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 Le Bus S88

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Jacques Detaille

Jacques Detaille


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MessageSujet: Le Bus S88   Le Bus S88 EmptyLun 28 Jan 2008 - 17:21

Bonjour.
Pour la rétrosignalisation de mon réseau de jardin , je pense aux modules
Littfinski S88 et une interface S88<->RS232.
Le bus S88 supporte t'il de grandes distances (30, 50 100mètres)?
Faut-il utiliser du cable super blindé, ou régénérer le signal ?
Sur ma centrale Zimo , je dispose du Bus Can , mais les modules (MX9) sont très onéreux.
Si le Bus S88 ne convient pas , existe t'il d'autres systèmes ?.

Merci.
Jacques
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Jean_01
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Jean_01


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MessageSujet: Re: Le Bus S88   Le Bus S88 EmptyLun 28 Jan 2008 - 22:06

Le bus S88 fonctionne sous une tension comprise entre 4.5 et 5 Volt. Sous cette tension de grandes longueurs vont donc être forcément difficiles à gérer correctement.

Pour le bus S88, la longueur maximale à respecter entre deux modules de rétrosignalisation est de 5m. C'est vraimant la longueur maximale.

Enfin, il faut veiller à ce que le câble du bus ne soit pas trop à proximité de câbles du courant traction ou du 220V.

Donc une longueur totale du bus de 100m est peut être possible, mais en tout cas, il faudra respecter les longueurs entre modules de rétrosignalisation.

Le bus Can ou le RS bus de Lenz sont beaucoup plus performants de ce point de vue.

Jean
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Yann

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MessageSujet: Re: Le Bus S88   Le Bus S88 EmptyLun 28 Jan 2008 - 23:55

Bonsoir Jacques,

Je peux en tout cas fortement vous déconseillé le bus S88 pour de grandes longueurs comme vous les envisagez. Le problème de la détection par consommation est l'humidité sur les réseaux extérieurs.
Je peux peut-être vous mettre sur la piste avec le module de rétrosignalisation GBM16XS de Blücher Elektronik qui possède des CV qui permettent de régler la sensibilité de la détection. Le bus de rétro est au choix, S88 (que je déconseille dans votre cas), RS-Bus ou LocoNet.
Une autre solution est d'utiliser le Bus Selectrix pour la rétro. Avec une Interface comme la SLX852 et les modules SLX816 ou 818 de chez Rautenhaus.
Là, pas de problème de longueur, on peut aller jusqu'à 100m voir plus.
Le matériel Selectrix est malheureusement plus cher que le S88 ou les autres produits de LDT mais le service chez Rautenhaus est vraiment top, la qualité des modules aussi et le protocole Selectrix est connu pour être très fiable et robuste même quand beaucoup d'informations circulent en même temps sur le bus.

Voilà ce n'est que mon avis et je pense qu'il y a d'autres solutions envisageables.

Où pensez-vous mettre vos module de rétro? à l'intérieur, a l'abri de l'humidité ou bien à l'extérieur dans des coffrets électrique ou autres...?

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Jacques Detaille

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MessageSujet: Re: Le Bus S88   Le Bus S88 EmptyMar 29 Jan 2008 - 20:58

Bonsoir Yann,

Au vu de la taille du réseau (plus de 1000m de voies, réparties sur un terrain de 220m par 35m pour l' extérieur et 150m de voies en interieur), les modules vont devoir être répartis un peu partout.
Des armoires électriques étanches sont déja disposées ça et là pour recevoir les modules de commandes des aiguillages et signaux (LS150 de Lenz). la plupart des sections de circuits de voies sont déja prêtes.
La centrale zimo est à l'intérieur du batiment principal(situé a mi-réseau) et le booster dans un abri de jardin.
Les 3 PC sont : 1 à l'intérieur du batiment principal,2 dans l' abri de jardin, 3 mobile à l'extérieur(devant la gare principale).
Toutes les connections sont a réaliser sur le PC 1 , je suis en réseau +net/D.
Donc les info de la retro. doivent revenir a ce pc N°1 sur une porte série RS232 ou USB .
En regroupant au mieux les modules , le bus vers le pc devrait faire +/- 250m si c' est un bus en T , si le bus doit être en L compter 400m.

J' ai visité les sites Web des 2 firmes que tu m' as indiquée ;
Je me débrouille sans problémes en anglais, mais l' allemand , ca c'est autre chose.
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Jacques Detaille

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MessageSujet: Affectation des blocks   Le Bus S88 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 22:49

Yann a écrit:
Bonsoir Jacques,

Je peux en tout cas fortement vous déconseillé le bus S88 pour de grandes longueurs comme vous les envisagez. Le problème de la détection par consommation est l'humidité sur les réseaux extérieurs.
Je peux peut-être vous mettre sur la piste avec le module de rétrosignalisation GBM16XS de Blücher Elektronik qui possède des CV qui permettent de régler la sensibilité de la détection. Le bus de rétro est au choix, S88 (que je déconseille dans votre cas), RS-Bus ou LocoNet.
Une autre solution est d'utiliser le Bus Selectrix pour la rétro. Avec une Interface comme la SLX852 et les modules SLX816 ou 818 de chez Rautenhaus.
Là, pas de problème de longueur, on peut aller jusqu'à 100m voir plus.
Le matériel Selectrix est malheureusement plus cher que le S88 ou les autres produits de LDT mais le service chez Rautenhaus est vraiment top, la qualité des modules aussi et le protocole Selectrix est connu pour être très fiable et robuste même quand beaucoup d'informations circulent en même temps sur le bus.

Voilà ce n'est que mon avis et je pense qu'il y a d'autres solutions envisageables.

Où pensez-vous mettre vos module de rétro? à l'intérieur, a l'abri de l'humidité ou bien à l'extérieur dans des coffrets électrique ou autres...?


Bonsoir Yann.

J' ai écouté vos conseils et j' ai acheté ( pour commencer) 2 cartes Blücher Elektronik au format Bus RS.

J' ai donc déclaré en plus de ma centrale ZIMO , une centrale Lenz avec adaptateur Li-USB en second dans le system setup.

tout est bien reconnu.

Mais impossible d' affecter mes blocks au system Lenz, RR&Co ne me propose que ZIMO ou without connection.
Qu'es que j' ai oublié ?

Merci pour l' aide.

Jacques
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Yann

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MessageSujet: Re: Le Bus S88   Le Bus S88 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 23:02

Bonsoir Jacques,

Jacques Detaille a écrit:
Mais impossible d' affecter mes blocks au system Lenz, RR&Co ne me propose que ZIMO ou without connection.

Cela est normal car (pour l'instant) Lenz ne met malheureusement pas à disposition les informations d'identification des trains (communication bi-directionnelle RailCom) à travers leur interface pour l'ordinateur Crying or Very sad
Il faut aussi que les modules de rétrosignalisation puisse identifier les véhicules et je ne sais pas si ceux de Blücher le font, par contre les MX9 oui après ajout des cartes AZN.

Mais personnellement vu la puissance et la fiabilité du suivi de train intégrée dans TrainController je trouve cette identification superflue et me débrouille très bien avec un système qui me renvoie uniquement si une voie occupée ou pas sans identification des véhicules.

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MessageSujet: Re: Le Bus S88   Le Bus S88 EmptySam 16 Aoû 2008 - 9:31

Yann a écrit:
Bonsoir Jacques,

Jacques Detaille a écrit:
Mais impossible d' affecter mes blocks au system Lenz, RR&Co ne me propose que ZIMO ou without connection.



Mais personnellement vu la puissance et la fiabilité du suivi de train intégrée dans TrainController je trouve cette identification superflue et me débrouille très bien avec un système qui me renvoie uniquement si une voie occupée ou pas sans identification des véhicules.

Bon, si j' ai bien compris mes 2 cartes sont inutilisables?
Ma centrale Lenz aussi. ?
Je serais aussi très content de n' avoir que l' occupation des cantons et pas l' identification, mais avec quoi ????
J' aimerai éviter les MX9 ( très onéreux).
Merci
Jacques.
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MessageSujet: Re: Le Bus S88   Le Bus S88 EmptySam 16 Aoû 2008 - 10:58

Jacques Detaille a écrit:
Je serais aussi très content de n' avoir que l' occupation des cantons et pas l' identification, mais avec quoi ????

Si vous désirez utiliser votre centrale Lenz pour la détection il faut configurer les Contact Indicator (Indicateur dans la version fr.) sous l'onglet Connexion vous pourrez choisir votre système Lenz et l'adresse. Pour la configuration des Blocks sous l'onglet Train Detection laisser Without Connection.

Petite question en passant pourquoi n'utilisez-vous pas la version française de TrainController?

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MessageSujet: Re: Le Bus S88   Le Bus S88 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:01

Bonjour Yann.

J' ai fait un essai de la version francaise; mais avec l' ajout de NET+/D, beaucoup de menus et de boites de dialogue comportent des lignes ou des onglets supplémentaires. J' avais quelques petits blocages qui n'ont fait revenir à la version originale anglaise.( ce qui pour moi n' est pas génant).

Pour en revenir à ma rétrosignalisation.
Avec un systeme Zimo pour la traction et un systeme Lenz pour la rétro. , je dois donc créer des block , ajouter des contact indicateur, et les lier aux blocks ?.

ai-je bien compris ?.
Jacques.
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MessageSujet: Re: Le Bus S88   Le Bus S88 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:17

Bonjour Yann,
Encore une dernière hypothèse.
J' ajoute un 3ème système: Le digitrax.
Avec des cartes BDL168 + RX4 (je placerais ces cartes uniquement sur des endroits invisibles du poste de commande principal); les blocks pouront ils me donner l'identification du train ?.
Le mélange des systemes ne risque t il pas de rendre RR&co instable ?
On aura alors:
Une centrale ZIMO pour la traction + éventuellement un module MX9.( Bus CAN)
Une centrale LENZ pour la détection par contacts indicateurs. (bus RS)
une centrale Digitrax .(Bus Loconet).
Merci.
Jacques.
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MessageSujet: Re: Le Bus S88   Le Bus S88 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:37

Jacques Detaille a écrit:
je dois donc créer des block , ajouter des contact indicateur, et les lier aux blocks ?
Si pour l'instant vous n'avez que dessiné votre réseau et paramètré les aiguillages/signaux vous devez maintenant sectionner votre réseau en plusieurs Blocks et assigner à ces Blocks un ou plusieurs contact indicator.

Si le dessin de votre circuit et dans la fenêtre principale de TrainController et que le calcul du "Block diagram" est coché (menu Block) vous pouvez simplement poser vos Blocks sur le tracé de vos voies dans la fenêtre principale et le Dispatcher se dessinera tout seul. Very Happy

Jacques Detaille a écrit:
Encore une dernière hypothèse.
J' ajoute un 3ème système: Le digitrax. Avec des cartes BDL168 + RX4 (...)
Je pense que ça doit être possible mais comme je l'ai expliqué plus haut, je ne suis pas convaincu de l'absolu nécessité des systèmes de reconnaissance des n° de trains dû au fait que une fois assigné, c'est vrai, manuellement à un Block, TrainController gère très bien le suivi de train. Concernant le RX4 de Digitrax je ne connais absolument pas ce matériel mais j'ai pu lire sur le forum de TrainController que ce n'est vraiment pas évident à mettre en oeuvre.

Jacques Detaille a écrit:
Le mélange des systemes ne risque t il pas de rendre RR&co instable ?
Non, je ne pense pas. Beaucoup de réseaux sont exploités avec plusieurs systèmes en parallèle et TrainController n'est pas pour autant moins stable. Par contre cela risque de compliquer votre câblage et votre paramètrage tout en vous mettant dans une configuration de systèmes très particulières.

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