Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? Empty
MessageSujet: Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos?   Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:00

Bonjour,

Je suis très satisfait du S88 (un mix des modules BMD16N-SD de AvontuurInMiniatuur, et désormais, les tous petits modules "Train Modules" vendus par Conrad).
Tout est connecté en cable ethernet (S88-N), sauf biensur la terminaison sur mon ECOS II; je n'ai jamais eu d'interférences...

...oui sauf que le mix de modules "8 entrées" et 16 est un cauchemar. Je les ajoute dans TC, mon Ecos me change ma liste de modules n'importe comment. Bref, j'ai trouvé une solution (j'ai tout configuré comme du "8 ports"), mais je compte bien passer dans le futur à Loconet (uniquement pour la détection).
Pas pour la fiabilité, mais surtout parce que je construit un petit réseau en modules, et que l'adressage est fixe.

Ma question est la suivante, j'envisage 2 solutions:
1) Le Locobuffer USB
2) Attendre le L.net adapter d'ESU, qui permettra à mon ECOS de devenir Loconet (mais il faut encore que le feedback du L.net soit aussi transmis à TC!)

Si j'opte (impatient) pour la solution 1, comment faire, je ne connais pas loconet:
1) Apparement, le Locobuffer peut jouer les "terminators", donc pas de problèmes sans centrale?
2) Comment alimenter le bus loconet?? Le locobuffer USB ne tire surement pas de puissance du PC ! Puis je simplement mettre un module alim (genre Ulhenbrock comme ceci) juste après le locobuffer?
3) Vais-je pouvoir configurer mes modules? Je pense notamment aux modules d'Uhlenbrock, qui sont très amis avec l'intellibox mais peut être la nécessitent pour la config.

Merci de lever certaines de mes craintes!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? Empty
MessageSujet: Re: Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos?   Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:25

Pour être tranquille, tu aurais du partir avec du Lenz, tous tes problèmes de rétro seraient règlés... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? Empty
MessageSujet: Re: Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos?   Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:29

Mais je n'ai pas de problèmes, j'optimise Very Happy
Je n'ai rien contre Lenz, mais c'est cher est moins facilement trouvable en Allemagne (peut-être plus en France?). Le plaisir du shopping m'a porté sur le S88, et le loconet est aussi facilement trouvable.

Et pi zut, c'est trop tard, je reste sur mes questions Razz
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? Empty
MessageSujet: Re: Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos?   Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:39

Ben si, tu en as puisque tu cherches une solution... Smile
Je veux dire qu'avec du Lenz, il n'y a pas de chaînage non plus pour l'adressage...
Tu aurais pu monter des modules RS-8 LDT, et ainsi, le matériel n'aurait certainement pas été plus coûteux que ton assemblage avec la centrale Ecos II;


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 30 Sep 2011 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? Empty
MessageSujet: Re: Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos?   Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:43

Admettons, mais admettons aussi que je sois amoureux de mon ECOS II, et que l'écosystème Loconet soit beaucoup plus développé que le système 100% propriétaire de Lens, je cherche donc une meilleure suggestion que de changer de crèmerie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? Empty
MessageSujet: Re: Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos?   Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:48

Alors, bonne recherche ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? Empty
MessageSujet: Re: Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos?   Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? EmptySam 1 Oct 2011 - 10:28

Bonjour.

A avoir déjà l'Ecos, as tu pensé à la possibilité de passer par la HSI88 de LDT, cela t'éviterait de tout changer, et cela marche très bien.
Tu pourrais regrouper tes modules 16 entrées sur une branche et les modules 8 entrées sur une autre, comme cela peut être que le désordre de l'Ecos serait supprimé.
Autre solution remplacé les "Train Modules" Conrad 8 entrées par des RM-88-N en kit 16 entrées de LDT (qui valent le même prix que les conrad)
L'Ecos n'a jamais été au top du côté du S88, dès que les informations en retour dépassent un certain nombre d'entrées, elle perd la boule, la HSI permet de s'affranchir de tout cela, et pourtant j'ai dépassé les 100 entrées!

Honnêtement, je ne sais pas ce que le Loconet peut apporter de plus si ce n'est de changer tout le système de rétro-signalisation, et comme tu es amoureux et habitué à ton Ecos, pourquoi en changer.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? Empty
MessageSujet: Re: Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos?   Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? EmptySam 1 Oct 2011 - 12:39

Bonjour Pierre,

En effet avec le S88 l'adressage dépend de l'ordre dans lequel on connecte les modules.
Si tu veux passer au LocoNet c'est pour utiliser quels modules de rétro. (marque, modèle)? car tu pourrais aussi te procurer une IB d'occasion que tu n'utilise que pour le feedback via le LocoNet.

Je suis assez méfiant des passerelles entre différents systèmes de Bus aussi je n'opterai pas pour cette solution.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? Empty
MessageSujet: Re: Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos?   Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? EmptySam 1 Oct 2011 - 14:00

Nous avons bien compris que c'est de l'aide que tu cherches, et non pas des critiques concernant ton matériel, cependant, je pense que l'orientation que tu as prise risque de t'apporter plus d'ennuis que de satisfaction...
Mais tu es seul juge. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? Empty
MessageSujet: Re: Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos?   Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? EmptySam 1 Oct 2011 - 15:38

Merci à tous.

@Capitole,
une fois tout configuré en 8 ports, l'ECOS et TC ne posent plus de problème (et franchement ça ne fait aucune différence pour moi, je numérote de 1 à 8 au lieu de 1 à 16 dans TC, et ça m'a pris 15 min pour tout mon (petit réseau). Donc sur le S88, je suis au point.
Une parenthèse sur les modules "Train Modules" hongrois de chez Conrad (une nouvelle gamme, que j'ai découvert aux MärklinTage y'a 2 semaines): ils ont l'avantages d'être compact, et j'avais justement besoin de détection pour pédales de roues (alors que mes autres modules x16 fonctionnent par détection de courant). J'ai aussi un décodeur accessoires (configurable en permanent ou impulsion par CV), et je dois dire que je suis très satisfait, ça change des fidèles mastodontes de LDT qui commencent à vieillir. D'autant que chez LDT, ou même les modules Tams que j'ai, il faut choisir entre décodeur permanent ou a impulsion. J'aime bien l'idée de juste reconfigurer certrains CV pour passer de l'un à l'autre en cas de besoin.

@Yann
Effectivement, la passerelle L.net à venir pour brancher du loconet à l'ECOS me fait peur. Après tout, même si elle marchera parfaitement avec l'ECOS, rien ne dit sur Train Controller saura gérer ce "pont" correctement.
Une IB d'occasion c'est finalement pas une mauvaise idée, parce qu'entre le locobuffer + un module d'alimentation ça commence déjà à chiffrer.
J'envisage notamment:
- Pour les ILS et pédales, des Uhlenbrock 63330
- Pour la détection par courant, je compte bien tester les Train Modules Loconet 4x de Conrad. Ils n'ont que 4 voies, sont pas forcément moins cher, mais j'aime bien l'idée de décentraliser mes modules plutôt que de tirer des metres de cables vers des 8 ports Uhlenbrock ou 16 port de Digitrax.
Une autre chose qui me fait peur, c'est l'histoire (lu partout dans les forums anglophones ou germanophones) qu'Ulhenbrock ne respecte pas le standard Loconet. Ils n'ont remplacé leur gamme de cable que récemment (désormais non croisés, comme le veut la norme), et leur matos me parait "semi-ouvert". Or l'avantage de Loconet, c'est que c'est du "propriétaire ouvert" (visiblement, vu le nombre de constructeurs tiers, Digitrax attribue les licenses de façon bienveillante, dans le but réel de sécuriser l'interopérabilité sans garder le monopole).


Au final je ne souhaite pas remplacer le S88, mais juste l'anbandonner pour les futures extensions. L'idée de passer des heures à renuméroter le feedback S88 dans TC si j'intercale un module ne me fait pas rêver Wink

Merci pour vos réponses, et @Dicos69, ne t'inquiète pas, je réfléchi, mais si ça s'annonce trop compliqué je finirai bien par me faire une raison Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? Empty
MessageSujet: Re: Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos?   Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loconet sans centrale, Locobuffer USB ou Ecos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PC-RRTC-HSI-CENTRALE STATION ECOS 2
» Centrale Ecos et décodeur PLS-135 de Peco
» PC-RRTC-HSI-CENTRALE STATION ECOS 2
» Rétrosignalisation S88 avec Module RM-GB-8-N - Centrale Ecos
» conflit Centrale Ecos-SwitchPilot Servo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: