Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyJeu 10 Jan 2013 - 15:43

Dans le manuel de IB1 il est dit que la voie de programmation doit-être totalement isolée du réseau, ce que j'ai fait, je viens de terminer la rétro signalisation , et vais attaquer les profils de vitesse.

Je souhaite utiliser cette même voie, mais j'ai lu que pour les profils dans TC la voie devait être rétro-signalisée

Question est-ce que c'est possible de faire ces profils sur cette voie isolée tout en la rétrosignalisant?sachant que dans mon cas elle a une longueur tout à fait satisfaisante> 3m

merci pour l'aide
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:05

Totalement isolée du réseau n'est pas nécessaire, il faut surtout avoir 3 cantons rétrosignalés en enfilade dont celui du milieu mesure plus ou moins 1m (longueur à préciser dans la fenêtre du profil de vitesse).
Ce n'est pas la même chose que la voie de programmation qui, elle, peut être très courte et totalement isolée du réseau.
Dans ton cas, cela signifie que tu doit faire 3 tronçons dans ta voie de programmation et la raccorder à la sortie voies de l'IB pendant l'établissement du profil de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:16

Bonjour Patrick,

Il n'est pas nécessaire de créer des cantons à proprement dit, car dans la fenêtre de mesure du profil de vitesse il est demandé de sélectionner des contacts réelle de rétro. et non des cantons. Il faut impérativement que ces 3 contacts soient consécutifs.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:38

merci Yann, Merci Elie,

Elie, je te cite:
Dans ton cas, cela signifie que tu doit faire 3 tronçons dans ta voie de programmation et la raccorder à la sortie voies de l'IB pendant l'établissement du profil de vitesse.
donc 3 tronçons retro signalisés suffisament longs = 3 tronçons consécutifs sur le réseau celui-ci étant vierge de toute loco autre que celle à "profiler = plus besoin de voie de prog, car dans mon cas je n'ai pas d'adresses de retro dispo pour la voie de programmation pas tant que je n'aurais pas réparé mes RMGB8 "hs"
suis je dans le vrai?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:06

LIBR'EXPRESS a écrit:
merci Yann, Merci Elie,

Elie, je te cite:
Dans ton cas, cela signifie que tu doit faire 3 tronçons dans ta voie de programmation et la raccorder à la sortie voies de l'IB pendant l'établissement du profil de vitesse.
donc 3 tronçons retro signalisés suffisament longs = 3 tronçons consécutifs sur le réseau celui-ci étant vierge de toute loco autre que celle à "profiler = plus besoin de voie de prog, car dans mon cas je n'ai pas d'adresses de retro dispo pour la voie de programmation pas tant que je n'aurais pas réparé mes RMGB8 "hs"
suis je dans le vrai?
Oui, c'est bon ainsi.
Il peut y avoir d'autres locos sur le réseau pendant le profil de vitesse, vu qu'il ne s'adresse qu'a une seule loco, pourvu que les 3 tronçons rétrosignalés (ou cantons) soient dégagés.
La voie de programmation reliée à la sortie programmation de l'IB ne sert qu'à modifier les CVs des décodeurs de locos, elle peut donc être très courte.
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:14

merci Elie pour ta réponse,
en plus je viens de me rendre compte que je de dispose d'un autre rmgb8 ok donc possibilité de rétrosignaliser ces trois tronçons
merci j'avance avec l'aide de tout le monde, il va me rester à bien programmer mes cvs....via l'Ib, du jamais fait jusqu'à présent
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:34

LIBR'EXPRESS a écrit:
merci Elie pour ta réponse,
en plus je viens de me rendre compte que je de dispose d'un autre rmgb8 ok donc possibilité de rétrosignaliser ces trois tronçons
merci j'avance avec l'aide de tout le monde, il va me rester à bien programmer mes cvs....via l'Ib, du jamais fait jusqu'à présent
C'est assez simple si ta loco roule déjà correctement.
Renseigner les longueurs de voie et temps d'inversion ainsi que les noms des indicateurs.
Au dessous de la courbe, renseigner les "point de contact" (longueur entre les tampons et la première roue preneuse de courant.
Ensuite, faire un test de vitesse maxi en lançant un profil en un seul point (le maxi de la courbe).
Selon le résultat, il faut modifier ou non la CV5 (voir la notice de chaque décodeur pour connaitre la plage de réglage)
Après modification, refaire le test, et éventuellement règler à nouveau si la correction est insuffisante jusqu'à satisfaction (vitesse correspondant à celle indiquée pour la loco).
Ensuite régler la CV6 = 1/2 de CV5
Puis règler la CV2 de façon à avoir un ralenti impeccable, sans à coup au premier cran de vitesse.
Ensuite mettre les CV3 et CV4 à 1
Règler la vitesse de seuil du profil avancé(voir onglet)
Passer dans la fenêtre de profil en mode multi points automatique.
Placer la loco sur le premier tronçon et lancer le profil avec "Start".

Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:03

ben mon gars coum on dit cheu nous, Very Happy c'est clair et précis, et c'est bien ce que j'avais lu sur un long post pécédent, mais c'est du très bien résumé,
Sauf que? il ya toujours un sauf que! dans mon cas tous les décodeurs étaient livrés montés dans les locos hormis ouvrir pour regarder la ref de ceux-ci, et en fonction des refs obtenues, ou vais-je trouver les notices? Embarassed

existe-t-il un répertoire de décodeurs avec leur plages de réglages?
@+
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:57

LIBR'EXPRESS a écrit:
... existe-t-il un répertoire de décodeurs avec leur plages de réglages? ...
Bonsoir Patrick,

Le CV8 te donnes déjà le constructeur. Voir tableau ici
Perso, je me suis fait un p'tit tableau Excel référençant toutes mes locos avec :
- leurs caractéristques réelles (poids, puissance (Longueur, poids, vitesse maxi)
- leurs caractéristique à l'échelle (longueurs, points de contacts)
- Décodeurs (marque, type, Cv's modifiés)
Pour les notices, on trouve la plupart sur le net.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyJeu 10 Jan 2013 - 21:39

Bonsoir Georges,

merci pour cette information complémentaire , il me semble bien qu'un autre Patrick Wink m'avais parlé du CV 8, mais c'était l'an passé, donc passé aux oubliettes.
je vais de ce pas rassembler toutes les données afin de réaliser ce fameux fichier XL.
J'ai déjà récupéré les données locos sur Wikipedia.
Merci encore
@+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyVen 11 Jan 2013 - 0:10

Généralement, le constructeur de la machine "digitalisée" doit fournir une notice, même succincte avec le modèle, qui, si elle n'indique pas la marque et le type du décodeur, indique les principaux CVs avec les réglages d'usine.
C'est le moment de retrouver les boites... Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyDim 13 Jan 2013 - 16:45

BONJOUR,
un grand jour , je me lance dans les profils de vitesses, mais déjà je coince avec IB.
il est dit dans le manuel d'utilisation que l'Ib peut reconnaitre certains décodeurs .
j'ai le cas suivant:
une BB9200 sur voie de programmation
décodeur installé ZIMO MX630R
adresse de la loco renseignée via lock#= 12

Je n'arrive pas à retrouver , via l'Ib1, les parametres par défaut du décodeur installé

comment fait-on?
toujours en mode prog sur la machine 12 j'arrive au menu suivant:
"CV Prog":
CV....= ---
est-ce à cet endroit là que je vais commancer à renseigner les VALEURS cv 1 et plus avant d'aller travailler sur TC,

Jean_01 qui utilise l'Ib1 pourras sans doute m'aider??

merci à vous

@+

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:20

LIBR'EXPRESS a écrit:


Je n'arrive pas à retrouver , via l'Ib1, les parametres par défaut du décodeur installé


C'est normal. L'IB ne va pas t'afficher toutes les valeurs par défaut des CVs du décodeur. Ces valeurs sont dans la notice du décodeur. Si tu veux connaître la valeur actuelle d'une CV, il faut l'interroger et c'est bien l'écran que tu cites plus bas qui va te servir.

LIBR'EXPRESS a écrit:


toujours en mode prog sur la machine 12 j'arrive au menu suivant:
"CV Prog":
CV....= ---
est-ce à cet endroit là que je vais commancer à renseigner les VALEURS cv 1 et plus avant d'aller travailler sur TC,


Oui c'est bien là.

Il te faut poser la loco sur la voie de programmation.

Puis dans l'écran qui affiche "CV Prog":
CV....= ---

Tu peux soit:

1) Lire la valeur actuelle d'une CV.

Pour cela tu saisis le numéro de la CV avec le clavier de l'IB, par exemple 1 si tu veux connaître l'adresse de la loco
et tu appuyes sur Enter du clavier de l'IB (touche rouge à côté de la touche 9). Tu vas entendre quelques petits craquements et voir une petite barre tourner ... et la valeur de CV1 va s'afficher. Dans la cas de la loco que tu cites tu devrais voir à l'écran:

CV1.. = 12

2) Ecrire une valeur dans le décodeur. Pour cela tu fais presque la même manip. Tu saisis le numéro de CV, par exemple 1 puis tu saisis la valeur à mettre dans cette CV, par exemple 45. Enfin tu appuyes sur Enter du clavier de l'IB (touche rouge à côté de la touche 9). Tu vas entendre les mêmes craquements que précédemment et la valeur sera écrite dans la CV.
Maintenant si tu interroges CV1 comme dans le point 1, l'IB va t'afficher 45, c'est la nouvelle adresse de la loco.

A toi de jouer,

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:45

OK MERCI JEAN
en effet en attendant ta réponse, j'avais pris le risque de faire les manipulations dont tu parles, et bien çà marche, Very Happy
je devrais donc au travers de la fonction lire , jamais utilisée au paravent, vérifier les valeurs par défaut des décodeurs installés, avant de les modifier pour les besoins des profils avancés sur TC.
Car , sommes nous d'accords? d'abord les bonnes valeurs de cv via l'Ib puis profils sur TC puis si besoins on affine les valeurs de CV sur l'Ib et ainsi de suite comme décrit par Elie plus haut... je cite:
"C'est assez simple si ta loco roule déjà correctement.
Renseigner les longueurs de voie et temps d'inversion ainsi que les noms des indicateurs.
Au dessous de la courbe, renseigner les "point de contact" (longueur entre les tampons et la première roue preneuse de courant.
Ensuite, faire un test de vitesse maxi en lançant un profil en un seul point (le maxi de la courbe).
Selon le résultat, il faut modifier ou non la CV5 (voir la notice de chaque décodeur pour connaitre la plage de réglage)
Après modification, refaire le test, et éventuellement règler à nouveau si la correction est insuffisante jusqu'à satisfaction (vitesse correspondant à celle indiquée pour la loco).
Ensuite régler la CV6 = 1/2 de CV5
Puis règler la CV2 de façon à avoir un ralenti impeccable, sans à coup au premier cran de vitesse.
Ensuite mettre les CV3 et CV4 à 1
Règler la vitesse de seuil du profil avancé(voir onglet)
Passer dans la fenêtre de profil en mode multi points automatique.
Placer la loco sur le premier tronçon et lancer le profil avec "Start".


merci encore Jean je vais me faire la main sur tc et les profils avancés

@ + tard pour d'autres questions

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:08

Bonsoir,

Petite précision : tu peux ré-initialiser tes décodeurs aux "valeurs par défaut" (ou "valeurs d'usine"). Tu trouveras la valeur de CV à modifier pour réaliser cette fonction dans la notice du décodeur (par exemple mettre la valeur 8 dans la CV8)

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty
MessageSujet: Re: Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC   voie de programmation - Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intellibox 1er generation+voie de prog+profil avancé TC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: