Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Représentation des cantons

Aller en bas 
+3
Bernard
Geo69
blackleroc
7 participants
AuteurMessage
blackleroc




Nombre de messages : 35
Localisation : Villeneuve les bordes 77154
Emploi : Poseur de voie; formateur sécurité voie et - 12 mois retraité
Loisirs : Modélisme; planche à voile; Bedford
Date d'inscription : 25/06/2007

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 15:06

Bonjour,

en train de dessiner un réseau, comment fait-on pour que le block canton prenne en compte une courbe dans sa longueur ? Je ne trouve pas d'info dans les docs.

Représentation des cantons Ryseau10

L'idée est que mes cantons aillent jusqu'aux aiguilles si je prend par exemple le block N°8

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 15:09

Bonjour,

blackleroc a écrit:
... comment fait-on pour que le block canton prenne en compte une courbe dans sa longueur ? Je ne trouve pas d'info dans les docs...
Ce n'est pas possible ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 15:11

Les cantons se dessinent horizontalement ou verticalement et donc jamais en courbe.
J'ai entendu une vache braire sur le forum qui disait que maintenant en 8 gold on pouvait aussi les mettre en oblique mais je ne sais plus ou et je n'ai pas expérimenté.
De tourte façon un canton n'occupe pas les portions en angle
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc




Nombre de messages : 35
Localisation : Villeneuve les bordes 77154
Emploi : Poseur de voie; formateur sécurité voie et - 12 mois retraité
Loisirs : Modélisme; planche à voile; Bedford
Date d'inscription : 25/06/2007

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 15:13

Merci de vos réponses alors comment faire pour la prise en compte des marqueurs représentant les zones de détection ?

Et autre endroit les blocs 12 et 13 je voudrais qu'ils soient aussi sur toute la longueur de la voie entre les aiguilles ?

Pourquoi le canton n'occupe les portions en angles ?  le souci étant la place disponible, je me sers des courbes pour avoir des cantons suffisamment long.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 16:03

Bonjour.

Il faut bien comprendre que la représentation du canton sur le TCO et la réalité sur le réseau n'a rien à voir.

Sur le réseau un canton ira d'une aiguille à une autre, si l'on prend l'exemple du block 5, ses limites seront bien les aiguilles à ses 2 extrémités gauche et droite. Toutefois sur le TCO la représentation du canton pourrait aussi bien mesurer 4 cases de la grille comme 40. C'est uniquement une question de place et de position disponibles sur le TCO.
Pour information, certains de mes cantons mesurent 80cm sur le réseau, et sont représentés par 1 case sur le TCO.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 16:09

Tu peux mettre un canton en angle, mais il n'occupera qu'une seule case du TCO.

Cela dit, tout cela n'est qu'une représentation symbolique. Physiquement, sur le réseau, tes cantons 12 et 13 auront bien toute la longueur entre les aiguilles et lors du paramétrage de tes marqueurs de ralentissement et d'arrêt, tu indiqueras dans TC les mesures réelles prises sur le réseau.

De même, dès qu'un train activera le contact de rétrosignalisation du canton, ton symbole de canton changera de couleur, même si ce symbole n'occupe qu'une case du TCO virtuel.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 16:34

Bonjour,

J'ai choisi l'option de masquer les cantons lorsqu'ils ne sont pas occupés ou réservés. Cela allège le graphisme du TCO. Ensuite j'utilise les surbrillances pour visualiser l’occupation du canton pour des cantons longs et non rectilignes. A ma connaissance, on ne peut représenter un canton que horizontal ou vertical. Un TCO est une représentation synthétique, pas la copie en dessin animé du réseau.

Par exemple, occupation de l'aiguille 1 à 2 en pointillé rouge et indication du train dans l'encadré rose. Les autres voies sont inoccupées et non réservées. Chaque canton a sa propre couleur. Je visualise très bien ainsi les cantons

Représentation des cantons <a href=Représentation des cantons Captur10" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
blackleroc




Nombre de messages : 35
Localisation : Villeneuve les bordes 77154
Emploi : Poseur de voie; formateur sécurité voie et - 12 mois retraité
Loisirs : Modélisme; planche à voile; Bedford
Date d'inscription : 25/06/2007

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 16:36

Merci de vos réponses, je pige.

Pas décidé encore si les marqueurs d'arrêt seront virtuels ou si je fais des zones d'arrêt dans mes cantons, sachant que je veux une circulation dans les deux sens sur chaque canton.

Donc quand j'édite un block pour y mettre les marqueurs virtuels ou les zones d'arrêt, en fait je leur donnent une valeur en distance par rapport aux extrémités du block.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 17:20

Bonjour,

blackleroc a écrit:
... Pas décidé encore si les marqueurs d'arrêt seront virtuels ou si je fais des zones d'arrêt dans mes cantons, sachant que je veux une circulation dans les deux sens sur chaque canton....
La plupart des utilisateurs choisissent un seul indicateur de contact par canton. Avec la circulation dans les deux sens, cela économise deux sorties par canton sur les modules de rétro-signalisation. Cela implique aussi de faire des profils de vitesses avancés pour chaque loco mais le résultat sera beaucoup plus souple. Avec trois indicateurs de contact, la sécurité d'arrêt sera assurée mais avec, par exemple, des arrêts brusques si les profils de vitesse ne sont pas "top" ...  Smile

blackleroc a écrit:
... Donc quand j'édite un block pour y mettre les marqueurs virtuels ou les zones d'arrêt, en fait je leur donnent une valeur en distance par rapport aux extrémités du block...
Je te conseille de lire (ou relire) le tuto de Jean_01 accessible sur son site ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc




Nombre de messages : 35
Localisation : Villeneuve les bordes 77154
Emploi : Poseur de voie; formateur sécurité voie et - 12 mois retraité
Loisirs : Modélisme; planche à voile; Bedford
Date d'inscription : 25/06/2007

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 17:26

Merci de ta réponse, le coût n'étant pas négligeable j'y réfléchi aux diverses solutions de marqueur.

J'ai les docs faite par Jean, et je ne trouve pas réponse à mes questions.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 17:58

Que tu fasses des zones d'arrêt ou pas, il te faudra placer des marqueurs virtuels sur ces zones.

Cela dit, si tu nous exposais les questions auxquelles tu ne trouves pas de réponse (voir ta dernière intervention) on pourrait sans doute t'aider.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
blackleroc




Nombre de messages : 35
Localisation : Villeneuve les bordes 77154
Emploi : Poseur de voie; formateur sécurité voie et - 12 mois retraité
Loisirs : Modélisme; planche à voile; Bedford
Date d'inscription : 25/06/2007

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 18:03

J'ai posé mes questions et eu mes réponses, je répondais à Geo69.

D'autres viendront certainement au fur et à mesure au cas ou je pige pas une étape

Merci à vous

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 20:10

Jean_01 a écrit:
Tu peux mettre un canton en angle, mais il n'occupera qu'une seule case du TCO.


Jean

Bonjour Jean,

Comment fais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 20:26

Bonsoir,

Vince26 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Tu peux mettre un canton en angle, mais il n'occupera qu'une seule case du TCO.


Jean

Bonjour Jean,

Comment fais tu ?
A mon avis, il suffit de déposer le symbole de canton sur la voie oblique (à condition que l'angle soit formé par une voie oblique comme sur le TCO de Robert) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc




Nombre de messages : 35
Localisation : Villeneuve les bordes 77154
Emploi : Poseur de voie; formateur sécurité voie et - 12 mois retraité
Loisirs : Modélisme; planche à voile; Bedford
Date d'inscription : 25/06/2007

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 20:57

J"ai essayé et n'y suis pas arrivé

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 21:09

Il suffit de tracer une voie oblique et d'y poser un symbole de canton.

Voici:

Représentation des cantons Obliqu10

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
blackleroc




Nombre de messages : 35
Localisation : Villeneuve les bordes 77154
Emploi : Poseur de voie; formateur sécurité voie et - 12 mois retraité
Loisirs : Modélisme; planche à voile; Bedford
Date d'inscription : 25/06/2007

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 21:15

scratch Ça le fait maintenant ......

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons EmptyVen 27 Fév 2015 - 21:25

Merci. J ai dû mal m y prendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Représentation des cantons Empty
MessageSujet: Re: Représentation des cantons   Représentation des cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Représentation des cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» representation
» Représentation d un batimen avec TC
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» Longueur des cantons
» Aiguilles et cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: