Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco EmptySam 6 Oct 2007 - 0:10

Bonsoir à tous.

Je suis en train de faire connaissance avec ma nouvelle IB et d'emblée j'ai de petites surprises que vous pourrez sans doute m'aider à résoudre (merci Jean pour la proposition Very Happy ).

1/ Quand je me mets en programming mode, l'IB me branche sur Decoder Programming et me propose Uhlenbrock puis DCC puis Selectrix puis revient à uhlenbrock... alors que la doc me propose une sélection supplémentaire qui est Addr. search avec 2 branches Motorola puis DCC. Je ne comprends pas bien cette différence entre la doc et le comportement de l'IB. Peut être y a t il un truc que j'ai loupé qque part Shocked .

2/ Quand je mets ma nouvelle loco sur la voie de programmation (une BR 003 248-2 du pack de 2 locos Märklin 37955), comme j'ai appris que (presque) toutes les locos sont adressées à l'adresse 3, je tape lok# et 3 et roule elle obéit ok Cool . le display indique m puis 3 et dessous 0 (à l'arrêt) puis fleche en haut ou en bas. Avec ce m je suis donc sur un décodeur Motorola new. Quand je me mets en mode progr. je ne sais donc pas trouver le type de décodeur pour changer l'adresse 3 par une autre, 10 par exemple. Je ne peux donc pas conduire les 2 locos du pack qui ont toutes 2 l'adresse 3 confused .

3/ J'ai une autre loco (oui je fais un peu de boulimie en ce moment, j'ai même un peu agrandi mon plan de réseau, il faudra que je vous montre ça mais pour l'instant on ne peut vraiment voir que sur plan car la pièce est en chantier !), une diesel " Feuerwehr" du pack de démarrage avec ses 3 wagons. Une loco fx aussi, comme les BR ci-dessus. Surprise elle ne fonctionnait pas avec l'adresse 3. J'ai donc patiemment cherché en mettant 4, puis 5, puis... et j'ai trouvé qu'à 24 elle se conduit au poil cyclops

4/ J'ai enfin le petit autorail rouge qui ressemble à un autocar. Il est mfx celui-ci, alors là surprise. Dès que je le pose sur la voie il fiche le camp ! pas moyen de le contrôler, il ne veux pas s'arrêter affraid . Après recherche j'ai vu 2 sites qui disent comment rechercher l'adresse d'une loco mfx pour la changer. Je n'ai pas encore essayé la manip. Chaque chose en son temps, mais si vous avez des recommandations je suis quand même preneur.

Voilou, ça commence fort je crois, mais merci pour toute piste de travail !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco EmptySam 6 Oct 2007 - 11:47

Bonjour,

Grrrrr ... tu pourrais pas faire du DCC comme tout le monde ? Laughing Laughing Laughing

Question 1) Je viens de brancher l'IB et je n'ai pas plus de menu de recherche d'adresse que toi.

Question 2) les adresses avec Marklin. Autant que je me souvienne, les adresses de mes locos Marklin se réglaient avec des switches sur le décodeur dans la loco. Il y avait 78 adresses possibles selon les positions des switches. Dans la boîte de la loco, il y avait une doc avec un tableau de correspondance entre adresses et position des switches. Il faut ouvrir la loco pour voir le décodeur.

Question 3) même réponse qu'à la question précédente.

Question 4) pas d'idée sur le sujet. Je ne sais pas du tout comment l'IB gère le Mfx

Bon week end,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco EmptySam 6 Oct 2007 - 11:58

Heu merci Jean pour ces pistes. Je vais ouvrir les locos et voir le décodeur et s'il y a des switchs. La doc est peu bavarde.

Comment on fait du DCC avec du 3 rails AC ? On n'achète pas des locos Märklin alors ? Bon pour les 3 locos fx je crois que je vais y arriver. Pour la mfx ça va être plus sport, mais j'ai une piste trouvée sur le Net.

Bonne journée, bon we aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco EmptySam 6 Oct 2007 - 12:30

JW28 a écrit:
Comment on fait du DCC avec du 3 rails AC ? On n'achète pas des locos Märklin alors ? Bon pour les 3 locos fx je crois que je vais y arriver. Pour la mfx ça va être plus sport, mais j'ai une piste trouvée sur le Net.


Pourquoi parles-tu de 3 rails AC?

Ce que tu fais, c'est du digital qu'il soit en trois rails ou en deux rails. Simplement, tu utilises des signaux différents qui circulent sur la voie (motorola ou DCC). Si tu as des locos Marklin, elles vont réagir au motorola, les locos des autres marques réagiront au DCC, selon le décodeur embarqué.

L'IB te permet de faire circuler, sur le même réseau, les deux messages en même temps, Motorola et DCC.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco EmptySam 6 Oct 2007 - 14:10

Bonjour à tous..
Parallelement à JW28 je viens d'acquèrir ma centrale : ZF5/HR3 de CT Elektronik ( je suis en echelle n) et je découvre aussi la bête.
1° surprise: la bête est petite comparativement à une IB ou ESU..
2° contentement : pour l'heure aucun problème, 2 locos en full DCC, changement d'adresse = OK, fonctions OK, conduite = f(du soin apporté à la construction du réseau !), commande ergonomique, simple, grand écran...
3° frustration : mode d'emploi en allemand (vite traduit grâce à Transmondia) relativement succinct, mais aprés avoir lu et relu bon nombre de sites .. je commence à maîtriser.
4° contentement : Tout par menus déroulants, il faut retenir, tout est là aussi bien qu'une "grande"
5° premier bilan : excellent produit dont toutes les possibilités ppeuvent vraiment être mises en valeur que par RRTC..
6° prix raisonnable pour une superbe centrale "plug and play !!!"
7° J'approfondis, mets en oeuvre les leçons de ce forum, ne me sens pas trop paumé pour un novice, et reviendrai sur la fréquence lorsque j'aurai tout investigué (en ce qui concerne la ZF, car pour ce qui est RRTC, jai encore beaucoup à apprendre ...)

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco EmptySam 6 Oct 2007 - 19:33

Un indice...?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco EmptySam 6 Oct 2007 - 20:06

Merci Yann, oui c'était bien la piste que je comptais suivre pour ma mfx. J'ai la version anglaise, mais il me semble que la version allemande en lien est un peu plus complète, je vais donc la "déchiffrer" asap.

Bvaldo, bravo pour ton démarrage moins laborieux que le miens. Mais sans doute je cherche la difficulté en ayant du matériel Märklin et non du DCC pig

En lisant un peu plus près la doc des locos fx, je vois le mode d'emploi avec la Control unit de Märklin qui ressemble fichtrement à ce que j'ai pu lire aussi pour l'IB. Je vais voir de ce côté là.

Je vous tiendrai au courant. Bon Dimanche. Ce soir je regarde LE match What a Face !
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco EmptyMer 10 Oct 2007 - 14:36

Bonjour à tous,

ce mot pour vous dire qu'après qques tentatives infructueuses j'ai réussi à changer l'adresse de ma loco fx avec l'Intellibox. Youpeee cheers Bon elle se retrouve en Motorola old, mais je progresse. Quand j'aurai fait le tour complet de la question, si ça vous intéresse, je peux mettre mon mode d'emploi (bon si vous êtes tous avec des locos DCC ce n'est peut être pas utile ici).

J'ai une question concernant les paramètres d'accélération de freinage du décodeur de la loco vs la config du profil de vitesse dans RRTC. Ne faut il pas désactiver la fonction d'accélération/freinage de la loco pour établir le profil de vitesse ? N'est ce pas RRTC qui gère l'accélération et le freinage en "tournant" (logiquement) plus ou moins le bouton de l'IB ? Si on ne désactive pas cette fonction de la loco, aors c'est peut être une raison pour laquelle elle ne s'arrête pas à l'endroit voulu ? En effet quand je remets à zero le bouton de contrôle de l'IB, la loco freine puis s'arrête un peu plus loin. Si je désactive cette fonction alors elle s'arrête de suite au zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco EmptyMer 10 Oct 2007 - 15:02

Bonjour,

La doc de TC préconise que pour le tracé des profils de vitesse, l'inertie du décodeur doit être mise à 0 pour la décélération et laissée libre pour l'accélération (doc de la V5.Cool. Guy préconise, dans son bouquin de mettre les deux à zéro.

Ceci est valable pour les décodeurs DCC dont accélération et ralentissement sont gérés par deux CV (3 et 4).

L'inertie, sur mes vieilles locos Marklin, se réglait par des potentiomètres sur le décodeur dans la loco et il n'y avait pas de réglage indépendant pour l'accélération et le freinage si je me souviens bien. Il y avait deux potentiomètres: un pour régler la vitesse max et l'autre pour l'inertie.

Quand on pilote directement avec la centrale, ce sont les paramètres du décodeur qui sont pris en compte. Quand on pilote depuis TC, par la fenêtre de locomotive ou en automatique, ce sont les paramètres d'accélération et de décélérations mis dans TC dans le paramétrage des locos qui sont pris en compte.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco EmptyMer 10 Oct 2007 - 16:52

Merci Jean pour cette réponse rapide.

Au fait, dans les nouvelles locos Märklin il n'y a plus de switch ni rien. Tout se fait via la centrale. Mais je crois que tout va bien rentrer dans l'ordre maintenant. Cool

J'ai imprimé la doc de RRTC et je suis en train de la potasser study . Je suis en train de monter le 1er étage de mon réseau (avec la 1ère gare cachée... qui sera visible), 10 blocks et 6 aiguillages, pour avoir une chance d'avoir qqc qui tourne pour la fin de l'année. J'ai acheté les décodeurs LDT pour ça que j'attends avec impatience. J'ai fait une version simplifiée du TCO pour cette phase 1 que je complète avec la doc. Chaque block avec 3 contacts présence chacun. Le puzzle se monte mais j'ai encore du boulot, ce qui n'est pas non plus pour me déplaire !

A mon avis ce 1er étage sera assez simple à gérer et en même temps intéressant quand même pour apprendre. L'an prochain je finirai le 2ème étage avec la 2ème gare cachée et enfin le 3ème étage avec la 'grande" gare de passage et son triage et sa rotonde. Enfin c'est le plan de travail.

Je joins qques photos. A plus tard.

Le réseau ph1. 26m de voies. Je mets 1.5-2 rails en début et fin de bloc pour les sections d'arrêt. En tout un bloc = 12-13 rails, cad environ 2 m. La boucle bleu clair en haut à droite est en voie K et temporaire, à défaire quand je monterai le 3ème étage avec la "grande" gare.
Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Img_2512

Essai au sol, pour vérifier l'emprise et placer l'infrastructure
Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Img_2513

Le raccord avec la gare cachée déjà sur son plateau.
Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Img_2514
Revenir en haut Aller en bas
Mozzip

Mozzip


Nombre de messages : 57
Localisation : Mons - Belgique
Loisirs : Devine ! Tennis de table
Date d'inscription : 27/06/2007

Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco EmptyVen 12 Oct 2007 - 9:41

Bonjour,

Voilà en gros, ayant beaucoup de matériel roulant Marklin, pour effectuer le profil de vitesse, j'ai avant tout mis les potentiomètres (sur le décodeur) à leur max. Je laisse la main à TC comme cela.
Ensuite les CV 3&4 sont réglées sur 0 via l'IB comme le préconise la doc de PapaGuy - le profil est ensuite effectué et calculé par TC et l'ensemble donne de bon résultats.
Rappel: j'ai d'autres loco de marques Rocco, Mehano évidemment pour 3R avec des décodeurs au format DCC, que l'on sait paramétrer sans aucune difficulté sur l'IB.
De plus avec ce type de décodeur, je peux passer en 28 pas de course au lieu des 14 habituels sur les Motorola.

Bonne continuation pour ton réseau qui avance fort, continue d'y ajouter des photos, cela donne plus d'éclaircissement sur le projet.
Malheureusement pour moi, cela fait 3 sem. que j'ai pas touché mon réseau faute de temps pour le moment. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco EmptySam 13 Oct 2007 - 18:34

Hey Mozzip, merci pour toutes ces infos, mais après avoir désossé le tender d'une de mes nouvelles locos j'ai vu le décodeur et il n'y a plus aucun potentiomètre maintenant. Tout se fait par la centrale. J'ai réussi à changer l'adresse de mes locos Märklin fx avec l'IB maintenant. La procédure est une peu surprenante mais ça fonctionne plutôt bien. Je vais maintenant m'attaquer à mon autorail mfx.

J'ai encore un peu progressé et ai mis l'infrastructure de l'extension "sur pattes". Puis comme nous gardons un de nos petits fils pendant que les parents font des courses, nous avons fait ensemble "des essais de roulage" ! Pour ce faire j'ai du vite fait faire une rampe, un pont, pour que les 2 locos se croisent, avec le p'tiot sur le potard de droite et moi sur celui de gauche ! Je peux dire qu'il en était enchanté (et moi aussi d'ailleurs Laughing )

J'ai aussi fait qques photos que je joins ci-dessous

Allez, une petite mise en scène panoramique de ce que pourra être le "poste de conduite" avec l'IB et un portable avec RRTC.
Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Img_2510

Un gamin heureux... et en arrière plan les 2 BR03 qui roulent... comme elles peuvent car la prise de courant n'est pas extra (pourtant les locos et les voies sont neuves). Il faut encore que je monte les cables qui vont alimenter le réseau tous les 2 m environ.
Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Img_2511

Un papy qui s'amuse bien aussi. J'en profite pour vous saluer tous qui m'avez bien aidé dans mes recherches.
Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Img_2512

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco EmptyDim 14 Oct 2007 - 10:54

Sympa ces photos, le petiot a une bonne bouille!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco   Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intellibox programming mode -- changer l'adresse d'une loco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: