Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Marqueurs différenciés sous Gold

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Marqueurs différenciés sous Gold Empty
MessageSujet: Marqueurs différenciés sous Gold   Marqueurs différenciés sous Gold EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:12

Bonjour.

Depuis quelques jours je m'efforce de résoudre un problème, et n'y arrive pas, donc je vais faire un appel à vos connaissances.

Utilisant la version Gold de TC, il est possible d'utiliser plusieurs marqueurs de ralentissement et d'arrêt différents pour un même canton.
Cela afin d'avoir des arrêts différenciés en distance suivant que c'est un autorail, un train 5 voitures, un train 7 voitures, en enfin tous les autres.
Dans les marqueurs "autorails" figurent les groupes autorails et automotrices
Dans les marqueurs "trains 5 voitures" figure le groupe trains 5 voitures
Dans les marqueurs "trains 7 voitures" figure le groupe trains 7 voitures
Dans les derniers marqueurs (zone la plus longue) aucun train ne figure (donc utilisables par tous les autres trains ne figurant pas dans les autres marqueurs)

Dans les groupes autorails et automotrices figures les autorails + leurs remorques (réelles ou virtuelles)

Tous les trains longs, ou 7 voitures, ou 5 voitures respectent les marqueurs et n'activent que les marqueurs de ralentissement par lesquels ils sont concernés, mais les autorails et automotrices activent TOUS les marqueurs de ralentissement (qui sont tous positionnés à la même distance, seules leurs longueurs sont différentes) et donc les arrêts de ses engins sont très brusques puisqu'ils utilisent les mauvais marqueurs.

Comme dans les groupes de trains ne figurent pas les motrices, j'ai essayé de supprimer les autorails et de n'y laisser que les remorques, mais dans ce cas les autorails ne démarrent plus les trajets.

Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur; peut être que c'est évident, mais cela ne me saute pas aux yeux, et j'avoue qu'après une multitudes d'essais de toutes sortes je suis au point mort.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Marqueurs différenciés sous Gold Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs différenciés sous Gold   Marqueurs différenciés sous Gold EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:58

Bonjour Patrick,

Capitole a écrit:
Bonjour.

Depuis quelques jours je m'efforce de résoudre un problème, et n'y arrive pas, donc je vais faire un appel à vos connaissances.

Utilisant la version Gold de TC, il est possible d'utiliser plusieurs marqueurs de ralentissement et d'arrêt différents pour un même canton.
Cela afin d'avoir des arrêts différenciés en distance suivant que c'est un autorail, un train 5 voitures, un train 7 voitures, en enfin tous les autres.
Dans les marqueurs "autorails" figurent les groupes autorails et automotrices
Dans les marqueurs "trains 5 voitures" figure le groupe trains 5 voitures
Dans les marqueurs "trains 7 voitures" figure le groupe trains 7 voitures

Dans les derniers marqueurs (zone la plus longue) aucun train ne figure (donc utilisables par tous les autres trains ne figurant pas dans les autres marqueurs)


Là, à mon avis, il y a une erreur. Si aucun train n'est spécifié dans les trains ou groupes de trains autorisés pour ces marqueurs, tous les trains peuvent les utiliser dès lors qu'ils les rencontrent avant leurs propres marqueurs.

Pour qu'ils ne soient utilisés que par les trains ne figurant pas dans d'autres groupes, il faudrait créer un groupe de trains excluant les groupes déjà existants en utilisant l'option "Exclure les entrées listées" figurant dans le paramétrage des groupes de trains.

Capitole a écrit:


Dans les groupes autorails et automotrices figures les autorails + leurs remorques (réelles ou virtuelles)

Tous les trains longs, ou 7 voitures, ou 5 voitures respectent les marqueurs et n'activent que les marqueurs de ralentissement par lesquels ils sont concernés, mais les autorails et automotrices activent TOUS les marqueurs de ralentissement

(qui sont tous positionnés à la même distance, seules leurs longueurs sont différentes)

et donc les arrêts de ses engins sont très brusques puisqu'ils utilisent les mauvais marqueurs.


A mon avis, là aussi une erreur. Je mettrais une distance, ne serait-ce que de 1cm entre les marqueurs pour que TC, lorsqu'il génère le code qui est issu du paramétrage, puisse hiérarchiser les marqueurs selon ce que tu décides et pas selon ce qu'il décide.

Voilà deux idées que j'utilise et qui devraient résoudre ton problème.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Marqueurs différenciés sous Gold Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs différenciés sous Gold   Marqueurs différenciés sous Gold EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:14

Bonjour Jean.

Merci pour ces pistes.
Encore une après-midi prise de tête Embarassed
J'ai effectivement essayé la piste du dernier marqueur avec les autres trains, mais alors j'ai certains trains qui s'arrêtent à l'entrée du canton avec comme message du bon docteur qu'il n'y a pas de marqueur d'arrêt (gag il y en a 4) donc qu'il utilise l'indicateur comme marqueur !
J'ai essayé d'échelonner les marqueurs de ralentissement tous les 5 cm, pas de changement.

Je vais essayer de reprendre à nouveau cela, et retravailler les marqueurs peut être même tout enlever sur ce canton et tout recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Marqueurs différenciés sous Gold Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs différenciés sous Gold   Marqueurs différenciés sous Gold EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:34

C'est un peu le problème quand on commence à différencier, il faut TOUT différencier, et penser à le faire chaque fois qu'on introduit un nouveau matériel.
J'ai remarqué aussi qu'en différenciant (quand c'est possible) aussi avec les trajets (groupe de trains + trajets), ça fonctionne mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Marqueurs différenciés sous Gold Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs différenciés sous Gold   Marqueurs différenciés sous Gold EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:01

Bonjour.
DiCoS69 a écrit:
C'est un peu le problème quand on commence à différencier, il faut TOUT différencier, et penser à le faire chaque fois qu'on introduit un nouveau matériel.
C'est facile quand le réseau est réduit et peu de matériel roulant, par la suite cela devient très lourd à gérer. C'est peut être une partie de mon problème.
DiCoS69 a écrit:
J'ai remarqué aussi qu'en différenciant (quand c'est possible) aussi avec les trajets (groupe de trains + trajets), ça fonctionne mieux.
Ce qui est dommage avec cette association trains/trajets, c'est qu'avec autotrain ou l'imbrication, les marqueurs impliquant des trajets sont ignorés, et ça je voudrai éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Marqueurs différenciés sous Gold Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs différenciés sous Gold   Marqueurs différenciés sous Gold EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:07

Capitole a écrit:
Bonjour Jean.

Merci pour ces pistes.
Encore une après-midi prise de tête Embarassed
J'ai effectivement essayé la piste du dernier marqueur avec les autres trains, mais alors j'ai certains trains qui s'arrêtent à l'entrée du canton avec comme message du bon docteur qu'il n'y a pas de marqueur d'arrêt (gag il y en a 4) donc qu'il utilise l'indicateur comme marqueur !


Si Dr Railroad te dit cela c'est qu'il doit effectivement y avoir un problème aussi sur les marqueurs d'arrêt. Smile

Comme l'a dit Elie, si tu differencies les marqueurs de ralentissement, il faut différencier aussi les marqueurs d'arrêt

Capitole a écrit:


J'ai essayé d'échelonner les marqueurs de ralentissement tous les 5 cm, pas de changement.

Je vais essayer de reprendre à nouveau cela, et retravailler les marqueurs peut être même tout enlever sur ce canton et tout recommencer.

Effectivement si le problème ne se passe que sur un seul canton, remettre tout à plat te prendra sûrement moins de temps que de chercher l'erreur.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Marqueurs différenciés sous Gold Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs différenciés sous Gold   Marqueurs différenciés sous Gold EmptyVen 10 Fév 2012 - 0:40

Capitole a écrit:

DiCoS69 a écrit:
J'ai remarqué aussi qu'en différenciant (quand c'est possible) aussi avec les trajets (groupe de trains + trajets), ça fonctionne mieux.
Ce qui est dommage avec cette association trains/trajets, c'est qu'avec autotrain ou l'imbrication, les marqueurs impliquant des trajets sont ignorés, et ça je voudrai éviter.
Pourquoi ne pas avoir 2 TCOs et 2 Dispatchers.
Un avec tous les marqueurs différenciés trains/trajets pour les séquences entièrement automatisées, et un autre, sans la différenciation avec trajets, pour l'exploitation avec autotrain et imbrication... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Marqueurs différenciés sous Gold Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs différenciés sous Gold   Marqueurs différenciés sous Gold EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:37

Bonjour.

Hier j'ai fait un peu le ménage, et encore cherché l'erreur.

Constat sur les distances : tous les marqueurs de ralentissement (puisque le problème n'affecte qu'eux) qu'ils soient échelonnés de 5 cm en 5cm ou tous à la même distance n'a rien changé, donc le problème ne vient pas de là.

Elie, ta proposition (refaire un 2ème TCO et 2ème Dispatcher) est alléchante, mais tu connais l'usine à gaz qu'est mon TCO et je ne suis pas enclin d'en refaire un 2ème tout de suite No

J'ai fini pas trouver le problème cheers
Comme expliqué, lorsque je mettais les trains "longs" dans le dernier marqueur, j'avais effectivement certains trains qui s'arrêtaient net à l'entrée du canton avec le message du Dr Railroad (pourtant croyez bien que je prends mes médicaments) qu'il n'avait pas trouvé de marqueurs d'arrêts (pourtant au nombre de 4 dans ce canton et pour ce seul sens)
Le problème est que dans une rame, il est regroupé 2 trains 1 de 6 voitures (classé dans le groupe trains 7 voitures) et 1 de 3 voitures (classé dans le groupe trains 5 voitures) cela dans le but de pouvoir séparer ce train en 2 en gare, et manifestement en cas d'arrêts/ralentissements différenciés, ce train de 9 voitures ne figure dans aucun groupe et de ce fait TC ne sait pas ou l'arrêter. Le comble c'est qu'au lancement du trajet le départ est donné sans aucun message ni refus de lancer le trajet comme dans le cas d'un train interdit.

Constat : il est impossible de regrouper 2 trains différents dans une même rame si l'on utilise des marqueurs différenciés suivant le type de train, car je ne trouve pas de solution à cet autre problème.

Merci de votre aide qui m'a fait persévérer et au final trouver la bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marqueurs différenciés sous Gold Empty
MessageSujet: Re: Marqueurs différenciés sous Gold   Marqueurs différenciés sous Gold Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marqueurs différenciés sous Gold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: