Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Bretelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bretelles Empty
MessageSujet: Bretelles   Bretelles EmptyVen 23 Jan 2009 - 16:32

Je commence à m'initier à RRTC.
J'ai réalisé une partie du TCO de mon réseau (gare de bifurcation, boucle et raquettes) en mode "offline".
J'ai un certain nombre de bretelles simples (passage de la voie de droite à la voie de gauche, et vice-versa).
Les 2 aiguilles commandant chacune de ces bretelles ont le même adressage (elles sont reliées aux mêmes sorties de k83), ce qui permet d'une part de faire les faire fonctionner simultanément, d'autre part de minimiser le nombre de k83. Celà fonctionne très bien à partir de ma CS.
Il est possible avec RRTC d'assigner la même adresse à chacune de ces paires d'aiguilles, et l'on constate que celà fonctionne aussi parfaitement que l'on clique sur l'une ou sur l'autre.
Par contre, Dr. Railroad m'envoie le type de message d'erreur / avertissement suivant :
Left-Hand Turnout '11-1a' and Left-Hand Turnout '11-1b' share the same digital address. Is this intended?
Comment "faire comprendre" à RRTC que c'est volontaire ?
J'ai cherché dans la doc de la V5.8 et je n'ai pas trouvé !

Merci d'avance pour votre aide,
Daniel ;-))

RRTC V7 Silver non enregistrée. Réseau Märklin voie K avec CS1 V2.04.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bretelles Empty
MessageSujet: Re: Bretelles   Bretelles EmptyVen 23 Jan 2009 - 16:47

Bonjour,

Dr Railroad a la tête très dure et chaque fois que tu appuyeras sur son icône, il t'affichera le message, donc tu le laisses dire et tu t'en fiches, cela n'empêchera pas le logiciel de fonctionner, les messages de Dr Railroad ne sont pas bloquants.

Tu auras la même chose dans la V7 Silver.

Dans la V7 Gold, il est possible de le faire taire Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Bretelles Empty
MessageSujet: Re: Bretelles   Bretelles EmptyVen 23 Jan 2009 - 18:08

Merci Jean pour ta réponse ultra-rapide !
Mais puisque ce "casque à pointe" buté me pose la question "Is this intended ?", j'ai furieusement envie de lui répondre YES !

Citation :
Dans la V7 Gold, il est possible de le faire taire
C'est à dire ? On peut lui faire comprendre que les deux aiguilles sont couplées ? Ou c'est tout le verbiage qu'on coupe ?

Pendant que j'y suis, une autre question :
Pour des raisons de dessin et pour rester proche de la vérité, j'ai dessiné mon TCO en remplaçant qq. aiguilles droites par des gauches et vice versa. Est-ce important ?
Je te pose cette question parce que WDP démo avait modifié les paramètres de l'aiguille directement dans ma CS. C'est gonflé, puisqu'on ne peut théoriquement pas le faire avec l'écran tactile. Il n'y a rien pour "inverser" une aiguille dans la CS1. Les voies d'ESU sont impénétrables...
Beau merdier ensuite dans les itinéraires que j'avais programmé sur la CS !!!

Daniel (DJ) :-))

RRTC V7 Silver non enregistrée. Réseau Märklin voie K avec CS1 V2.04.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bretelles Empty
MessageSujet: Re: Bretelles   Bretelles EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:25

djguyot a écrit:

Citation :
Dans la V7 Gold, il est possible de le faire taire
C'est à dire ? On peut lui faire comprendre que les deux aiguilles sont couplées ? Ou c'est tout le verbiage qu'on coupe ?
On peut sélectionner des messages et lui demander de ne plus les afficher quand on le ré interroge.
djguyot a écrit:

Pendant que j'y suis, une autre question :
Pour des raisons de dessin et pour rester proche de la vérité, j'ai dessiné mon TCO en remplaçant qq. aiguilles droites par des gauches et vice versa. Est-ce important ?
Oui, c'est important. Le TCO à l'écran doit être le reflet de la réalité du réseau et si sur le réseau tu as une aiguille droite, ce doit être une aiguille droite sur le TCO. Le dessin du TCO n'est pas un exercice de décoration.

De la même façon, tes cantons dans TC doivent être orientés de la même façon que sur le réseau. Un canton parcouru de droite à gauche sur le réseau, doit aussi être vu par TC comme parcouru de droite à gauche.
djguyot a écrit:

Je te pose cette question parce que WDP démo avait modifié les paramètres de l'aiguille directement dans ma CS. C'est gonflé, puisqu'on ne peut théoriquement pas le faire avec l'écran tactile. Il n'y a rien pour "inverser" une aiguille dans la CS1. Les voies d'ESU sont impénétrables...
Beau merdier ensuite dans les itinéraires que j'avais programmé sur la CS !!!
Je ne pense pas que WDGP ait modifié quoi que ce soit, il n'a pas la possibilité de modifier les paramètres dans la centrale. C'est tout simplement un effet d'optique du à la non synchronisation entre le réel du réseau et ce que tu as dessiné dans le TCO.

Quant aux itinéraires définis dans la centrale, il faut qu'ils soient identiques à ceux calculés automatiquement par le logiciel. N'oublie pas que dans le logiciel, la plupart du temps, un itinéraire, c'est une seule aiguille entre deux cantons, voire aucun appareil de voie entre deux cantons de pleine voie.
Avec la centrale, on a tendance à concevoir un itinéraire comme n aiguilles entre un point A et un point B.
Si tu veux faire cela avec le logiciel, tu définis un bouton poussoir qui, dans ses opérations, mettra en place les n itinéraires calculés par le logiciel et situés entre le point A et le point B.
Ensuite, tu définis ton itinéraire maison dans la centrale et pour le mettre en place tu peux, au choix, appuyer sur le bouton de la centrale ou appuyer sur le bouton poussoir virtuel sur ton TCO à l'écran.

Cela dit, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser un logiciel si c'est pour reproduire ce qu'on fait avec la centrale sans logiciel.

A bientôt pour la suite des questions.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Bretelles Empty
MessageSujet: Re: Bretelles   Bretelles EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:09

Si on dessine une aiguille droite au lieu de gauche par commodité, il doit être possible dans les paramêtres de l'aiguille d'inverser les connexions pour "tromper" RRTC. Dans ce cas la position droite réelle correspond à la position déviée virtuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretelles Empty
MessageSujet: Re: Bretelles   Bretelles EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:40

Jean_01 na écrit :
Citation :
Je ne pense pas que WDGP ait modifié quoi que ce soit, il n'a pas la possibilité de modifier les paramètres dans la centrale.
Hélas si ! Et c'est là qu'est l'os !
A cette époque je testais WDP. Mais bien avant, j'avais travaillé directement sur ma CS, avec les "itinéraires" qui m'avaient beucoup déçu par rapport aux possibilités du Memory. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à regarder les différents logiciels WinDigital, puis WDP, puis RRTC !
Citation :
Quant aux itinéraires définis dans la centrale, il faut qu'ils soient identiques à ceux calculés automatiquement par le logiciel. N'oublie pas que dans le logiciel, la plupart du temps, un itinéraire, c'est une seule aiguille entre deux cantons, voire aucun appareil de voie entre deux cantons de pleine voie.
Avec la centrale, on a tendance à concevoir un itinéraire comme n aiguilles entre un point A et un point B.
J'avais bien compris. La CS ne sert que d'"interface" entre le réseau et le couple PC/RRTC.
Mais il ne faut pas non plus que le logiciel (RRTC ou WDP ou autre), pour ne pas les citer, viennent mettre le bazar dans le réglage des aiguilles de la CS ! Si je coupe le PC, il faut toujours qu'une aiguille commandée par la CS soit en position droite ou déviée. Ce n'est plus le cas quand tu "inverses" sur WDP ! Comme si la CS avait cette possibilité via son GUI.
Si j'utilise RRTC, ce n'est pas pour mettre les itinéraires dans la CS, sinon à quoi sert le logiciel ! Et je n'ai nullement d'utiliser ma CS autrement que comme interface avec mon PC. Un peu chère, l'interface !

Par ailleurs, contrairement à WDP, on ne peut pas définir de cantons en zig-zag. Tous les cantons doivent obligatoirement être horizontaux ou verticaux !
Il va falloir que je révise sérieusement mon TCO.

Citation :
si sur le réseau tu as une aiguille droite, ce doit être une aiguille droite sur le TCO
J'ai cru comprendre que dans les paramètres de l'aiguille, tu pouvais "inverser" la commande l'aiguille (case "état normal") ??? Quel importance ? C'est relatif. On peut définir le dévié comme le droit et vice-versa. Une aiguille en "Y" n'a ni droit ni dévié, mais un droite et un gauche !

Citation :
un itinéraire, c'est une seule aiguille entre deux cantons, voir aucun appareil de voie entre deux cantons de pleine voie.
Non, pas pour moi. Une "avant-gare" ou une "arrière-gare", c'est une une suite d'aiguilles à commuter pour aller de la voie N à la voie 1 ou 2... Question de permutations : de n vers p. Dans mon cas, d'un coté comme de l'autre, de 3 vers 7, soit 21 possibilités...
Pour les cantons de pleine voie, d'accord avec toi, ils se suiven, ou ils sont séparés par une aiguille.

Questions idiotes :
1 - peut-on utiliser RRTC avec deux moniteurs ? Un comme TCO, l'autre pour la commande des locos, etc...
2 - faut-il utiliser le HSI-88 USB de LDT pour gérer la rétrosignalisation ? (Actuellement 4 * 6088/5217 et 1 * 5233). J'ai cru comprendre qu"'il avait qq pb. de temps de réponse coté ESU...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bretelles Empty
MessageSujet: Re: Bretelles   Bretelles EmptySam 24 Jan 2009 - 12:05

Bonjour à tous,

A la lecture de ce qui précède, je pense qu'il y a besoin d'une bonne mise au point sur les notions de base de TC avec quelques comparaisons avec WDGP.

1) L'état normal d'une aiguille
Dans TC l'état normal d'une aiguille n'est utilisé que lorsqu'on fait une réinitialisation du réseau. Lors de cette manoeuvre, TC remet tous les appareils de voie dans l'état qui a été défini comme normal lors du paramétrage.
Afin qu'il n'y ait pas de confusion, il faut, lors du paramétrage initial, tester une aiguille pour s'assurer que sa position réelle sur le réseau correspond à ce qui est affiché à l'écran et il faut aussi ajuster les choses de façon que lorsqu'on manoeuvre l'aiguille avec la centrale, on obtienne les mêmes résultats que lorsqu'on la manoeuvre avec le logiciel.
Ces vérifications sont à refaire chaque fois qu'on travaille sur le réseau et que pour une raison quelconque, on manoeuvre une aiguille à la main.
Sans ces vérifications initiales, on va à tous les coups vers de mauvaises surprises, à moins d'avoir installé une rétro signalisation de la position physique des lames d'aiguilles.

2) Les cantons
On ne peut pas comparer les cantons de TC avec ceux de WDGP pour une raison simple: il n'y a pas de canton dans WDGP. Pour WDGP, un canton est une portion de voie rétrosignalée et rien d'autre. C'est pour cela que dans WDGP, on parle souvent de "canton de ralentissement" et "de canton d'arrêt".
Dans TC, un canton est une entité à part entière qu'on peut définir comme "une portion de voie entre deux appareils de voie". Chaque canton peut contenir une ou plusieurs zones de rétrosignalisation. On parlera alors de "zone de ralentissement" ou de "zone d'arrêt".
La notion de canton dans TC, est tout à fait identique à celle du train réel. Dans le train réel, par exemple en pleine voie, un canton sera une portion de voie entre deux signaux. Si le train doit s'arrêter au prochain signal, le conducteur effectuera son ralentissement et son arrêt à l'intérieur du canton. Il n'utilisera pas un canton de ralentissement et un canton d'arrêt comme dans WDGP.
Si on veut se comprendre sur ce forum, il est important, à mon avis, que nous utilisions tous le même vocabulaire.

3) Les itinéraires
Dans WDGP, un itinéraire est le chemin parcouru par un train pour aller d'un point A à un point B du réseau. Cet itinéraire peut comprendre deux ou plusieurs zones de rétrosignalisation.
Dans TC, un itinéraire est le chemin qu'il faut emprunter pour aller d'un canton A à un canton B adjacent au canton A. Les deux cantons peuvent être séparés par un ou plusieurs appareils de voie, mais pour aller du canton A au canton B il n'y a qu'un itinéraire et seulement un.
Voici un exemple en image:

Bretelles Iti110

L'itinéraire entre Sortie Voie 1 et Voie 2 bis est en orange. Il contient deux aiguilles et une TJD et il n'y a qu'un itinéraire possible entre ces deux cantons. Cela dit, à partir de Sortie Voie 1, il y a trois itinéraires: vers Voie 1, Vers voie 2 et vers Voie 2 bis.

Dans TC, pour aller d'un canton A à un canton N en passant par les cantons B, C, D etc., on appelle cela un trajet.



Pour ceux qui utiliseraient la version anglaise du logiciel, la correspondnace entre les termes est la suivante:

- canton dans la version française = block dans la version anglaise
- itinéraire dans la version française = route dans la version anglaise
- trajet dans la version française = schedule dans la version anglaise

4) Pourquoi ne peut-on pas utiliser une aiguille droite à la place d'une aiguille gauche
Voici un exemple en images

Voici la configuration de départ qui correspond à la situation réelle du réseau: trois cantons A, B, C séparés par une aiguille gauche

Bretelles Tco110

TC a créé automatiquement deux itinéraires: canton A vers canton B et canton A vers canton C, visibles dans la liste du disptacher

Bretelles Disp110

Si on veut aller de A à B TC mettra donc l'aiguille en position déviée et en position droite si on veut aller de A à C.

Maintenant, pour des raisons de goûts personnels, je ne change pas mon aiguille, c'est toujours une aiguille à gauche sur le réseau, mais je modifie mon TCO à l'écran en y mettant une aiguille droite, comme ceci:

Bretelles Tco210

TC va créer deux itinéraires dans lesquels il indiquera: pour aller de A à B mettre l'aiguille en position droite, et pour aller de A à C mettre l'aiguille en position déviée. Comme physiquement l'aiguille est toujours la même, cela ne va pas fonctionner.

Bon week end,

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Sam 24 Jan 2009 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bretelles Empty
MessageSujet: Re: Bretelles   Bretelles EmptySam 24 Jan 2009 - 12:36

djguyot a écrit:

Questions idiotes :
1 - peut-on utiliser RRTC avec deux moniteurs ? Un comme TCO, l'autre pour la commande des locos, etc...
2 - faut-il utiliser le HSI-88 USB de LDT pour gérer la rétrosignalisation ? (Actuellement 4 * 6088/5217 et 1 * 5233). J'ai cru comprendre qu"'il avait qq pb. de temps de réponse coté ESU...

Cordialement,

A la question 1, la réponse est oui. Cela ne dépend que des possibilités de la carte garphique du PC.

A la question 2, si tu utilises une ECOS d'ESU et le bus S88, il est fortement conseillé d'utiliser le HSI 88, car l'ECOS a tendance à pédaler dans la semoule dès qu'on utilise plus de 2 ou 3 trains. C'est un problème de l'ECOS.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Bretelles Empty
MessageSujet: Re: Bretelles   Bretelles EmptySam 24 Jan 2009 - 12:41

Merci pour ta réponse.

C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant certains posts de ce forum concernant l'ECOS. Ce doit donc être identique avec une CS1 Märklin...

Daniel :-))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bretelles Empty
MessageSujet: Re: Bretelles   Bretelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bretelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: