Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Creation des locos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Creation des locos Empty
MessageSujet: Creation des locos   Creation des locos EmptyJeu 20 Sep 2007 - 11:28

Bonjour à tous.

Toutes les réponses sur l'isolation des voies et la préparation des cantons sur le TCO ont été fort intéressantes pour le débutant que je suis (voir posts sur le fil "mon premier TCO"). Merci donc.

J'ai d'autres questions qui cette fois concernent la creation des locos. Je vois que c'est une opération très pointue en particulier pour la configuration du profil de vitesse. De plus j'ai une loco Märklin MFx.

Dois je configurer chaque loco dans RRTC ainsi que dans la centrale de commande ? Ou bien est ce que RRTC met à jour cette centrale ? Pour la loco MFx, ma mobile station sait l'identifier toute seule. Je suppose que ça ne sera pas le cas entre l'Intellibox et RRTC.

Ce sont j'en ai peur encore des questions de débutant... mais merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Creation des locos Empty
MessageSujet: Re: Creation des locos   Creation des locos EmptyJeu 20 Sep 2007 - 14:22

Papy Guy est très explicite dans sa superbe "bible".
Plus que novice, je n'éprouve aucune difficulté (pour le moment, cela viendra...) à suivre les explications plus que détaillées et justifiées de Papy Guy.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Creation des locos Empty
MessageSujet: Re: Creation des locos   Creation des locos EmptyJeu 20 Sep 2007 - 15:54

OK merci Bvaldo. Va falloir que je l'achète cette bible alors ! J'en ai l'intention, mais attendais d'avoir reçu la centrale pour pouvoir mettre en application dans la foulée. Pour l'instant je n'ai que la version démo de RRTC.

Mais pourrais tu dire en 2 mots si je dois répéter l'opération dans la centrale et RRTC, puisque tu sais ?

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
pierre_42




Nombre de messages : 3
Localisation : Plaine du Forez (Loire) entre St Etienne et Roanne
Emploi : retraité informaticien
Loisirs : micro petit train pêche
Date d'inscription : 10/07/2007

Creation des locos Empty
MessageSujet: Re: Creation des locos   Creation des locos EmptyJeu 20 Sep 2007 - 16:46

Citation :
Dois je configurer chaque loco dans RRTC ainsi que dans la centrale de commande ?


Il faut configurer chaque loco dans RRTC afin que celui-ci puisse les gérer soit automatiquement (avec le dispatcher) ou manuellement (avec la fenêtre de train).
On n'a pas besoin de les déclarées dans la centrale de commande.
On peut toujours commander manuellement les locos avec la centrale et l'adresse digitale de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Creation des locos Empty
MessageSujet: Re: Creation des locos   Creation des locos EmptyJeu 20 Sep 2007 - 17:15

Attention, il faut tout de même passer par la case programmation du décodeur via la centrale avant d'établir un profil.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Creation des locos Empty
MessageSujet: Re: Creation des locos   Creation des locos EmptyJeu 20 Sep 2007 - 20:38

Bonsoir JW...
Pierre et Jluc ont très bien résumé ce que je t'aurais dit.
A+
PS ( mes questions ne vont pas tarder...! c'est toi qui me répondra !)
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Creation des locos Empty
MessageSujet: Re: Creation des locos   Creation des locos EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:17

JW28 a écrit:
Bonjour à tous.

J'ai d'autres questions qui cette fois concernent la creation des locos. Je vois que c'est une opération très pointue en particulier pour la configuration du profil de vitesse. De plus j'ai une loco Märklin MFx.
Ce n'est pas vraiment très pointu, c'est une question de méthode. Cela prend un peu de temps pour la première loco et beaucoup moins pour les suivantes.
Si la loco est en MFx, évidemment cela va poser quelques problèmes, jusqu'à ce que Marklin communique son protocole de communication avec la centrale et mon petit doigt me dit qu'on est sur la bonne voie. Il me semble aussi que les locos MFx sont capables de comprendre assez bien le Motorola, donc il y a sûrement une piste à creuser de ce côté là. Je ne suis pas assez câlé pour en dire plus sur ce point.
JW28 a écrit:

Dois je configurer chaque loco dans RRTC ainsi que dans la centrale de commande ? Ou bien est ce que RRTC met à jour cette centrale ? Pour la loco MFx, ma mobile station sait l'identifier toute seule. Je suppose que ça ne sera pas le cas entre l'Intellibox et RRTC.
RRTC ne met pas à jour la centrale, c'est clair et net. Quant à l'Intellibox, elle ne saura faire rouler la loco MFx que si elle comprend le Motorola comme je viens de le dire.
JW28 a écrit:

Ce sont j'en ai peur encore des questions de débutant... mais merci pour vos éclaircissements.
Il y a des non débutants qui n'osent pas poser ces questions, donc tu fais bien de le faire Very Happy Very Happy

Pour ce qui concerne la compréhension de la nécessité et de l'intérêt des profils de vitesse, il faut se placer dans une optique de cohérence générale d'exploitation du réseau sous RRTC.

Il y a plusieurs façons d'exploiter RRTC.

1) en semi automatique. Autrement dit, le logiciel n'est là que pour mettre en place des itinéraires et des signaux. Personnellement, je ne trouve aucun intérêt à ce mode d'exploitation, qui peut quasiment être réalisé par un TCO classique et des relais sans faire appel à un logiciel. Mais ce n'est que mon opinion personnelle.

2) Utiliser les fonctionnalités du logiciel pour assurer la sécurité des circulations et les possibilités de mélanger des circulations automatiques et des circulations manuelles.

C'est dans ce cas que se trouve l'intérêt des profils de vitesse. On a alors la possibilité de prendre la main sur les locos soit avec la fenêtre de train de TC soit avec la centrale. La mise au point des profils de vitesse permet d'avoir des circulations cohérentes quel que soit le moyen avec lequel on pilote une loco.

Par exemple, si on a une loco dont la vitesse de pointe est 120 km/h, il faut faire en sorte que, une fois le plus grand cran de marche enclenché sur la centrale, la loco fasse 120 km/h à l'échelle. Ainsi, en commande manuelle sous contrôle de RRTC, le logiciel sera capable de faire respecter une limitation de vitesse à une loco pilotée depuis la centrale. On va donc adapter la valeur de CV5 de cette loco pour qu'il en soit ainsi, et par conséquent faire du paramétrage dans la centrale.

CV3 et CV4 sont des paramètres du décodeur qui permettent aux fainéants qui pilotent mauellement de simuler l'inertie du train. Avec TC, on va les mettre à des valeurs minimales et ce sera l'opérateur qui, grâce à sa dextérité sur le bouton de la centrale, arrêtera le train comme il faut. RRTC quant à lui exploitera la longueur des zones de ralentissement pour faire un bel arrêt progressif des trains qu'il a sous son contrôle.

Ces mêmes profils de vitesse permettront l'utilisation de contacts virtuels pour faire de très beaux arrêts en milieu de quai.

Alors, oui, le paramétrage des locos prend un peu de temps et il doit y avoir cohérence entre les paramètres du décodeur et le comportement sous contrôle du logiciel. Cela dit, je vous laisse découvrir le plaisir qu'on a ensuite dans l'exploitation du réseau.

Bonne soirée à tous,

Jean qui, une fois de plus a fait un peu long dans la réponse Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Creation des locos Empty
MessageSujet: Re: Creation des locos   Creation des locos EmptyJeu 20 Sep 2007 - 23:10

Merci beaucoup Jean pour ces explications. C'est un plaisir d'apprendre dans ces conditions.

Je suis bien d'accord avec vous, et mon objectif aussi est d"Utiliser les fonctionnalités du logiciel pour assurer la sécurité des circulations et les possibilités de mélanger des circulations automatiques et des circulations manuelles".

Quant à l'Intellibox et le Mfx, il faut que je cherche sans doute encore un peu plus d'info. Je viens de m'inscrire sur le forum d'espacerail pour ne pas (plus) trop "polluer" ce forum avec des questions qui ne sont pas directement liées à RRTC. Tout ça n'est pas très facile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Creation des locos Empty
MessageSujet: Re: Creation des locos   Creation des locos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Creation des locos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: