Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Notice en français

Aller en bas 
+2
Capitole
Bernard
6 participants
AuteurMessage
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Notice en français Empty
MessageSujet: Notice en français   Notice en français EmptyJeu 26 Sep 2013 - 14:10

Bien que ma question ne concerne pas directement l'application TC maitre Jean voudra bien m'excuser je pose quand même ma question
Je viens de recevoir le module RM88N de train modélisme.
Commande lundi livraison jeudi bravo mieux c'est dur.
Je vais utiliser ce module avec TC comme me le conseil les cadors du circuit.... Elie et Patrick alias capitole...
Ou puis je trouver la notice en français de ce matériel?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyJeu 26 Sep 2013 - 14:58

Bonjour.
A ma connaissance la notice n'a jamais été traduite en Français.
Mais rien de bien compliqué.
Pour le branchement du bus tu as les entrées/sorties en RJ 45 comme les RM-GB-8.
Ensuite tu relies la masse (au milieu du bornier) à l'entrée que tu veux utiliser en passant par un artifice (transistor, contact, ILS comme le montre la figure de la notice)
L'adressage dans TC est identique au RM-GB-8 sauf que là les 16 entées sont sur le même module.

Si tu as besoin de davantage de renseignements, je te joints un MP.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:04

bonjour
effectivement ,le pas de doc en Français c'est frustrant ; mais bon même pour moi qui commande tout en kit , j'ai trouvé l'utilisation facile et de plus avec tous les bons pédagogues qui ce trouvent sur ce forum tu ne devrais pas avoir de problèmes pour faire marcher la bête
tiens nous informé
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:22

Lorsque l'on prends les RM-88- en kit, il faut surtout faire attention que les réseaux de résistances ont un sens à respecter confused
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:52

exact ,et surtout vérifier tous les composants à réception
mauvaise réf sur un réseau de résistances :dans mon cas cela fait du 10 % mais bon remplacement sans problèmes et rapide et sans retour de ma part
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:23

Bernard a écrit:

Ou puis je trouver la notice en français de ce matériel?
Merci de vos réponses
Si tu n'es pas fâché avec l'anglais, tu peux la trouver dans cette langue sur le site de LDT.
Mais comme l'indique Patrick, c'est très simple d'utilisation...
C'est du S88, donc, si tu as déjà des modules raccordés, il faut le mettre à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyVen 27 Sep 2013 - 7:42

mais si mais si Elie je suis fâché avec l'anglais aussi, surtout avec l'anglais pour des raisons historiques.
Mais bon avec les explications que m'a données Patrick en MP ça doit aller...
La déclaration dans la console Essu derrière les modules de rétro-signalisation, pas de problème, reste comment déclarer le contact dans TC.
Mes deux platines rétro LDT sont : adresse 1 contacts 1 à 8 pour la première et adresse 2 contacts 1 à 8 pour la deuxième... celle que j'ajoute doit être adresse 3 contacts 1 à 16 si je ne m'abuse....
Il suffira que je relie cela à un élément, bouton ou autre sur e TCO de TC et ça doit le faire...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyVen 27 Sep 2013 - 22:22

Bernard a écrit:

La déclaration dans la console Essu derrière les modules de rétro-signalisation, pas de problème, reste comment déclarer le contact dans TC.
Mes deux platines rétro LDT sont : adresse 1 contacts 1 à 8 pour la première et adresse 2 contacts 1 à 8 pour la deuxième... celle que j'ajoute doit être adresse 3 contacts 1 à 16 si je ne m'abuse....
Il suffira que je relie cela à un élément, bouton ou autre sur e TCO de TC  et ça doit le faire...
Je suis surpris que ton second module soit à l'adresse 2, car, en S88, un module correspond à 16 entrées, donc, il devrait être adressé à 1, contacts 9 à 16... et ton nouveau module adressé à 2, contacts de 1 à 16... Shocked
Pourquoi le relier à un bouton...??
Il faut créer des contacts "indicateurs", autant de contacts que d'entrées utilisées sur le module RM88.
Note bien que, contrairement au RM-GB-8 qui possède des sorties alimentant les cantons, le RM88 a, lui, des entrées recevant les infos d'états d'éléments extérieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptySam 28 Sep 2013 - 11:00

Elie,
J'ai essayé 1x 16 ma console ESSU n'en veut pas
Si j'ai deux platines de 8 contacts elle n'accepte pas que je déclare une platine de 16.
C'est même pire que cela je pensais que les platine LDT se numérotaient dans l’ordre, la première câblée sur la console adresse 1 et la deuxième "esclave" puisque raccordée sur la première adresse 2...
Et bien non
Celle câblée sur la première essu la considère en adresse 1 contact 1 à 8 et celle câblée directement sur la console adresse 2 contact 1 à 8.
Comme ça marche comme cela j'avoue ne pas non plus avoir cherché à changer.
J'ai bien perçu la nuance entre indicateur et les infos d'état des deux types de matériel...
Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptySam 28 Sep 2013 - 11:58

Elie, je pense que comme la rétro passe par l'Ecos, le paramétrage est différent de ce que l'on utilise avec la HSI88, en effet l'Ecos permet de choisir si les modules sont à 8 ou 16 entrées.
Esu a le chic pour ne pas faire comme tout le monde scratch 

Bernard, la méthode expliquée par Elie est la bonne, c'est comme cela que je travaille. Donc un indicateur sur le TCO pour chaque entrée de rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptySam 28 Sep 2013 - 23:12

Capitole a écrit:
Elie, je pense que comme la rétro passe par l'Ecos, le paramétrage est différent de ce que l'on utilise avec la HSI88, en effet l'Ecos permet de choisir si les modules sont à 8 ou 16 entrées.
Esu a le chic pour ne pas faire comme tout le monde scratch 
C'est peut-être pour ça que le S88 fonctionne si bien avec l'Ecos... Very Happy 
En effet, cela doit passablement lui compliquer la vie de remettre dans l'ordre les adresses avant traitement...car la chaîne S88 est un long régistre à décalage piloté par une horloge, il est indispensable que les infos soient exploitées dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyDim 29 Sep 2013 - 8:51

Ok ok ceci explique cela....
J'avais par contre bien compris que j'allais mettre 16 indicateur sur le TCO et que j’utiliserai les infos reçu de la console indicateurs "actifs" ou "non actifs" pour exécuter des actions sur le train...
le RM88N met en liaison la borne T qui est un négatif commun avec un des contact (de 1 à 16). cela peu se faire par divers moyen ILS - LDR - système optique etc...
Si la borne T est au négatif cela sous entend il que le potentiel des autres bornes 1 à 16 et lui positif et qu'on fait changer cet état quand on met ( 1 à 16) la borne à la masse?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:00

Pour ne pas être enquiquiner avec l'Ecos de Champagne4, j'ai tout déclaré en module de 16 et ça marche normalement, avec un adressage normal comme en HSI. Je n'ai pas compris a quoi servait la déclaration en paquet de 8...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyLun 30 Sep 2013 - 2:13

Bernard a écrit:
Ok ok ceci explique cela....
J'avais par contre bien compris que j'allais mettre 16 indicateur sur le TCO et que j’utiliserai les infos reçu de la console indicateurs "actifs" ou "non actifs" pour exécuter des actions sur le train...
le RM88N met en liaison la borne T qui est un négatif commun avec un des contact (de 1 à 16). cela peu se faire par divers moyen ILS - LDR - système optique etc...
Si la borne T est au négatif cela sous entend il que le potentiel des autres bornes 1 à 16 et lui positif et qu'on fait changer cet état quand on met ( 1 à 16) la borne à la masse?
C'est bien ça, au repos, les entrées sont tirées au +5v par une résistance dite "de rappel".
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyLun 30 Sep 2013 - 8:26

Merci Elie ça semblait claire mais ça va mieux avec la confirmation...
Je me dirige, pour mes arrêts avant dételage, vers des contacts optiques, comme capitole, réalisé en CMS sur du circuit imprimé de 4/10°
Nous avons déjà au club, l'expérience de cela avec un compteur de roues, caché dans les rail, pour la commande de passage à niveau.

Pour le dételage, nous avons imaginé un petit circuit imprimé de 3mm par 7mm qui serait collé sous la boitier nem, dans lequel serait implanté la photodiode émettrice avec une ou deux bricoles qui vont bien. l'alimentation serait prise sur le courant traction de la centrale.

Dés que j'ai le prototype, je test et je vous envoie des photos
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:38

bonjour, concernant l’adressage des modules RMGB8N avec le HSI88, j'ai une interrogation:
- j'ai vu un réseau centrale Hornby et rétro HSI88-RMGB8 qu'il faut adresser à l'adresse 1 contacts de 1 à 8 pour le 1er module puis 2 de 1 à 8 pour les modules suivants etc..

- un autre réseau Roco et rétro HSI88-RMGB8 identique qu'il faut adresser à l'adresse 1 de 1 à 16 pour les modules 1 et 2 puis 2 de 1 à 16 pour les modules 3 et 4 etc...

Les deux adressages fonctionnent sur leurs réseaux respectifs, d'où vient cette différence et peut-on paramétrer différemment Question 
Merci d'avance
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyLun 30 Sep 2013 - 19:31

Bonjour.

Le 1er cas me parait très bizarre, d'autant plus que la centrale n'a absolument aucune relation avec le S88 dans le cas de l'utilisation d'une HSI88.

Avec Ecos ou Intellibox, tous les utilisateurs que je connais sont dans le 2ème cas, jamais dans le 1er.

N'y aurait-il pas dans la configuration de la Hornby une désactivation du S88 (si il existe) qu'il faudrait faire comme nous le faisons avec l'Ecos.

Maintenant, dans la mesure ou ça marche comme cela, faut-il vraiment chercher plus loin Question
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyLun 30 Sep 2013 - 19:52

Bonsoir Patrick, effectivement cela fonctionne mais j'aimerais savoir pourquoi l'adressage n'est pas le même...
A+
Marc
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:59

Es-tu certain que les 2 sont équipés du HSI-88 ?
Et les 2 utilisent-ils TrainController ?
La norme S88, c'est 16 contacts par modules, et cela depuis l'origine créé par Marklin...
La Hornby n'a pas de bus de rétro, donc, elle n'y est pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:13

Bonjour, oui les deux sont en HSI88...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:09

Normalement, en S88, il est possible de sauter des adresses, mais je n'ai jamais essayé.
Cela peut être nécessaire si un module 16 entrées fait suite à un module 8 entrées au début de la chaine par ex.(encore qu'il y a possibilité de les inverser).
Elles sont comptées dans le nombre des entrées utilisées, et du fait, cela réduit le nombre de modules connectables.
Si un petit nombre de modules est utilisé, il n'y a pas de conséquences...
Elles sont traitées comme si elles étaient toujours à 1 (= inactives), mais restent dans la chaine et l'allonge.
Par contre, je ne suis pas sûr que TC le supporte... c'est à essayer, mais je n'en vois pas l'intérêt...
Par ex. avec ma centrale Tams, ce doit être faisable (sans HSI) car il faut seulement lui notifier le nombre de modules (de 16 entrées), ainsi, si j'indique 2, elle est d'accord pour prendre en compte toutes les entrées 1.1 à 1.16, et 2.1 à 2.16 sans se soucier si certaines ne sont pas utilisées...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:21

Avec le HSI, un module de 16 branché derrière un de 8, ça marche très bien et sans saut d'adresses. Le module de 16 se retrouve avec les 8 premières adresses de 1.9 à 1.16 et les 8 suivantes de 2.1 à 2.8
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:35

Bon, ben alors, il suffit de suivre la chaine, le HSI ne s'occupe pas des modules, mais seulement des entrées.
C'est peut-être pour ça qu'il est aussi possible d'en sauter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notice en français Empty
MessageSujet: Re: Notice en français   Notice en français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notice en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notice en français
» Notice en français
» Notice RS-8 en français
» Notice S DEC 4 DC de LDT en français ou anglais
» Notice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: