Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ce soir à la TV

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MUSART

MUSART


Nombre de messages : 39
Localisation : les Sables d'Olonne
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Trains HO - Photos - La cuisine - Nature
Date d'inscription : 17/11/2010

Ce soir à la TV Empty
MessageSujet: Ce soir à la TV   Ce soir à la TV EmptyJeu 8 Déc 2016 - 7:49

Bonjour a tous,
Ce soir à la TV il y a du train, cela se passe sur RMC découverte à 20h50.
Bonne journée à tous
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Ce soir à la TV Empty
MessageSujet: Re: Ce soir à la TV   Ce soir à la TV EmptyVen 9 Déc 2016 - 7:22

Bonjour Gilles, hier soir j'ai regardé le reportage, super intéressant, je n'ai pas eu l'explication d'absence de joint de dilatation sur les très longs rails soudés...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Ce soir à la TV Empty
MessageSujet: Re: Ce soir à la TV   Ce soir à la TV EmptyVen 9 Déc 2016 - 8:18

Les rails sont maintenant pré-contraint ce qui permet de ne mettre des joints de dilatation qu'aux ouvrages d'art.
Le principe consiste à mettre en compression le métal ce qui empêche les variations dimensionnelles dans le sens de la longueur. Le métal se déforme évidement mais la variation dimensionnelle se fait dans la section du métal et plus dans la longueur. Cela implique un procéder de fabrication différent au moment de l'étirage du rail et un procédé de soudure bien particulier...
C'est avec se procédé de précontrainte du béton et des armatures, que l'on est arrivé à alléger les poutres de bétons armés des ponts et d'allonger ces dernières.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Ce soir à la TV Empty
MessageSujet: Re: Ce soir à la TV   Ce soir à la TV EmptyVen 9 Déc 2016 - 8:29

Bonjour Bernard merci pour ces précisions  Exclamation
- Tu sembles maitriser aussi bien le maniement de la soudure industrielle que "Autotrain par boutons"... Very Happy Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Ce soir à la TV Empty
MessageSujet: Re: Ce soir à la TV   Ce soir à la TV EmptyVen 9 Déc 2016 - 8:41

Bonjour,
La dilatation dans le sens de la longueur du rail existe toujours.
Cette dilatation engendre logiquement un allongement longitudinal du rail mais cet allongement est empêché par blocage du rail sur les traverses.
Cela provoque des contraintes mécaniques sur les traverses qui sont bloquées par le ballast.
Ces contraintes peuvent entrainer le "flambage" de la voie, c'est ce qui justifie les limitations de vitesse lors de grandes chaleurs car les contraintes sont proportionnelles à la température.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Ce soir à la TV Empty
MessageSujet: Re: Ce soir à la TV   Ce soir à la TV EmptyVen 9 Déc 2016 - 9:14

Enfin une réponse que je cherchais pour la dilatation des rails. Je me rappele des grands joints de dilation lors de la première mise en place des longs rails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce soir à la TV Empty
MessageSujet: Re: Ce soir à la TV   Ce soir à la TV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce soir à la TV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TV ce soir : 2 siècles de trains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: