Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 trajet via pont tournant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant EmptyMer 2 Oct 2013 - 16:13

Bonjour

J'ai beau chercher dans le guide d'utilisateur mais la je trouve pas. Est ce qu'on peut créer des trajets via un pont tournant. Par exemple: la machine arrive sur la Voie Entrée /sortie, se déplace vers le pont (qui est rétrosignalé), apres mouvement du pont (a l'aide des mes boutons) repart se garer vers la voie de remisage (retrosignalée elle aussi).

J'ai bien trouvé un truc concernant les noeuds mais il n'est pas expliqué comment faire.

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: Re: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant EmptyMer 2 Oct 2013 - 17:35

Oui, on peut créer des trajets empruntant la plaque tournante.

En Silver, il faut d'abord créer le dispatcher correspondant manuellement. Attention à faire des sauvegardes de ton fichier de réseau, car une fois le calcul du dispatcher passé en manuel, il n'y a pas de retour possible au calculautomatique du dispatcher sans perdre tes données d'itinéraires et de trajets passant par la plaque.

C'est expliqué dans le guide utilisateur au chapitre des plaques tournantes, aussi bien dans le manuel de la V7 à partir de la page 257, que dans celui de la V8 à partir de la page 297.

Il est aussi expliqué comment indexer une plaque tournante "générique", ce qui est le cas de la tienne.

T'as pas du chercher bien longtemps.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: Re: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:40

Et si je n'utilise pas la plaque tournant générique ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: Re: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:30

Je me demande si tu as vraiment le choix compte tenu de ton cahier des charges qui est le suivant:

1) tu veux faire des trajets entre des cantons.

2) pour aller d'un canton à un autre avec un trajet, il te faut un itinéraire pour passer du premier canton au dernier

3) ton canton de départ (voie d'entrée) et ton canton d'arrivée (voie de remisage) en passant par ton canton intermédiaire (le pont), ne sont reliés par aucun aiguillage ni élément de voie.

Idée de solution:

a) TC ne sait pas tracer d'itinéraire automatiquement entre tes cantons, sauf en version Gold

b) Il te faut donc créer tes itinéraires manuellement et pour cela passer le dispatcher en mode de création manuel.

c) Pour que TC exploite des trajets, il faut inclure tes itinéraires dans les trajets. Pour cela, il faut que TC sache activer le bon itinéraire et positionne le pont tournant correctement, ce qui se fait avec des opérations de plaque tournante pilotées par tes boutons ou interrupteurs. Cela se fait dans une fenêtre de plaque tournante

d) Enfin, il te faut indexer ta plaque pour que lorsque tu actives un de tes boutons ou interrupteurs, TC mette en place le bon itinéraire. Ta plaque sera, par définition, une plaque générique puisqu'elle ne figure pas dans la liste des plaques reconnues par TC.

Il ne te reste plus qu'à potasser les pages du guide utilisateur qui expliquent comment faire ce que tu veux faire.

Ce n'est peut être pas pour rien qu'on te disait que tu te lançais dans une usine à gaz.

Jean

P.S: il y a, sans doute, d'autres solutions. Je laisse la main aux autres forumistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: Re: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:13

Joker! (ou Pampryl, c'est comme vous voulez...)
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: Re: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:49

Je viens de lire le guide d'utilisateur mais je n'ai pas trouvé comment réaliser des itinéraires manuellement. C'est bien indiqué qu'on pouvait le faire mais comment?

Je vais me débrouiller tout seul.

Je vais me tourner vers Jacques94.
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: Re: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:09

bonjour

Je reviens à la charge avec mon pont tournant. Alors voilà ce que j'ai fait depuis hier. Je commande mon pont depuis :

1 inverseur pour les sens de rotation flèche gauche = sens horaire
et flèche droite = sens anti horaire.
1 bouton poussoir permettant la miser en marche du pont
1 bouton poussoir permettant l'arret du pont. (pour info, si ce bouton est activé avant la voie désiré"e alors le pont s'arrête pile devant)
les voies de remisage sont rétrosignalées ainsi que la position du pont .

J'ai creer un pont tournant sous RRTC pont analogique. J'arrive à piloter le pont avec les boutons "déplacer en avant" et déplacer en arrière" ainsi que l'arrêt de la fenetre plaque tournante.

Jusque là est ce que j'ai bon ???????confused confused confused confused confused 
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: Re: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant EmptyJeu 3 Oct 2013 - 14:37

nicosl299 a écrit:
Je viens de lire le guide d'utilisateur mais je n'ai pas trouvé comment réaliser des itinéraires manuellement. C'est bien indiqué qu'on pouvait le faire mais comment?

1) Passer le dispatcher en mode manuel. Menu canton, paramètres du dispatcher, décocher la case "Calculer le SPC"

2) Sélectionner le dispatcher puis aller dans le menu "Outils" et travailler avec les options "Insérer un canton", "Insérer un itinéraire" (cela se fait en cliquant successivement sur les deux cantons entre lesquels on doit créer un itinéraire) ou encore "insérer un noeud".

3), avec l'outil "Sélectionner", on peut ensuite donner une belle allure aux lignes des itinéraires.

Voilà un exemple:

trajet via pont tournant Plaque10

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: Re: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant EmptyJeu 3 Oct 2013 - 14:48

Merci Maitre Jean !!!!

Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: Re: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:00

Bonjour

J'ai crée un dispatcher en manuel. J'ai crée les trajets, j'ai paramètré ma plaque nickel chrome. Maintenenant, j'ai deux choix enfin je pense :

- soit le trajet s'exécute apres que J'AI manoeuvré le pont
- soit le pont se manoeuvre tout seul avant l'execution du trajet mais la je sais pas faire (non plus)

Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: Re: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:23

Est ce que c'est grave si mon noeud (pas celui là celui du dispatcher Very Happy Very Happy ) est collé à un canton ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: Re: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:42

J'ai rien compris...
Je savais que le bon dieu avait créé la femme avec le tuyau d’échappement trop prêt du carburateur...

mais voilà que lui il a son nœud trop prés du canton..
Si tu continue à encore dire des saloperie Jean y va encore t'engueuler
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: Re: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:54

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Mais tu veux que je dise quoi ??? Enlacement ? Nodosité ? De toute façon je vais encore me faire engueuler Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trajet via pont tournant Empty
MessageSujet: Re: trajet via pont tournant   trajet via pont tournant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trajet via pont tournant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687
» Pont tournant
» pont tournant
» Pont tournant
» pont tournant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: