Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 alimentation des aiguillages

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Poupy
6 participants
AuteurMessage
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptySam 27 Aoû 2011 - 17:38

Bonjour à tous Very Happy

J'ai une question bête à poser Embarassed : compte tenu de mon système d'exploitation (voir ma signature), mes aiguillages sont alimentés par ma centrale Roco (10764) donc en alternatif.

Supposons que je veuille les alimenter en continu par l'intermédiaire d'un transfo séparé Suspect , seront-ils toujours reconnu par TC à travers les 10775 sans changer quoique ce soit dans ma situation actuelle scratch ?

Je pose cette question car, compte tenu de tout ce que j'ai appris grâce à vous tous, je vais refaire mon circuit complétement cet automne pour doubler sa longueur affraid .

Merci et bon week end à tous.

Poupy

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:37

Si tes décodeurs Roco acceptent une alimentation externe, il n'y a aucun problème ni rien à changer à part le raccordement à la nouvelle alimentation qui remplacera l'alimentation par le DCC.
Mais, je ne connais pas ce matériel, alors, vois avec la notice, s'il accepte bien une alimentation externe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:53

bonsoir Poupy, les 10775 sont prévus être alimentés par le courant traction J et K.
- Avec une alimentation indépendante, je ne pense pas que TC les reconnaitra.
- Pour séparer l'alimentation des aiguilles de l'ampli de la centrale, tu peux toujours les alimenter par un booster, c'est ce que j'ai fait pour ne pas perdre de puissance, toutes mes aiguilles et accessoires sont reliés à ce booster.
Bon train Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyDim 28 Aoû 2011 - 1:36

Poupy a écrit:


Supposons que je veuille les alimenter en continu par l'intermédiaire d'un transfo séparé Suspect , seront-ils toujours reconnu par TC à travers les 10775 sans changer quoique ce soit dans ma situation actuelle scratch ?

Poupy

S'il s'agit bien des décodeurs 10775, je suis allé voir à quoi ils ressemblent.
Apparemment, pas de possibilité de connexion à une alimentation externe, comme le dit coquelicot94, une seule connexion au DCC (J et K).
Donc, je vois 2 solutions :
- si les aiguilles disposent de fins de course, tu peux intercaler un relais (bistable ou monostable) entre le décodeur et chaque aiguille. La bobine du relais étant activée par le décodeur, et les contacts du relais, raccordés à une alimentation continue, se chargent d'activer les bobines des aiguilles. C'est lourd comme montage...
- faire comme le propose coquelicot94, attribuer un booster à la commande des appareils de voies. C'est plus léger...
Si le but est de soulager la centrale d'une partie de la consommation, les 2 feront l'affaire, et, à condition que tu conserves les même adresses de branchement, il n'y aura rien à changer au niveau de TC.
Une question quand même, quel type de moteur d'aiguille utilises-tu ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyDim 28 Aoû 2011 - 8:36

Merci à vous deux. Surprised

C'est bien ce que je pensais. Je prendrai probablement l'option du booster Wink .

Roco ne faisant plus d'aiguillages code 100 No (j'ai des moteurs extérieurs anciennement 10010 et 10011, aujourd'hui moteur code 100), je vais être obligé de me rabattre sur du Peco code 100 et de prendre à l'avenir des aiguillages SLE dont les moteurs sont parait-ils gourmands. pale D'où la solution raisonnable du Booster.

Merci pour vos réponses. Very Happy Very Happy Very Happy Je pars une semaine mais je vous suis sur Internet.

A bientôt.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:01

Poupy a écrit:
Roco ne faisant plus d'aiguillages code 100 No (j'ai des moteurs extérieurs anciennement 10010 et 10011, aujourd'hui moteur code 100), A bientôt.
Poupy
bonjour, ça existe toujours ces moteurs...[img]alimentation des aiguillages 11-08-10[/img]
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:46

Poupy a écrit:


Roco ne faisant plus d'aiguillages code 100 No (j'ai des moteurs extérieurs anciennement 10010 et 10011, aujourd'hui moteur code 100), je vais être obligé de me rabattre sur du Peco code 100 et de prendre à l'avenir des aiguillages SLE dont les moteurs sont parait-ils gourmands. pale D'où la solution raisonnable du Booster.
Poupy
Si tu comptes rester en code 100 et ne pas trop changer de système de voie, il y a Piko qui fait une voie et des aiguilles semblables à l'ancien Roco. De plus, c'est très économique.
Voir ici :
http://www.modellbahnshop-lippe.com/gruppenliste/Voies+standards/15-4-0-0-007001-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/gruppenliste.html

http://www.modellbahnshop-lippe.com/gruppenliste/Aiguillages+%26+Croisements/15-4-0-0-007002-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/gruppenliste.html

http://www.modellbahnshop-lippe.com/gruppenliste/Moteurs+d%27aiguillages/15-4-0-0-007003-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/gruppenliste.html
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyMar 30 Aoû 2011 - 9:10

Very Happy Effectivement, je me rabat sur Piko code 100 (voies et aiguillages).Les moteurs sous table de piko sont parait-il gourmand en électricité... d'ou ma question de départ.
Merci de vos réponses... Je vais à la pêche maintenant... bounce bounce bounce
Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyMar 30 Aoû 2011 - 9:30

Pour ce qui est de la gourmandise en courant, il me semble que tu confonds Piko et PECO dont les moteurs classiques sont très gourmands. Il existe maintenant, chez Peco aussi des moteurs moins gourmands.

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:55

Poupy a écrit:
Very Happy Effectivement, je me rabat sur Piko code 100 (voies et aiguillages).Les moteurs sous table de piko sont parait-il gourmand en électricité... d'ou ma question de départ.
Merci de vos réponses... Je vais à la pêche maintenant... bounce bounce bounce
Poupy
Effectivement, comme le signale Jean tu sembles mélanger Piko et Peco. Pas du tout le même genre de produit... No
As-tu jeté un oeil sur le site que je t'ai indiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyJeu 1 Sep 2011 - 9:26

Embarassed Embarassed Embarassed ... Bien évidemment c'est Peco, je suis désolé...

Poupy Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyJeu 1 Sep 2011 - 9:29

Very Happy Very Happy Very Happy Pour répondre à Dico, t'inquiète j'ai jeté mes deux yeux sur les moteurs Peco. Merci à toi. Wink

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyJeu 1 Sep 2011 - 10:04

... C'est encore moi !!! Embarassed Embarassed

PECO fait de la voie code 100 (2,5 mm) comme faisait Roco. Il n'y a pas de voie rigide grand longueur, seulement de la voie flexible dont les traverses ne sont pas trouées pour la fixation. Les moteurs d'aiguillages semblent être des moteurs sous table, sauf erreur de ma part Suspect

PIKO fait aussi de la voie qui est reprise sur Train Modélisme comme voie HO Piko A. Est-ce réellement du code 1OO (2,5 mm) car ce n'est pas précisé ? Leur rail grande longueur est également flexible mais par contre les traverses semblent trouées. Les moteurs d'aiguillages resemblent effectivement aux moteurs Roco (voir message de Coquelicot). C'est apparemment économique mais ces moteurs valent-ils les Roco dont je suis content... Suspect

Il va bien falloir que je fasse un choix car dans mon futur projet, il me faudra des aiguillages et des voies supplémentaires et comme Roco n'en fait plus ...!!! confused Je suppose que dans les deux cas de figure le module d'aiguillages 10775 de Roco est compatible avec moteurs Peco ou Piko.

Je prendrai certainement un booster Roco en plus pour alimentation des tous les aiguillages et accessoires.

Je ne pourrais peut-être pas vous répondre de suite car je suis en vacances jusque Dimanche.

Merci à vous. Very Happy Very Happy Very Happy

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyJeu 1 Sep 2011 - 16:54

Bonjour Poupy,

Je ne connais pas particulièrement les aiguilles PIKO, mais, c'est bien du code 100 de 2,5 de haut, voit le site SAI:

http://www.maquettes-sai.fr/images/BrochureVoiePIKOA.pdf

Fait troublant, le distributeur de la voie Piko en Suisse n'est autre que .... ROCO ! Very Happy
Ce qui est sûr aussi, c'est que les moteurs consomment peu et sont, comme les Roco, fixés aux aiguilles, sur table, et il existe une adaptation pour le montage sous table (ref 55 273).
Concernant le prix de la voie PIKO au mètre , 4,50€ chez T.M.com et 2,99€ chez Lippe... et, pareil pour les appareils de voie... Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyVen 2 Sep 2011 - 11:25

Bonjour,

J'amène ma pierre à la discussion concernant les aiguilles Peco que je connais bien.
Il faut préférer les aiguilles dont la pointe de coeur est alimentée, et... l'alimenter par un inverseur solidaire au moteur qu'il faut donc acheter en plus (incontournable à mon avis).

Il existe effectivement des moteurs de couleur verte, dit basse consommation. Ces moteurs Peco sont obligatoirement fixés sous la table de roulement. Ils obligent à conserver le mini ressort situé entre les traverses devant la pointe des aiguilles... Cet aspect n'est pas du tout conforme aux aiguilles SNCF... et j'y vois là un inconvénient important pour les aiguilles placées aux premiers plans... Personnellement, j'utilise ces aiguilles Peco,que je trouve fiable, mais je les ai "opérées" pour réséquer le ressort et commander les lames avec une traverse mobile, mue par un moteur Lemaco (qui est d'emblée équipé d'inverseurs). Il faut faire quelques réglages de course mais cela marche bien.

Cela dit, les moteurs Peco sont hyperfiables et hyperpuissants, mais assez bruyant ("clac").
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:45

Bonjour.

Une petit précision sur la voie Piko, j'ai utilisé quelques tronçons de cette voie, et il est très difficile de l'assembler avec d'autres voies (Peco entre autre) en effet bien qu'au code 100 toutes les 2, le talon (partie basse) de la voie Piko est plus étroit que la Peco (je ne peux rien affirmer pour la Roco) ce qui fait que la Piko à tendance à nager dans les éclisses face à la Peco, donc il faut bien aligner les 2 tronçons et souder impérativement afin d'éviter tout déplacement.

Quand aux moteurs Peco, je ne dirais qu'une chose : mettez vos casques anti-bruit, de toute façon, ici sur le réseau, ils sont bannis vive les Tortoises et les servos.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyVen 2 Sep 2011 - 19:35

Bonsoir Patrick,

Piko a des éclisses prévues pour, à son catalogue : ref 55293. Un coté est plus large que l'autre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptySam 3 Sep 2011 - 9:22

Bonjour Elie.

Des éclisses spécifiques, c'est bien, mais c'est une façon de te rendre captif de leur non respect de la norme alors Piko pour moi très peu, surtout que le prix n'est pas plus intéressant que du Peco. Si chacun fait sa cuisine, ou allons nous.

Au fait Peco a au catalogue un moteur d'aiguille sur table, je ne connais pas la référence, mais il parait qu'il marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptyVen 9 Sep 2011 - 15:50

Bonjour à tous, Very Happy

Pour en revenir aux moteurs Peco, il existe des moteurs sur table, référence PL11. Shocked Quelqu'un utilise-t'il ces moteurs ? Sont-ils aussi fiables que les Roco 10010 sur table ?

D'une manière générale, ces moteurs sont-ils compatibles avec le module décodeur d'aiguillage Roco 10775 ? Suspect

Drôles de questions je l'avoue mais peut être quelqu'un pourra me répondre. affraid

Merci. Very Happy Very Happy Very Happy

Poupy

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages EmptySam 10 Sep 2011 - 0:37

C'est un produit assez nouveau, donc, pour la fiabilité, il faudra un peu de recul.
Coté compatibilité, il ne devrait pas y avoir de problème puisque c'est aussi un double solénoïde... sûrement assez puissant puisqu'il peut tourner les aiguilles Peco et leur ressort de verrouillage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: alimentation des aiguillages   alimentation des aiguillages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation des aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: