Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Démarrage Trajet

Aller en bas 
+2
labcane77
grebou
6 participants
AuteurMessage
grebou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2015

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty23/10/2015, 17:06

Bonjour,

je souhaite simplement lancer un trajet même dans le cas ou le canton en aval est occupé. je croyais que l'option le train peut rester dans le canton de départ résoudrait le problème mais malgré cette option le démarrage du trajet aborte et le message est le suivant:

Impossible de démarer/continuer Trajet 'Démarage Gare 2' car un itinéraire ou un canton qui ne doit pas être utilisé par le train, a été détecté.

pour compléter les options j'ai également coché le train peut réserver un itinéraire ou un canton occupé et dans les cantons indisponibles j'ai tout décoché.

cela fait des heures que je suis sur ce problème et je n'arrive pas à comprendre quel oubli j'ai pu faire!! Question

un petit coup de main ne serait pas de refus
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 678
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty23/10/2015, 18:05

dans les propriétés du canton / train / doit être vide pour que tous les trajets avec n importe quelle rames puissent y accéder
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty23/10/2015, 21:21

grebou a écrit:


Impossible de démarer/continuer Trajet 'Démarage Gare 2' car un itinéraire ou un canton qui ne doit pas être utilisé par le train, a été détecté.


Ce message n'a rien à voir avec le train qui serait dans le canton suivant le départ.

TC te l'envoie car dans ton trajet "Démarrage Gare 2" il y a un canton et/ou un itinéraire sur lequel la locomotive ou le train que tu veux faire démarrer n'est pas autorisé.

Il te faut donc examiner un par un tous les cantons et itinéraires de ton trajet pour trouver celui sur lequel ton train n'a pas le droit de circuler.

Il suffit d'un peu de patience.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 678
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty23/10/2015, 23:21

Jean explique ce que je voulais dire
Revenir en haut Aller en bas
grebou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2015

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty24/10/2015, 00:37

Bonsoir,

Merci pour vos réponses

La recherche est plutôt rapide puisque le trajet se limite à deux cantons dans lesquels il n'y a pas de limitation de train.
En revanche en reprenant une ancienne version sauvegardée j'ai trouvé que l'option qui avait été modifiée était dans la rubrique des cantons et itinéraires indisponibles le problème apparait si on décoche inclure les occupés. En fait il faut le lire si on inclut les occupés dans les indisponibles, le trajet pourra fonctionner.
Du coup j’ai une autre interrogation ; Comment comprendre réserver et entrer dans les cantons occupés ? Dans ce cas il n’y a plus de limites, je n’arrive pas bien à saisir le fonctionnement d’autant que même en cochant ces options le trajet refusait de démarrer. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty24/10/2015, 08:47

grebou a écrit:

Du coup j’ai une autre interrogation ; Comment comprendre réserver et entrer dans les cantons occupés ? Dans ce cas il n’y a plus de limites, je n’arrive pas bien à saisir le fonctionnement d’autant que même en cochant ces options le trajet refusait de démarrer. Rolling Eyes

Si, si les limites sont toujours là mais il ne faut pas confondre cantons réservés et cantons occupés.

Un canton peut être simplement occupé, par exemple par un wagon dont les essieux sont résistifs. Sur le TCO, il est juste allumé en rouge et aucun nom de train ne figure dans le canton.

Si on veut faire entrer une loco sous le contrôle de TC sur ce canton, pour atteler par exemple, il faut qu'elle puisse le réserver et y entrer. D'où l'option.

Un canton réservé (nom du train dans le canton) ne peut être réservé par aucun autre train.

Un canton réservé et occupé ne peut être utilisé par aucun autre train à une exception près dans la version Gold: il faut qu'il s'agisse du canton d'arrivée du trajet du train entrant et c'est pour y faire une manoeuvre d'attelage. C'est la règle "Entrer pour atteler dans les cantons réservés".

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
grebou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2015

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty24/10/2015, 11:32

Merci Jean,

Tout s’éclaire, cheers

Heureusement que vous et quelques autres expérimentés animent ce forum car on peut traverser des périodes de tâtonnement et de vrai découragement avec TC.

Une autre interrogation qui porte sur les trajets (peut-être la réponse est quelque part sur le forum mais je ne l’ai pas trouvée) pour laquelle je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.

Dans les propriétés d’un trajet on peut définir des conditions, Dans TC on trouve des conditions qui peuvent s’appliquer à une série d’opération mais dans le menu  d’un trajet il y a des conditions mais pas d’opérations et dans ce cas ce n’est pas clair pour moi de comprendre le quand et le quoi. Quand ces conditions sont-elles évaluées ? quelles actions en découlent ? (pour le quoi il semble que ce soit l’état du trajet).

Il y a aussi des conditions dans l’onglet d’un canton et la aussi je me pose la question d’autant que dans ce cas les conditions ne portent pas sur un état restreint donc je ne vois pas trop.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty24/10/2015, 12:10

L'onglet "Condition" des propriétés d'un objet.

Cet onglet apparaît sur les propriétés de nombreux objets: canton, trajet, itinéraire, signal ...

Il sert à fixer les conditions qui restreignent l'utilisation de cet objet. Ces conditions peuvent être nombreuses et faire l'objet de combinaisons logiques.

Si des conditions figurent dans les propriétés d'un objet, TC va vérifier l'état des ces conditions avant toute utilisation de l'objet. L'objet ne pourra être utilisé que si les conditions sont remplies.

Par exemple, si, dans un canton, je mets comme condition "signal S rouge", le canton ne pourra être utilisé que si le signal S est rouge. La condition n'est vérifiée qu'une fois, au moment où TC veut utiliser le canton. Si S est rouge, un train pourra utiliser le canton, si S n'est pas rouge le canton ne sera pas utilisé et on ne viendra pas revérifier la condition dans les secondes qui suivent.

Les conditions ne s'appliquent pas aux opérations qui auraient été définies pour un objet.  

Si, pour un objet donné, j'ai rempli les onglets "Condition" et "Opérations", la condition s'applique à l'objet mais pas aux opérations. Ce n'est pas parce que la condition sera remplie que l'opération sera automatiquement exécutée.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty24/10/2015, 12:21

Bonjour Jean

"Un canton réservé et occupé ne peut être utilisé par aucun autre train à une exception près dans la version Gold: il faut qu'il s'agisse du canton d'arrivée du trajet du train entrant et c'est pour y faire une manœuvre d'attelage. C'est la règle "Entrer pour atteler dans les cantons réservés"."

Il semblerait que même pour la version Gold, cela soit possible! Voila une semaine que je galère pour atteler une loco à des wagons précédemment dételés (wagons reconnus par TC lors du dételage) . La loco s'arrête toujours dans le canton précédent l’attelage. motif : canton occupé.
Malgré que dans les règles j'ai tout essayé !

Il y a certainement des règles que j'ai occultées.

Claudius4454
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty24/10/2015, 13:14

Bonjour,
Jean_01 a écrit:

Les conditions ne s'appliquent pas aux opérations qui auraient été définies pour un objet.  
Si, pour un objet donné, j'ai rempli les onglets "Condition" et "Opérations", la condition s'applique à l'objet mais pas aux opérations. Ce n'est pas parce que la condition sera remplie que l'opération sera automatiquement exécutée.

Jean

Cela veut il également dire que même si la condition n'est pas remplie les opérations vont s'exécuter scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty24/10/2015, 15:53

Claudius4454 a écrit:

Il semblerait que même pour la version Gold, cela soit possible! Voila une semaine que je galère pour atteler une loco à des wagons précédemment dételés (wagons reconnus par TC lors du dételage) . La loco s'arrête toujours dans le canton précédent l’attelage. motif : canton occupé.
Malgré que dans les règles j'ai tout essayé !


Tu n'as pas dû tout essayer. Nous sommes nombreux à faire des attelages de trains ou des UM en utilisant ces règles.

Il te faut cocher les 4 règles autorisant l'entrée et la réservation des cantons et itinéraires occupés et cocher les règles "Atteler dans les cantons d'arrivée", il y en a 4 aussi.

Enfin, il faut que le canton dans lequel tu vas atteler soit le canton d'arrivée du trajet de la loco entrante.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty24/10/2015, 15:55

Teddy Bear a écrit:
Bonjour,
Jean_01 a écrit:

Les conditions ne s'appliquent pas aux opérations qui auraient été définies pour un objet.  
Si, pour un objet donné, j'ai rempli les onglets "Condition" et "Opérations", la condition s'applique à l'objet mais pas aux opérations. Ce n'est pas parce que la condition sera remplie que l'opération sera automatiquement exécutée.

Jean

Cela veut il également dire que même si la condition n'est pas remplie les opérations vont s'exécuter scratch

Bennnnn non, puisque l'objet ne sera pas utilisé l'état actif de l'objet n'existera pas et les opérations attachées à cet état ne seront pas exécutées. De même pour les opérations attachées à l'inactivation de l'objet qui nécessitent que l'objet soit préalablement activé.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty24/10/2015, 18:08

Merci Jean !
et tous les autres de bonne volonté, même Capitol qui m'a déjà donné un bon coup de pouce dans mon apprentissage de TC

Ok pour les 4 règles cochées autorisant entrées et réservations ainsi que les 4 règles" atteler dans les cantons d'arrivée" !

Si je laisse dans le canton les wagons dételés et reconnus par TC (canton occupé avec le nom des wagons) le logiciel ne permet pas à la loco de revenir pour s'atteler !( Elle s'arrête au canton précédent )

Si je supprime ces wagons Ok la loco revient et ne s'arrête pas pour atteler et continue l'installation d'un signaleur avec ralentissement et arrêt devant les wagons.
Faut il que je fasse une macro d'attelage?
Ou se trouve le problème ?

Il y a des subtilités que j'ai du mal à cerner.
Désolé, je ne suis pas bon dans la démarche et le cerveau ramolli , Certainement dû à l'âge.

Merci pour votre indulgence....

Claudius4454
Revenir en haut Aller en bas
grebou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2015

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty24/10/2015, 18:32

Merci Jean pour vos réponses c'est un peu plus clair pour moi, reste quand même des zones d'ombre les conditions dans un trajet ne concernent pas l'activation globale du trajet mais un état restreint donc si le trajet est activé TC va tester les conditions et choisir un état restreint c'est ça ? Mais plusieurs conditions testées peuvent être vraies en même temps et les états restreints voyage aller, stop par exemple sont incompatibles non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty24/10/2015, 18:59

grebou a écrit:
Merci Jean pour vos réponses c'est un peu plus clair pour moi, reste quand même des zones d'ombre les conditions dans un trajet ne concernent pas l'activation globale du trajet mais un état restreint donc si le trajet est activé TC va tester les conditions et choisir un état restreint c'est ça ? Mais plusieurs conditions testées peuvent être vraies en même temps et les états restreints voyage aller, stop par exemple sont incompatibles non ?

Je ne suis pas sûr de comprendre, mais j'ai l'impression que tu veux mettre dans un objet des conditions concernant cet objet lui même.

Il vaudrait peut-être mieux que tu nous énonces clairement le problème que tu veux résoudre.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty24/10/2015, 20:01

Bonsoir.

Claude, soit patient, Wink  quand j'ai un peu de temps libre je regarde ton fichier et j'essaie de comprendre, mais comme tu le sais déjà, pour l'instant je suis très pris par la maison.


Dernière édition par Capitole le 26/10/2015, 09:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty24/10/2015, 21:47

Claudius4454 a écrit:

Si je laisse dans le canton les wagons dételés et reconnus par TC (canton occupé avec le nom des wagons) le logiciel ne permet pas à la loco de revenir pour s'atteler !( Elle s'arrête au canton précédent )

Voici un exemple en images de trajet qui fonctionne sans problème:

1) Le trajet:

1.1) Voici un trajet qui part d'un canton et arrive dans un canton dans lequel on a deux wagons identifiés qui constituent une rame. Dans le canton de départ, une BB63000 et dans le canton d'arrivée les wagons:

Démarrage Trajet Trajet10

2.2) Voici les règles de ce trajet:

La pénétration dans les cantons et itinéraires occupés et/ou réservés est autorisée

Démarrage Trajet Regle110

On peut entrer pour atteler dans le canton d'arrivée

Démarrage Trajet Regle210

3) L'exécution du trajet:

Dès que je lance le trajet, étant donné qu'il y a des aiguilles entre tous les cantons, TC réserve tous les cantons pour la 63000. On voit son image dans le canton et l'attelage n'est pas encore fait (petit triangle rouge entre les wagons et la loco).

Démarrage Trajet Depart10

A la fin du trajet, la loco est dans le canton et elle est attelée aux wagons.

Démarrage Trajet Arrive10

Bien entendu, pour que la loco s'arrête physiquement avant les wagons, il faut qu'elle soit reconnue dans le canton d'arrivée. Dans ce canton, on a donc un contact de rétro physique connecté à une entrée de module de rétrosignalisation et un signaleur qui est activé par l'inactivation du contact du canton précédent et qui prend en charge l'arrêt de la loco. A ce signaleur sont attachés les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui vont bien.

Voici l'onglet de l'éditeur de canton correspondant:

Démarrage Trajet Canton11

Les marqueurs qui nous intéressent sont ceux attachés au signaleur. Les autres servent aux arrêts "normaux" dans le canton.

A toi de jouer.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty25/10/2015, 10:55

Bonjour Jean et Capitole

Merci Jean pour ces précisions, effectivement j'avais coché aussi les indisponibles ! Erreur Erreur
Je n'ai plus qu'à comprendre le fonctionnement des signaleurs, "déclencheur et conditions" et ce sera bon.

Merci de ton aide précieuse.

Quant à Capitole, je sais que tu es très occupé actuellement. Merci aussi pour tout l'appui que tu m'apportes.

Claudius4454
Revenir en haut Aller en bas
grebou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2015

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty25/10/2015, 16:51

BBonjour,

Toujours dans un démarrage de trajet qui à plusieurs canton de départ (une gare) j'aimerai exécuter préalablement un petite macro le problème c'est que TC choisi le canton de départ et parfois c'est la locomotive sur le canton 1 qui démarre et la locomotive sur le canton 2 qui exécute la macro.

J’ai essayé de de positionner la macro dans le canton du trajet ça ne marche pas mieux.

On peut bien sur faire deux trajet mais je ne veux pas croire qu'il n'y a pas une solution simple et plus élégante au côté de laquelle je suis passé.

merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty25/10/2015, 17:44

Bonjour à Tous

Comment retrouver une macro quand TC ne donne plus la main ,
j'ai lancé une macro au départ d'un trajet , cette macro ne s’exécute pas (ou mal) et la loco ne répond plus.

Peut-on supprimer une macro mais comment la retrouver si TC ne donne plus la main ?

Merci.

Claudius4454
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty25/10/2015, 18:31

RebBonjour à Tous

J'ai trouvé la solution toute bête de ne pas sauvegarder et de relancer TC ! La macro n'est plus active ! et TC m'a redonné la main. Un post pour rien, milles excuses.
Merci.
Claudius4454
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage Trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage Trajet   Démarrage Trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage Trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demarrage trajet ?????
» Pas de Démarrage d'un trajet
» demarrage de trajet
» Non démarrage d'un trajet
» Démarrage trajet par macro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: