Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Rétrosignalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cervantes



Nombre de messages : 52
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Rétrosignalisation   Mar 18 Nov - 10:31

Première question ultra basique!!!
Je suis en train de m'équiper Marklin voie C et central station CS1.
J'aimerai contrôler l'ensemble d'un réseau avec RRTC. Dois je envisager une rétrosignalisation S88, le cablage et les frais qui en résultent ou puis je me contenter des fonctionnalités de RRTC pour gérer le réseau.
Cela dépend-t-il de la taille et de la complexité du réseau?
Merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01



Nombre de messages : 5043
Age : 69
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Mar 18 Nov - 10:59

cervantes a écrit:
Première question ultra basique!!!
Je suis en train de m'équiper Marklin voie C et central station CS1.
J'aimerai contrôler l'ensemble d'un réseau avec RRTC. Dois je envisager une rétrosignalisation S88, le cablage et les frais qui en résultent ou puis je me contenter des fonctionnalités de RRTC pour gérer le réseau.
Cela dépend-t-il de la taille et de la complexité du réseau?
Merci pour vos lumières!

Bonjour,

Sans Rétrosignalisation, TC sera capable de gérer des locomotives et des appareils de voie (aiguilles et signaux) et de mettre en place des itinéraires. Il ne connaîtra pas l'occupation des voies et donc ne sera pas capable de gérer la sécurité des circulations sur le réseau.

En résumé, par rapport à la CS1 toute seule, vous n'aurez grâce à TC qu'un TCO visible sur l'écran du PC.

Utiliser TC sans rétrosignalisation, c'est réduire l'utilisation du logiciel à disons 10% de ses capacités.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
cervantes



Nombre de messages : 52
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Jeu 20 Nov - 16:07

Merci et tout de suite deux autres questions :

Je suis équipé très récemment d'un système Marklin (voie C, Central station) qui fonctionne parfaitement. Je vais installer un système de rétrosignalisation comme conseillé.

1- Dans votre expérience, vaut il mieux acheter comme module de rétrosignalisatiopn S88 du Marklin (ref 60880) ou du LDT (ref RM-DEC-88 ou RM-GB-8- à ce propos je ne comprends pas bien la différence entre ces deux modules!!!)

2- Quels détecteurs S88 me conseillez vous? Il existe des détecteurs Marklin reed ILS (ref 7555) qui me semblent correspondre mais certainement beaucoup d'autres aussi!!

Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olid



Nombre de messages : 253
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Jeu 20 Nov - 16:58

Il existe deux types de modules de rétro :

1-par contact fugitif (ils)
2-par détection de consommation de courant.

Dans le cadre d'une installation complète il faut privilégier la seconde solution bien plus fiable et simple à paramétrer. Il n'y a pas de module de détection de ce type chez marklin, il faut utiliser des modules de chez Viessmann (ref 5233) ou de chez LDT (RM GB 8 B)

Avec la voie C on peut trafiquer les rails pour isoler une file qui devient un contact permanent lorsqu'un essieu est dessus et utiliser un module 60880 qui fonctionnera alors comme un module de détection par consommation de courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rico



Nombre de messages : 5095
Age : 51
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Jeu 20 Nov - 17:33

Bonjour,

En 3 rails on peut utiliser du 5211 de chez viessmann qui est moins cher et pour 16 cantons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cervantes



Nombre de messages : 52
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Jeu 20 Nov - 18:17

Merci pour ces informations qui malheureusement ne m'avancent pas beaucoup!!!

1- trafiquer la voie C me parait curieux puique je l'ai achetée pour sa simplicité! J'avais cru comprendre que pour isoler un canton en voie C il fallait utiliser les coiffes isolantes 74030 et ensuite utiliser éventuellement le module 60880 pour la rétrosignalisation. Ce module n'est-il pas destiné au départ aux connecteurs ILS.

2- Si j'ai bien compris la suggestion de Olid, cela reviendrait à travailler en système 2 rails? Mais alors quid des cantons?

3- Rico conseille un décodeur 5211 mais il semble adapté à la commande d'équipements (sémaphores) pas à la rétrosignalisation...

Bref, cela n'est pas encore clair pour moi.

Merci pour d'autres éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olid



Nombre de messages : 253
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Jeu 20 Nov - 18:34

le 5211 est un décodeur d'accessoires, pas de rétrosignalisation

le 60880 détecte un contact fugitif (déclenché par ils ou pédale de voie à l'entrée et la sortie du canton) et remonte l'info à la centrale.

les modules de détection de consommation de courant retournent en permanence l'occupation d'un canton. D'où une information plus fiable.

Si on trafique la voie C ou K en isolant une file de rail, l'essieu entrant dans un canton ponte les deux files de rails et remet la file isolée à la masse. Cela permet d'utiliser le 60880 comme un détecteur de consommation de courant. Cette technique est plus économique car les modules avec contacts fugitifs sont moins chers. Mais le réseau reste toujours en 3 rails.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olid



Nombre de messages : 253
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Jeu 20 Nov - 18:35

A voir le site LDT ou Viessmann où l'on trouve plein d'infos et de schémas sur les module de rétro (en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rico



Nombre de messages : 5095
Age : 51
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Ven 21 Nov - 11:46

Bonjour,

Autant pour moi, je me suis trompé, c'est 5217 et pas 5211!!!

Rico
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann



Nombre de messages : 1624
Age : 34
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Ven 21 Nov - 22:38

Le plus fiable et simple en système Märklin 3 rails est de faire la rétrosignalisation par rails isolés, comme ceci:


_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => http://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Mon blog => http://blogyann.blogspot.ch <=
TC 8 Gold-Silver/+SmartHand Mobile/+Net/H0 3 rails/2rails/Tams MasterControl/rétro. bus Selectrix SLX 852/Compaq 2 GHz, MacPro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon/VMWare Fusion/Windows 7/XP Pro SP3/iPhone 6 iOS 9.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.digi-train.ch/
rico



Nombre de messages : 5095
Age : 51
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Sam 22 Nov - 8:50

Boujour,

C'est ce que fait le module 5217.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cervantes



Nombre de messages : 52
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Jeu 27 Nov - 9:54

Merci pour toutes ces précisions.

J'ai essayé de comprendre les schémas du site de LDT et pour moi il en ressort que :

1- on peut isoler les rails en Marklin 3 rails de deux façons :
-en isolant seulement le rail central
-en isolant totalement les rails
Question : pour vous quelle est la meilleure technique. J'aurais un faible pour le kit 73030 qui semble-t-il isole le rail central.

2- Le decodeur RM-DEC-88 utilise les ILS pour la rétrosignalisation (ex emple 7555 chez Marklin). Pour Yann, ce serait le meilleur moyen de rétrosignaliser.
Le décodeur RM-GB-8 utilise la détection de courant et ce serait la meilleur façon pour Olid.
Merci de confronter vos points de vue. Personnellement je n'en ai pas!!!!

Question subsidiaire : ai je bien compris ce que vous dites?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01



Nombre de messages : 5043
Age : 69
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Jeu 27 Nov - 10:27

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste de Marklin, mais il me semble que l'isolation sur une file de rail latéral est plus facile à gérer (un petit coup de tronçonneuse et le tour est joué, donc on peut faire les coupures à l'endroit exact où on en a besoin.

L'isolation par le conducteur central, implique, me semble-t-il que la coupure soit toujours faite sur une extrêmité de rail.

Quant à la question du système de rétrosignalisation à employer, pour moi, il n'y a pas de discussion possible, c'est vers la détection de courant qu'il faut se tourner. C'est ce qui est préconisé par tous les éditeurs de logiciels.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Yann



Nombre de messages : 1624
Age : 34
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Jeu 27 Nov - 16:57

cervantes a écrit:
Question subsidiaire : ai je bien compris ce que vous dites?
Je crois pas... Very Happy
cervantes a écrit:
1- on peut isoler les rails en Marklin 3 rails de deux façons :
-en isolant seulement le rail central
-en isolant totalement les rails
Question : pour vous quelle est la meilleure technique. J'aurais un faible pour le kit 73030 qui semble-t-il isole le rail central.
En Märklin 3 rails (voie K ou C) on isole un seul rail qui est relié au module de rétrosignalisation (comme le montre l'illustration que j'ai postée juste plus haut)

cervantes a écrit:
2- Le decodeur RM-DEC-88 utilise les ILS pour la rétrosignalisation (ex emple 7555 chez Marklin).

Non, le RM-DEC-88 n'est pas destiné uniquement aux ILS, on le voit dans l'exemple ci-dessus, on peut très bien le relié à un rail isolé.
cervantes a écrit:
Pour Yann, ce serait le meilleur moyen de rétrosignaliser.
Ah bon... j'ai dis où que les ILS étaient le meilleur moyen de rétrosignaler?

cervantes a écrit:
Le décodeur RM-GB-8 utilise la détection de courant et ce serait la meilleur façon pour Olid.
Jean_01 a écrit:
Quant à la question du système de rétrosignalisation à employer, pour moi, il n'y a pas de discussion possible, c'est vers la détection de courant qu'il faut se tourner.
Oui, détection par consommation, en système 2 rails, mais pas en 3 rails!
Avec la détection par consommation (coupure du rail central) c'est que vous n'aller détecter que la machine, même pire, que le frotteur et donc pas l'ensemble du convois. Avec le système 3 rails on a la chance d'avoir des essieux non isolés et 2 rails aux même potentiel, il suffit donc d'en isoler un, de souder un fil et de le relier au module de rétro. on pose un wagon et hop, il est immédiatement détecté sans avoir rien changé au matériel roulant.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => http://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Mon blog => http://blogyann.blogspot.ch <=
TC 8 Gold-Silver/+SmartHand Mobile/+Net/H0 3 rails/2rails/Tams MasterControl/rétro. bus Selectrix SLX 852/Compaq 2 GHz, MacPro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon/VMWare Fusion/Windows 7/XP Pro SP3/iPhone 6 iOS 9.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.digi-train.ch/
cervantes



Nombre de messages : 52
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Jeu 27 Nov - 22:04

Oula-la, Que c'est compliqué!!!!

Le site LDT et les explications de Yann sont très difficiles pour moi à comprendre!

Je résume : les connecteurs 74030 ne servent à rien pour rétrosignaler (vrai/faux?)

Le système RM-GB-8 n'est d'aucune utilité en 3 rails (V/F?)

Le système RM-DEC-88 est le meilleur système de rétrosignalisation en Marklin (V/F?)

Dans ce cas, il faut couper un des rails en voie c (V/F ?) . Si oui comment on fait. En fait ça m'ennuie un peu de casser un rail....

Dans le schéma de Yann, je ne voie pas à quoi le RM-DEC-88 est relié? Directement sur le rail? avec une soudure?

Bref plus je crois comprendre, moins je comprends.

En tout cas merci pour votre patience...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olid



Nombre de messages : 253
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Jeu 27 Nov - 22:33

Non ce n'est pas très compliqué, mais difficile à comprendre tant qu'on a pas pratiqué (comme beaucoup de choses)

je vais essayer de répondre simplement :

la rétrosignalisation retourne à la centrale numérique l'occupation d'un canton. ce qui permet au logiciel d'assurer le suivi des trains et de gérer les itinéraires.

Il faut donc qu'un train qui entre dans un canton fasse remonter l'information à la centrale.

Pour cela 2 méthodes:

contact fugitif (ils ou pédale) : le train qui entre (ou qui sort) envoie une impulsion brève qui est remontée à la centrale.

contact permanent le train sur le canton envoie en permanence un signal d'occupation, ce qui est bien plus fiable.

Une particularité du système 3 rails est que les deux files de rails sont à la masse. Si on est en voie C ou K (et pas en voie M comme moi) on peut isoler une des deux files. Une file reste à la masse et l'autre est isolée complètement.

On soude un fil sur la file de rails isolée et on le branche au module de rétro (rm dec 88). Lorsqu'un essieu entre sur le canton, il relie le rail isolé à l'autre rail qui lui est à la masse et renvoie donc un contact d'occupation permanent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cervantes



Nombre de messages : 52
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Ven 28 Nov - 11:00

OK je comprends mieux les différents posts ainsi que la notice LDC...mais je comprends théoriquement !

Je n'ai jamais soudé quoique ce soit et n'ai jamais vu un fer à souder de ma vie !

Nouvelles questions donc :

On soude exactement quoi avec quoi et comment?

On achète quel fer à souder (conseil?)

On scie l'un des deux rails avec quoi et comment?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01



Nombre de messages : 5043
Age : 69
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Ven 28 Nov - 15:07

Avec la voie C, avant de se lancer dans la soudure et/ou le tronçonnage, il faut, je pense bien regarder comment la voie est faite.

Il me semble me souvenir qu'à la jonction entre deux rails, on peut supprimer facilement la continuité électrique (juste une petite pièce à couper. Ensuite on doit disposer d'une petite fiche opur connecter le fil venant du module de rétrosignalisation.

N'y a-t-il pas une explication à ce sujet dans la catalogue Marklin?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Royal_Eagle



Nombre de messages : 21
Localisation : Vers Cossonay (VD/CH)
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Ven 28 Nov - 21:38

Bonjour, je me permet d'intervenir pour préciser quelques points concernant les rails Märklin de type C.

cervantes a écrit:

On soude exactement quoi avec quoi et comment?

Comme le dit Jean, aucune soudure n'est nécessaire pour connecter le rail au module S88. Sous chaque extrémité d'un rail de type C, il y a deux languettes qui permettent de connecter une petite fiche (vendue par Märklin, à sertir), une pour un rail, l'autre pour le conducteur central. Finalement, une extrémité possède la languette pour le rail gauche et l'autre extrémité possède la languette pour le rail droit. Il suffit donc de choisir le bon côté pour connecter le rail isolé. Je vous recommande vivement de retourner un rail C et de voir comment c'est fait.

cervantes a écrit:

On scie l'un des deux rails avec quoi et comment?

Là encore, pas besoin de scier quoi que ce soit. Les rails C sont déjà assez cher comme ça pour ne pas les endommager grossièrement. Il suffit simplement de couper avec une petite pince coupante la partie fine des connexions qui se trouve entre les deux fils de rails, sous la voie, entre les petites languettes.

Les cosses à sertir pour faire les connexions sous les rails C peuvent être trouvées par paquet de 20 pièces sous la référence Märklin 74995.

Les rails C sont très bien consus et permettent de faire beaucoup de choses. Vous avez fait le bon choix je pense (surtout si vous en avez le budget).

Salutations
R_E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.infolie.net
cervantes



Nombre de messages : 52
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Dim 30 Nov - 10:52

Merci à tous les intervenants et comme les réponses sont de plus en plus précises, mes questions seront, je l'espère, de moins en moins primaires !

Il faut donc couper avec une petite pince coupante la partie fine des connexions qui se trouve entre les deux fils de rails, sous la voie, entre les petites languettes. OK. Si on veut faire une détection sur disons 1m20 de voie (5rails), il faut donc couper aux deux extrémités de cette portion? Rien n'est à faire sur les rails intermédiaires? Ensuite il faut relier cette partie isolée (à partir d'un des rails non isolés du tronçon à isoler) au RM-DEC-8. Correct?

J'ai lu sur le forum Marklin qu'il fallait isoler les extrémités des deux rails contact avec des isolants rouge ou bleus (N° 225736 ou 74030). Pourquoi et est ce utile?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann



Nombre de messages : 1624
Age : 34
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Dim 30 Nov - 12:32

cervantes a écrit:
Le système RM-DEC-88 est le meilleur système de rétrosignalisation en Marklin (V/F?)
Oui

cervantes a écrit:
Dans ce cas, il faut couper un des rails en voie c (V/F ?) . Si oui comment on fait.
Pour faire un rail isolé vous pouvez soit utiliser les petites pièces rouges réf. 74030 (ou bleues...) de Märklin qui viennent se mettre dans les contacts de raccords entre deux voies.

cervantes a écrit:
Dans le schéma de Yann, je ne voie pas à quoi le RM-DEC-88 est relié? Directement sur le rail? avec une soudure?
Dans le schéma les deux flèches représentent une coupure du rail. Pour connecter le fil qui va de votre rail isolé au module de rétro. vous pouvez acheter les cosses (74995) et la pince à sertir (70930) de Märklin.

cervantes a écrit:
J'ai lu sur le forum Marklin qu'il fallait isoler les extrémités des deux rails contact avec des isolants rouge ou bleus (N° 225736 ou 74030). Pourquoi et est ce utile?
On isole les deux extrémités d'un seul rail pour la détection.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => http://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Mon blog => http://blogyann.blogspot.ch <=
TC 8 Gold-Silver/+SmartHand Mobile/+Net/H0 3 rails/2rails/Tams MasterControl/rétro. bus Selectrix SLX 852/Compaq 2 GHz, MacPro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon/VMWare Fusion/Windows 7/XP Pro SP3/iPhone 6 iOS 9.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.digi-train.ch/
cervantes



Nombre de messages : 52
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Dim 30 Nov - 13:58

Donc, pour Yann, il n'y a même pas besoin de couper entre les deux languettes. Un isolant rouge suffit (V/F)?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann



Nombre de messages : 1624
Age : 34
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Dim 30 Nov - 14:40

cervantes a écrit:
Donc, pour Yann, il n'y a même pas besoin de couper entre les deux languettes. Un isolant rouge suffit (V/F)?i

Faux, il faut isoler un rail par rapport à l'autre en coupant avec une pince le petit pont qui se trouve sous chaque voie C, des deux côtés (cercle rouge).


_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => http://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Mon blog => http://blogyann.blogspot.ch <=
TC 8 Gold-Silver/+SmartHand Mobile/+Net/H0 3 rails/2rails/Tams MasterControl/rétro. bus Selectrix SLX 852/Compaq 2 GHz, MacPro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon/VMWare Fusion/Windows 7/XP Pro SP3/iPhone 6 iOS 9.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.digi-train.ch/
cervantes



Nombre de messages : 52
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Dim 30 Nov - 15:50

Comme vous voyez je suis long à la détente!!!

donc ça abime un rail!

et cette manip est à faire pour les deux rails qui encadrent la zone à isoler, ce qui fait 4 coupures (deux par rail) ou pour tous les rails faisant partie de cette coupure (10 coupures pour 5 rails par exemple)?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01



Nombre de messages : 5043
Age : 69
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Dim 30 Nov - 16:04

cervantes a écrit:

et cette manip est à faire pour les deux rails qui encadrent la zone à isoler, ce qui fait 4 coupures (deux par rail) ou pour tous les rails faisant partie de cette coupure (10 coupures pour 5 rails par exemple)?

Encore merci

La coupure se fait comme l'a montré Yann, sur une seule file de rail. Attention à ne pas se tromper, ce doit être toujours la même file de rail tout au long du réseau. Puis on branche le fil à joindre au module de rétro sur la languette à côté de la coupure.

Partie de message édité par mes soins car contenant une grosse ânerie Embarassed Embarassed Embarassed

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Dim 30 Nov - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Aujourd'hui à 11:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrosignalisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rétrosignalisation
» rétrosignalisation
» Souci de rétrosignalisation
» RRTC,EcoS et rétrosignalisation
» rétrosignalisation compatible centrale Roco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: