Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Empty
MessageSujet: Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?   Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? EmptySam 16 Nov 2013 - 22:00

Bonsoir,

Dans mes séquences automatiques, mes trajets ont comme cantons d’arrivée tous les cantons d’une de mes 2 gares cachées.
Dans ces gares, j’interdis certains cantons à certains trains pour des raisons d’incompatibilité train/tracé.
J’ai donc des « cantons banalisés », des « cantons conditionnels », des « trains sans limitation » et des « trains limités ».
Dans l’onglet Trains des « cantons conditionnels », j’ai exclu les « trains limités » et dans mes trajets ces trains ne vont donc pas dans les « cantons conditionnels » et trouvent une place dans la gare d’arrivée sous réserve qu’il y ait des « cantons banalisés » disponibles.  
Pour cela, je voudrais que pour les « trains sans limitation » TC privilégie les « cantons conditionnels » lorsque « cantons conditionnels » et « cantons banalisés » sont disponibles.
Sous réserve que je sois suffisamment clair, des idées ? scratch 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?   Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? EmptySam 16 Nov 2013 - 23:33

Trop de conditions tuent les conditions! J'ai rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?   Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? EmptySam 16 Nov 2013 - 23:45

Pourquoi ne pas mettre des conditions sur les itinéraires d'entrée en gare ?
Je ne connais pas précisément ta configuration, mais il me semble que, en mettant des conditions  sur un itinéraire, on peut résoudre le problème.
Il faut raisonner par la négative, je m'explique :
sur tel itinéraire, je mets les conditions qui n'autorisent tel type de trains que si tel ou tel autre canton est occupé
Le tout s'accompagne d'un usage intensif de l'opérateur :
Combi sur un groupe de trains + un trajet précis + canton d'entrée en gare
et d'une flopée de ET et OU.
Je ne sais pas si j'ai été très clair.
J'ai introduit des limitations du même type que les tiennes pour l'entrée en gare sur mon réseau en simulation (et oui, je n'ai pas encore les mètres carrés nécessaires à l’implantation physique). Et ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?   Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 0:04

Peut-être en utilisant le "contrôle de flux", mais, ne me demande pas comment, je ne suis pas à la maison...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?   Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 0:09

Pour être (un peu...) plus clair, ça donne quelque chose du genre:

Itinéraire : canton banalisé-----canton entrée de gare
Conditions:

OU    - ET     COMBI train banalisé + canton entrée de gare  + trajet X
                  canton conditionnel occupé

       - Autres conditions
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?   Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 9:18

Bonjour,

Michel, je pense que ta proposition devrait effectivement répondre à ma problématique. Je regarde ça dans la journée ... En tout cas, merci pour ta réponse ... Very Happy 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?   Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 10:10

J'ai relu ta problématique et je pense avoir compris. Pour simplifier, tu veux rendre certains cantons prioritaires pour certains trajets.

Personnellement, j’évite les conditions dans les itinéraires sauf lorsqu'on ne peut pas faire autrement. Parce que à la moindre modification du trajet tu perds les conditions...

Je place les conditions dans les cantons du trajet.

Exemple: 3 cantons d'arrivée (C1à C3). Priorité à C1 puis C2 et enfin C3.

Pas de condition sur C1. C2 avec conditions C1 occupé ou réservé. C3 avec conditions C1 et C2 occupés ou réservés.

Espérant ne pas être à côté de la plaque...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?   Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:07

Je suis à 100% Rico
exemple sur ce trajet qui autorise des priorités de passage, mais qui peut très bien s’établir pour des priorités de stockage dans un canton suivant la même technique :
trajet
Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? <a href=Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Canton10" />
pour prioriser la passage sur le canton MO V1, j'ai mis les conditions suivantes sur chaque canton du trajet :
MO V1 rien,
MO V3:
Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? <a href=Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Mov310" />
MO V5:
Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? <a href=Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Mov510" />
MO V7 :
Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? <a href=Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Mov710" />

Bon je sais en mettant comme conditions canton occupé ou canton courant ou canton reservé j'assure .....
ainsi sur ce trajet, les rames passent obligatoirement d'abord par MO V1, puis si MO V1 et occupé par MO V3, puis si MO V3 et MOV V1 occupés par MO V5 ..... etc.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?   Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 16:37

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses ... Very Happy 
Après compilation et adaptation à mon cas, je précise que je ne voulais pas mettre des conditions liées aux trajets car je peux avoir plusieurs trajets en cours (d'une gare cachée à l'autre) avec des dépassements de trains dans la gare centrale.
Mon TCO :
Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? 6y8a

J'ai donc essayé de trouver une solution qui fonctionne pour tous les trajets en évitant de mettre du paramétrage dans les itinéraires (que je perd fréquemment !... Laughing ).
Voilà ce que cela donne pour la gare cachée à droite :
Un canton "conditionnel" :
Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? 06hy

Un canton "banalisé" :
Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? 0mc4

Premier Combi :
Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? 8xwa

Deuxième Combi :
Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? 18b6

Dans la boucle de droite, les cantons 66-2 et 66-5 sont "conditionnels", les autres sont "banalisés". En simulation cela fonctionne Very Happy ...

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Dim 17 Nov 2013 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?   Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:42

Bonsoir,

Après quelques tests complémentaires (un trajet entre le canton avant la boucle et celle-ci ne fonctionnait pas) et le paramétrage de la boucle de gauche (qui était plus compliqué), j'ai changé l'association dans les groupes Combinés de mes cantons "banalisés" ("itinéraire précédent" remplacé par "canton réservé" avant la boucle). Au cas ou quelqu'un voudrait s'en inspirer, "j'édit" l'image du conditionnement d'un canton "banalisé" dans mon post précédent ... Smile 
En tout cas, cela répond à ma problématique de départ et ceci pour tous les trajets ...Very Happy 
Pour ceux qui auront lu jusqu'au bout, un coktail Lagavulin/aspirine est exceptionelement autorisé !... Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?   Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment imposer un itinéraire dans un trajet ?
» Réservation des cantons dans un trajet
» Réservations itinéraires/cantons dans un trajet
» Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet
» Problème de vitesse dans dans les cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: