut, enfin que le canton soit libéré dès qu'il n'est plus occupé, afin de pouvoir déclencher au bon moment le signaleur de Canton 3.

- Onglet Règles:

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Testsi17

Les cases à cocher sont indiquées par des flèches rouges.

- Onglet Trains:

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Testsi18

La liste des locos autorisées sur le trajet

Enfin, j'ai mis dans les options du trajet pour le Canton 3, une vitesse limite de 30 Km/h pour arriver lentement sur le canton.

J'ai testé tout cela en mode simulation et cela fonctionne sans problème, on voit bien, dans les fenêtres de contrôle de trafic que les bons marqueurs sont activés par les bons trajets et que les locos stoppent correctement. On peut faire partir une loco du canton 1 pour aller dans le Canton 3, puis poser une autre loco sur le Canton 2 et démarrer le trajet de constitutionde l'UM, puis faire un aller retour au Canton 1 avec l'UM, ça marche à tous les coups.

Sur le réseau, il faudra régler de façon empirique, les longueurs des marqueurs du signaleur. En effet, dès que le Canton 2 est libéré, le marqueur est activé et le ralentissement de la loco commence. Donc si on a un espace (une aiguille) entre le Canton 2 et le Canton 3, il faudra tenir compte de cet espace supplémentaire.

S'il y en a qui sont intéressés par le fichier exemple, dites le, je vous le mettrai en ligne.

Bon paramétrage,

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:18

Merci, Jean Very Happy

C'est une explication "tip-top" cheers cheers cheers

YAPUKA ! Wink

Le fichier exemple m'intéresse. Et je suppose ne pas être le seul geek
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:23

Bonjour,

Ca ressemble à peu de chose près à ce que j'ai fait lundi dernier. La seule différence est sur le déclenchement du signaleur un peu plus compliqué chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:32

Les fichiers ayant servi d'exemple pour mom dernier post est ICI

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:45

cela commence à ressembler à de l'usine à gaz scratch affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:59

Bonjour à tous,

He ben !!! J'ai de quoi pioché car pour ma question posée au départ, je n'ai toujours pas trouvé la solution... Un âne je vous dis...!!! Je viens d'y passer l'après-midi pour une mise en tête...confused

J'ai tout essayé... enfin je pense... Si j'affecte les marqueurs de ralentissement et d'arrêt au contact virtuel placé dans le canton concerné, la loc s'en fout... No Il faut que je les mette dans le canton lui-même et dans ce cas, les marqueurs de ralentissement et d'arrêt sont pris en compte par la loc seulement si mon canton est libre (logique). Si je lui met un train dedans (détecté par consommation de courant), la loc rentre bien en canton occupé mais ne tient plus compte d'aucun marqueur et continue son chemin sans jamais s'arrêter.Suspect

Il doit me manquer quelque chose quelque part. J'ai bien mis dans le trajet la condition du contact virtuel (dans mon cas accrochage).

Néammoins content que ma question ait amenée toutes ses débats. Je vais remonter sur mon gros PC et imprimer tout ça pour revoir.

Sad Bon, à suivre donc...

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:01

Je dirai même plus... une centrale nucléaire Very Happy
lol!
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:09

Jean_01 a écrit:
Les fichiers ayant servi d'exemple pour mom dernier post est ICI
Jean Smile

Bonjour Jean Very Happy ,

C'est un fichier "silver" ?????
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:11

Non, non, c'est un Gold V7E2.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:29

Merci Jean Very Happy ,

Avec tes explications et le fichier, on est blindé !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
BUBU10

BUBU10


Nombre de messages : 139
Localisation : TROYES
Emploi : retraité
Loisirs : trains généalogie informatique moto
Date d'inscription : 18/03/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:03

Bonsoir,
Après ça, on se sent tout petit avec nos bidouilles drunken
Je vais finir par passer à la Gold.
Jean, comment fais-tu pour te souvenir de tout les marqueurs dans chaque canton et autre objet, un fichier Excel Question
Amicalement train.
claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:26

Jean_01 a écrit:
Les fichiers ayant servi d'exemple pour mom dernier post est ICI

Jean Smile

Effectivement Jean ça marche en simulation. Merci pour ce tutoriel efficace. Rico a trouvé une solution voisine... qui fonctionne également en simulation! Je ferai les essais demain en situation, pour l'une et pour l'autre!
TC est décidément un logiciel extraordinaire. Mais réellement trop complexe pour un gars comme moi qui reste comme une poule devant un mégot dès qu'il s'agit de manipuler des notions de logique et d'automatique. Je sais pourquoi j'ai fait journaliste plutôt qu'automaticien depuis longtemps, mais avec TC ça se confirme! Smile
J'avais bifurqué au lycée devant l'algèbre de Boole, à cause de trop de 0 barrés (au dessus) sur le bulletin de notes!

Du coup, et ça c'est dans mes cordes, je me dis qu'il serait peut-être judicieux de réaliser un petit ouvrage, réunissant des tutoriels de solutions pratiques, pour que les amateurs de petits trains puissent jouer avec TC à leur tour, et tordre le cou à la mauvaise réputation des technologies numériques...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:23

Hallo Jean,

Bon comment dire sans vouloir paraître désagréable... meuh enfin bon voilà !
Ton fichier marche en tant que fichier tel que tu l'as réalisé. Car tel que je l'ai reproduit, le canton de destination reste occupé en permanence dès que le canton précédent est vide... même sans loco ou wagon dedans.

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Image_14

Avec le canton précédent occupé, évidemment le canton de destination se relâche.

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Image_15

Pour éviter ce phénomène j'ai ajouté un élément à ton fichier, et dans les miens aussi Smile pour que le canton soit normalement relâché.

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Image_16

Et désormais tout va bien ! Si la météo tient ses promesses, demain je règle les distances de ralentissement et d'arrêt, (par itération!), et je vous fais une petite vidéo...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:38

BUBU10 a écrit:
Bonsoir,
Après ça, on se sent tout petit avec nos bidouilles drunken

Tsss...Tsss, ce que je fais est à la portée de tous. J'ai juste un peu plus de temps de pratique que certains d'entre vous Smile Smile Smile

BUBU10 a écrit:

Je vais finir par passer à la Gold.

Si tu as un peu de sous pour te faire un petit cadeau, n'hésite pas Very Happy Very Happy

BUBU10 a écrit:

Jean, comment fais-tu pour te souvenir de tout les marqueurs dans chaque canton et autre objet, un fichier Excel Question
Amicalement train.
claude

Justement, je ne m'en souviens pas, ce qui peut conduire parfois, à des résultats inattendus Smile

Cela dit, il y a dans TC, un outil bien pratique qui s'appelle l'inspecteur. En ouvrant cette fenêtre, on a chaque élément du réseau et on sait comment il est lié aux autres éléments. Dans la version francisée, il faut un peu jouer avec les boutons d'arborescence qui ne fonctionnent pas tout à fait bien. Ils fonctionnent très bien dans la fenêtre de l'explorateur.

Enfin, dans la Gold, dans la fenêtre des propriétés de chaque élément, il y a un onglet "Commentaires" qui permet, en texte libre, de décrire l'élément et de dire pourquoi on s'en est servi.

Avec tout ça, on est déjà pas mal équipé.

Jean Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:58

Christophe a écrit:


Bon comment dire sans vouloir paraître désagréable... meuh enfin bon voilà !

Mais tu n'es pas désagréable du tout Very Happy Very Happy Very Happy

Je n'ai pas envisagé le cas où on ressort par le côté opposé à celui par lequel on est entré, ce qui ferait qu'on ressort locomotive en pousse, dans le cas d'une rame. Smile Smile

Cela dit, si on enlève, à la main les véhicules présents sur Canton 3, on aura aussi des problèmes. Smile

Bref, dans ma logique interne, on entrait, on attelait et on rebroussait vers le Canton 2, loco en tête. Et dans ce cas là, quand on entre dans le canton 2, le Canton 3 est libéré.

Allez, on ne va pas passer Noël là dessus Smile Smile L'important est que tu arrives à faire ce que tu veux Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:01

Christophe a écrit:
Du coup, et ça c'est dans mes cordes, je me dis qu'il serait peut-être judicieux de réaliser un petit ouvrage, réunissant des tutoriels de solutions pratiques, pour que les amateurs de petits trains puissent jouer avec TC à leur tour, et tordre le cou à la mauvaise réputation des technologies numériques...

Je ne suis pas plus scientifique que toi Smile Smile

Cela dit, si tu persistes dans ton idée de petit ouvrage, je serai prêt à contribuer Smile Smile

Mais s'il te plait, pas de pavé comme l'avait fait Papyguy ... c'est trop lourd ...

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:08

Ben à tout ce qu'on est, ça devrait pouvoir aller vite ? Non ?
Genre "RRTC pour les nuls", mais plutôt livre de recettes avec de jolies photos de trains dedans ! Smile

C'est quelque chose qui peut se concevoir à distance avec des contributeurs multiples. On a tous un trajet, une manœuvre, un paramètrage de profil de vitesse, une expérience à faire partager, qui pourraient enrichir le propos.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:22

Voilà une idée qu'elle est pas mauvaise!

Le plus dur est de trier à partir de tous les posts et de remettre dans l'ordre. Du coup, on risque de refaire un pavé car personne ne voudra supprimer tel ou tel idée!

Je pense qu'il faudrait faire quelque chose type "brèves de comptoir"! C'est incomplet, mais bref, avec plein de de recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» mise en tete OK mais pas au bon endroit
» La tête ou la queue ?
» marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête
» Mise en VL trop lente et arret trop long
» casse tête sur croisement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: