Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Graphitage d'essieu

Aller en bas 
+3
seinomarin
Geo69
Larist
7 participants
AuteurMessage
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMar 04 Fév 2014, 17:21

J'ai graphité des essieux de wagons REE. La lecture de la valeur de la résistance s'avère impossible avec un ohmmètre classique : elle n'est jamais constante et la valeur varie entre 30 et 300 ohms en permanence. Quand je mets le wagon sur les rails la détection se fait bien sans clignoter ! Mais impossible de connaître la valeur de la résistance qui doit être en dessous de 12K. Une solution?

Cela ne se produit qu'avec cette marque dont les roues sont brunies (y compris la bande de roulement) avec un produit qui, je pense, doit faire varier la résistance en fonction du courant qui le traverse. Explication plausible?

Comme solution empirique je graphite les 2 essieux et les gratte jusqu'à ce que chacun pris isolément ne soit plus détecté mais que les 2 ensembles le soient.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMar 04 Fév 2014, 17:53

Bonjour,

Sur mes trémies REE à l'échelle N, j'ai été obligé d'enlever le vernis noir sur la bande de roulement avec un papier pour carrosserie aux grains très fins car les essieux n'étaient pas du tout résistifs après graphitage. Après ce traitement, j'ai pu faire les mesures avec mon multimètre comme pour les autres marques ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMar 04 Fév 2014, 18:45

Une question de néophyte sur ce sujet qui va m'intéresser bientôt, celui du "graphitage" de wagons ayant des essieux isolés et donc prévus pour le 2 rails.
Je pensais qu'il fallait juste que le courant passe entre les deux roues pour assurer le contact entre les deux rails.
Je souligne que je suis en 3 rails, et que le problème est peut être différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMar 04 Fév 2014, 19:09

Geo69 a écrit:
j'ai été obligé d'enlever le vernis noir sur la bande de roulement avec un papier pour carrosserie aux grains très fins

J'ai aussi essayé d'enlever ce vernis avec une brosse hérisson montée sur une Dremel. Ca n'a rien donné. Peut-être devrait-je essayé avec une meule fine? Mais j'ai peur d'abimer la bande de roulement et de plus j'ai une trentaine de wagons à faire ...

Néanmoins je retiens la solution et vais refaire un essai.

Merci Very Happy .

A+

Alain en HO


Dernière édition par Larist le Mar 04 Fév 2014, 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMar 04 Fév 2014, 19:12

seinomarin a écrit:
Je souligne que je suis en 3 rails, et que le problème est peut être différent ?

Oui il est différent car les wagons 3 rails ne sont pas isolés. N'étant pas de cette technique, je n'ai pas de solution à te proposer.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMar 04 Fév 2014, 20:02

Le gaphitage ne servira à rien, il faut les rendre conducteurs. Franchement. 0 Ω  Smile Smile Smile 

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMar 04 Fév 2014, 22:00

seinomarin a écrit:
Une question de néophyte sur ce sujet qui va m'intéresser bientôt, celui du "graphitage" de wagons ayant des essieux isolés et donc prévus pour le 2 rails.
Je pensais qu'il fallait juste que le courant passe entre les deux roues pour assurer le contact entre les deux rails.
Je souligne que je suis en 3 rails, et que le problème est peut être différent ?
Exactement... comme le dit Christophe, il faut être complètement conducteur, donc, la bonne solution, c'est de remplacer les essieux isolés par le même modèle en NON isolé... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMar 04 Fév 2014, 22:08

Dites les gars, si vous mettez des essieux conducteurs en 2 rails, vous aurez un magnifique court-circuit affraid 
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMar 04 Fév 2014, 22:10

Non, non, Sébi, la question portait sur du 3 rails... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMar 04 Fév 2014, 22:17

Larist a écrit:
Geo69 a écrit:
j'ai été obligé d'enlever le vernis noir sur la bande de roulement avec un papier pour carrosserie aux grains très fins

J'ai aussi essayé d'enlever ce vernis avec une brosse hérisson montée sur une Dremel. Ca n'a rien donné. Peut-être devrait-je essayé avec une meule fine? Mais j'ai peur d'abimer la bande de roulement et de plus j'ai une trentaine de wagons à faire ...

Néanmoins je retiens la solution et vais refaire un essai.

Merci Very Happy .
A+
Alain en HO

Ah non, pas de meule, tu vas bousillez tes roues...fait comme dit Georges, au papier abrasif carrosserie, grain 400 ou 600, et après, un petit coup de gomme Roco...
Si tu peux les prendre dans un mandrin de perceuse (ou mieux, un tour) ça va assez vite...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMar 04 Fév 2014, 22:54

Je viens d'essayer avec la gomme Roco : ça résoud mon problème.

Merci Georges et Elie. Very Happy 

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMer 05 Fév 2014, 10:49

Christophe a écrit:
Le gaphitage ne servira à rien, il faut les rendre conducteurs. Franchement. 0 Ω  Smile Smile Smile 

Christophe, salut.

OK avec toi, je pensais que le graphitage allait rendre conducteur. Connais-tu une astuce pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMer 05 Fév 2014, 10:56

Si tu as du matériel Marklin les essieux sont déjà conducteurs.

Si tu as du matériel d'autres fabricants avec des essieux à roues isolées, tes fournisseurs habituels doivent être capables de te fournir les essieux conducteurs correspondants.

Il suffit de les leur demander.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMer 05 Fév 2014, 11:00

Jean_01 a écrit:
Si tu as du matériel Marklin les essieux sont déjà conducteurs.

Si tu as du matériel d'autres fabricants avec des essieux à roues isolées, tes fournisseurs habituels doivent être capables de te fournir les essieux conducteurs correspondants.

Il suffit de les leur demander.

Jean  Smile 

Pas mieux !

Quand j'étais gosse j'avais transformé du Jouef en trois rails pour faire des circuits de voies... avec soudage d'un fil sur la roue isolée et sur l'essieu... bénéfice, un isolant déformé par la chaleur, et une soudure collée sur l'essieu en fer...
En trois rails il faut effectivement un essieu normal, provoquant un court circuit franc ! Comme en réalité.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMer 05 Fév 2014, 13:05

seinomarin a écrit:
Christophe a écrit:
Le gaphitage ne servira à rien, il faut les rendre conducteurs. Franchement. 0 Ω  Smile Smile Smile 

Christophe, salut.

OK avec toi, je pensais que le graphitage allait rendre conducteur. Connais-tu une astuce pour le faire.

Le graphitage rend effectivement conducteur, mais avec une résistance, c'est pour cela qu'on l'utilise en 2 rails, car il y a alors consommation de courant au niveau de l'essieu (détection avec RM-GB-8 par ex.).
En 3 rails c'est différent, les essieux sont chargés de faire le retour de courant venant du rail central sur les machines et de shunter les files de rails sur les wagons, il ne faut donc pas de consommation, mais un court-circuit total entre les 2 files de rails.
En théorie, pour faire la détection avec des RM-88-Opto, le graphitage peut marcher si la résistance est suffisamment faible, mais, cela engendre une consommation supplémentaire de courant qui est parfaitement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu EmptyMer 05 Fév 2014, 14:26

DiCoS69 a écrit:
seinomarin a écrit:
Christophe a écrit:
Le gaphitage ne servira à rien, il faut les rendre conducteurs. Franchement. 0 Ω  Smile Smile Smile 

Christophe, salut.

OK avec toi, je pensais que le graphitage allait rendre conducteur. Connais-tu une astuce pour le faire.

Le graphitage rend effectivement conducteur, mais avec une résistance, c'est pour cela qu'on l'utilise en 2 rails, car il y a alors consommation de courant au niveau de l'essieu (détection avec RM-GB-8 par ex.).
En 3 rails c'est différent, les essieux sont chargés de faire le retour de courant venant du rail central sur les machines et de shunter les files de rails sur les wagons, il ne faut donc pas de consommation, mais un court-circuit total entre les 2 files de rails.
En théorie, pour faire la détection avec des RM-88-Opto, le graphitage peut marcher si la résistance est suffisamment faible, mais, cela engendre une consommation supplémentaire de courant qui est parfaitement inutile.

Alors ça, c'est une réponse d'expert ! Quelle clarté ! Formidable, j'ai tout compris.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graphitage d'essieu Empty
MessageSujet: Re: Graphitage d'essieu   Graphitage d'essieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graphitage d'essieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: