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 Inertie gérée au niveau des rames ...

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Geo69




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MessageSujet: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 14:44

Bonjour à tous,

Après quelques heures passées à rechercher les infos dans ma doc et sur le net, j'ai renseigné les infos suivantes dans TC :
- Poids et puissance de chaque locomotive
- Poids à vide et en charge de chacun des "wagons" (1 wagon est en fait égal à n wagons pour chacune de mes 10 rames actuelles). Pour les trains voyageurs, j'ai mis le poids à vide = le poids en charge.
Après composition des rames, je trouve l'effet du calcul par TC de l'inertie en fonction du rapport poids/puissance fabuleux ...
Un exemple : avec mes 22 minéraliers en charge, ma BB 67000 ne peux dépasser 47 kmh après un très très long "décollage" ... Une UM s'impose comme en réalité ...
Avec les options de chargement/déchargement que je fais dans mes gares câchées, l'effet est aussi bluffant ...
Je conseille donc à tous ceux qui n'auraient pas "investi" dans ce paramétrage de le faire ... Un vrai régal ...

Georges ... ravi de l'inertie de ses rames ... Very Happy
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:29

Ah, ah, formidable, n'est-ce pas... Very Happy
Et tu peux aussi tricher quand une loco démarre un peu trop façon "métro", il suffit de lui mettre un rapport poids/puissance défavorable pour la calmer. Wink
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Geo69




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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:41

DiCoS69 a écrit:
Ah, ah, formidable, n'est-ce pas... Very Happy
Et tu peux aussi tricher quand une loco démarre un peu trop façon "métro", il suffit de lui mettre un rapport poids/puissance défavorable pour la calmer. Wink
Salut Elie,

Et ça marche aussi dans l'autre sens !... Pour "énerver" un peu ma 67000 avant de lui mettre sa petite soeur en UM, je lui ai doublé sa puissance ... Very Happy

Georges ... un peu tricheur ... Smile
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Jean_01
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Jean_01


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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:41

Euhhhh ... pour la loco "métro", il me semble que le paramétrage de l'inertie n'est pas plus mal.

Mais bon, je dis ça ... je dis rien Smile Smile Smile

Jean
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Geo69




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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:48

Jean_01 a écrit:
Euhhhh ... pour la loco "métro", il me semble que le paramétrage de l'inertie n'est pas plus mal.

Mais bon, je dis ça ... je dis rien Smile Smile Smile

Jean
Bonjour Jean,

Tu veux parler de l'inertie au niveau CV ? J'ai cru comprendre qu'avec les rames, l'inertie au niveau curseur des propriétés des locos était inhibée ? je me trompe ?

Georges
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:59

Jean_01 a écrit:
Euhhhh ... pour la loco "métro", il me semble que le paramétrage de l'inertie n'est pas plus mal.

Mais bon, je dis ça ... je dis rien Smile Smile Smile

Jean
Oui Jean,mais si ça suffit pas...
Par exemple, la CC72000 Roco, je la trouvais un peu nerveuse, ce qui est normal, mais, j'aime bien que ça démarre en douceur...
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Jean_01
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Jean_01


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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:25

Elie,

Essaye de tester, mais je ne pense pas que l'inertie logicielle de la loco soit inhibée.

Je pense qu'elle reste valable tant que l'inertie créée par la gestion des rames ne prend pas le pas dessus.

En tout cas, c'est comme cela qu'un bon professionnel programmerait le truc ... Freiwald si tu nous lis ... Razz Razz

Jean
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Mcar

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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:56

Effectivement, c'est très intéressant tout cela
Je me suis aussi amusé avec les puissances et les poids à vide et en charge.
Et j'ai trouvé tout ceci avec le temps un peu lassant.
en effet la bonne logique du logiciel aurait été d' intégrer dans la charge maxi de la loco + rames les rampes de nos réseaux pour plus de fun. Freiwald si tu nous lis ...
en final je suis revenu en arrière et j'ai fait l'inverse
la puissance de toutes mes locos est à 1000kw, le poids à vide est le même pour tout les wagons et voitures, ainsi je gère de façon uniforme, sans surprise, sans faire de doctorat, l’accélération et décélération de mes convois.
C'est aussi une autre facon de voir les choses Basketball
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Geo69




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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:04

Jean_01 a écrit:
Elie,

Essaye de tester, mais je ne pense pas que l'inertie logicielle de la loco soit inhibée.

Je pense qu'elle reste valable tant que l'inertie créée par la gestion des rames ne prend pas le pas dessus.

En tout cas, c'est comme cela qu'un bon professionnel programmerait le truc ... Freiwald si tu nous lis ... Razz Razz

Jean
Bonsoir,

J'ai fait quelques tests ... Effectivement avec les rames, l'inertie logicielle des locos (curseur dans les propriétés) n'est pas inhibée ... Par contre, je pense que lorsque l'on a composé une rame et que l'on souhaite influer sur son inertie, on a intérêt de jouer sur le poids ou la puissance plutôt que sur le curseur dans les propriétés de la loco pour ne pas modifier son inertie lorsque la loco circule haut le pied ...
Personellement, j'avais réglé l'inertie logocielle de chaque loco haut le pied mais en fonction de sa "destination" Fret ou voyageurs ... Du coup, cela accentue l'écart d'inertie entre une rame Sybic EV/Corail+ et une rame 72000 Fret/céréaliers ... Visuellemnt, cela me va bien ...

Georges ... satisfait de ses rames ... Very Happy
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Geo69




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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:08

Mcar a écrit:
Effectivement, c'est très intéressant tout cela
Je me suis aussi amusé avec les puissances et les poids à vide et en charge.
Et j'ai trouvé tout ceci avec le temps un peu lassant.
en effet la bonne logique du logiciel aurait été d' intégrer dans la charge maxi de la loco + rames les rampes de nos réseaux pour plus de fun. Freiwald si tu nous lis ...
en final je suis revenu en arrière et j'ai fait l'inverse
la puissance de toutes mes locos est à 1000kw, le poids à vide est le même pour tout les wagons et voitures, ainsi je gère de façon uniforme, sans surprise, sans faire de doctorat, l’accélération et décélération de mes convois.
C'est aussi une autre facon de voir les choses Basketball

Le principal, c'est que chacun trouve son bonheur ... Very Happy

Georges
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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:22

Bonsoir,

En jetant un oeil dans le guide utilisateur page 195 (avant que Jean ne me le suggère ... Smile), j'ai vu que TC dans son calcul de l'inertie à l'accélération tenait aussi compte du facteur d'échelle de l'horloge... Cela veut peut-être dire que si je souhaite plus tard utiliser le mode horaire, j'ai peut-être intérêt de choisir le bon facteur d'échelle de l'horloge tout de suite ? ... Bon, je sais, je pinaille ... Page 196, il est écrit que les valeurs par défaut dans TC fonctionnent très bien ... et c'est vrai !... Smile

Georges ... qui essaye d'anticiper ... Very Happy
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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:30

La démarche de Georges correspond tout à fait à ce que je voulais dire en préconisant de jouer avec le paramètre d'inertie pour régler les locos. On a ainsi le comportement idéal quand la loco circule HLP ou avec un convoi léger.

Ensuite, lorsque ces locos sont attelées à des rames et qu'on veut gérer l'inertie des rames, TC adapte le comportement de la loco en fonction de la masse totale en circulation et de la puissance de traction mise en tête de rame.

Maintenant, je vous livre un scoop. La gestion de l'inertie compte tenu de la masse des trains n'est pas nouvelle, elle existait dans la V5.

Freiwald avait développé cela à la demande des utilisateurs US, grands spécialistes des rames interminables. Après enquête, il a constaté que moins de 5% des utilisateurs de TC s'en servaient.

Il a donc été tenté de supprimer la fonctionnalité qui, du point de vue du développeur est une usine à gaz. Finalement le rapport de coût de développement suppression/adaptation aux rames dans la V7, a conduit à maintenir la fonctionnalité. En résumé, ça lui coûtait plus cher de supprimer que d'adapter pour la V7.

Qu'est-ce que freiwald ne ferait pas pour faire plaisir à Georges Very Happy Very Happy Very Happy

Jean
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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:47

Geo69 a écrit:

En jetant un oeil dans le guide utilisateur page 195 (avant que Jean ne me le suggère ... Smile), j'ai vu que TC dans son calcul de l'inertie à l'accélération tenait aussi compte du facteur d'échelle de l'horloge... Cela veut peut-être dire que si je souhaite plus tard utiliser le mode horaire, j'ai peut-être intérêt de choisir le bon facteur d'échelle de l'horloge tout de suite ? ... Bon, je sais, je pinaille ... Page 196, il est écrit que les valeurs par défaut dans TC fonctionnent très bien ... et c'est vrai !... Smile

Georges ... qui essaye d'anticiper ... Very Happy

Le rapport d'échelle de l'horloge est un peu partout en arrière plan dans TC.

A inertie donnée, le temps mis par la loco pour atteindre sa vitesse max sera, bien sûr, calculé en fonction du rapport d'échelle de l'horloge. On n'imagine pas une loco mettre le même temps pour accélérer de 0 à 100 km/h selon que le rapport d'échelle est de 10 ou de 1 (temps réel).

Pour les horaires c'est un autre problème.

Lors de l'établissement d'un horaire, on va tenir compte des temps réels mis par les trains pour effectuer un trajet pour déclencher le départ du trajet suivant. Cas d'une correspondance par exemple. Or le temps réel de parcours du trajet devant donner correspondance sera constant. Hormis la variation due à l'inertie, on mettra toujours le même temps réel pour aller d'une gare A à une gare B, sauf impératifs de circulation. Les temps de parcours à vitesse de croisière restent identiques.

Les heures de départ des horaires s'affichent en fonction du paramètre d'échelle de l'horloge. Donc, si on modifie ce paramètre, les horaires de correspondance des trains, par exemple, vont avoir de gros problèmes car les durées réelles de parcours, elles, ne seront pas ou peu modifiées.

Il est donc important, à mon avis, de choisir une vitesse d'échelle et de la conserver si on ne veut pas avoir plein de choses à reparamétrer en cours de route.

Le réglage de base dans TC est 10. On peut aussi choisir 6. C'est juste une question de fénéantise personnelle car ces deux valeurs sont les plus pratiques pour faire des conversions depuis le temps réel.

Jean Smile
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Geo69




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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:48

Merci jean pour ces précisions ... et merci à Freiwald pour avoir conserver la masse des trains dans la gestion des inerties ... Maintenant pour compléter son usine à gaz, il lui faut tenir compte du pourcentage des rampes pour faire plaisir à Mcar !... Smile (Perso dans mon unique rampe, j'ai limité la vitesse ...) ...

Georges ... qui préfère la gestion des inerties à la gestion de la clé USB !... Very Happy
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Geo69




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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:51

Re-merci Jean pour ton dernier post ... c'est clair ...

Georges
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Mcar

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MessageSujet: Re: Inertie gérée au niveau des rames ...   Inertie gérée au niveau des rames ... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 22:43

Geo69 a écrit:
Merci jean pour ces précisions ... et merci à Freiwald pour avoir conserver la masse des trains dans la gestion des inerties ... Maintenant pour compléter son usine à gaz, il lui faut tenir compte du pourcentage des rampes pour faire plaisir à Mcar !... Smile (Perso dans mon unique rampe, j'ai limité la vitesse ...) ...

Georges ... qui préfère la gestion des inerties à la gestion de la clé USB !... Very Happy

Merci Georges de penser à mon souhait Very Happy

plus sérieusement et à vérifier avec les "mecanos"
dans la logique de se rapprocher toujours plus proche de la réalité, il me semble qu'il faut plus de puissance pour maintenir la vitesse d'une lourde rame de minerai par exemple dans une rampe que de la soustraire à son démarrage .
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