Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau membre et réseau à gérer

Aller en bas 
+15
momo13
Renaud
Jean_01
DiCoS69
bijave66
Yann
roque.sylvain
Poupy
coquelicot94
Bernard
Christophe
Mcar
RAILO5
rico
Pierre Bis
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 23:12

Pour les réponses à certaines questions, posées je le reconnais un peu en panique, j'ai retrouvé ce post. Je vais suivre le conseil sur le seul PC opérationnel que j'ai chez moi en ce moment: un petit notebook. Mais bon ce sera mieux que rien.

DiCoS69 a écrit:
Autre conseil, si je peux me permettre :
Télécharge la version de démonstration de TC sur le site de Freiwald, c'est gratuit, puis l'interface en français sur le site de Jean, ainsi que son tutoriel.

http://www.freiwald.com/pages/index.html

http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/ (rubrique paquet-cadeau)

Ensuite, commence à jouer avec TC, la possibilité est offerte d'exploiter en simulation, comme ça, tu prendras réellement de l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012 - 1:03

Pierre Bis a écrit:
Yann a écrit:
Pierre Bis a écrit:
Par contre, effectivement je voulais réutiliser les switch Pilot Arnold.

Quelle référence?

Ce qui est marqué dessus, c'est S4. C'est un switch gérant 4 aiguilles.

C'est en effet un décodeur qui permet de gérer 4 aiguilles à électro-aimants.
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=30553
http://www.arnold-digital.com/86250.htm

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012 - 9:01

Bonjour Pierre,
Pour qu'un outil - console ou PC puisse arrêter un train à un endroit x il faut qu'il puisse savoir ou il se trouve.
Ainsi les consoles Ecos de chez Essu permettent par exemple de faire fonctionné un aller retour, il n'y a pas besoin pour se faire d'y adjoindre un logiciel extérieur le système de l'Ecos se suffit à lui même. Par contre pour se faire il faut que la console sache ou est le train et donc le seul moyen c'est d'y adjoindre obligatoirement un module de rétro-signalisation. Les plus courant LDT par exemple, utilisent le port S88 et permettent en générale de créer 8 cantons. mais ce ne sont pas les seuls et pas le seul système de rétro.

Quant à l'exploitation du réseau Jean à raison (comme toujours ). j'expose en exposition mon petit réseau de briqueterie, Les gens s’arrêtent, s'exclament devant les leviers d'aiguilles fonctionnels, les portes qui s'ouvrent, les train qui sifflent. Dés qu'il ne se passe plus rien pendant 30 secondes ils s'en vont.
la manœuvre manuel c'est très bien mais pour les initiés et pas vraiment en présentation
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012 - 10:35

Bonjour.

Voila un bon moment que je parcours ce sujet silencieusement, et je trouve qu'en 7 pages, Pierre, tu en es toujours au même endroit, c'est à dire dans l'interrogation.
Ne serait-il pas plus sage que tu nous dises ou tu résides et d'essayer de rencontrer l'un d'entre nous qui utilise TC, cela te permettra déjà de constater de visu ce qu'il est possible de faire, et d'autre part avoir une personne proche, qui connait bien le système, permet d'avancer et de comprendre beaucoup plus vite (merci Pascal Wink ).

Poser des questions, sans chercher à vraiment comprendre le principe de la commande assistée par PC et logiciel, n'apportera rien, si ce n'est de tourner en rond.

Quand au réseau avec des trains qui tournent en rond, comme l'écrit Jean, c'est très vite chiant, pour les invités mais pour toi aussi, il faut de l'animation, des trains qui roulent dans tous les sens (sans excès quand même) du mouvement autre part que sur les voies, et tout cela TC sait très bien le gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012 - 11:09

Je penses effectivement que tu as raison. J’habite Paris centre (je croyais m’être localisé à l’inscription), métro Château d’Eau et ma porte est ouverte à qui veut venir. Si en plus il a une compétence sur le sujet, ce sera bien sûr un plus.

Pour Bernard et partiellement toi, il n’est pas question pour moi de présentation (le réseau est des plus fixes, même si j’essaie de lui garder un côté « déménageable ») et à peine de spectateurs. Le principal spectateur c’est moi, et éventuellement mon fils (5 ans et demi) s’il conserve son intérêt actuel. Il n’est pas question non plus de « trains qui tournent en rond ». Pour moi, l’objectif est la reproduction d’une voie fictive avec des circulations réalistes d’une époque donnée . Je l’ai déjà écrit ailleurs : plus qu’un exploitant, je suis une vache qui regarde passer les trains. Si mon réseau est bouclé ,c’est avant tout parceque j’ai besoin de grands garages.

En tout cas je vais devoir étudier cette question de la rétrosignalisation et je pars de zéro sur le sujet. J’aimerais pouvoir le faire « après » car je ne voudrais pas arrêter la cosntruction du réseau le temps de maîtriser TC. Dnas un premier temps je peux peut-être réserver l’avenir en prévoyant sur chaque canton deux fils qui me serviront ensuite à installer les modules de rétrosignalisation. J’ai 18 garages sur le réseau « A », 6 sur le réseau « B » et 2 ou 3 (à voir selon la place) sur la ligne secondaire. Au total, en calcul rapide et en fonction des choix que je ferai, cela peut faire une quarantaine de cantons.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012 - 14:44

Réfléchis bien à ce que tu veux faire et à l'utilisation optimale des longueurs de voie que peut t'offrir un logiciel.

Un exemple que je suis à peu près sûr d'avoir déjà développé: avoir des voies de garage de 5m de long c'est très bien, mais si c'est pour y garer des trains de 3m, c'est déjà moins bien, car cela fait 2m de perdus.

Est-ce que dans ton époque de prédilection il n'y avait que des rames de 5m de long soit des rames de 15 voitures?

Tu nous a parlé de rampes sur lesquelles tu as fait des tests avec 10 voitures. Si tu es dans une époque un peu ancienne, 10 voitures et une loco, cela te fait une rame beaucoup plus proche de 3m que de 5m. Donc tu peux avoir interêt à diviser certaines de tes voies de garage en deux cantons, pouvant accueillir ainsi deux trains dont le deuxième viendra automatiquement se mettre en place pour le départ dès que le premier sera parti en ligne. Voilà le type de fonctionnalité qui peut se paramétrer en deux clics de souris avec un logiciel comme TC.

Pour ce qui concerne la rétrosignalisation, ça n'a jamais mordu personne. La prévision est très simple: pour chaque canton, il faut une entrée de module de rétrosignalisation. Comme chaque module comporte, le plus souvent, 8 entrées, pour 40 cantons, il faut 5 modules. Je rappelle qu'un canton comprend la zone de ralentissement et une zone d'arrêt à chaque extrêmité (cantons à double sens) et que TC gère les trois zones avec une seule entrée de module de rétrosignalisation.

Tout cela n'a rien d'effrayant me semble-t-il. Il faut juste prendre un peu de temps pour comprendre le principe.

Pour les traductions et autres interfaces francisées, tu dois avoir le renseignement maintenant, sinon, il te suffit d'appuyer sur le bouton www en bas de mon message. C'est gratuit, tu as juste à te servir.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012 - 15:54

Concernant les longueurs j'ai parlé de maximum. Mes 18 garages du réseau principal font entre 2,8 et 4,8m (j'avais arrondi), cette longueur n'étant disponible que sur 2 voies. 8 voies dépassent 4m et le reste est en dessous.

Mon projet étant de m'approcher au plus près des compositions réalistes sous 1500v dans un secteur à environ 60 km de Paris vers 1970 j'aurai effectivement un grand nombre de rames longues et donc le plus souvent besoin de toutes la longueur. J'ai parlé de 10 à 15 voitures pour le test mais je serai certainement souvent proche du second cas.

Pour le reste il faut effectivement que je m'y mette mais, comme toujours, ma crainte est surtout de rater quelque chose au câblage et d'avoir à me lancer dans de fastidieux démontages - remontages par la suite. Encore cela restera-t-il possible s'agissant de parties cachées non décorées, le principe de mon réseau reportant toute la complexité dans les parties cachées (mais accessibles). En tout cas j'essaie d'identifier le minimum à câbler maintenant pour préserver l'avenir. Ce n'est pas très facile vu mon niveau de compétences actuel.

Tiens, je vais essayer de ramener cela à une question simple. Si je soude un fil sur chaque rail d'un canton, cela suffira-t-il par la suite pour installer la rétrosignalisation?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012 - 16:22

Un fil sur chaque file de rail du canton, cela suffit, si, bien sûr, les deux files de rail sont isolées à chaque extrêmité de canton.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012 - 16:30

C'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012 - 22:21

Pour calmer tes inquiétudes, sache qu'il y a sur ce forum, bon nombre d'amateurs qui exploitent leur réseau comme tu entends le faire.
Tous ont installé une rétrosignalisation et ne s'en portent pas plus mal...
En prévoyant les coupures et les connexions de fil, tu pourras raccorder les cantons à tout moment.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptySam 12 Mai 2012 - 9:52

Plus qu'un long (trop) discours, un schéma est plus rassurant :
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_1146.pdf
Il suffit de l'étendre à tout le réseau et il n'y a plus de nœuds au cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:27

Quelques questions de passage sur ce forum:

- quels boîtiers de retrosignalisation me conseillez vous (marque et modèle)?
- quels place prennent ces boîtiers? (cette question pour bien prévoir mon câblage qui est en cours?

Autre question concernant la console. On (un détaillant) m'a dernièrement conseillé de patienter un peu pour voir ce que serait la console que va sortir LSModels. Quen pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 678
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:14

Bonjour
Pour moi c est LDT MRGB 8 N SADEC 4 SDEC 4 Puis CDF pour les boucles
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2012 - 18:39

Les consoles c'est comme le sketch d'Anne Roumanoff avec les PC....
Celui qui va sortir c'est le must qui va écraser tous les autres.... et il faut attendre
Il ne suffit pas que LS sorte une console, dont personnellement je n'ai pas entendu parler, encore faut il qu'elle fasse ses preuves et que les fabricants de logiciel la référence..... c'est pas demain la veille.
Enfin deux points
Primo LS n'est pas aujourd'hui connu pour faire de l'électronique mais du matériel roulant alors pourquoi pas mais....moi je ne prendrai pas le risque d'essuyer les plâtres tant que je n'en sais pas plus mais c'est un avis personnel.

Secundo tu semble vouloir utiliser TC? Il te faut donc déterminer qu'elle rétro-signalisation tu va mettre en œuvre et choisir la console qui va bien. De toute façon une console très sophistiqué et conviviale avec TC ce n'est pas nécessaire c'est juste confortable. Donc si tu part sur du LDT avec le principe de détection par consommation de courant, tu prend la console qui va bien en utilisant ou non le port s98 de cette dernière. Par contre si tu opte pour un sytéme propriétaire tu es tenu d'utiliser la console développer par la marque autrement tu risque de ne pas pourvoir l'utiliser.....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:17

Pierre Bis a écrit:
Quelques questions de passage sur ce forum:

- quels boîtiers de retrosignalisation me conseillez vous (marque et modèle)?
- quels place prennent ces boîtiers? (cette question pour bien prévoir mon câblage qui est en cours?

Autre question concernant la console. On (un détaillant) m'a dernièrement conseillé de patienter un peu pour voir ce que serait la console que va sortir LSModels. Quen pensez vous?
Pour bien pouvoir te conseiller, il nous faut quelques informations que tu pourrais par exemple mettre dans ta signature en allant dans "profil" puis onglet "signature".
- ton échelle
- 2 ou 3 rails
- le matériel numérique qui est déjà en ta possession
Ensuite :
Est-ce un grand réseau ?
As-tu l'intention de te servir souvent de la console pour piloter tes trains ou penses-tu plutôt automatiser au maximum tes circulations ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:24

Elie,

- Oui c'est un grand réseau (voir un paerçu de la description dans mon post en page 7 du fil

- il va lui être difficile d'en mettre plus dans la signature car à la lecture de la question, il n'a pas encore acheté de centrale et nous pose la question de l'encombrement des modules de rétro.

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:29

Pierre Bis a écrit:

Autre question concernant la console. On (un détaillant) m'a dernièrement conseillé de patienter un peu pour voir ce que serait la console que va sortir LSModels. Quen pensez vous?

Personnellement, pour avoir été acheteur des Mistral69 au chassis vérolé et de la première série de Caravelles dont les fils d'alimentation se font la malle et autres joyeusetés du même genre, j'ai rayé définitivement LSM de la liste de mes fournisseurs.

Donc idem pour la future centrale d'autant plus qu'il y a suffisamment de centrales sur le marché actuel, reconnues et testées en fonctionnement sur les logiciels du marché pour ne pas attendre LSM.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:22

Pierre Bis a écrit:
Quelques questions de passage sur ce forum:

- quels boîtiers de retrosignalisation me conseillez vous (marque et modèle)?
- quels place prennent ces boîtiers? (cette question pour bien prévoir mon câblage qui est en cours?

Autre question concernant la console. On (un détaillant) m'a dernièrement conseillé de patienter un peu pour voir ce que serait la console que va sortir LSModels. Quen pensez vous?
Ah oui, après relecture des posts, je situe mieux...
A mon avis, la première chose à choisir, c'est bien la centrale, car la rétro va un peu dépendre d'elle.
Je n'irais pas par 4 chemins, il te faut quelque chose de fiable, simple, et possédant une bonne rétro.
Je vois donc un set LH100 de Lenz ref 60100 (qui comporte une centrale et une commande à main), auquel il faut ajouter l'interface USB ref 23151 (pour communiquer avec le PC)
http://www.digital-plus.de/f/index.php

Pour la rétrosignalisation, comme les modules Lenz reviennent chers, ce sera du LDT, des modules RS-8 ref 300212, (compatibles Lenz) les platines mesurent 110 x 100 mm et permettent de contrôler 8 cantons. Si tu les veux en boitier, c'est la ref 300213. Le boitier mesure environ 115 x 105 x 37.
http://www.ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:59

Merci pour ces premières réponses.

Une précision concernant les boitiers d'aiguillages: j'ai pris des Switch-Pilot ESU, 20 au total. En fait j'en avais déjà récupéré quatres et j'ai continué sans me poser trop de questions. j'espère que le choix n'est pas pourris à la base.

Concernant LSM j'aurais un peu tendance à aller dans le sens de Jean_01. Ils font de très jolies choses mais auniveau fonctionnement, il est fréquent que quelque chose pose problème: mauvais roulement, attelages récalcitrants, etc... Du coup j'ai un peu peur de la même chose dans un domaine ou les bugs sont déjà facilement nombreux. Mais, effet de mon ignorance, je ne veux rien rejeter à la base.

J'écoute vos conseils mais une chose me fait un peu peur. Je n'ai ni les compétences, ni le temps ni l'envie de tout configurer moi-même. Plus la matériel se rapprochera du "plug and play" et mieux je me porterai, au moins dans un premier temps. Ce que vous me proposez va-t-il dans ce sens?

Par ailleurs je souhaite avoir une télécommande sans fil car je pourrai me trouver assez loin de la console lors des formations/modifications de trains.

Je ne connaissais pas du tout LDT, même de nom. Je vais me renseigner. Côté console, j'avais par contre pensé à la Roco avec Maus pro (je cite de mémoire). Avez vous des arguments contre? Serait-elle compatible avec les modules LDT cités?

Quelqu'un je crois a demandé si je voulais tout automatiser. Ce n'est clairement pas ma priorité. Par contre je veux pouvoir automatiser les itinéraires et les commander facilement de n'importe quel point de la pièce.

J'espère ne pas vous embêter trop dans la mesure où nous ne perlons pas le même langage mais sachez que pour moi tout cela est utile pour essayer de m'y retrouver dans ce qui est quand-même un maquis serré.


Dernière édition par Pierre Bis le Mar 12 Juin 2012 - 16:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:10

Bvaldo a écrit:
Plus qu'un long (trop) discours, un schéma est plus rassurant :
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_1146.pdf
Il suffit de l'étendre à tout le réseau et il n'y a plus de nœuds au cerveau.

Je reviens sur ce post et le schéma qui y était proposé. Si je comprends bien, le boîtier module de retrosignalisation est monté en dérivation par rapport au lien entre la centrale et le rail.

Par contre je ne comprend pas le rôle de l'Adapter . Faut-il un adapter par module de retrosignalisation? Il faut apparemment un câble spécifique entre cet adapter et le module.

Si je comprends bien toujours, le module est cablé sur la console et l'adapter sur le transfo. Est-ce bien cela?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:19

Un dernier truc: je travaille assez près du magasin CDFInformatique à Courbevoie. Ce magasin peut-il être de bon conseil selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:34

Pierre Bis a écrit:
Par ailleurs je souhaite avoir une télécommande sans fil car je pourrai me trouver assez loin de la console lors des formations/modifications de trains.
Côté console, j'avais par contre pensé à la Roco avec Maus pro (je cite de mémoire). Quelqu'un je crois a demandé si je voulais tout automatiser. Ce n'est clairement pas ma priorité. Par contre je veux pouvoir automatiser les itinéraires et les commander facilement de n'importe quel point de la pièce.
bonjour, si tu veux uniquement une centrale avec une commande sans fil et la possibilité de créer des itinéraires, la multimaus pro le fait. Au dela de 3A, un ou plusieurs boosters s'imposent.
Ensuite tu pourras faire évoluer et mettre de la rétrosignalisatin et le logiciel TC car l'interface PC est intégrée à la centrale.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:45

Pierre Bis a écrit:
Un dernier truc: je travaille assez près du magasin CDFInformatique à Courbevoie. Ce magasin peut-il être de bon conseil selon vous?

Marcel Thomas (CDFInformatique) est le meilleur spécialiste du digital en France. Il est l'auteur des cahiers du digital publiés en supplément de LR il y a quelques années et c'est, sans doute, ce que LR a produit de mieux en matière de digital, Hors séries compris.

C'est un homme charmant et qui assure, en cas de besoin, un SAV irréprochable.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:11

Merci de vos réponses

Je vais effectivement aller voir ce magasin. A ce stade, et si je m'en tiens à ce que j'ai compris de nos échanges, je m'orienterais ver une Multimaus pro et les modules de retrosignalisation LDT.

A noter que je n'ai pas besoin de programmer les itinéraires depuis la souris mais seulement de les sélectionner. Mais, comme chaque fois que j'écris une phrase ici, je comprends bien ce que je veux dire mais ne sais pas du tout si cela respecte les termes en vigueur chez les spécialistes et est donc compréhensible par vous No
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:39

Pour ce qui est du vocabulaire, ce n'est pas très compliqué, nous respectons les termes employés dans le Guide utilisateur de Traincontroller.

Si je prends l'exemple de ton dernier message, il y a deux termes (Itinéraires et souris) qui méritent des explications de ta part.

Tu dis :"A noter que je n'ai pas besoin de programmer les itinéraires depuis la souris mais seulement de les sélectionner".

Compte tenu de ce que tu as écrit dans le paragraphe précédent, il serait bon que tu précises s'il s'agit de la centrale (Multimaus en français se traduit par Multisouris), ou s'il s'agit de la souris du PC quand tu auras ton TCO à l'écran.

Quant au mot "Itinéraire", il désigne, dans Traincontroller, le cheminement pour aller d'un canton jusqu'au canton adjacent. Cela est bien décrit dans le Guide utilisateur.

En revanche, si tu veux décrire l'action qui consiste à aller d'un point A du réseau à un point X du même réseau, on emploie le mot "Trajet". Ainsi, un trajet comprendra, la plupart du temps plusieurs itinéraires, chaque itinéraire permettant de passer d'un canton donné au canton voisin soit directement, en pleine voie, soit en empruntant des aiguillages.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau membre et réseau à gérer
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Membre, Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON)
» Nouveau membre
» Nouveau membre
» Un nouveau membre !!
» Nouveau membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: