Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les sons sur un ABJ ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Les sons sur un ABJ ... Empty
MessageSujet: Les sons sur un ABJ ...   Les sons sur un ABJ ... EmptyDim 19 Aoû 2012 - 16:32

Bonjour,

... ABJ 4 en l'occurence ... Sur le modèle réduit, j'ai à ma disposition (en plus du son moteur avec accélération, décélération et crissements de freins) :
Pompe diesel
Compresseur
Tachygraphe
Comment utiliser ces sons avec une chronologie la plus de réaliste possible au démarrage et à l'arrêt ? Quels sons peuvent cohabiter ?
Je suis étonné par le volume sonore du tachygraphe. On l'entendait autant de l'extérieur ?
En attendant mieux, voilà ce que j'ai fait :
Démarrage :Allumage des feux
2"
Mise en route du Tachygraphe
5"
Pompe diesel pendant 3"
2"
Mise en route du moteur
9"
Annonce (env. 8")
2"
Fermeture des portes
3"
Corne pendant 2"
2"
Départ

Arrêt :
4"
Ouverture des portes
4"
Arrêt moteur
3"
Compresseur pendant 5"
5"
Arrêt Tachygraphe
2"
Coupure des feux
3"
Fermeture porte (le mécanicien qui quitte son poste ... Smile )
Merci d'avance pour vos idées et commentaires ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Les sons sur un ABJ ... Empty
MessageSujet: Re: Les sons sur un ABJ ...   Les sons sur un ABJ ... EmptyDim 19 Aoû 2012 - 16:53

En ce qui concerne le tachygraphe, je trouve en effet que c'est assez désagréable et je ne l'utilise jamais sur mon X2800 Roco sonore (sonorisation d'origine).
D'ailleurs, sur les derniers décodeurs sonores M Bastiani de Train Modélisme, le son du tachygraphe n'est pas dans la liste:
http://www.train-modelisme.com/data/Loksound%20X2800.JPG
Pour le reste, je pratique à peu prés comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Les sons sur un ABJ ... Empty
MessageSujet: Re: Les sons sur un ABJ ...   Les sons sur un ABJ ... EmptyDim 19 Aoû 2012 - 19:07

Merci Maurice pour ton retour ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Les sons sur un ABJ ... Empty
MessageSujet: Re: Les sons sur un ABJ ...   Les sons sur un ABJ ... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 8:45

Bonjour, Very Happy Very Happy Very Happy

Je pars quelques jours vers Reims... Sauf erreur de ma part, sur un ABJ (que je n'ai pas conduit), on ne parle pas de tachygraphe mais d'un appareil enregistreur "Flamand". Plus tard, sur les engins modernes, ce dernier a été remplacé par un tachymètre.

Respectivement, l'appareil Flamand "ou mouchard", se remontait mécaniquement avec une petite manivelle sur le côté (mouvement d'horlogerie) à la prise de service (autonomie sans rouler de 35 minutes environ) puis se remontait tout seul en roulant. L'entraînement était entièrement mécanique depuis la roue jusqu'en cabine (ex: BB16500, 12000...)

Même principe pour le tachymètre (qui était électrique lui) mais qu'il fallait aussi remonter à la PS.

Dans les 2 cas, je peux vous assurer que ces appareils enregistreurs étaient très bruyants, Twisted Evil surtout les tachymètres de première génération... tic tac très fort et un beuglement de veau pour le tachymètre affraid qu'on pouvait effectivement entendre de l'extérieur.... sans parler de la répétition des signaux en cabine dont je peux vous parler si cela vous intéresse.

J'ai à la maison un appareil Flamand avec sa bande graphique en état de fonctionnement.

Bonne journée à tous. cheers

Poupy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Les sons sur un ABJ ... Empty
MessageSujet: Re: Les sons sur un ABJ ...   Les sons sur un ABJ ... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:23

Merci Poupy pour ces infos et ... doucement sur le Champagne !... drunken

Bonne journée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Les sons sur un ABJ ... Empty
MessageSujet: Re: Les sons sur un ABJ ...   Les sons sur un ABJ ... EmptyMar 21 Aoû 2012 - 23:17

Pour avoir fait de nombreux accompagnement en cabine dans ma jeunesse (et même plus récemment), j'avoue en effet avoir été très surpris par le clic-clac du Flamant qu'on entendait très bien en pénétrant dans le poste de conduite à l'arrêt. Je revois encore l'aiguille monter de façon saccadée lors de la prise de vitesse... et l'épouvantable corne de la VACMA au bout des 55 secondes (si je me souviens bien), mais c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Les sons sur un ABJ ... Empty
MessageSujet: Re: Les sons sur un ABJ ...   Les sons sur un ABJ ... EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:44

Bonjour,

Merci Renaud pour ce retour d'expérience sur le "Flaman" d'Eugène ... Je pense quand même que le volume sonore à l'extérieur et à distance est beaucoup trop fort par rapport aux autres sons, donc j'ai fait comme Maurice, je l'ai supprimé ... Si non, avec tout ce vacarme, c'est sûr que la vie à bord de ces autorails ne devait pas être toujours rose (dixit le Flamant ... Embarassed ) ...

Bonne journée à tous
A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les sons sur un ABJ ... Empty
MessageSujet: Re: Les sons sur un ABJ ...   Les sons sur un ABJ ... EmptyMer 22 Aoû 2012 - 15:47

Geo69 a écrit:
Bonjour,
Si non, avec tout ce vacarme, c'est sûr que la vie à bord de ces autorails ne devait pas être toujours rose (dixit le Flamant ... Embarassed ) ...

Bonne journée à tous
A+
Georges
Tu es en grande forme... Laughing
Attention de pas péter une durit avec la chaleur... c'est vrai que ton réseau est au frais, tu dois apprécier ces jours-ci. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Les sons sur un ABJ ... Empty
MessageSujet: Re: Les sons sur un ABJ ...   Les sons sur un ABJ ... EmptyMer 22 Aoû 2012 - 16:37

DiCoS69 a écrit:

... c'est vrai que ton réseau est au frais, tu dois apprécier ces jours-ci. Very Happy Very Happy

... je suis quand même "monté" à 23° !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sons sur un ABJ ... Empty
MessageSujet: Re: Les sons sur un ABJ ...   Les sons sur un ABJ ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sons sur un ABJ ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» macro
» Fonctions décodeurs loco.
» sons pour locos ou gare
» Sons dans TrainAnimator
» Sons locomotive 241P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: