| problème actuateur aiguillage fleischmann | |
|
+3Christophe Bvaldo petivier56 7 participants |
Auteur | Message |
---|
petivier56
Nombre de messages : 7 Localisation : Bretagne Emploi : responsable technique en automatisme Loisirs : voile, ebenisterie, train vapeur miniature et réel Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: problème actuateur aiguillage fleischmann Sam 13 Nov 2010 - 20:36 | |
| J'ai des problèmes de fonctionnement avec des actuateurs d'aiguillage fleischmann. ils paraissent de ne pas avoir assez de force pour basculer les aiguilles. Aprés vérif mécanique RAS!! (les points durs) prise de tension au bornes du décodeur RAS. J'ai rallonger les temps avec TC, une fois ca marche la deuxieme ou troisieme ca ne marche pas. Essai à vide meme effet!!! Avant d'avoir l'intellibox j'avais la profi de chez fleischmann et le probleme existait deja!! Connaissez-vous un truc ou me conseiller une autre marque d'actuateur. Merci |
|
| |
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 8:33 | |
| Ne connaissant pas ce qu'est un "actuateur" en petit-train, j'ai interrogé Wikip.. et j'ai trouvé ceci : - (Mécanique) (Anglicisme) Dispositif permettant de réguler le débit et la pression d’un fluide (air, gasoil, huile) afin de piloter un autre système dans des conditions particulières. L’utilisation la plus courante est en automobile où un actuateur permet notamment d’augmenter la quantité d’essence distribuée à froid.
Maintenant, je suis perdu... mes aiguillages ne fonctionnant qu'au "12 ans d'âge".
Bon ça va, je suis mauvais, alors je sors !
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 10:30 | |
| J'ai fait pareil hier soir...!!! Peux-tu nous en dire plus ? Désolé _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 10:46 | |
| Quoi vous ne connaissez pas ce nouvel héros de dessin animé?
Actuator, le pirate des météors. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 10:47 | |
| Bon traduction d'actuateur en allemand, Antrieb ! En français, littéralement commande, entraînement. Ou moteur, ou mécanisme de transmission. Encore ces traductions foireuses faites par des gens qui ne connaissent pas le vocabulaire de destination.
Donc, si le moteur n'arrive pas à bouger l'aiguillage en dépit de l'augmentation de la durée d'impulsion dans TC, c'est que cette durée n'a aucune influence. Essaye plutôt d'augmenter la durée de l'impulsion dans le décodeur d'aiguillage. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 11:11 | |
| Il me semble que c'est un problème connu sur les moteurs d'aiguillages Fleischmann.
Quels décodeurs utilises-tu pour tes aiguillages?
Jean |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 11:43 | |
| Re,
Il n'y a pas que Fleishmann! Même les autres marques ne sont pas nerveuses, si le moteur est branché sur les sorties statiques d'un décodeur d'accessoires. En effet, ces derniers fournissent un courant plus ou moins continu puisqu'une alternance est coupée par le transistor de sortie. Pour ma part, j'ai relayé par des bons vieux relais pour palier au problème et avoir une vraie alimentation alternative 50Hz. |
|
| |
petivier56
Nombre de messages : 7 Localisation : Bretagne Emploi : responsable technique en automatisme Loisirs : voile, ebenisterie, train vapeur miniature et réel Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 13:25 | |
| merci de tout vos conseils, mais pour un technicien un actuateur est le moteur ou electro-aimant qui permet de faire fonctionner un mécanisme! par exemple: sur votre voiture une vanne placée entre l'admission et l'échappement, appellé vanne EGR, est tout simplement une vanne activée par un moteur électrique appelé "actuatueur"!! En industrie beaucoup d'autre exemple. Je retiens la solution de Rico qui me semble la meilleure : relayer avec une alimentation spécifique. Merci Ric, mais j'y pensai à cette solution, tu me la confirme. Jean mes decodeurs sont des fleischman, je ne l'ai es par encore démonté, mais je pense à des sortie statiques (transistors). Merci a + |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 13:49 | |
| Comme alternative à la solution par relais de Rico, tu as aussi la possibilité de monter des:
- LS150 de Lenz
- LDT S-DEC-4
Tous les deux sont à relais internes et alimentent les moteurs par la sortie accessoires du transformateur.
Jean |
|
| |
petivier56
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 14:06 | |
| ok Jean, bien noté pour les decodeurs LTD, je dispose actuellement de deux decodeurs fleischmann, les prochains seront de chez LTD, mais grande question, les problèmes d'adresses ne risque de ne pas arrivé pour faire cohabiter ces deux marques? Si j'en trouve le temps peut-etre je les construirai moi-meme! |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 14:11 | |
| Les adresses ne posent aucun problème de cohabitaton. C'est la même chose que lorsque tu montes de décodeurs de marques différentes dans les locos.
Jean |
|
| |
petivier56
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 15:34 | |
| |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 19:08 | |
| - petivier56 a écrit:
- ok Jean, bien noté pour les decodeurs LTD, je dispose actuellement de deux decodeurs fleischmann, les prochains seront de chez LTD, mais grande question, les problèmes d'adresses ne risque de ne pas arrivé pour faire cohabiter ces deux marques?
Si j'en trouve le temps peut-etre je les construirai moi-meme! Pas de problème de cohabitation dans le domaine des décodeurs d'accessoires. La fabrication des S-DEC-4 est très facile si tu as l'habitude de manier le fer à souder, et l'économie est substantielle. |
|
| |
petivier56
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 20:06 | |
| De ce qui est du fer a souder, non problème c'est mon quotidien. Par contre sur le train en digital c'est mon début. Grace à ce forum je peux dire que j'ai progressé. Maintenant je vous écoute surtout pour le choix du matériel. Ce que ne comprends pas, c'est le bus S88. Je travaille beaucoup avec les bus rs485 et RS232 et sur ces dit bus on travaille avec des cables blindé à la masse or ici on parle de cable plat!! J'"en ai commandé un pour cabler ma rétro de chez LTD mais surement que je vais essayer de remplacer le cable plat par un blindé. Dans ce forum, certain rencontre des problèmes avec le bus et je pense que cela est du au parasite du courant alternatif donc blindage!! Je me trompe peut-etre car je ne connais pas le fonctionnement de ce bus. Pour finir merci à tous |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 14 Nov 2010 - 21:21 | |
| Le bus S88 est le plus ancien, mais aussi le plus répandu des bus de rétrosignalisation utilisé pour les trains miniatures. Il a été inventé par Marklin, il y a plus de 25 ans.
Pour ce qui est du câble et des petits aléas du S88, il y a deux causes:
1ère cause: Tu as tout à fait raison en ce qui concerne le câble et les parasites. Il a toujours été dit qu'il fallait, autant que faire se peut, lors du câblage du réseau, faire en sorte que le câble du bus S88 soit éloigné du bus de traction. Cela résoud 90% des problèmes
2ème cause: la faible tension de fonctionnement du bus S88, qui dans sa version d'origine fonctionne sous 5V. La nouvelle version S88N fonctionne sous 12V, me semble-t-il, et permet de pallier le reste des ennuis initiaux.
Jean |
|
| |
rico
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Lun 15 Nov 2010 - 8:49 | |
| Bonjour,
Tous les bus industriels n'utilisent pas du câble blindé. Voir le bus AS-I et le PROFIBUS.
De mon côté j'utilise du S88 qui pour le moment ne m'a jamais embêté. J'ai juste utilisé les longueurs d'origine des nappes sans les allonger (une vingtaine de cm). Du coup le câblage de la puissance devient plus complexe, puisque le bus n'est finalement plus accessible en local, mais au contraire centralisé au milieu du réseau. Si mon réseau était plus long je pense que j'aurai allongé les nappes pour tenter une décentralisation. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Lun 15 Nov 2010 - 13:08 | |
| - petivier56 a écrit:
- De ce qui est du fer a souder, non problème c'est mon quotidien. Par contre sur le train en digital c'est mon début. Grace à ce forum je peux dire que j'ai progressé. Maintenant je vous écoute surtout pour le choix du matériel. Ce que ne comprends pas, c'est le bus S88.
Je travaille beaucoup avec les bus rs485 et RS232 et sur ces dit bus on travaille avec des cables blindé à la masse or ici on parle de cable plat!! J'"en ai commandé un pour cabler ma rétro de chez LTD mais surement que je vais essayer de remplacer le cable plat par un blindé. Dans ce forum, certain rencontre des problèmes avec le bus et je pense que cela est du au parasite du courant alternatif donc blindage!! Je me trompe peut-etre car je ne connais pas le fonctionnement de ce bus. Pour finir merci à tous Sur les derniers modules S88 N de LDT (et autres marques) les interconnexions se font en RJ 45 blindé, les câble sont d'ailleurs bizarrement moins chers. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Lun 15 Nov 2010 - 21:38 | |
| - petivier56 a écrit:
Je me trompe peut-etre car je ne connais pas le fonctionnement de ce bus. Document sur le nouveau bus S88 N : http://www.s88-n.eu/index-en.html |
|
| |
petivier56
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Mar 16 Nov 2010 - 20:57 | |
| Merci Elie, le document est parlant, et de plus il dit que l'utilisation des cables cat5 en 4 p est préférable. voici le texte original traduit :" Une bonne protection contre la diaphonie est réalisée avec des câbles blindés, qui sont très bon marché comme un patch câbles (CAT5) pour les ordinateurs disponibles. À l'intérieur d'un câble CAT5, il y a 4 paires, chaque paire est tordu. À l'aide de l'allocation de broche S88-N, les deux blindage et de torsion sont utilisée pour obtenir des conditions optimales." Dans l'avenir, j'ai envie de faire l'essai avec différentes longueur pour voir le résultat. Je pense choper la diaphonie à l'oscillo. Suivant les résultat, peut-être cela pourra servir à d'autre. Bonne soirée à tous |
|
| |
rico
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Mar 16 Nov 2010 - 21:32 | |
| Bonsoir,
Pour moi ce n'est pas si parlant! Je n'ai rien compris quant à la compatibilité possible du HSI88 5 V avec le 12V. J'ai bien trouvé sur le site LDT un adaptateur RJ45 vers câble classique, mais sans savoir si s'agissait d'un interface de tension ou pas. De même sur le site VIESSMANN, je n'ai rien trouvé du tout sur les modules 5233 et la possibilité de les alimenter par le bus 12V. |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Mar 16 Nov 2010 - 22:26 | |
| Bonsoir , Comme Rico, j'ai cherché à comprendre la nouvelle norme S88-N sans très bien voir où peut mener l'utilisation de l'adaptateur (qui ne me semble prévu que pour les S-88 de chez LDT) si ce n'est de régler le problème des parasites en offrant la possibilité d'utiliser des RJ45. Et pour 5V/12V : rien compris (c'est à partir du même HSI-88 ??????). |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Mer 17 Nov 2010 - 2:03 | |
| Vous prenez pas la tête, ils ont simplement normalisé les connexions entre fabriquant. Avant, c'était un peu disparate. Avec les RJ45 blindés, on peux aller jusqu'à 20 m de câble, en plus, avec un HSI 88 et ses 3 bus, c'est vraiment facile de faire des interconnexions courtes. |
|
| |
petivier56
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 15 Jan 2012 - 15:40 | |
| J'ai adopté ta réponse Jean, cela marche nickel. J'ai pris des decodeurs LTD en kit, je viens de connecter 16 aiguillages et ça marche. Ca a pris du temps, car malheureusement j'ai peu de temps pour moi!! Je garde toujours un oeil sur le forum de facon a bien utiliser train controller sans ennuyer les autres avec des questions bêtes!!! Je tiens à remercier Jean de son travail merveilleux qu'il fait sur train controlleur en autre la traduction si bien faite. Cela mérite récompense. Merci |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 15 Jan 2012 - 16:30 | |
| |
|
| |
rico
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann Dim 15 Jan 2012 - 16:38 | |
| Merci pour les questions bêtes! On m'avait dit un jour qu'il n'y avait pas de question idiote mais seulement des réponses!
Donc si pas de question, pas de réponses débiles! Et on avance pas! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème actuateur aiguillage fleischmann | |
| |
|
| |
| problème actuateur aiguillage fleischmann | |
|