| | Défaut de liaison voie-locomotive | |
| | Auteur | Message |
---|
dom76
Nombre de messages : 75 TrainController : Gold 9.0 B1 Localisation : Bonsecours près de Rouen Emploi : Retraité du Bâtiment Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures Date d'inscription : 12/01/2017
| Sujet: Défaut de liaison voie-locomotive Mer 9 Juin 2021 - 12:17 | |
| Bonjour à tous,
Mes précédents problèmes de rétro étant résolus, j'avais le plaisir de passer aux profils de vitesse qui vont bien suivant le tutoriel d'Elie.
Je précise avoir un parc de locos ROCO sonorisées récentes 2019-2020-2021, les 2019 et début 2020 n'ayant roulées qu'un mois sur un ovale d'essai, et les autres, commencent à rouler pour le profil de vitesse.
Je réalise les profils de 3 locos CFF Re460, une d'un an et les 2 autres nouvelles : tout va bien.
Et je passe à une Re 420 d'un an qui s'arrête trop souvent dans la séquence du profil automatique en vitesse lente 1-37.
Je nettoie la voie avec une gomme ROCO, je passe l'aspirateur, dito. Je nettoie les roues avec la gomme ROCO, dito. Je nettoie les lames de contact aux roues avec un pinceau, dito. Je nettoie les roues avec un chiffon imbibé de white spirit, dito. Je teste 2 autres locos RE 620 neuve, dito.
Je commence à me fatiguer de cette galère de plusieurs mois.
Est-ce un problème de contact des 4 lames de prise de courant sur les 8 roues ? Avez-vous des idées ?
Par avance A+ |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17047 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Défaut de liaison voie-locomotive Mer 9 Juin 2021 - 13:00 | |
| - dom76 a écrit:
Est-ce un problème de contact des 4 lames de prise de courant sur les 8 roues ? Avez-vous des idées ? A+ Très souvent, les machines qui restent quelques temps sans rouler ont quelques problèmes de prise de courant, fréquemment causé par le graissage de la pignonnerie qui s'écoule et vient enduire les lames et l'intérieur des roues. Généralement un nettoyage à l'essence F (ou "eau écarlate") avec un fin coton tige Tamya suffit (idem pour la voie avec un chiffon). Malgré le nettoyage, les premiers tours de roues peuvent être "hoquetant", il faut insister... Cependant, il arrive qu'un fil reliant les prises de courant à la platine, se coupe au raz de la soudure sur la lamelle de bogie. Dans ce cas, il faut ouvrir et reprendre la soudure. Dans tous les cas, avant d'effectuer le profil avancé de vitesse, il est important de faire rouler la machine quelques minutes à différentes allures, pour s'assurer du bon fonctionnement et avoir une mécanique "chaude".Il peut, bien sûr y avoir d'autres raisons plus internes sur la platine électronique, mais beaucoup plus rares... heureusement..! Un modéliste doit être patient... et garder le moral...!! |
| | | dom76
Nombre de messages : 75 TrainController : Gold 9.0 B1 Localisation : Bonsecours près de Rouen Emploi : Retraité du Bâtiment Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures Date d'inscription : 12/01/2017
| Sujet: Re: Défaut de liaison voie-locomotive Mer 9 Juin 2021 - 21:35 | |
| Elie, Merci pour tes conseils et tes encouragements, je savais que j'allais avoir une réponse constructive. Je vais appliquer tes recommandations et reviens vers toi pour le résultat. Bien à toi |
| | | dom76
Nombre de messages : 75 TrainController : Gold 9.0 B1 Localisation : Bonsecours près de Rouen Emploi : Retraité du Bâtiment Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures Date d'inscription : 12/01/2017
| Sujet: Re: Défaut de liaison voie-locomotive Jeu 10 Juin 2021 - 8:01 | |
| Elie, Il y a des cotons tiges Tamiya ronds, plats ou rectangulaires. Lesquels? On nettoie la bande de roulement des roues, l'intérieur des roues et les lamelles de contact? A+ |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17047 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Défaut de liaison voie-locomotive Jeu 10 Juin 2021 - 15:10 | |
| - dom76 a écrit:
- Elie,
Il y a des cotons tiges Tamiya ronds, plats ou rectangulaires. Lesquels? On nettoie la bande de roulement des roues, l'intérieur des roues et les lamelles de contact? A+ Ben, ceux qui te conviennent le mieux... les plats font bien l'affaire pour les roues. Intérieur des roues et lamelles principalement. La bande de roulement, aussi si tu veux, mais pas les bandages d'adhérence, ça les ramollirait. Attention à bien repositionner les lamelles lors de la remise en place des essieux... |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3918 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Défaut de liaison voie-locomotive Jeu 10 Juin 2021 - 16:03 | |
| - dom76 a écrit:
Et je passe à une Re 420 d'un an qui s'arrête trop souvent dans la séquence du profil automatique en vitesse lente 1-37.
Comment s'arrête cette loco ? Complètement et ne bouge plus pour un moment, repart-elle aussitôt ? Redémarre si on la pousse un peu ? Quelques détails pourraient indiquer s'il s'agit bien d'un problème de prise de courant et à quel niveau ou un problème passant par le décodeur et la motorisation... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation. |
| | | Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3250 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Défaut de liaison voie-locomotive Ven 11 Juin 2021 - 10:59 | |
| Bonjour.
Le white-spirit est à éviter car il est plutôt gras. Il est préférable comme le conseil Elie d'utiliser l'essence F, ou l'eau écarlate. Pour ma part, j'utilise les bombes à contact style "KF F2 Special contacts" telle que : https://www.sobrico.com
Surtout jamais de WD40 classique, qui déposerait une pellicule grasse qu'il faudrait éliminer; seulement le WD-40 SPECIALIST prévu pour l'électronique : https://fr.rs-online.com/ |
| | | dom76
Nombre de messages : 75 TrainController : Gold 9.0 B1 Localisation : Bonsecours près de Rouen Emploi : Retraité du Bâtiment Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures Date d'inscription : 12/01/2017
| Sujet: Re: Défaut de liaison voie-locomotive Ven 11 Juin 2021 - 11:28 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Attention à bien repositionner les lamelles lors de la remise en place des essieux...
Je suis surpris par ton commentaires. Quand j'enlève la coque, les lamelles sont accessibles latéralement. Passer un papier imbibé d'eau écarlate ou un coton-tige TAMIYA ne suffit donc pas pour le nettoyage des lames ? Cela déforme les lames ? Le nettoyage des lames nécessite-t-il obligatoirement la dépose des essieux ? - Christophe a écrit a écrit:
- Comment s'arrête cette loco ? Complètement et ne bouge plus pour un moment, repart-elle aussitôt ? Redémarre si on la pousse un peu ?
La loco au ralenti s'arrête à des endroits différents, au bout de 20 ou 30 ou 40 cm de bon fonctionnement. Elle ne bouge plus et redémarre si on la pousse pour s'arrêter un peu plus loin. Mon réseau est installé dans un comble moyennement isolé ou la température peut monter à 30° en ce moment et 40° quand il fait plus chaud. Mais le thermomètre n'est monté que depuis fin mai ! Le comble est chauffé ou refroidi par échangeur et split quand je suis présent. Les fortes chaleur doivent favoriser la diffusion de la graisse peut-être ? Et merci à Patrick pour ses recommandations de produits de nettoyage. A+ |
| | | dom76
Nombre de messages : 75 TrainController : Gold 9.0 B1 Localisation : Bonsecours près de Rouen Emploi : Retraité du Bâtiment Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures Date d'inscription : 12/01/2017
| Sujet: Re: Défaut de liaison voie-locomotive Ven 11 Juin 2021 - 11:49 | |
| Sur 2 locos, capots déposés, je constate les lames s'appuyant sur le boudin, donc légèrement de biais et donc un défaut de contact sur la bande de roulement. Est-ce la position normale des lames ?
A+ |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3918 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Défaut de liaison voie-locomotive Ven 11 Juin 2021 - 15:07 | |
| - dom76 a écrit:
- Sur 2 locos, capots déposés, je constate les lames s'appuyant sur le boudin, donc légèrement de biais et donc un défaut de contact sur la bande de roulement.
Est-ce la position normale des lames ?
A+ Ce que tu indiques ressemble effectivement plus à un pb de faux contact que de souci mécanique ou numérique. Mais une loco qui s'arrête toujours après une distance ou durée sensiblement constante, est souvent le signe d'un moteur défectueux et d'un décodeur qui se met en sécurité du fait d'une surconsommation de courant. Si tu fais rouler ces locos à la même vitesse ailleurs sur ton réseau obtiens tu les mêmes défauts ? Pour la bonne position des lamelles, impossible de te répondre sans voir comment elles doivent-être disposées. Généralement les fabricants les positionnement sur le flanc interne des roues plutôt que sur la table de roulement... Dans tous les cas, vérifie bien la propreté des contacts dans ta loco et sur les rails. Vérifie à l'ohmmètre que tu as bien une continuité électrique entre tous les points de contact. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation. |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4716 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Défaut de liaison voie-locomotive Ven 11 Juin 2021 - 16:23 | |
| - dom76 a écrit:
- Elie,
Il y a des cotons tiges Tamiya ronds, plats ou rectangulaires. Lesquels? On nettoie la bande de roulement des roues, l'intérieur des roues et les lamelles de contact? A+ Bonjour, le nettoyage les flancs de roues ne sert pas à grand chose sur le RE 460 Roco ( que je possède depuis 2009), les lamelles sont positionnées sur le dessus des roues sur le bord du boudin, il faut démonter le carter (deux vis) enlever les roues, nettoyer les lamelles de contact au coton tige de base + essence minérale, les redresser un peu vers la roue, nettoyer le dessus des roues et remonter. Les lamelles de contact s'encrassent facilement... A+
Dernière édition par coquelicot94 le Ven 11 Juin 2021 - 17:26, édité 2 fois |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17047 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Défaut de liaison voie-locomotive Ven 11 Juin 2021 - 17:01 | |
| Il n'y a pas de montage "standard" des lamelles de prise de courant... selon les fabricant et le modèle, elles peuvent être totalement différentes... Le plus courant sur les modèles récents, sont des lamelles frottant sur l'intérieur des roues, mais, elles peuvent être aussi en frottement sur la bande de roulement s'il n'y a pas de bandages d'adhérence, ou sur le bord du boudin... être en fil de bronze frottant dans une gorge à l'intérieur de la roue, ou même directement prise sur le châssis de bogie, etc... Pour savoir si les lamelles occupent la bonne position, il faut bien regarder si elles ne sont pas contraintes dans une position bizarre, elles doivent être souples et l'essieu doit avoir un léger débattement latéral. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défaut de liaison voie-locomotive | |
| |
| | | | Défaut de liaison voie-locomotive | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |