Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Clés de départ et d'arrivée

Aller en bas 
+21
GrandCharles
Papybricolo
JDL
Geo69
dudule
Florent
petitpierrot69
labcane77
Leon de Senlis
Capitole
DiCoS69
Bernard
Bvaldo
roque.sylvain
rico
Mcar
romi
RAILO5
coquelicot94
gabuchon
Jean_01
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:08

Bonjour à tous,

Un petit tutoriel sur l'utilisation de clés de départ et d'arrivée pour activer des itinéraires ou déclencher des trajets.



Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
gabuchon

gabuchon


Nombre de messages : 147
Localisation : saint-aubin sur gaillon
Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit
Date d'inscription : 24/09/2010

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:59

bonjour,jean ,quelle bonne idée ces tutoriels,ce qui peut paraitre rébarbatif au départ,devient beaucoup plus limpide d'un coup d'un seul
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:22

merci Jean, c'est tellement simple maintenant Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:49

Merci Jean Very Happy ,

YAPUKA ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
romi

romi


Nombre de messages : 46
Localisation : Romilly-sur-Seine (10) Aube
Emploi : Joyeux retraité
Loisirs : Cactées - Modélisme
Date d'inscription : 25/10/2010

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:58


le néophyte que je suis te dis merci
Revenir en haut Aller en bas
http://trainsth.free.fr/lien.htm
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:58

bonsoir, finalement en y regardant bien, c'est bien complexe pour faire partir un trajet avec un bouton Embarassed
- En affectant directement un trajet au bouton, on arrive au même résultat en beaucoup moins de clics Question
Suis je à coté Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:02

coquelicot94 a écrit:
bonsoir, finalement en y regardant bien, c'est bien complexe pour faire partir un trajet avec un bouton Embarassed
- En affectant directement un trajet au bouton, on arrive au même résultat en beaucoup moins de clics Question
Suis je à coté Question
A+
je suis du même avis, d'où mon interrogation :
que vaut il mieux utiliser ?
- 1 seul bouton avec une affectation de trajet.
- deux boutons départ / arrivée
je passe peut être à coté de quelque chose scratch
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:54

Tiens, c'est ce que j'ai dit dans l'autre Post! Apparemment, je n'ai rien compris non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:09

Les gars, il faut essayer d'oublier un peu le train miniature et penser au train réel

L'utilisation de clés de départ et d'arrivée pour les trajets et surtout les itinéraires est ce qui, à ma connaissance, correspond le mieux pour reproduire les conditions du train réel.

Dans les postes d'aiguillage, pour mettre en place les itinéraires, on tourne(ait) de vraies clés. Mieux même, on ne pouvait tourner la clé d'arrivée que si la clé de départ avait été tournée. Ce qu'on peut faire avec TC en employant des interrupteurs M/A au lieu de boutons poussoirs.

Ainsi, on ne pourra pas déclencher un trajet ou établir un itinéraire si les deux clés ne sont pas actives. On ne pourra tourner la clé A ou B que si les aiguilles composants les itinéraires ne sont pas verrouillées par un autre itinéraire.

Bref, on arrive à reproduire ainsi les conditions réelles d'une exploitation, mieux qu'avec un simple appui sur un bouton qui déclenche un itinéraire.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:53

C'est bien tout ça! Mais le train réel, on n'en a rien à faire! Je ne travaille pas à la SNCF et je n'admire pas particulièrement ces gars là. Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir jouer au train comme bon me semble!


Dernière édition par rico le Mar 15 Fév 2011 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:32

Merci Jean pour cette explication.

je pense avoir bien compris l'intérêt des clés de départ et arrivée.
Cependant je reste tout de même perplexe entre ces deux solutions.
Je vais en créer quelques uns et voir à l'usage, peut être qu'ainsi je virai du coté "SNCF". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:57

J'ai commencer a mettre sur mon TCO des boutons poussoirs pour réaliser le même principe.
Avec 8 boutons, je gere 21 Trajets, pour le moment, car en faite ce qui est le plus long est de crée les Trajets et de leur associer les boutons.
Mais il est vrai que j'aime bien le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyMer 16 Fév 2011 - 7:54

Bonjour à tous
Que je sache, Jean, avec son tuto a expliqué comment associer des boutons à des trajets pour aboutir à des itinéraires. En aucun cas, il n'impose la méthode ni son utilisation à qui que ce soit. L'utilité principale de ce tuto me parait être d'abréger des discussions sans fin sur d'autres fils.
Autre remarque : on peut aimer ou ne pas aimer la SNCF et ses agents (je n'ai aucun lien avec eux et je garde mon avis perso) mais ces "sentiments" ne me paraissent pas à leur place dans un forum traitant de RTCC.
Voila, je me suis laché, bon train à tous.

Bernard qui craint l'urticaire cause de boutons
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:37

bonjour et merci pour l'explication des clés.
- On évoque un peu les limites entre le vrai train et le train miniature.
- Je n'ai pas non plus travaillé à la SNCF et ses règles restent un peu obscures pour moi, aussi parfois je trouve qu'on pousse un peu trop le réalisme pour qui veut jouer au train.
- Si cela continue il va falloir simuler 40 pelletées de charbon mises dans la chaudière pour que TC démarre un trajet vapeur Sad .
Enfin, au moins on constate tous les jours que les possiblités de TC sont multiples et que chacun peut en faire ce qu'il veut!
Bon train cheers
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:52

J'ai regardé rapidement le tutoriel et je me re pencherai dessus prochainement.
Mais ce que j'en avais retenu c'est que l'on pouvait, après avoir bien réfléchi sont dispatcher et ses trajets, dire :
je part de A et je vais à B.
ou je part de A et je vais à D et que le logiciel programmait les itinéraires nécessaires pour réaliser ces trajets.
Cela me semble tout à fait adapté à une exploitation réaliste et ne relève pas de la SNCF ou d'autre chose. Dans la réalité du train miniature c'est bien comme cela que l'on fonctionne...

Maintenant Jean a montré une possibilité du logiciel et n'a pas dit que c'était obligatoire....
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:51

Bernard a écrit:


Maintenant Jean a montré une possibilité du logiciel et n'a pas dit que c'était obligatoire....

Tout à fait vrai !
Et je remercie Jean de prendre de son temps pour nous expliquer via un tuto (s'il vous plait) une possibilité que TC nous donne.
Ce Logiciel est cher comparativement aux autres mais celui ci nous en donne pour notre argent. la preuve .
Maintenant, chacun fait du train comme il l'entend,
mais dans tout les cas il est bon de parcourir ce forum ou les compétences de ses membres nous permettent à nous "jeune candide de TC" de parcourir via des tutos ou explications les possibilités de ce magnifique soft.
C'est aussi un peu pour cela que j'ai choisi TC.
Je tenais à faire un hommage à tous ces foromeurs qui consacrent du temps à faire partager leur savoir de TC pour l'ensemble de la communauté RRTC.
Apres que les avis soient partagés, c'est bien normal, c'est aussi pour cela que servent les forums.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptySam 5 Mar 2011 - 13:44

Bonjour Very Happy ,

Suite au tuto de Jean et à vos réactions, j'ai voulu essayer cette option.

C'est un simple réseau test, mais j'apprécie vraiment la possibilité qui nous est donnée de procéder de la sorte.

Seul hic : deux (petites) soirées de programmation pour les 70 trajets à créer !!! Twisted Evil Twisted Evil

Pour éviter "l'usine à gaz" redoutée par Bernard, je ne me suis pas servi de l'option "inversion des touches pour lancer le trajet en sens inverse". Un bouton vert donne le départ dans la direction où il est placé et un bouton rouge donne l'arrivée en fin du canton souhaité.

Clés de départ et d'arrivée Testbouton1

C'est très agréable à utiliser !!!

Merci Jean cheers cheers cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptySam 5 Mar 2011 - 14:34

Salut RAILO5,

Question : Pourquoi mets-tu des verrouillages sur tes cantons en impasse ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptySam 5 Mar 2011 - 14:46

bonjour, en Belgique on prend le temps Very Happy , c'est vrai que c'est très convivial et simple d'emploi, vu comme ça, mais quel boulot Embarassed
- 7 cantons utilisés pour les départs et arrivées et tu parles de 70 trajets! En appliquant ce principe, j'ai 70 cantons ce qui permet d'envisager 700 trajets....Il va m'en falloir des pauses "Chimay" pour tenir le coup drunken
Bon WE
A+
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptySam 5 Mar 2011 - 14:59

DiCoS69 a écrit:
Salut RAILO5,
Question : Pourquoi mets-tu des verrouillages sur tes cantons en impasse ?

Bonjour Elie Very Happy ,

C'est vrai que celà n'a pas de sens. Il m'avait semblé l'avoir vu ainsi sur un autre TCO, mais j'ai dû confondre avec la représentation du buttoir. Embarassed

Celà n'a de toute façon aucune influence (ou me trompe-je ???? geek ), mais je vais rectifier mon TCO et les enlever.

Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptySam 5 Mar 2011 - 15:04

coquelicot94 a écrit:
bonjour, en Belgique on prend le temps Very Happy , c'est vrai que c'est très convivial et simple d'emploi, vu comme ça, mais quel boulot Embarassed
- 7 cantons utilisés pour les départs et arrivées et tu parles de 70 trajets! En appliquant ce principe, j'ai 70 cantons ce qui permet d'envisager 700 trajets....Il va m'en falloir des pauses "Chimay" pour tenir le coup drunken
Bon WE
A+

Bonjour,

La "Chimay", ........c'est aussi très simple et convivial !!! Des pauses, .......au lieu de trajets !!!! cheers cheers cheers ...........et prendre le temps de déguster !!!!

A ta santé !! drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:03

Bonjour,
C'est vrai que cela semble un travail de bénédictin...
Toutefois l'intérét que j'y vois c'est
- premièrement la simplicité et la convivialité de l'exploitation.
- deuxièmement après une période d'inactivité on ne cherche pas comment ca marche le fonctionnement est intuitif et transparent.
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:10

Totalement d'accord avec Bernard, on veut que notre train en A réalise le trajet de A vers E. On appuie sur A puis E et ca roule tout seul. J'adore quand tout fonctionne comme ca.
On ne peut faire plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:29

Bonjour.

RAILO5 a écrit:
Bonjour Very Happy ,
Pour éviter "l'usine à gaz" redoutée par Bernard, je ne me suis pas servi de l'option "inversion des touches pour lancer le trajet en sens inverse". Un bouton vert donne le départ dans la direction où il est placé et un bouton rouge donne l'arrivée en fin du canton souhaité

Il est vrai que quand on a pris le coup, l'utilisation des boutons est très pratique.
C'est un peu de travail à mettre en œuvre, et maintenant que Jean nous a expliqué cela et de façon claire, c'est à la portée de tous; ensuite quelle facilité de lancer un trajet, histoire de rire, le WE dernier j'ai monté mon 606 ème trajet bounce et encore il m'en manque quelques uns.

Pour "RAILO5", il me semble que tu pourrais faire la même chose avec beaucoup moins de boutons (tes 10 boutons vert sur les gares du haut et du bas pourraient être supprimés), en effet, tu peux utiliser le même bouton afin de donner le départ d'un trajet et l'arrivée d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:36

Bien d'accord avec vous, et puis, c'est répétitif et finalement assez rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clés de départ et d'arrivée Empty
MessageSujet: Re: Clés de départ et d'arrivée   Clés de départ et d'arrivée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clés de départ et d'arrivée
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ordre d'utilisation des clés de départ et d'arrivée
» AutoTrain avec des Clés de Départ et d’Arrivée
» Clés Dép./Arr. Trajets avec departs et arrivées multiples
» Autorisation de départ
» Départ retardé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tutoriels Divers-
Sauter vers: