Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Interférences ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Interférences ? Empty
MessageSujet: Interférences ?   Interférences ? EmptyJeu 8 Mai 2008 - 12:01

Bonjour,

En testant des itinéraires, et puis même maintenant en conduisant une loco avec TC, j'ai remarqué qque chose de bizarre et nouveau, à savoir, Quand la loco quitte le canton du bas de l'image (ici la Diesel Serie 260) pour aller sur celui où vous la voyez, le canton au dessus s'allume comme occupé aussi. En trichant un peu j'ai essayé d'illustrer mon propos ce-dessous.
Interférences ? Prints10

Est ce que ça pourrait être une manifestation d'interférences ? Je n'ai pas observé ce comportement au début des tests. Si vous en avez eu l'expérience quels ont été les manifestations d'interférence que l'on peut rencontrer ? Je soupçonne une interférence de l'aiguille en position déviée.

En attendant vos réponses je cherche du côté des connexions et des coupures de voies (en voies C c'est un capuchon rouge mis sur le contact extérieur aux sorties d'aiguilles vers les cantons, et tous les contacts rail droit/gauche coupés pour isoler la voie droite de la gauche).

A vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Interférences ? Empty
MessageSujet: Re: Interférences ?   Interférences ? EmptyJeu 8 Mai 2008 - 12:12

As-tu regardé que les rails ne se touchent pas. Souvent avec la voie C il faut limer ou meuler un peut le rail pour être sûr de l'isolation.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
UNIVERS




Nombre de messages : 83
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Emploi : retraité E.N.
Loisirs : aviation.video. RRTC V9. Gold enregistréeINTELLIBOX 2
Date d'inscription : 25/06/2007

Interférences ? Empty
MessageSujet: cantons occupés   Interférences ? EmptyJeu 8 Mai 2008 - 16:40

Bonjour,

Outre les interférences dûes à la proximité des conducteurs rail>>décodeurs(utilisation cable blindé)le branchement par erreur de 2 cantons sur la mème entrée décodeur peut également provoquer ce phénomène d'occupation.
Vérifie également tes coupures délimitant les cantons:
-Exécuter ces coupures (une pour chaque canton)du coté "TALON" de l'aiguille.En effet une seule coupure coté "POINTE" provoque l'alimentation des 2 branches de l'aiguille ,ce qui explique l'occupation simultanée de 2 cantons.
Du moins en ce qui concerne les aiguilles ROCO.
Il m'est arrivé aussi de voir un canton occupé alors non occupé,la panne se situait au niveau du décodeur par mauvais contact(débrancher puis rebrancher)
Univers.
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Interférences ? Empty
MessageSujet: Re: Interférences ?   Interférences ? EmptyVen 9 Mai 2008 - 10:38

Merci pour vos réponses Yann et Univers.

Je vais regarder ça asap pas avant 8-10j maintenant. Je pars en voyage...

Compte tenu des multiples vérifications déjà faites, je pencherais pour un contact rail C. J'ai en effet dû pas mal manipuler, et ma voie est sur du dépron 3mm assez flexible au poids de la loco au moment du passage. Vais revoir tout ça.

A bientôt Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Interférences ? Empty
MessageSujet: Re: Interférences ?   Interférences ? EmptyDim 25 Mai 2008 - 16:14

Bon je viens de retester les contacts... et je crois que ce sont les mouvements d'aiguilles qui crèent des interférences. Je m'explique.

Après avoir désassigné toutes les locos des cantons et fait un peu le ménage; j'ai fait rouler en manuel une loco en controlant sur le TCO l'évolution des cantons. Tout se passe for correctement, cad le canton sur lequel se trouve la loco prend de la couleur, le précédant s'éteint et aucun nautre ne s'allume. A l'aiguille en question tout se passe normallement aussi, ceci après moultes A/R sur chacune des 3 voies de la gare.

Puis au cours d'un A/R, j'ai actionné une aiguille en cliquant dessus sur le TCO, et alors là tout s'est allumé ! Je veux dire le cantons en amont et en aval de l'aiguille sur lesquels il n'y avait aucune loco, alors que la loco faisait tranquillement son bonhomme de chemin sur une autre voie, elle normallement allumée. Ca me parait de belles interférences ça. Bon je n'ai pas mis la dizaine de ferrite sur le fil jaune qui apporte le courant, comme recommandé par LDT (j'ai oublié de les commander...). Je pense que ça devrait solutionner ce pb, à moins que vous ayiez d'autres pistes ou solutions. Je n'ai pas non plus torsadé les fils (me ssouviens plus lequels), arghh ! affraid

A vous lire...

PS. Tiens vite fait j'ai fait un petite video de mon réseau il y a qques semaines. Bon rien à voir avec le pb de ce fil... juste pour vous montrer la progression du rez-de-chaussée. Il y a encore le 1er et 2ème étage à monter. Mais pas avant d'avoir fini les tests sinon bonjour le torticolis avec les verres progressifs clown https://www.youtube.com/watch?v=UsrVaK4mt7s
PS2. Ayet ! je viens de charger la traduction en français de Jean. No pb. Merci Jean ! Je parlerai ainsi RRTC en français dans le texte ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Interférences ? Empty
MessageSujet: Re: Interférences ?   Interférences ? EmptyLun 26 Mai 2008 - 19:44

Et si vous manoeuvrer les lames de l'aiguille plusieurs fois à la main est-ce cette occupation parasite s'affiche?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Interférences ? Empty
MessageSujet: Re: Interférences ?   Interférences ? EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:41

Bonsoir Yann,

je viens d'essayer de titiller mes aiguilles à la main et il n'y a pas d'occupation parasite. Par contre j'ai créé 2 itinéraires que j'ai groupé pour les lancer simultanément et là il arrive, pas toujours, et pas toujours sur les mêmes cantons, qu'il y en ait un qui s'allume. Pas même le canton réservé pour l'itinéraire. Celui d'à côté où il n'y a aucun train qui passe Rolling Eyes .

Bon je vais attendre tranquillement votre doc en allemand sur les voies C Cool , et aussi je vais passer commande des ferrites à LDT. Pour continuer mon réseau j'ai de toute façon encore besoin de décodeurs de chez eux.

Ceci dit je progresse dans la connaissance de RRTC et je trouve ce système fascinant ! Je n'aurais jamais cru pouvoir mettre en place 2 itinéraires aller/retour aussi facilement. Voir progresser les trains sur le TCO, les ralentis, les arrets, bref c'est vraiment un plaisir Very Happy Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Interférences ? Empty
MessageSujet: Re: Interférences ?   Interférences ? EmptySam 31 Mai 2008 - 14:21

Ayet ! Pb résolu.

Je viens de recevoir les diodes 1N4001 que j'ai vite fait installées sur l'alimentation des décodeurs de rétrosignalisation, et ouste, éliminées les interférences.

Youpeee Very Happy Very Happy

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
boleck62

boleck62


Nombre de messages : 14
Localisation : Béthune
Emploi : Infirmier Superviseur
Loisirs : Ferrovipathe
Date d'inscription : 11/03/2009

Interférences ? Empty
MessageSujet: Re: Interférences ?   Interférences ? EmptyMar 5 Mai 2009 - 14:55

Bonjour
Pourriez vous me dire s'il vous plait ,comment vous avez installé ces diodes ( sur quel fil exactement) et y a t'il un montage particulier à effectuer ou suffit il de souder cette diode à l'entrée ou à la sortie du fil ? Embarassed

J'ai exactement le même problème que vous, mais il ne se manifeste uniquement que lorsque la multimaus est branchée.( mais pas avec la lokmaus)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Interférences ? Empty
MessageSujet: Re: Interférences ?   Interférences ? EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:44

Bonjour,

J'utilise de la rétro LDT RM-DEC-88 Opto et c'est bien expliqué, comme le montre la copie écran ci-dessous. La diode a un fil qui dépasse de chaque côté, pas besoin de souder, seulement mettre un domino entre le fil rouge et la diode, et visser l'autre côté sur le décodeur directement tout simplement. On peut se fournir ces diodes chez Conrad sans pb.

Interférences ? Prints10

J'espère que ça pourra vous aider.

bon train.

PS. Il me reste qques diodes si vous m'envoyez un MP je peux vous mettre ça dans une enveloppe à votre adresse gracieusement Very Happy Very Happy. VOus avez combien de décodeurs de rétro ? qu'est ce qu'on ferait pas pour les forumer de RRTC !
Revenir en haut Aller en bas
boleck62

boleck62


Nombre de messages : 14
Localisation : Béthune
Emploi : Infirmier Superviseur
Loisirs : Ferrovipathe
Date d'inscription : 11/03/2009

Interférences ? Empty
MessageSujet: Re: Interférences ?   Interférences ? EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:10

Pour ma part j'utilise les modules roco associés au GBM8 de chez LDT.
A priori, sur mes schémas de montage ils ne préconisent pas cette diode mais les symptômes correspondent cependant à ceux que vous avez connu.
Je ne sais donc pas si ces diodes pourront résoudre mon problème.
Demain, j'en aurai quelques une en prêt et je pourrai donc tester cette solution
Merci pour votre réponse ainsi que pour votre proposition, c'est très gentil:
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Interférences ? Empty
MessageSujet: Re: Interférences ?   Interférences ? EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:36

Pas de pb. Au fait une autre recommendation de LDT pour éviter les interférence est de mettre des "perles" de ferrite, une dizaine, enfilées sur le fil d'alimentation des aiguillages, le plus près possible du moteur sous le plateau (faire un noeud une fois les perles enfilées pour qu'elles restent en place). Les moteurs double bobines sont générateurs de beaucoup d'intérférence.

Bon train Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interférences ? Empty
MessageSujet: Re: Interférences ?   Interférences ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interférences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: