Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les aiguilles en voie K

Aller en bas 
+2
DiCoS69
arathilion
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Les aiguilles en voie K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aiguilles en voie K   Les aiguilles en voie K - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:17

Arathilion,il faut cliquer sur l'image pour la voir en taille reelle

edit : comme je ne suis pas le propriétaire de ces images, j'ai préféré effacer ton nom.


Dernière édition par Mcar le Mar 25 Oct 2011 - 21:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Les aiguilles en voie K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aiguilles en voie K   Les aiguilles en voie K - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:19

J'ai bien compris qu'il faut cliquer sur l'image, mais la résolution du résultat est nettement moindre que le fichier pdf original (d'où l'utilisation du pdf).
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Les aiguilles en voie K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aiguilles en voie K   Les aiguilles en voie K - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:21

arathilion a écrit:
J'ai bien compris qu'il faut cliquer sur l'image, mais la résolution du résultat est nettement moindre que le fichier pdf original (d'où l'utilisation du pdf).
il existe la loupe windows, et pour mozilla firefox, touche CRTL + "+"
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Les aiguilles en voie K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aiguilles en voie K   Les aiguilles en voie K - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:22

Si j'ai tout compris, la zone non détectée est très courte. Donc une tempo de 1 à 2 secondes au relâchement de l'indicateur doit résoudre tout problème! (sauf si tu passes à moins de 2 à l'heure!)


Dernière édition par rico le Mar 25 Oct 2011 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Les aiguilles en voie K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aiguilles en voie K   Les aiguilles en voie K - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:24

La "loupe" grossit, mais si tu regardes par exemple la qualité du texte dans le JPG, elle n'a rien à voir avec la qualité d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Les aiguilles en voie K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aiguilles en voie K   Les aiguilles en voie K - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:31

arathilion a écrit:
La "loupe" grossit, mais si tu regardes par exemple la qualité du texte dans le JPG, elle n'a rien à voir avec la qualité d'origine.
comme ces images ne te conviennent pas je les ai supprimées.
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Les aiguilles en voie K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aiguilles en voie K   Les aiguilles en voie K - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:34

rico a écrit:
Si j'ai tout compris, la zone non détectée est très courte. Donc une tempo de 1 à 2 secondes au relâchement de l'indicateur doit résoudre tout problème!

C'est une solution. Mais si tu enchaînes plusieurs aiguilles, cette zone s'allonge d'autant. Et si une petite loc de manoeuvre venait à "planter" sur l'aiguille, même la temporisation ne nous aidera pas.

Voilà ce que j'avais noté dans mes brouillons :
- Créer un signaleur pour chaque voie d'arrivée (X, Y ou Z dans mes schémas)
Déclencheur : l'indicateur de rétro de l'aiguille
Condition : les trajets menant à cette voie sont actifs
Mémoire : lorsque l'indicateur de la voie d'arrivée est enclenché. Cocher "Réinitialisation forcée"

Mais je répète que c'est un brouillon. Je l'avais testé sauf erreur avec succès sur une voie d'essai mais n'ai pas encore eu l'occasion de le développer définitivement sur notre réseau.
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Les aiguilles en voie K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aiguilles en voie K   Les aiguilles en voie K - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:58

Utilisez ce lien pour le fichier pdf, c'est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Les aiguilles en voie K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aiguilles en voie K   Les aiguilles en voie K - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 8:30

Je pense que tu veux parler des itinéraires et non des trajets menant à l'aiguille.

Ton exemple de loco de manœuvre n'est pas bon car l'itinéraire ne sera pas libéré puisque la loco n'arrivera pas dans le canton d'arrivée!

Par contre, c'est vrai dans le cas où tu perds le wagon de queue pile dans cette zone non détectée.
Revenir en haut Aller en bas
ho3ch




Nombre de messages : 12
Localisation : Siviriez, Suisse
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo, ski, rando, trains suisses 1950/1980
Date d'inscription : 09/02/2011

Les aiguilles en voie K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aiguilles en voie K   Les aiguilles en voie K - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:59

Merci Adrien,

J'ai bien compris comment ça fonctionne.

Dans mon cas, en entrée et sortie des gares cachées, il y a 3 aiguilles consécutives, donc un itinéraire direct et 3 déviés. La dernière aiguille est suivie d'un élément 2232 sur l'itinéraire direct et d'un élément 2207 sur l'itinéraire dévié. Je crains que ces éléments soient plus courts que l'entre-axe des essieux des voitures longues. Je vais vérifier.

En conséquence, je rétro-signalerais l'occupation de l'ensemble d'un faisceau d'aiguilles et de leurs voies de compensation. Les cantons de gare suivants ou précédents ces faisceaux étant juste un peu plus longs que le train le plus long, je ne vois pas d'avantage au plan de la fluidité.

En matière de sécurité, ce n'est pas absolu non plus puisqu'un véhicule perdu pourrait se trouver sur la longueur non signalée des 3 aiguilles.

Désolé, je n'ai pas su joindre une photo. Je te l'enverrai à réception de ton courriel.

Pour une visite éventuelle, envoie-moi tes coordonnées par e-mail et je prendrai rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Les aiguilles en voie K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aiguilles en voie K   Les aiguilles en voie K - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:09

rico a écrit:
Je pense que tu veux parler des itinéraires et non des trajets menant à l'aiguille.
Avec l'itinéraire cela semble beaucoup plus judicieux, en effet! Mais alors les paramètres du signaleur vont changer (car l'itinéraire n'est pas dépendant de la direction du mouvement).

Je vérifierai ça lorsque j'aurai du temps.

rico a écrit:
Ton exemple de loco de manœuvre n'est pas bon car l'itinéraire ne sera pas libéré puisque la loco n'arrivera pas dans le canton d'arrivée!
En effet, l'itinéraire ne sera en aucun cas libéré, qu'il y ait une temporisation ou non.

Le but de mon signaleur est juste d'éviter que l'itinéraire sur lequel la loc se situe ne redevienne jaune dans le TCO, puisque plus aucun indicateur de rétro ne sera actif au moment où la loc est sur l'aiguille (fig. 6 du schéma).

C'est purement cosmétique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aiguilles en voie K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aiguilles en voie K   Les aiguilles en voie K - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aiguilles en voie K
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PETITE PORTION DE VOIE ENTRE 2 AIGUILLES
» Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP
» voie de programmation sur voie principale
» Voie de Pg / Voie profil de vitesse.
» RAZ des aiguilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: