Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonjour

Aller en bas 
+10
Geo69
Vince26
rico
coquelicot94
Titou12
fhp2
Jean_01
bijave66
ronflito
Roxy38
14 participants
AuteurMessage
Roxy38




Nombre de messages : 16
Localisation : Isere
Emploi : Retraité
Loisirs : lecture marche train
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyVen 20 Sep 2013 - 13:00

Bonjour,
Je suis un nouveau membre, quelques mots de présentation.
A 63 ans, je suis nouvellement retraité, et un déménagement (le quinzième et dernier je pense...) dans l'Isère m'a permis de renouer avec ma passion d'adolescent, le train miniature, abandonnée depuis 45 ans, voire un peu plus...
Je ne dispose pas d'une grande place, mais je suis en train de construire un réseau en U de 2m20 x 2m (avec une branche plus courte de 1m80. Il sera sur 2 étages (un étage inférieur gare cachée + plaque tournante visible et une partie supérieure avec une gare de passage et une zone industrielle fret).

Je suis en train de découvrir RCV8 silver.

Pour l'instant, j'ai réussi à faire marcher le réseau et les locos, programmer des trajets, et 2TBLIR un premier tableau horaire...sur le 1° étage du réseau qui est actuellement construit (le second étage démarrera d'ici à la fin de l'année)

Mon circuit est en Peco code 100, car j'ai du matériel Jouef des années 1970 (plutôt début...) : 15 locos, une centaine de wagons. Je viens de m'offrir deux locos récentes digital sound, et il est vrai que c'est autre chose...Par contre, j'ai changé les rails car avec le Jouef en fer et les aiguillages des 70's, le fonctionnement était trop aléatoire sur le premier test que j'ai fait. Maintenant, ça roule...

Pour l'instant, j'ai trouvé les réponses à mes questions en lisant les posts des uns et des autres (merci à ceux qui ont posé les questions et à ceux qui ont répondu...), mais les interrogations ne manqueront pas de venir...

Merci donc de m'accueillir sur le forum...qui est pour moi le premier auquel je m'inscrit, donc je ferai sans doute des erreurs d'affectation ou autres, mais bon, c'est en faisant qu'on apprend...
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 20 Sep 2013 - 14:32

Bonjour et bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 20 Sep 2013 - 14:57

Bonjour à toi et bienvenue. Tu verras qu'il n'est point besoin d'avoir un grand réseau pour rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 20 Sep 2013 - 15:51

Bienvenue à toi.

Attention au vieux Jouef. Ce n'est pas en digitalisant des canards boiteux que tu vas faire des chevaux de course dociles.

Et puis, à côté de matériels roulants récents beaucoup plus fins, l'effet visuel risque de ne pas être à la hauteur de ce que tu attends.

Si tu le peux, réserve tes vieux jouefs pour des voies un peu abandonnées de ton dépôt Smile Smile Smile 

Cela dit, on attend tes questions Smile Smile 

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 20 Sep 2013 - 16:13

Bienvenue parmi nous !
François.
Revenir en haut Aller en bas
Titou12

Titou12


Nombre de messages : 89
Localisation : Millau 12
Emploi : Medecin
Loisirs : lecture chasse modelisme jardinage
Date d'inscription : 02/03/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 20 Sep 2013 - 16:35

Bienvenu à toi et bon reseau
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 20 Sep 2013 - 17:28

bonjour, bienvenue,  encore un petit jeune au forum Very Happy 
- les questions restent rarement sans réponse ici Exclamation 
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 20 Sep 2013 - 17:41

Bonjour et bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 20 Sep 2013 - 19:51

Bonjour et bienvenu
N hésite a poster des photos
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:23

Bonsoir et bienvenue sur ce forum Very Happy ...

Roxy38 a écrit:
... Pour l'instant, j'ai réussi à faire marcher le réseau et les locos, programmer des trajets, et 2TBLIR un premier tableau horaire...sur le 1° étage du réseau qui est actuellement construit ...
Super, tu as déjà bien débroussaillé le sujet ... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:30

Bienvenue à toi sur ce forum...Very Happy Very Happy Very Happy 
J'emboite le pas à Jean pour te dire qu'il vaut mieux repartir avec de l'actuel, aussi bien pour ce qui est du matériel roulant que de la voie.
A vouloir réutiliser des "vieilleries", tu vas te créer des problèmes et passer à côté d'une exploitation confortable et sûre que peut t'apporter TC...Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 22 Sep 2013 - 17:30

Salut à toi l'iserois
Revenir en haut Aller en bas
Roxy38




Nombre de messages : 16
Localisation : Isere
Emploi : Retraité
Loisirs : lecture marche train
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 22 Sep 2013 - 22:58

Bonsoir,
Merci à tous de vos messages de bienvenue. D'accord avec Jean et Elie sur l'idéal du matériel neuf, mais le budget nécessaire n'est pas forcément disponible immédiatement... J'ai donc choisi de suivre le plan suivant:
1 monter le réseau en rails neufs, en commençant par le niveau inférieur pour tester, puis le niveau supérieur
2 commencer à m'amuser et découvrir TC (licence achetée également)
3 pour commencer, acheter deux locos en digital, et équiper 5 anciennes locos pour pouvoir faire circuler des trains et mettre au point un petit tableau horaire.
4 créer le dépôt et sa plaque tournante
5 ensuite remplacer petit à petit le vieux matériel, et en parallèle faire le décor. Si tout va bien, dans 5 ou 6 ans, je devrai y voir plus clair...

pour l'instant, les 3 premières phases sont en cours... Je m'attendais à avoir des problèmes avec mes vieux coucou Jouef des années 70, et je n'ai pas été déçu... Pour en dire quelques mots:

- une 2D2 5516: pas moyen de passer un aiguillage. J'ai donc installé des prises de courant sur les boggies non motrices, et le problème est réglé; après installation de leds pour l'éclairage, ce n'est pas si mal pour un début... moins souple que els locos actuelles, mais cela marche néanmoins, même à faible vitesse
- une BB17029: même problème compte tenu de l'entraxe des roues; et pas moyen de monter une prise de courant supplémentaire; J'ai réglé le problème en faisant une prise de courant sur le 1° wagon (qui du coup ne se détèle plus....) là également, cela marche y compris au ralenti

Cela pour les succès; ce qui marche un peu moins bien, ce sont les eux CC, qui passent les aiguillages compte tenu de l'entraxe des roues preneuses de courant, mais avec quelques à coups...

Ce qui ne marche pas du tout: une BB 66150. qui fait vraiment des à coups.

Mes décodeurs sont des ESU lokpilot v4.0, j'ai donc essayé le powerpack vendu par ESU en complément. Avec cet équipement complémentaire, la BB66150 passe les aiguillages, mais il y a un à coup entre la perte d'alimentation et la reprise par le powerpack, donc le progrès n'est pas satisfaisant.

Fort de vos conseils, je n'irai pas plus loin dans l'équipement des autres machines, j'attendrai que l'intendance suive... et comme le dit Jean, les locos équipées permettront de remplir un peu le dépôt, au moins en phase transitoire.

Quant aux wagons, les roues avaient tendance à se rapprocher sur leur axe, donc déraillement assuré. Un peu de superglue et un calibre d'espacement plus loin, cela marche bien maintenant du moins pour l'instant...Il est vrai que le détaillage des wagons de ces années n'est pas forcément génial, je verrai plus tard en gardant les meilleurs...et je pense que l'on peut améliorer le décor avec une meilleure peinture des détails existant, mais je ne me suis pas encore lancé dans des opérations de ce type...
A bientôt pour quelques photos de l'avancement des travaux...que l'on doit mettre si j'ai bien compris, dans la partie "réseaux" du forum,

Merci encore de vos conseils

Gil
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 23 Sep 2013 - 1:02

D'après tes propos, je me demande si tu n'as pas utilisé des aiguilles à cœur isolé (insulfrog)?
C'est dommage, car pour le bon franchissement des aiguilles, rien de tel qu'un cœur réalimenté et polarisé...
Revenir en haut Aller en bas
Roxy38




Nombre de messages : 16
Localisation : Isere
Emploi : Retraité
Loisirs : lecture marche train
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 23 Sep 2013 - 22:21

C'est exact, mais compte tenu du peu de place, et du fait que je voulais un circuit qui se boucle, il fallait des rayons courts, et je n'ai pas trouvé en electrofrog... je suis donc pour le réseau inférieur en gamme ST de Peco..
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 23 Sep 2013 - 23:20

D'accord, d'accord, il faudra donc vivre avec un perpétuel doute sur le franchissement à basse vitesse...
Note que c'est surtout gênant avec les machines courtes genre locotracteurs 2 essieux, les autres, en améliorant les prises de courant comme tu le fais et une voie et des roues propres, en général, ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
Roxy38




Nombre de messages : 16
Localisation : Isere
Emploi : Retraité
Loisirs : lecture marche train
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 31 Mar 2020 - 18:43

Bonjour,
Déjà 7 ans que je me suis inscrit sur le forum, et au moins 4 ans d'absence....voire 5. Tout d'abord un grand merci pour les conseils avisés des membres du forum, vous avez naturellement raison pour vos remarques, et en particulier:
- les aiguillages insulfrog, surtout quand ils sont l'un à la suite de l'autre. Un de temps en temps ça passe, mais en série c'est plus galère
- les rayons de courbure inférieurs à 420 mm, c'est limitant et pas très esthétique.
- le matériel Jouef années 1970 est au placard, et remplacé par du matériel plus actuel, c'est tellement mieux
Quant au support de réseau en aggloméré, c'est pas top non plus
Tout cela, et de longues discussions familiales m'ont conduit à démonter le réseau, et à changer de pièce pour avoir un tout petit peu plus de place, quasiment que des aiguillages electrofrog, une base en contreplaqué, et des rayons mini de 438mm (ce n'est pas l'idéal, mais c'est beaucoup mieux qu'avant...)
Après deux ans de réflexion sur le plan (je voulais un dépôt, une gare de passage et une gare cachée), le remontage new look a commencé il y a 6 mois, sur une base en contreplaqué et avançait petitement, compte tenu de nombreuses activités associatives dans le domaine du patrimoine....
L'intérêt du confinement (si j'ose dire compte tenu des drames causés par ce virus), c'est que le temps est moins compté, et du coup ça avance.
Les voies sont posées et l'ensemble câblé, TC est en cours de paramétrage. Du coup quelques questions qui se posent, et que je vais essayer de mettre dans les bons chapitres, mais il me semblait plus poli de faire une reprise de contact dans la partie présentation. Merci d'avance pour votre aide.
Gil
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 193
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 1 Avr 2020 - 11:03

Bonjour, et bon retour sur le forum Smile

Au plaisir de te lire Very Happy

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 4 Avr 2020 - 10:52

Bonjour Gil et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» Bonjour.
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: