Bonjour à tous,
A la lecture de ce qui précède, je pense qu'il y a besoin d'une bonne mise au point sur les notions de base de TC avec quelques comparaisons avec WDGP.
1) L'état normal d'une aiguille Dans TC l'état normal d'une aiguille n'est utilisé que lorsqu'on fait une réinitialisation du réseau. Lors de cette manoeuvre, TC remet tous les appareils de voie dans l'état qui a été défini comme normal lors du paramétrage.
Afin qu'il n'y ait pas de confusion, il faut, lors du paramétrage initial, tester une aiguille pour s'assurer que sa position réelle sur le réseau correspond à ce qui est affiché à l'écran et il faut aussi ajuster les choses de façon que lorsqu'on manoeuvre l'aiguille avec la centrale, on obtienne les mêmes résultats que lorsqu'on la manoeuvre avec le logiciel.
Ces vérifications sont à refaire chaque fois qu'on travaille sur le réseau et que pour une raison quelconque, on manoeuvre une aiguille à la main.
Sans ces vérifications initiales, on va à tous les coups vers de mauvaises surprises, à moins d'avoir installé une rétro signalisation de la position physique des lames d'aiguilles.
2) Les cantons On ne peut pas comparer les cantons de TC avec ceux de WDGP pour une raison simple: il n'y a pas de canton dans WDGP. Pour WDGP, un canton est une portion de voie rétrosignalée et rien d'autre. C'est pour cela que dans WDGP, on parle souvent de "canton de ralentissement" et "de canton d'arrêt".
Dans TC, un canton est une entité à part entière qu'on peut définir comme "une portion de voie entre deux appareils de voie". Chaque canton peut contenir une ou plusieurs zones de rétrosignalisation. On parlera alors de "
zone de ralentissement" ou de "
zone d'arrêt".
La notion de canton dans TC, est tout à fait identique à celle du train réel. Dans le train réel, par exemple en pleine voie, un canton sera une portion de voie entre deux signaux. Si le train doit s'arrêter au prochain signal, le conducteur effectuera son ralentissement et son arrêt à l'intérieur du canton. Il n'utilisera pas un canton de ralentissement et un canton d'arrêt comme dans WDGP.
Si on veut se comprendre sur ce forum, il est important, à mon avis, que nous utilisions tous le même vocabulaire.
3) Les itinérairesDans WDGP, un itinéraire est le chemin parcouru par un train pour aller d'un point A à un point B du réseau. Cet itinéraire peut comprendre deux ou plusieurs zones de rétrosignalisation.
Dans TC, un itinéraire est le chemin qu'il faut emprunter pour aller d'un canton A à un canton B adjacent au canton A. Les deux cantons peuvent être séparés par un ou plusieurs appareils de voie, mais pour aller du canton A au canton B il n'y a qu'un itinéraire et seulement un.
Voici un exemple en image:
L'itinéraire entre Sortie Voie 1 et Voie 2 bis est en orange. Il contient deux aiguilles et une TJD et il n'y a qu'un itinéraire possible entre ces deux cantons. Cela dit, à partir de Sortie Voie 1, il y a trois itinéraires: vers Voie 1, Vers voie 2 et vers Voie 2 bis.
Dans TC, pour aller d'un canton A à un canton N en passant par les cantons B, C, D etc., on appelle cela un
trajet.
Pour ceux qui utiliseraient la version anglaise du logiciel, la correspondnace entre les termes est la suivante:
-
canton dans la version française =
block dans la version anglaise
-
itinéraire dans la version française =
route dans la version anglaise
-
trajet dans la version française =
schedule dans la version anglaise
4) Pourquoi ne peut-on pas utiliser une aiguille droite à la place d'une aiguille gauche Voici un exemple en images
Voici la configuration de départ qui correspond à la situation réelle du réseau: trois cantons A, B, C séparés par une aiguille gauche
TC a créé automatiquement deux itinéraires: canton A vers canton B et canton A vers canton C, visibles dans la liste du disptacher
Si on veut aller de A à B TC mettra donc l'aiguille en position déviée et en position droite si on veut aller de A à C.
Maintenant, pour des raisons de goûts personnels, je ne change pas mon aiguille, c'est toujours une aiguille à gauche sur le réseau, mais je modifie mon TCO à l'écran en y mettant une aiguille droite, comme ceci:
TC va créer deux itinéraires dans lesquels il indiquera: pour aller de A à B mettre l'aiguille en position droite, et pour aller de A à C mettre l'aiguille en position déviée. Comme physiquement l'aiguille est toujours la même, cela ne va pas fonctionner.
Bon week end,
Jean