Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Automatisme avancé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Automatisme avancé Empty
MessageSujet: Automatisme avancé   Automatisme avancé EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:09

Bonjour,

Je profite de petit souci de santé pour advancer sur une partie du réseau.
Voici la partie de circuit que je voudrai automatiser :

Automatisme avancé Voies_10

Il s'agit des deux lignes suivantes :
- trajet Gare Passage V3 -> S4 -> S5 -> S6 -> S0 -> Gare Passage V3
 - trajet Gare Passage V5 -> S3 -> S2 -> S1 -> S0 -> Gare Passage V5

Les cantons S1 à S6 sont cachés et doivent permettre de stocker à la suite les uns des autres des circulations de type voies secondaires.  
De la gare de passage, il y a donc une double voie qui part par la droite, et une voie simple qui part de ou arrive par la gauche.
Le canton S0 est declare comme critique.

Voici le principe que je voudrai pouvoir appliquer :
J'aimerai faire que les 2 trajets puissent fonctionner indépendamment l'un de l'autre et faire en sorte que les trains démarrent et passent automatiquement d'un canton à l'autre, ce qui me permettrait de stocker 3 trains dans chaque sens.

Comme je ne suis loin de maîtriser, pourriez-vous me donner votre avis pour realiser cela ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Automatisme avancé Empty
MessageSujet: Re: Automatisme avancé   Automatisme avancé EmptyVen 5 Juin 2015 - 1:00

Si j'ai bien compris, ton souhait est de faire avancer les trains canton par canton, sauf pour S6 --> V3 et V5-->S1..?

- Il faut donc en premier lieu créer 8 trajets : Gare V3-->S4, puis S4-->S5, puis S5--> S6, puis S6-->V3 pour un sens.
Et pour l'autre sens : Gare V5-->S1, puis S1-->S2, puis S2-->S3, puis S3-->V5
- Dans les règles du trajet, il faudra cocher "le train peut rester dans le canton de départ" et "Intelligent".
- Ensuite, il faut créer 2 sélections de trajets avec la liste pour chaque sens, et cocher le bouton "Tous".
- Pour le lancement, il faut créer des boutons poussoirs que tu affecteras au lancement de chacune des sélections (dans "opérations" du bouton).
- Pour relancer indéfiniment la séquence, il faut mettre le BP de lancement (symbole poussoir fugitif) de chaque sélection, dans les "Opérations" de chaque canton de fin de trajet, dans le moment "Arrêt".
- Pour arrêter le tout, il faudra verrouiller un des cantons de chaque sens et faire "terminer le trajet".
Si tu te contentes du verrouillage des sorties de canton pour arrêter le cycle, il suffit ensuite de déverrouiller pour que ça reparte...


Mais, si tu en es aux balbutiements, il serait peut-être bon de commencer par des trajets simples...  Very Happy  Very Happy


Dernière édition par DiCoS69 le Dim 7 Juin 2015 - 12:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Automatisme avancé Empty
MessageSujet: Re: Automatisme avancé   Automatisme avancé EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:48

Merci Elie,
C'est tout à fait cela !.
Je vais tester en mode simu, car pur l'instant il me manque encore un RS8 pour finir la gare.

Petite question complémentaire : dans la gare de passage, il se peut que V3 et V5 soient occupés par des trains se faisant dépasser sur les voies V1 et V2. Est-ce que cela peut poser un PB particulier de type blocage qu'il faudrait débloquer par la suite ?
Question de béotien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Automatisme avancé Empty
MessageSujet: Re: Automatisme avancé   Automatisme avancé EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:33

Normalement, non, par contre, le contraire peut aussi arriver, ce qui empêcherait l'entrée sur V3 /V5 de trains devant être dépassés...
Ne connaissant pas les distances disponibles, il m'est difficile d'apprécier, mais, le trafic me paraît chargé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Automatisme avancé Empty
MessageSujet: Re: Automatisme avancé   Automatisme avancé EmptySam 6 Juin 2015 - 14:32

scazz92 a écrit:
Merci Elie,
C'est tout à fait cela !.
Je vais tester en mode simu, car pur l'instant il me manque encore un RS8 pour finir la gare.

Bonjour,
N'étant pas utilisateur habituel du procédé, je t'ai donné quelques fausses indications dont voici la correction testée en simulation.

"VOIR LE MESSAGE PRÉCÉDENT CORRIGE"
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Automatisme avancé Empty
MessageSujet: Re: Automatisme avancé   Automatisme avancé EmptyDim 7 Juin 2015 - 22:45

Excuses acceptées !!!!
Peut-on faire plus simple en faisant un trajet S3à S3 et un autre de S6 à S6 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Automatisme avancé Empty
MessageSujet: Re: Automatisme avancé   Automatisme avancé EmptyLun 8 Juin 2015 - 0:42

Certainement, il s'agit alors d'un trajet "en boucle" que l'on relance à chaque tour... ou auquel on affecte un certain nombre de tours... ou auquel on fait marquer une pause à chaque tour avant de repartir, ou... ... etc...
Avec TC, tout est possible...ou presque... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Automatisme avancé Empty
MessageSujet: Re: Automatisme avancé   Automatisme avancé EmptyMar 9 Juin 2015 - 10:51

Bon j'ai essayé un seul trajet, j'ai fait un bouton poussoir sur le canton S6, et lorsque je l'active, le train part bien et s'arrête sur le dernier canton vide (S4).
Jusque là tout va bien !

Mais si j'ai un train qui est dans un canton S5, celui-ci n'avance pas sur le canton de depart S6.
Comment faire pour que chaque train puisse alors advancer d'une case automatiquement ?

Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Automatisme avancé Empty
MessageSujet: Re: Automatisme avancé   Automatisme avancé EmptyMar 9 Juin 2015 - 11:56

Tu veux tout sans rien payer...!!??
Retour à la solution précédente... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Automatisme avancé Empty
MessageSujet: Re: Automatisme avancé   Automatisme avancé EmptyMar 9 Juin 2015 - 15:42

En fait, cela fonctionne parfaitement, il suffit que chaque train passé dans le canton de depart, et ensuite ils passent automatiquement d'un canton à l'autre, sans rien faire..... Vous avez dit magique ?!?!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
Contenu sponsorisé





Automatisme avancé Empty
MessageSujet: Re: Automatisme avancé   Automatisme avancé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Automatisme avancé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automatisme pour grue roco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: