Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 J\'attends vos critiques

Aller en bas 
+4
UNIVERS
JW28
olid
Papy Guy
8 participants
AuteurMessage
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: J'attends vos critiques   J\'attends vos critiques EmptyVen 19 Oct 2007 - 18:12

Je viens de terminer mon plan de réseau et j'attends vos critiques, j'espère que même les "silencieux" qui hésitent à intervenir apporteront leurs avis car s'agissant du tracé rien n'est "technique RRTC" pour cela ce sera plus tard.
Comme vous verrez beaucoup de boulot en perspective et j'espère beaucoup de joies futures.
J'ai voulu le réseau axé sur l'exploitation maxi de RRTC ce qui explique qu'il peut présenter des défauts comparativement à la réalité, n'omettez pas de me le signaler.
Mon cahier des charges comprenait l'inclusion obligatoire d'une gare cachée, d'un grande gare, d'un dépôt et d'un triage pour ces installations je me suis efforcé de d'être conforme à la réalité. Des gare seront implantées le long du réseau elles n'ont pas encore été définies.
Dans les deux premieres images qui suivent le carroyage est à 25cm pour les petits carreaux et 50cm pour les grands carreaux.
J'ai utilisé le logiciel 3rd Planit qui trace les raccords paraboliques, les couleurs utilisées sur les plans permettent de différencier les raccords paraboliques en vert, les courbes circulaires en rouge et les droites en noir.
Le rayon minimum utilisé pour les courbes et de 750mm ce qui explique l'écrasement apparent du plan.
Je compte utiliser de la voie flexible et des aiguillages Rocoline sans ballast code 83 pour la gare cachée (je l'ai déjà) et de la Tillig Elite code 83 pour le réseau visible. Tous les aiguillages seront actionnés par Tortoise.
Compte tenu de l'utilisation de voie flexible le tracé n'est pas inamovible et pourra être légèrement modifié en cours de construction pour implanter des gare secondaires par exemple.

Voici le premier plan la gare cachée:

J\'attends vos critiques Gare_c10

Cette gare comprend 2 boucles de retournement sera située sous le réseau à un niveau négatif.

Le deuxième plan c'est le réseau lui-même :

J\'attends vos critiques Reseau10

ne tenez pas compte du cercle bleu en bas à gauche c'est une hélicoïde de prise d'altitude et elle ne s'appliquera pas à cette portion de voie.

Voici enfin le TCO approximatif du réseau :

J\'attends vos critiques Tco10

il y aura 3 TCOs supplémentaires les deux gares et le triage.

Heureusement que j'ai tracé le plan schématique du réseau car au premier jet de réalisation j'avais fait un court circuit et j'ai du recommencer (ce qui explique l'hélicoïde mal placée) après le traçage en bleu du TCO j'ai inséré le deuxième trait rouge qui m'a permis de vérifier qu'il n'existait pas de boucle de retournement involontaire.

Je vais attaquer maintenant la mise en niveau des voies en 3D, je voudrais obtenir en fond de réseau une altitude de plus de 90cm (une raison est la gare cachée située en dessous), les pentes devront être inférieures à 1,5 %. Le principale est fait mais la mise en altitude ne sera pas simple et sans doute qu'une (sûrement) ou plusieurs hélicoïdes seront nécéssaires car il faut que du côté visible du réseau (bas du rectangle) toutes les voies soient visibles sauf bien sûr celles qui partent sous un tunnel.

Voilà, maintenant qu'en pensez vous ?.
Si certains veulent recevoir les plans en images plus grandes au format JPG faites moi signe.

Papy Guy sunny

PS quand ce réseau sera terminé (s'il l'est un jour) nous feront une réunion d'inauguration à l'identique de celle qui se fera en Suisse en Novembre.

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: Re: J\'attends vos critiques   J\'attends vos critiques EmptySam 20 Oct 2007 - 11:28

Houla pourquoi des critiques Smile
Chacun fait comme il le sent. En tout cas surement un réseau qui va permettre de faire circuler un grand nombre de convois en même temps, le pied. De belles heures de paramètrage en perspective. Ce serait bien de montrer les zones cachées sur le deuxième plan. Et est ce que toutes les voies (la grande partie à 4 voies en bas à droite) sont au même niveau ? N'y a-t-il pas la longueur pour faire un saut de mouton ? Ca pourait ê sympa.
La réunion d'inauguration est prévue pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: Re: J\'attends vos critiques   J\'attends vos critiques EmptySam 20 Oct 2007 - 12:16

olid a écrit:
Houla pourquoi des critiques Smile
Chacun fait comme il le sent. En tout cas surement un réseau qui va permettre de faire circuler un grand nombre de convois en même temps, le pied. De belles heures de paramètrage en perspective. Ce serait bien de montrer les zones cachées sur le deuxième plan. Et est ce que toutes les voies (la grande partie à 4 voies en bas à droite) sont au même niveau ? N'y a-t-il pas la longueur pour faire un saut de mouton ? Ca pourait ê sympa.
La réunion d'inauguration est prévue pour quand ?

Merci Olid, j'entends par critiques des critiques constructives ou des suggestions, ainsi bien sûr signaler une erreur, nul n'est infaillible.
Pour les niveaux je voudrais m'inspirer du grand réseau d'Allen c'est à dire partir d'un niveau +10 par exemple en bas du réseau et monter à 90 voir un mètre en haut du réseau sur toute la longueur.
Précise pour le saut de mouton.
Par ailleurs au niveau bas je compte mettre un ou plusieurs ouvrages d'art surplombant un niveau négatif.

Pour la réunion comme je compte iinformer les membres de l'avancement en même temps que je développerai l'avancement de la construction dans un site à venir une date (fluctuante) approximative pourra être fixée mais hélas on n'y est pas encore tongue

Papy Guy sunny

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: Re: J\'attends vos critiques   J\'attends vos critiques EmptySam 20 Oct 2007 - 12:40

Hé bé ! Quel réseau ! Bon courage Papy Guy Very Happy , mais je sens que vous n'en êtes pas à votre coup d'essai. Ca va faire combien de mètres de voies alors ?

A côté de ça mon p'tit réseau est Liliputien Suspect . Ceci dit je trouve qu'il va pas mal occuper mes journées quand même Very Happy . Mais avec 56m de voies sur 3 niveaux, des pentes à 3.5% (je ne peux pas faire mieux, mais je vais essayer de planquer ça pirat ), on n'est en effet pas du tout dans la même catégorie !

J'ouvre un autre fil pour vous parler donc de mon réseau Liliputien (tiens je lui ai trouvé un nom alien bon mon épouse le trouve plutôt envahissant quand même, mais à la longue je crois qu'elle s'est faite à l'idée, hi ! hi ! elle est assez bonne pâte quand même clown )

PS. J'espère bien pouvoir être de l'inauguration et faire enfin connaissance de toute l'équipe
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
UNIVERS




Nombre de messages : 83
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Emploi : retraité E.N.
Loisirs : aviation.video. RRTC V9. Gold enregistréeINTELLIBOX 2
Date d'inscription : 25/06/2007

J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: Re: J\'attends vos critiques   J\'attends vos critiques EmptySam 20 Oct 2007 - 15:19

Bonjour Papy Guy,

Superbe projet,très vaste sujet,de belles créations en perpective !
Un point me semble un peu obscur,du point de vue ergonomique,peux-tu nous préciser l'implantation du réseau par rapport au local ?
En partie droite supérieure par exemple,je vois une profondeur de 3,5 m l'accés est-il possible des 2 cotés ?
La partie centrale est-elle libre de circulation ?
D'autre part,où se situent les ouvertures ?
La question n'est pas anodine,j'ai vu des réseaux avec condamnation de fenètre voire impossibilité d'ouverture totale des portes !
cordialement
B.R.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: Re: J\'attends vos critiques   J\'attends vos critiques EmptySam 20 Oct 2007 - 18:48

Papy Guy a écrit:
J\'attends vos critiques Reseau10
Pour être axé sur l'exploitation ça l'est! On se croirait presque à Miniatur-Wunderland Razz et j'y comprend rien... Very Happy

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
bisounours

bisounours


Nombre de messages : 65
Localisation : Lausanne - CH
Emploi : cheminot aux CFF
Date d'inscription : 25/06/2007

J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: Re: J\'attends vos critiques   J\'attends vos critiques EmptyDim 21 Oct 2007 - 0:15

Jolie maquette en perspective !
Je me réjouis de suivre l'évolution et de fêter les premier train qui circulera !
Bon courage
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amfrailroad.ch
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: Re: J\'attends vos critiques   J\'attends vos critiques EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:09

Bonjour Guy,

Je vois que tu ne recules pas devant l'ampleur de la tâche Very Happy Very Happy

Hormis ce détail Laughing Laughing je me demande s'il ne serait pas possible de casser ces deux angles droits avec 5 voies de circulation.

Et deuxième point, je me pose aussi des questions sur les accès. Les appareils de voie, en sortie droite de la gare sont, au plus près à 80 cm du point d'accès le plus proche. Je ne sais pas si tu es souple, mais personnellement, à 80 cm du bord, je n'y arrive qu'avec de grandes difficultés et je ne peux pas y travailler longtemps. Very Happy Very Happy

Bon courage ... Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: Re: J\'attends vos critiques   J\'attends vos critiques EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:49

Je pense un peu comme Jean, qu'il faudrait casser les 5 voies parallèles avec un peu de relief et un "saut de mouton" (j'ai vu ça sur le réseau du CCAC ds un LR ou un RMF)
Je mets un petit plan pas terrible :

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: Merci à tous   J\'attends vos critiques EmptyJeu 25 Oct 2007 - 8:23

Je réponds avec un peu de retard car je suis fort occupé à faire la mise en élévation 3D du réseau.

JW28
Merci de l'appréciation, je n'ai pas encore fait le total du métrage de voies.
J'ai vu votre réseau il n'est pas si petit que ça : 56m de voies c'est pas mal et le terme liliputien ne convient pas. Pour voir grand il faut savoir comme moi attendre. En tout cas tel quel il présente bien et représentera des heures d'occupation.
Il ne faut pas oublier que petit ne veut pas dire ennuyeux, il n'y a qu'à voir les time savers inspirés d'Allen, sacré casse tête.
N'avez vous pas peur des pentes à 3,5%, peut être serait il bon de faire un essai à blanc avec un rame moyenne sur une courbe de rail ayant cette élévation. Sinon il faut passer à une hélicoïde.
Pour l'inauguration j'espère la voir un jour.

UNIVERS
J'ai aménagé le local du réseau dans une grange rénovée attenante à la maison : plancher en dalle béton, et installation de radiateurs reliés à la chaudière de la maison, à l'intérieur j'ai cloisonné deux pièces une pour le réseau et une pour mon épouse afin qu'elle puisse aménager un coin à elle pour sa broderie, cela représente un peu plus de la moitiè de l'ex grange. La pièce destinée au réseau n'a pas de fenêtre l'accès se fait par deux portes à gauche et à droite du bas du plan de réseau qui ouvrent vers l'extérieur.
J'ai prévu un couloir de 70cm à droite et à gauche du réseau et un peu plus d'1m en haut et en bas.
L'aménagement n'est pas tout à fait terminé (je n'ai plus 20 ans hélas) mais il est bien avancé.

YANN
Vous galéjez Very Happy , mais ça fait plaisir, je n'en suis pas encore à Miniatur Wunderland dommage que le site ne soit pas aussi en français ou en anglais.

BISOUNOURS
Merci pour les encouragements, il m'en faut.

JEAN
En ce qui concerne l'accès au réseau lui même, je compte effectuer un montage en L girder, il y aura un dégagement en L inversé entre les deux parties du réseau et deux trous d'homme l'un situé sous l'espace libre sous la rotonde, le second au dessus du faisceau de triage à côté du pilier bois (carré jaune).L'élévation m'aidera à dissimuler en partie ces trappes, mais ce n'est pas gagner pour les camoufler.


OLID
Bonne idée le saut de mouton, mais je ne pourra étudier cette idée qu'après avoir fait le plan en élévation, car bien que les alignements de voies semblent au même niveau c'est loin d'être le cas. Dans la semaine prochaine je mettrai le réseau 3D.

Merci à tous de vos encouragements.

Papy Guy sunny

PS Nous sommes 80 depuis hier.

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: Re: J\'attends vos critiques   J\'attends vos critiques EmptyJeu 25 Oct 2007 - 22:19

Merci Papy-Guy pour vos commentaires. Oui après tout je crois que je suis arrivé à une taille qui me satisfait tout à fait Cool . Plus gros je n'aurais sans doute jamais la patience de le finir Rolling Eyes . Et ce réseau est déjà le plus gros que j'aie jamais entrepris, mais projetant ma retraite mi 2008, je me prépare gentiment avec ce projet (parmi qques autres) ! Pour les 3.5% de rampe c'est un calcul max approx, je table plutot 2-3%.

Je crois que je vais en effet bien m'amuser avec. Mais je ne veux pas brûler les étapes non plus. La conception et la réalisation sont très intéressantes, surtout aussi avec tous les conseils donnés dans ce forum. Je suis en particulier très reconnaissant à Yann pour m'avoir un peu titillé les neuronnes et gràce à lui je crois avoir amélioré la fluidité et l'intérêt du traffic futur Very Happy Very Happy .

La suggestion d'Olid me parait aussi très à-propos pour casser un peu ces 5 voies par trop parrallèles. Quant à l'inauguration, faut garder espoir ma fois, tant qu'il y a des projets c'est bon signe Very Happy !

En tous cas, avoir créé ce forum et aussi cette rubrique réseau (merci Sébi aussi) donnent beaucoup d'occasions aux quelques débutants dont je suis de partager leurs idées et montrer leurs progrès en plus de poser des questions. En voilà des idées "qu'elles étaient" bien bonnes ⭐ ⭐ ⭐ . Faut continuer dans cette voie Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: Mise en altitude   J\'attends vos critiques EmptyJeu 1 Nov 2007 - 17:19

Voici la suite après élévation, les images qui suivent sont représentées comme si partait du bas à gauche en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Je n'ai pas mis les images en miniatures car elles sont suffisament amaigries pour s'afficher sans longueur et il est ainsi plus facile de suivre la visite.

L'altitude maxi du réseau est moindre que celle que je prévoyais au départ, l'altitude maxi est de 460mm est celle où se trouve en surfaces planes le triage, la gare principale et le dépôt.Je m'évite ainsi la construction d'une hélicoïde, j'aurai bien assez de boulot sans ça.
Les parties les plus basses visibles sont celles l'accès à la gare cachée elle sont de
154mm à gauche
120mm à droite
ce sera celles des entrées de tunnel accèdant à la gare cachée.

Comme vous le verrez je n'ai pu faire le toboggan, j'ai aussi modifié le parallèlisme des voies pour laisser de la place aux gares intermédiaires.

On commence le tour
avant gauche
J\'attends vos critiques Avg10
partie centrale avant
J\'attends vos critiques Avc10
avant droit
J\'attends vos critiques Avd10
latéral droit
J\'attends vos critiques Transv11
arrière gauche vue de l'arrière
J\'attends vos critiques Arg10
partie centrale arrière
J\'attends vos critiques Arc10
arrière droit vue de l'arrière
J\'attends vos critiques Ard10
latérale gauche
J\'attends vos critiques Transv12

Le logiciel 3d planit permet de faire une représentation graphique de façon parfaite on s'y croirait, je ne le ferai pas car il faudrait que j'apprenne comment utiliser cette partie 3D et ce serait du temps de perdu, je verrai aussi bien le résultat réel.

Reste maintenant à imaginer le décor sur ce plan je ne suis pas particulièrement doué, si certains ont des idées...je crois que je le ferai après l'installation complète des voies et du cablage.

Qu'en pensez vous, si vous voyez des améliorations à apporter n'hésitez pas.

Papy Guy sunny

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: Re: J\'attends vos critiques   J\'attends vos critiques EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:09

Bonsoir Papy Guy

Je regrette de ne pas avoir connu 3rd Planit (vraiment puissant) avant que je ne me lance dans ma planification avec Rally... mis voila, on ne peut pas tout connaître !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J\'attends vos critiques Empty
MessageSujet: Re: J\'attends vos critiques   J\'attends vos critiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J\'attends vos critiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajets et sections critiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: