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Yann
Capitole
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Capitole
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Capitole


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MessageSujet: Retour en arrière au TCO   Retour en arrière au TCO EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:55

Bonjour les amis.

J'ouvre ce fil pour vous signaler 1 problème rencontré cette après midi, chez mon ami Laurent.

Équipement : Ecos + Ecosdetector's.

Une locomotive suivie d'une rame éclairée (donc preneuse de courant) quitte un canton (A) (avec identification Railcom) pour rentrer dans le canton suivant (B), qui lui est sans identification. Tant que le train est à cheval sur les 2 cantons tout va bien. Les 2 cantons sont occupés.
Lorsque la queue du train quitte le canton A, ce dernier est libéré, toutefois le dernier bogie est encore sur A, la détection de ce canton A s'active un très court instant, le temps que le dernier bogie franchisse la coupure. Le train termine son trajet et s'arrête, et là surprise au TCO Twisted Evil , la rame entière réapparait sur le canton A, qui pourtant n'est pas occupé, et elle est également en réservation sur le canton B qui lui est occupé.
Dans la fenêtre de message un ligne avec un picto que je n'avais jamais vu : une tête de mort Exclamation je n'ai pas mémorisé le texte qui n'avait pas une signification explicite.
J'ai tout d'abord essayé de supprimer l'identification de ce canton A, ça n'a rien changé.
J'ai ensuite inversé le sens des essieux des 2 bogies de ce wagon afin que le dernier bogie se retrouve avec les roues isolées de l'autre sens, même avec l'identification rétablie plus de problème.

Constatation : l'identification Railcom n'est pour rien dans le problème, mais le sens des essieux isolés est important.
Je n'ai jamais fait attention aux sens de mes essieux sur mes wagons de queue qui sont pourtant tous équipés d'éclairage, et je n'ai jamais rencontré ce problème.
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Yann

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MessageSujet: Re: Retour en arrière au TCO   Retour en arrière au TCO EmptyVen 29 Jan 2016 - 21:29

Bonjour Patrick,
Capitole a écrit:
Lorsque la queue du train quitte le canton A, ce dernier est libéré, toutefois le dernier bogie est encore sur A, la détection de ce canton A s'active un très court instant, le temps que le dernier bogie franchisse la coupure.

Ceci me permet de rappeler qu'un contact, et encore à plus forte raison un canton, ne doit être occupé, respectivement libéré, qu'une seule fois par un train qui le traverse. C'est pour cette raison qu'il est bon de mettre un délais d'environ une seconde à la libération dans l'onglet mémoire des contacts afin d'éviter tout "clignotement" de l'occupation ce qui peut mener à une interprétation erronée par TrainController.

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Jean_01
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MessageSujet: Re: Retour en arrière au TCO   Retour en arrière au TCO EmptyVen 29 Jan 2016 - 21:32

Tout à fait d'accord et c'est même écrit dans le Guide Utilisateur. Smile Smile Smile

Jean Cool
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MessageSujet: Re: Retour en arrière au TCO   Retour en arrière au TCO EmptyVen 29 Jan 2016 - 23:58

Capitole a écrit:

J'ai ensuite inversé le sens des essieux des 2 bogies de ce wagon afin que le dernier bogie se retrouve avec les roues isolées de l'autre sens, même avec l'identification rétablie plus de problème.

Constatation : l'identification Railcom n'est pour rien dans le problème, mais le sens des essieux isolés est important.
Je n'ai jamais fait attention aux sens de mes essieux sur mes wagons de queue qui sont pourtant tous équipés d'éclairage, et je n'ai jamais rencontré ce problème.

Cela tient au fait que la prise de courant pour éclairage se fait sur l'essieu et non pas sur les roues...
Il se trouve donc qu'un bogie prend le courant à gauche et l'autre à droite, occasionnant une perte de détection dès que le premier bogie du dernier wagon est entré dans le canton suivant.
En prenant le courant sur les roues de chaque bogie, la détection est totale tant que le dernier bogie n'a pas franchit la coupure...
Si tu ne fais pas attention au sens de tes essieux sur le bogie, tu peux très bien te retrouver en court-circuit...!!??
Tu as eu beaucoup de chance !
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MessageSujet: Re: Retour en arrière au TCO   Retour en arrière au TCO EmptySam 30 Jan 2016 - 9:51

Yann a écrit:
Bonjour Patrick,
Capitole a écrit:
Lorsque la queue du train quitte le canton A, ce dernier est libéré, toutefois le dernier bogie est encore sur A, la détection de ce canton A s'active un très court instant, le temps que le dernier bogie franchisse la coupure.

Ceci me permet de rappeler qu'un contact, et encore à plus forte raison un canton, ne doit être occupé, respectivement libéré, qu'une seule fois par un train qui le traverse. C'est pour cette raison qu'il est bon de mettre un délais d'environ une seconde à la libération dans l'onglet mémoire des contacts afin d'éviter tout "clignotement" de l'occupation ce qui peut mener à une interprétation erronée par TrainController.

La encore je suis d'accord sur le principe, mais il faut que l'on m'explique comment fait-on, si il existe un canton de 50cm, et qu'un train est équipé d'une loco, d'une rame de 2.50m (sans prise de courant) et d'un fourgon éclairé ? placer un tempo suffisamment longue est impossible.
D'autant plus que les cantons courts sont la plupart du temps en gare, que c'est à cet endroit que l'on a besoin de faire des manœuvres avec relation des signaleurs des cantons, ces derniers ne s'activant que lorsque le canton précédent est libéré, si dans ce cas on place des temporisations, plus rien ne fonctionne correctement.

Le raisonnement ne tient plus.
De plus la situation donnée ci-dessus est très souvent répétée sur mon réseau, et je ne rencontre jamais le problème, même avec des fourgons à bogies (simple prise de courant) et dont je ne me suis jamais soucié du sens de essieux.
Toutefois, une hypothèse : les 2 rails de tous mes cantons sont coupés, pas de rail commun, et détections maison; ce qui n'est pas le cas du réseau de Laurent.
Je rappelle également que les Ecosdetector's sont pourvus d'origine de tempos à l'enclenchement et au déclenchement.
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Yann

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MessageSujet: Re: Retour en arrière au TCO   Retour en arrière au TCO EmptySam 30 Jan 2016 - 11:00

Bonjour,
Capitole a écrit:
(...) il faut que l'on m'explique comment fait-on, si il existe un canton de 50cm, et qu'un train est équipé d'une loco, d'une rame de 2.50m (sans prise de courant) et d'un fourgon éclairé ?
Si il existe sur le réseau des cantons de 50cm alors cela conditionne que les rames circulant sur le réseau ne doivent pas avoir une consommation espacée de plus de 50 cm. Il est évident qu'avec juste la loco et le dernier wagon qui consomment cela peut engendrer des problèmes dans votre configuration avec des cantons de 50 cm.

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MessageSujet: Re: Retour en arrière au TCO   Retour en arrière au TCO EmptySam 30 Jan 2016 - 15:59

Bonjour,

Yann a écrit:
Bonjour,
Capitole a écrit:
(...) il faut que l'on m'explique comment fait-on, si il existe un canton de 50cm, et qu'un train est équipé d'une loco, d'une rame de 2.50m (sans prise de courant) et d'un fourgon éclairé ?
Si il existe sur le réseau des cantons de 50cm alors cela conditionne que les rames circulant sur le réseau ne doivent pas avoir une consommation espacée de plus de 50 cm. Il est évident qu'avec juste la loco et le dernier wagon qui consomment cela peut engendrer des problèmes dans votre configuration avec des cantons de 50 cm.
A utilisateur exigeant, réseau exigeant ... Very Happy Pour moi, la corrélation de tout cm de voie rétro-signalé est la détection de chaque essieu ... OK, plus facile à dire qu'à faire, j'y ai passé quelques journées !... Smile

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MessageSujet: Re: Retour en arrière au TCO   Retour en arrière au TCO EmptySam 30 Jan 2016 - 16:19

Yann a écrit:
Bonjour,
Capitole a écrit:
(...) il faut que l'on m'explique comment fait-on, si il existe un canton de 50cm, et qu'un train est équipé d'une loco, d'une rame de 2.50m (sans prise de courant) et d'un fourgon éclairé ?
Si il existe sur le réseau des cantons de 50cm alors cela conditionne que les rames circulant sur le réseau ne doivent pas avoir une consommation espacée de plus de 50 cm. Il est évident qu'avec juste la loco et le dernier wagon qui consomment cela peut engendrer des problèmes dans votre configuration avec des cantons de 50 cm.

Pas tout à fait d'accord avec cette affirmation, pourquoi cela fonctionnerait sur mon réseau depuis toujours, et pas sur l'autre Question

Je persiste à penser que le type de détection et le rail commun non coupé font 2 risques potentiels pouvant être responsables du problème.
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MessageSujet: Re: Retour en arrière au TCO   Retour en arrière au TCO EmptySam 30 Jan 2016 - 18:22

Bonsoir à tous,

De mon coté, chaque essieu ( voitures & wagons ) étant isolé, j'y adjoins une résistance cms. chacune des voitures étant équipée d'un décoder de "x" fonctions: Éclairage de chaque compartiment ainsi que le couloir et les feux de fin de convoi ( voitures réversibles ) idem pour les wagons question feux de fin de convoi. Mes prises de courant sont au choix, latérales ou sur une paires d'axes porteurs. Pour ce qui va des voies et accessoires, coupures sur les deux files de rails systématiquement et éclisses isolantes. Certains " cantons " sont en dessous de 500 mm, et là, je rejoins Patrick sur sa penser du rail commun. Idem pour le RailCom, je ne suis pas partisan actuellement. Peut-être un jour...

NB: C'est ma façon de faire, et chacun est libre de faire comme bon lui semble. Les voies de la physique sont impénétrables.
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