Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un nouveau venu

Aller en bas 
+7
Geo69
Poupy
Bruno99
Jean_01
coquelicot94
rico
Toutou
11 participants
AuteurMessage
Toutou




Nombre de messages : 10
Localisation : Ans Belgique
Loisirs : Train miniature
Date d'inscription : 01/12/2015

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:03

Bonjour à tout le monde,
je m’appelle Toussaint et je suis passionné de trains depuis mon enfance.
Je n’ai plus eu de réseau depuis l’adolescence jusqu’à l’acquisition de ma nouvelle habitation.

J’ai entamé un réseau étendant sur plusieurs caves il y a 5 ans, actuellement il fonctionne au niveau des voies principales et de la gare cachée comportant 10 voies.
Il est actuellement contrôlé par l’ECOS 2 . L’étape suivante est l’implantation de Train Controller.

J’ai énormément de choses à apprendre et je viens de découvrir qu’il y a un mode d’emploi en français à télécharger et que j’imprimerai dès réception de ma nouvelle imprimante recto-verso.
Etant toujours en activité, je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps disponible .

Merci à DiCoS69 pour ses conseils



A bientôt sur le forum

Toussaint
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:19

Bonsoir Toussaint,

Non seulement il y a un mode d'emploi en Français, mais il y a aussi la Francisation du logiciel rendue possible par notre chef bien-aimé!

As-tu visité son site?
Revenir en haut Aller en bas
Toutou




Nombre de messages : 10
Localisation : Ans Belgique
Loisirs : Train miniature
Date d'inscription : 01/12/2015

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:44

Bonsoir Eric,

Merci, j'ai déjà téléchargé la francisation du logiciel, je dois encore téléchargé l'aide en ligne.

Pour être clair, je souhaiterais à terme avoir mes 2 voies principales et ma gare cachée contrôlés par TC mais pouvoir agir sur le pilotage des locos avec mon ECOS 2 ainsi que mon téléphone portable .

Ma gare de triage ainsi que mon futur dépôt ne seront dirigés que par l'ECOS .
Mon réseau sera plutôt orienté jeu

Mais à terme bien entendu car je ne dispose pas beaucoup de temps libre.

Actuellement mes trains sont conduits par l'ECOS et "touch cab" installé sur le téléphone. Gros inconvénient, il faut surveiller les convois en permanence

Cordialement

Toussaint
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:26

Bonsoir et bienvenue sur le forum de TC Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMar 22 Mar 2016 - 21:20

Toutou a écrit:

Pour être clair, je souhaiterais à terme avoir mes 2 voies principales et ma gare cachée contrôlés par TC mais pouvoir agir sur le pilotage des locos avec mon ECOS 2 ainsi que mon téléphone portable .

Ma gare de triage ainsi que mon futur dépôt ne seront dirigés que par l'ECOS .
Mon réseau sera plutôt orienté jeu

Je crois qu'il faut que tu te penches plus en profondeur sur la doc et les possibilités de TC.

Si tu ne rétrosignales pas tout le réseau, tu ne verras jamais les locos pilotées par ton ECOS sur le TCO de TrainController™. Donc tu ne pourras pas les suivre sur ton TCO.

En revanche, si tout le réseau est rétrosignalé, TC te donnera la possibilité de piloter tout ou partie du réseau en manuel. Il se chargera de la sécurité des circulations et tu verras sur le TCO, dans les cantons, les locos pilotées depuis l'ECOS.

A toi de voir.

Tu trouveras dans le forum des tas de sujets qui abordent cette problématique.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMar 22 Mar 2016 - 21:29

Bonsoir et bienvenue

Comme le souligne fort justement Jean, tu ne peux pas pas faire du TC a "mi-temps" pour ton reseau. Comme toi, j'ai peu de temps pour travailler sur mon reseau. Tu peux tres bien decider d'avancer, pas a pas, mais tu dois etre clair que ton but ultime, meme a long terme, est d'avoir 99% du reseau pilote par TC car sinon tu risques d'etre decu (beaucoup d'effort mais peu de resultats).

Revenir en haut Aller en bas
Toutou




Nombre de messages : 10
Localisation : Ans Belgique
Loisirs : Train miniature
Date d'inscription : 01/12/2015

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMar 22 Mar 2016 - 22:13

Merci pour vos réponses, je vais cogiter.

Qu'entendez-vous par rétrosignalisation ? Tous les cantons sous détecteurs LDT ?



Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMar 22 Mar 2016 - 22:20

Oui et peut être pas seulement les cantons. Il faut bien réfléchir aussi aux zones d'aiguilles.

Rétrosignalisation = remontée de la position des trains au PC.

C'est sur la rétrosignalisation que se fonde TC pour assurer le suivi des trains, peu importe qu'ils soient pilotés en automatique par TC ou en manuel par la centrale.

Quant aux détecteurs ils peuvent venir de chez LDT ou de chez d'autres fournisseurs.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Toutou




Nombre de messages : 10
Localisation : Ans Belgique
Loisirs : Train miniature
Date d'inscription : 01/12/2015

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMar 22 Mar 2016 - 22:28

OK mais je vais d'abord faire mes essais sur les voies principales dans un premier temps.


A demain et bonne nuit

Toussaint
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMer 23 Mar 2016 - 7:39

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMer 23 Mar 2016 - 11:54

Bonjour et bienvenue sur ce forum ...  Very Happy

Toutou a écrit:
... Pour être clair, je souhaiterais à terme avoir mes 2 voies principales et ma gare cachée contrôlés par TC mais pouvoir agir sur le pilotage des locos avec mon ECOS 2 ainsi que mon téléphone portable ...
Comme déjà évoqué, un réseau géré par TC n'implique pas forcément un réseau tout automatisé. Mais cela offre la possibilité d'avoir les sécurités, les itinéraires et la signalisation assurés par le logiciel tout en conduisant certaines circulations manuellement. C'est pour cela que j'aime bien parler d'exploitation assistée par ordinateur plutôt que d'automatisation ...  Smile

Toutou a écrit:
... OK mais je vais d'abord faire mes essais sur les voies principales dans un premier temps...
En parlant d'essais, tu peux aussi dessiner ton TCO avec TC et utiliser le mode simulation de celui-ci. C'est très formateur pour l'apprentissage du logiciel et la découverte de ses possibilités ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMer 23 Mar 2016 - 12:44

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Toutou




Nombre de messages : 10
Localisation : Ans Belgique
Loisirs : Train miniature
Date d'inscription : 01/12/2015

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMer 23 Mar 2016 - 19:51

Bonjour à tous,

j'ai déjà réalisé le TCO mais pas encore en mode simulation,
je vais tester ce soir

A+

Toussaint
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMer 23 Mar 2016 - 21:15

Bienvenue Toussaint... Very Happy
Vu que tu as déjà pas mal d'éléments de réponse, je me contenterais de dire, pour résumé, qu'une mise en place de commande assistée par PC nécessite une rétrosignalisation.
Ces informations de position sont en fait les yeux de TrainController... pas de rétro = zone non vue par le logiciel. D'où l'importance de soigner cette fonction...
Ensuite, c'est toi qui décidera de ce qui sera commandé par TC et de ce qui sera commandé en manuel avec la centrale, mais, IL FAUT que le logiciel reçoive les informations de position des trains de tout le réseau afin d'assurer correctement la sécurité des circulations qui lui seront confiées.
C'est à ce prix que tu trouveras pleine satisfaction !

Et puis, aujourd'hui tu vois l'exploitation d'une façon qui ne sera peut-être plus la même quand tu auras goûté au pilotage avec TC... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toutou




Nombre de messages : 10
Localisation : Ans Belgique
Loisirs : Train miniature
Date d'inscription : 01/12/2015

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMer 23 Mar 2016 - 21:26

Bonjour Elie,

Oups vu la taille future de mon réseau, il faudra encore beaucoup de détecteurs (et de câblage !).
Il devrait quand même être possible de faire circuler sur les voies principales des rames surveillées par TC sur le temps que je termine la mise en place des rails sur les parties dépôts et triage.
La mise en place de détecteurs sur ces futurs cantons se faisant par après ?

A+

Toussaint
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMer 23 Mar 2016 - 21:30

Certainement! Même que le Père Noël habite les Caraïbes en dehors des périodes de fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMer 23 Mar 2016 - 21:30

Oui, bien sûr, mais prévoit les coupures de cantons et les fils qui les alimenteront...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMer 23 Mar 2016 - 21:33

Oui, c'est possible.

La seule chose à faire, c'est de prévoir les coupures de voies et le câblage de façon qu'il n'y ait plus que les modules de détection à installer.

Dans l'attente de leur installation, il suffira de relier entre elles les zones qui seront prises en charge par les futurs modules de détection.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMer 23 Mar 2016 - 21:37

rico a écrit:
Certainement! Même que le Père Noël habite les Caraïbes en dehors des périodes de fêtes!

C'est évidement ce que je voulais dire aussi! Il faut penser dès la construction à l'exploitation par TC.
Revenir en haut Aller en bas
Toutou




Nombre de messages : 10
Localisation : Ans Belgique
Loisirs : Train miniature
Date d'inscription : 01/12/2015

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyMer 23 Mar 2016 - 21:41

OK merci

A+
Toussaint
Revenir en haut Aller en bas
Papy 44

Papy 44


Nombre de messages : 12
Localisation : Flostoy - Belgique
Emploi : Opérateur engins de terrassements
Loisirs : Trains HO.
Date d'inscription : 02/11/2013

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyJeu 24 Mar 2016 - 11:29

Bon je vois que ça va bien,je vais pouvoir me reposer.Je vais aller voir un peu plus loin si je peu trouver une solution car mon TC silver s'est fait expulser de mon PC.Mad
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu EmptyJeu 24 Mar 2016 - 12:59

Bonjour Toussaint et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu   Un nouveau venu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau venu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu
» nouveau venu
» Nouveau venu
» nouveau venu
» nouveau venu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: