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 Gestion des ralentissements...

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rico
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MessageSujet: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyLun 08 Juil 2013, 13:44

Bonjour,

Bien qu'ayant des profils de vitesse avancés satisfaisants (belles courbes de vitesse), les zones de ralentissements de mes cantons semblent peu efficaces.
En effet, le ralentissement a lieu mais est faible et surement pas linéaire pour arriver à la vitesse de seuil (freinage trop fort en fin de zone de ralentissement pour aborder la portion à faire en vitesse de seuil).
En règle générale, mes zones de ralentissement font environ 100 à 150cm suivies par 10cm à parcourir à la vitesse de seuil avant d'arriver sur le marqueur d'arrêt. Une CC arrivant à 140km/h et devant ralentir jusqu'à 8km/h sur 120cm, freine trop fortement en fin de zone de ralentissement...
Y-aurait-il quelque chose que j'ai mal compris ?
Merci d'avance, François.

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momo13

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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyLun 08 Juil 2013, 14:46

Il serait intéressant que tu mettes plutôt une copie d'écran de ton éditeur de canton avec les longueurs et distances de tes marqueurs.
D'autre part, as-tu essayé de modifier le % de ralentissement?.
Il me semble aussi que 10 cm a vitesse de seuil est un peu trop long.
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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyLun 08 Juil 2013, 15:24

Quand je fais mes profils de vitesse, je règle les % d'accélération et de ralentissement au début du processus puis je n'y touche plus...
On peut les modifier après sans avoir à refaire le profil ?
En général le % d'accélération se situe entre 30 et 50%, tandis que celui de ralentissement est souvent à 3%...
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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyLun 08 Juil 2013, 15:30

Voici un exemple typique d'un de mes cantons...

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momo13

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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyLun 08 Juil 2013, 15:42

1.2m de ralentissement pour une loco qui arrive a 140km/h ne me parait pas convenable.
Essaie avec le marqueur de ralentissement à distance=0 et longueur=198
Tu peux modifier les % à ta guise sans problème pour le profil de vitesse.
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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyLun 08 Juil 2013, 19:09

Chez moi, les accélérations sont réglées supérieures à 200% car j'ai arrêté le circuit 24! Les ralentissements sont à fond, car sinon il y a des à coups violents lors d'un passage sur un canton limité.

Quant à la distance sur la vitesse de seuil, 1 à 2 cm sont suffisants.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyLun 08 Juil 2013, 19:23

Bonjour.

10 cm à la vitesse de seuil, n'apporte rien, Maurice et Rico ont donné la bonne solution, si marqueur d'arrêt à 2.00ml, 1.98 à 1.99 de ralentissement parait excellent comme paramétrage.
Il ne faut pas rechigner à mettre beaucoup d'inertie dans TC, les trains ne sont pas des Ferrari F40, en accélération 400 à 500% et 75 % ne sont pas rare sur mon réseau, mais les cantons sont assez long.
Les comportements sont ainsi beaucoup plus agréables.
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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyLun 08 Juil 2013, 20:51

fhp2 a écrit:
Quand je fais mes profils de vitesse, je règle les % d'accélération et de ralentissement au début du processus puis je n'y touche plus...
On peut les modifier après sans avoir à refaire le profil ?
En général le % d'accélération se situe entre 30 et 50%, tandis que celui de ralentissement est souvent à 3%...
Je pense que tu l'auras compris, TC sais très bien gérer les ralentissements et arrêts lorsque l'on n'utilise qu'un seul indicateur par canton.
Pour cela, il faut lui laisser le maximum de latitude pour intervenir sur la vitesse de la machine, d'où l'indication par Momo 13 de mettre une "distance" zéro pour le marqueur de ralentissement. Ainsi, c'est le logiciel qui décide de l'endroit où il doit commencer à freiner...
De même, ne pas hésiter à pousser vers le haut les pourcentages d'inerties logicielles qui, elles, ne perturbent pas les calculs de TC puisqu'elles en font partie.
Ce qu'il ne faut plus toucher après le profil avancé, ce sont les inerties "décodeur" des CV 3 et 4 (surtout de CV4).
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyLun 08 Juil 2013, 21:46

fhp2 a écrit:
...
En général le % d'accélération se situe entre 30 et 50%, tandis que celui de ralentissement est souvent à 3%...

Avec un % de ralentissement à 3%, et une longueur de ralentissement courte, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce que la loco donne l'impression de freiner très tard et très fort.

Cela dit, à défaut de nous offrir la primeur de tes questions, j'espère que tu nous feras un petit compte rendu des réponses que tu auras obtenues sur le même sujet dans le forum de Freiwald.

Je t'y ai déjà vu obtenir des réponses très intéressantes sur d'autres sujets non moins intéressants. Je regrette un peu que tu ne nous en aies pas fait profiter. Sad Sad 

Jean lecteur occasionnel du forum de Freiwald Smile Smile
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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyLun 08 Juil 2013, 22:31

Merci à tous, c'est très clair.
En effet Jean, je complète fréquemment ce forum avec celui de Freiwald en anglais.
Les membres allemands parlant anglais (ils sont nombreux) utilisent beaucoup de marklin voie C.
En revanche la primeur est toujours au français...!
Promis, dès que je trouve le temps, je traduirai les quelques solutions intéressantes que j'y ai trouvées :
- utiliser un accessoire étendu pour gérer une navette en saisissant le nombre de tours voulu (en cliquant autant de fois sur un bouton), un compteur affiche alors le nombre de tours effectués et s'arrête lorsque le nombre désiré est atteint. C'est un petit gadget sympa. Jens Mohr qui l'a développé est allé beaucoup plus loin avec ImpulsManagerII permettant de compter le nombre de wagons ou d'essieux...Le problème étant que cet accessoire étendu très sophistiqué est expliqueé en allemand...
- l'autre trouvaille intéressante, est l'utilisation de signaleurs pour detecter si le train qui sort d'un canton y etait arrêté ou ne fait que le traverser. Cela permet meme en cas de depart arrêté d'actionner un marqueur d'action ou de vitesse qui normalement ne s'active que lorsque le train traverse le canton...

Ce sont les principales trouvailles. Les contributeurs que je suis sont Jens Mohr, JBrandon, Ross, DieterN (qui a développé des automatismes pour les dételages/attelages impressionnant... Rico connait le lien), pturvill et toomga.

Promis donc je vous présenterai ces trouvailles...
Francois.
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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyMar 09 Juil 2013, 10:22

Une réponse du forum Freiwald (de Glen alias Toomga, un expert TC) me dit que le % d'accélération est pris en compte en manuel et en automatique par TC, en revanche, le % de décélération ne serait considèré qu'en manuel mais n'influencerait pas le mode automatique qui ne tiendrait compte que de la rampe de décélération par la vitesse initiale, la vitesse de seuil à atteindre et la longueur de la zone de ralentissement...
N'ayant commencé sur TC qu'en Novemvre dernier, mes connaissances sont encore trop juste pour pouvoir donner un avis...
Merci donc d'avance de vos lumières.
François.
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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyMar 09 Juil 2013, 12:12

Je viens de contrôler, cela à l'air parfaitement exact, tout au moins, avec la V8.
Sur les trajets en automatique, que le % d'inertie décélération soit au maxi ou au mini donne exactement le même comportement.
Cela n'enlève rien à l'affirmation qu'il faut laisser TC gérer le ralentissement et l'arrêt en lui accordant la totalité du canton pour le faire (distance à 0), sauf dans le cas de cantons dépassant 4m, où il est possible de retarder (mais, est-ce bien utile ?) le début du freinage...
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Capitole
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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyMar 09 Juil 2013, 16:38

Bonjour.

Pour compléter la réponse d'Elie, sur les cantons de gare (+/- 3.00 ml) j'utilise la totalité du canton pour ralentir, cela donne des entrées en gare en douceur.
Pour les cantons de pleine voie (+/- 4.00ml) je paramètre 2.00ml en distance et 2.00 en longueur de ralentissement, cela donne des comportements assez réalistes.
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Geo69




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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyMar 09 Juil 2013, 22:22

fhp2 a écrit:
... Une réponse du forum Freiwald (de Glen alias Toomga, un expert TC) me dit que le % d'accélération est pris en compte en manuel et en automatique par TC, en revanche, le % de décélération ne serait considèré qu'en manuel mais n'influencerait pas le mode automatique ...
Bonsoir,

Oui, c'est explicite dans l'aide de TC qu sujet de la décélération : " Cette option n'a d'effet que sur les locomotives manoeuvrées manuellement avec le manipulateur à l'ecran ou la manette TrainController™ "

Capitole a écrit:
...Pour compléter la réponse d'Elie, sur les cantons de gare (+/- 3.00 ml) j'utilise la totalité du canton pour ralentir, cela donne des entrées en gare en douceur...
Idem pour moi sauf dans les cantons de mes 2 gares câchées ou je fais des arrêts de type "arrêt au stand" pour ne pas voir la queue des trains ralentir systématiquement et permettre aussi de densifier le trafic ...

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Gestion des ralentissements...   Gestion des ralentissements... EmptyMer 10 Juil 2013, 14:15

Geo69 a écrit:

Idem pour moi sauf dans les cantons de mes 2 gares câchées ou je fais des arrêts de type "arrêt au stand" pour ne pas voir la queue des trains ralentir systématiquement et permettre aussi de densifier le trafic ...
A+
Georges
Bonjour.
L'ensemble des mes gares cachées sont limitées à 50km/h, cela afin d'avoir moins de bruit quand les trains sont hors de vue, tu sais Georges que je suis un maniaque du bruit. Mais avec le N, le problème du bruit est bien loin d'être le même qu'en H0.
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