Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 conseils sur un futur réseau

Aller en bas 
+2
Jean_01
mananpoule
6 participants
AuteurMessage
mananpoule




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/11/2014

conseils sur un futur réseau  Empty
MessageSujet: conseils sur un futur réseau    conseils sur un futur réseau  EmptyDim 16 Nov 2014 - 12:58

Bonjour,  je me présente Lydie " oui une femme "  lol
mais je ne viens pas pour moi personnellement , mais pour une personne qui va bientôt sortir de l’hôpital suite a des problemes cardiaque .

J'ai besoin  de savoir  quelques trucs important avant l'achat de tout et n'importe quoi . Car la famille et nous ses amis avons commencé a faire des achats  sur des sites  et malheureusement certains ce sont fait avoir  par manque de connaissance  sur le sujet . exemple des rails toutes rouillées , toutes déformées  ou cassées  et des 2 rails et 3 rails :/

Mais vous allez me demander ce que cette personne va faire comme réseau . et nous n'en avions aucune idée . la personne qui est un homme et travaillant dans l'électronique  s'est penché sur le sujet. et au vu  de l'état de santé  il a opté  pour une commande avec le dcc  la z21 blanche .  il a fait des essais avec une locomotive  pour faire valoir la garanti  le cas ou elle n'aurait pas fonctionné.

Nous avons acheté chacun de notre coté , allant aux brocantes  et sur les sites un peu de tout . Comme il a une grande pièce inoccupé , plus de 5 m sur 3,5 m , on s'est dit qu'il en fallait du matériel .

vous comprendrez que l'on a pas pu faire mieux comme erreur  tout comme nos portes monnaies.
nous allons devoir revendre au plus vite ce qui sera inutile .

la 1  pièce maitresse est la roco z21 blanche qui fonctionne
la 2 ( (plusieurs ) c'est des locomotives  ancienne en état de marche pour la plus part  et qui est heureusement possible de poser des décodeurs .
la 3  ( plusieurs ) c'est des décodeurs de 2 fonctions et 4 fonctions  ( avec prise et sans prise )
des rails
et des aiguillages  manuelle , et électrique . mais dans les deux cas aucun ne fonctionne avec la central .

Notre électronicien de service est prêt a donner un coup de main en ce qui concerne le montage de kit  etc  mais pas a passer son temps sur le net pour apprendre le train ho .

notre groupe voudrait avoir des conseilles d'achats pour le restant du matériel. et aussi s'il est possible de modifier ces aiguillage pour les faire fonctionner  ou s'il faut s'en débarrasser.

nous pensons que son réseau va débuter  par deux voies  qui vont faire le tour de la pièce    et quelles vont se couper ici et là   et avoir des aiguillages  . ensuite il va augmenter cette capacité . il prendra son temps et son rythme.

le vendeur d'un magasin a parlé de module de retournement , de présignalisation  , rétro signalisation   , d'une manette rouge pour programmer ,  etc  etc ... l'une d'entre nous avait commencé a faire les additions  et le chiffre nous glaça le sang .

d’où ma demande d'aide.
je sais que vous allez avoir du mal  dans cette quête car c'est par personne interposé  . mais nous voulons offrir  pour son noël tous les éléments principaux pour lui débuter   et laisser a notre électronicien le temps de monter souder et tester certains matériels .

pendant cette phase , je vais garder  le control . ensuite quand  le noël sera passé il n'aura qu'a s'enregistrer lui même sur ce site ( nous allons mettre un lien dans sa boite a cadeaux )
il va avoir  ses deux petits fils 10 an et 14 ans  et un voisin qui a la passion du train ho .
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

conseils sur un futur réseau  Empty
MessageSujet: Re: conseils sur un futur réseau    conseils sur un futur réseau  EmptyDim 16 Nov 2014 - 14:20

Bonjour Lydie,

vous verrez ce que diront les autres membres du forum, mais si je peux me permettre un conseil: arrêtez tout ... arrêtez les frais, vous faites totalement fausse route !!!!

Un réseau de train miniature est quelque chose de très personnel.

On y développe un thème (une grande ligne à double voie, une petite ligne secondaire, une grande gare, une petite gare etc ...), on le place dans une époque de l'histoire du chemin de fer, on le situe dans une zone géographique etc... . De tous ces choix initiaux dépend la réalisation finale de l'ensemble et donc l'achat du matériel qu'on va mettre en oeuvre sur le réseau.

Je crois donc que si votre ami/parent est motivé pour faire un réseau miniature, vous lui ferez beaucoup plus plaisir en mettant à sa disposition un budget plutôt qu'une caisse pleine de matériels disparates dont il n'aura peut être pas l'utilité et qu'il se croira obligé d'utiliser pour vous faire plaisir.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

conseils sur un futur réseau  Empty
MessageSujet: Re: conseils sur un futur réseau    conseils sur un futur réseau  EmptyDim 16 Nov 2014 - 14:58

Bravo Jean, tu as eu le courage de dire quelque chose! Il n'y a rien à ajouter à tes propos.

Total respect, une fois de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

conseils sur un futur réseau  Empty
MessageSujet: Re: conseils sur un futur réseau    conseils sur un futur réseau  EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:16

Bonjour Lydie,

Perso. j'investirai dans un coffret de départ neuf avec du matériel roulant et de des voies (vous avez déjà la centrale z21). Mais je n'investirait pas plus! Avec le numérique il faut y aller pas à pas et ça c'est déjà un bon début. Maintenant si vous avez déjà du matériel en votre possession et qu'il peut être digitalisable gardez-le pour la suite.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

conseils sur un futur réseau  Empty
MessageSujet: Re: conseils sur un futur réseau    conseils sur un futur réseau  EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:56

Vous pouvez vous rapprocher d'une boutique, s'il y en a une près de chez vous, et lui parler de votre matériel et du projet. Mais malheureusement il n'y a plus beaucoup de détaillants et les compétences sont variables.

Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un club de modélistes.

De quelle ville êtes-vous ?

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

conseils sur un futur réseau  Empty
MessageSujet: Re: conseils sur un futur réseau    conseils sur un futur réseau  EmptyDim 16 Nov 2014 - 21:57

Bonjour Lydie,
100% d'accord avec Jean et sa suggestion de cadeau-budget...
Même nos familles qui connaissent nos goûts ne s'aventurent plus à nous faire de cadeaux "train", sauf notre demande express...
Par contre, si votre ami électronicien peut donner un coup de main à l'intéressé, il est possible qu'il l'apprécie, surtout si ses connaissances dans le domaine sont limitées...

Autre chose, sur ce forum, nous allons un peu plus loin au niveau technique, puisque il s'agit de commander le réseau miniature avec un PC et un logiciel informatique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils sur un futur réseau  Empty
MessageSujet: Re: conseils sur un futur réseau    conseils sur un futur réseau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils sur un futur réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: