Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Protocole Multimaus ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
E-Man

E-Man


Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Vélo
Date d'inscription : 04/02/2010

Protocole Multimaus ? Empty
MessageSujet: Protocole Multimaus ?   Protocole Multimaus ? EmptySam 20 Nov 2010 - 12:53

Bonjour,
j'utilise des moteurs lents (fulgurex) pour mes aiguillages.
Pour les commander, j'ai copié des décodeurs 'maison' à base de PIC 16F84/20 imaginé par un ami : ils fonctionnent trés bien avec une IB (programmation de l'adresse et de la temporisation Ok, fonctionnement impeccable) mais qu'à moitié avec la multimaus : je parviens à programmer l'adresse, mais la temporisation ne fonctionne pas, donc le déplacement des aiguillages est quasi nul. Je ne vous explique pas l'impact sur les trains.... affraid
Je précise que les tests avec IB et MM ont été faits avec le même décodeur.

Ma question est simple : je ne suis pas assez calé et pas équipé pour 'lire' le message envoyé par la multimaus, quelqu'un serait-il informé d'une particularité du protocole utilisé par Roco (loconet, x-bus ?) ? scratch

Remarque : avec un décodeurs LDT : pas de soucis...jusqu'à ce que celui tombe en panne (vu avec M Martin de CDF, visiblement les transfo ROCO que j'utilise ont tendance à faire des pics de tension néfaste).
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Protocole Multimaus ? Empty
MessageSujet: Re: Protocole Multimaus ?   Protocole Multimaus ? EmptySam 20 Nov 2010 - 13:30

Bonjour,

Normalement, là où tu te branches, c'est du DCC. Donc peu importe la centrale!
Sinon le protocole coté Multimouse est du LENZ XPRESSNET.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protocole Multimaus ? Empty
MessageSujet: Re: Protocole Multimaus ?   Protocole Multimaus ? EmptySam 20 Nov 2010 - 14:17

E-Man a écrit:
Bonjour,
j'utilise des moteurs lents (fulgurex) pour mes aiguillages.
Pour les commander, j'ai copié des décodeurs 'maison' à base de PIC 16F84/20 imaginé par un ami : ils fonctionnent trés bien avec une IB (programmation de l'adresse et de la temporisation Ok, fonctionnement impeccable) mais qu'à moitié avec la multimaus : je parviens à programmer l'adresse, mais la temporisation ne fonctionne pas, donc le déplacement des aiguillages est quasi nul. Je ne vous explique pas l'impact sur les trains.... affraid
Je précise que les tests avec IB et MM ont été faits avec le même décodeur.

Ma question est simple : je ne suis pas assez calé et pas équipé pour 'lire' le message envoyé par la multimaus, quelqu'un serait-il informé d'une particularité du protocole utilisé par Roco (loconet, x-bus ?) ? scratch

Remarque : avec un décodeurs LDT : pas de soucis...jusqu'à ce que celui tombe en panne (vu avec M Martin de CDF, visiblement les transfo ROCO que j'utilise ont tendance à faire des pics de tension néfaste).
Ce qui est à craindre, c'est que la centrale n'envoie qu'une impulsion limitée dans le temps, ce qui fait que tes moteurs ne vont pas au fin de course. Il y a peut-être une sélection à faire au niveau de la commande.
Il faut que tu commandes les décodeurs comme si tu commandais un éclairage par exemple, en permanence d'un coté, et de l'autre.
Autre solution, intercaler un relais bi-stable entre moteur et décodeur.
A moins que ce soit seulement parceque tu ne parviens pas à programmer la durée avec la multimouse...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protocole Multimaus ? Empty
MessageSujet: Re: Protocole Multimaus ?   Protocole Multimaus ? EmptySam 20 Nov 2010 - 14:48

E-Man a écrit:

Je précise que les tests avec IB et MM ont été faits avec le même décodeur.
Tu parles d'IB et de MM, quel protocole as-tu utilisé avec l'IB ?
Le MM répète la commande, pas le DCC.
Revenir en haut Aller en bas
E-Man

E-Man


Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Vélo
Date d'inscription : 04/02/2010

Protocole Multimaus ? Empty
MessageSujet: Re: Protocole Multimaus ?   Protocole Multimaus ? EmptySam 20 Nov 2010 - 15:39

Merci pour votre interêt :
je suis d'ccord Rico, c'est du DCC, et je n'explique pas la différence de fonctionnement entre la Multimaus et l'IB, normalement tout devrait être identique.
Les décodeurs faits maison possèdent des relais, ils permettent normalement de commander des aiguillages à solénoïde et des moteurs lents. C'est impec avec l'IB, mais avec la multimaus le relais revient en position de repos dès que je lâche la touche de commande (si je maintiens enfoncé, le relais reste bien collé et l'aiguillage va en bout de course).
Pour répondre à Dicos69, j'avais bien pensé à un pb de programmation, mais le même décodeur focntionne trés bien (tempo de 2.5 seconde) avec l'IB.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'un problème de logiciel (rocomotion) mais de la centrale.
J'ai fait un reset, j'ai cherché dans la doc...rien trouvé :|
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Protocole Multimaus ? Empty
MessageSujet: Re: Protocole Multimaus ?   Protocole Multimaus ? EmptySam 20 Nov 2010 - 16:28

Re,

A ma connaissance, le délai d'impulsion n'est pas réglable sur la Multimouse.


Dernière édition par rico le Sam 20 Nov 2010 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protocole Multimaus ? Empty
MessageSujet: Re: Protocole Multimaus ?   Protocole Multimaus ? EmptySam 20 Nov 2010 - 17:04

E-Man a écrit:

je suis d'ccord Rico, c'est du DCC, et je n'explique pas la différence de fonctionnement entre la Multimaus et l'IB, normalement tout devrait être identique.
Pas du tout, l'IB ayant une durée d'impulsion programmable, elle maintien l'ordre pendant le temps donné, pas la Roco.
La preuve, quand tu maintiens l'appui, ça marche, c'est que l'ordre n'est envoyé que le temps de l'appui. Cela, il aurait fallu en tenir compte dans le firmware du PIC.

E-Man a écrit:

Pour répondre à Dicos69, j'avais bien pensé à un pb de programmation, mais le même décodeur focntionne trés bien (tempo de 2.5 seconde) avec l'IB.
Toujours pour la même raison, la multimouse est une centrale simplifiée, et la commande dure le temps d'appui. La tempo est donnée par l'IB
Si tu as essayé avec un SA-DEC-4 LDT, il n'y a pas eu de problème car les sorties sont commutées par relais bi-stables. C'est ce type de relais qu'il faudrait avoir sur ton décodeur maison.
Revenir en haut Aller en bas
E-Man

E-Man


Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Vélo
Date d'inscription : 04/02/2010

Protocole Multimaus ? Empty
MessageSujet: Re: Protocole Multimaus ?   Protocole Multimaus ? EmptySam 20 Nov 2010 - 21:20

Merci Dico69,
je pensais que l'IB envoyait juste une impulsion comme la MM, et comme tu le dis, c'est le PIC qui devait gérer la tempo (donc ne m'expliquais pas la différence de fonctionnement geek ). Ayant emprunté et rendu l'IB, je ne peux pas dire quel temps était programmé.
Je m'en suis sorti avec Rocomotion, en programmant un temps de 2400 ms. Un test cette après midi semble concluant. Je verrai la programmation du PIC avec le concepteur du décodeur.
Bref ça progresse, merci à tous pour vos réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protocole Multimaus ? Empty
MessageSujet: Re: Protocole Multimaus ?   Protocole Multimaus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocole Multimaus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: