Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement

Aller en bas 
+3
DiCoS69
coquelicot94
lvernay
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 3:24

fhp2 a écrit:
Bonsoir Rico,
Ton AE est intéressant, pourrais-tu m'expliquer le role des 2 interrupteurs Cligno et Cligno2 ?
Merci, Francois.

Ils sont insérés dans les opérations des états 7 et 8 pour créer le clignotement du RR60 et du RR60+A.
Ils remplacent, pour mon décodeur, l'ajout du VL ou S qui déclenche ces états.


Dernière édition par DiCoS69 le Sam 8 Avr 2017 - 3:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 3:26

Merci Elie, mais je ne comprends pas la logique...!
Comment un interrupteur (sans operation), positionné dans les opérations des états du signal, permet le clignotement...?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 3:33

Si tu regardes les opérations du signal, tu vas voir qu'ils correspondent aux activations du VL et du S pour mon décodeur (en Lenz)... ce qui déclenche le clignotement du RR pour l'un et l'affichage supplémentaire du A + clignotement du RR pour l'autre...
Ensuite, ils sont cachés.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 3:41

Je ne vois aucune opération lancée par ces interrupteurs. Ils sont appelés a la suite des ordres d'affichage des états clignotants, mais lorsque je regarde quelles operations ils lancent, il n'y en a pas...!

Elie, lorsque les commandes de clignotement pour ton décodeur sont lancées (RR60 : adresse de base +3 etat2; etat2), le signal physique clignote bien, mais l'AE ne clignote pas sur le TCO comme celui d'Eric... sais-tu pourquoi ? est-ce du à ces interrupteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 3:46

Ah! Je suppose, mais je n'ai pas regardé... j'ai juste ouvert le fichier .yrrg
Sans doute faut-il leur ajouter une commande...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 3:47

Le plus surprenant, c'est que ca fonctionne bien comme ca...!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 4:03

En fait, il faut double cliquer sur le signal, puis, aller dans les propriétés, puis onglet déclencheur ... là, tu trouves les opérations affectées aux inters... plutôt l'affectation des inters... Embarassed


Dernière édition par DiCoS69 le Sam 8 Avr 2017 - 4:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 4:11

Je ne parlais pas des inter de declanchement qui sont sur le côté, mais des 2 inter qui sont dans l'AE :
Cligno et Cligno2.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 4:15

Oui, je comprend bien, mais apparemment, le signal du TCO est piloté par les inters.
C'est donc l'AE de commande du décodeur de signal qui déclenche les états du signal au TCO...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 9:08

C'est dans les opérations des états 7 à 10 que les inverseurs "cligno" sont commandés via tempo et permettent le changement d'image au TCO.

Etat 7 RR60 Allumé
Etat 8 RR60+A Allumé
Etat 9 RR 60 + A éteint
Etat 10 RR60 éteint
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 9:56

DiCoS69 a écrit:
Dis-donc, Eric, tu aurais pu mettre la désactivation des autres inters dans les opérations de chaque actif, c'est plus pratique pour essayer en manuel... Very Happy

C'est fait Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 10:29

Bonjour,

Pour un novice comme moi j'en perds un peu mon latin

Comment as tu fait en détails pour mettre la désactivation de chaque état actif.

Peux t'on avoir ton fichier modifié Eric?

Merci

Laurent

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 11:17

Quand je dis que c'est fait, c'est que c'est fait! Sauf erreur de manipulation "One Drive" de ma part, le lien est réactualisé!

Pour les explications détaillées, je ne me rappelle pas de tout!

Je suis parti de l'AE 8 états décrit par Elie et j'ai rajouté les 2 états d'extinction (qui ne gèrent en rien le décodeur).
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 11:52

Eric,
En prenant par exemple l'état 8 qui gère le décodeur,
Dans ses operations on trouve le 2 commandes qui ordonnent au décodeur d'afficher le RR60, puis un délai de 500ms puis l'inter Cligno (qui ressemble à un inverseur mais qui est bien un inter qui est mis dans son état 1).
A l'affichage sur le tco ceci à pour effet d'afficher l'AE dans son état 10 (feu éteint). Comme il n'y a aucun ordre dans les operations de l'inter Cligno, je n'arrive pas à comprendre comment l'état 10 est obtenu...
Dans les operations de l'état 10, il y à un délai de 500ms puis l'inter Cligno est mis dans son état 2.
Ceci apparemment remet l'AE dans son état 8 et la séquence recommence... là encore, n'ayant aucun ordre dans Léa operations de l'état 2 de l'inter Cligno, je ne comprend pas comment on peut revenir à l'état 8...!?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 13:51

L’état 8 pilote l'état 9! Le 10 est piloté par le 7...

Je viens de regarder mon AE et il y a bien des "conditions", des "déclencheurs" et des "opérations" pour les états 9 et 10.

C'est à ce niveau que j'ai bidouillé pour faire clignoter à l'écran.

NB: Ça me force un peu les neurones cette histoire  Exclamation  Ça va me donner mal au crane si ça continue lol!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 16:41

rico a écrit:


NB: Ça me force un peu les neurones cette histoire  Exclamation  Ça va me donner mal au crane si ça continue lol!

Si ça ne te fait pas mal au genou, ce n'est pas grave... Laughing
Ça t'occupe... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 17:42

Merci Eric.
Effectivement, je pensais avoir tout exploré, mais je n'avais pas vu les déclencheurs et conditions des états 9 et 10. Maintenant tout est clair !
Je vais essayer sur mes AE, car si le passage d'un état clignotant à un autre ne génère plus de mauvais affichages, alors ta méthode est beaucoup plus "élégante" que la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 20:27

je pense avoir compris la logique des AE de TC.
À chaque état, TC vérifie les déclencheurs/conditions spécifiques à l'AE (onglet connexion, propriétés puis onglets de chaque état). Puis il affiche l'état correspondant au déclencheur valide s'il y en a un.
À défaut de propriétés spécifiques à l'AE, les états s'affichent les uns après les autres.
Ainsi, avec l'AE d'Eric, s'il n'y a pas les inters qui déclenchent les différents états, alors le clignotement ne fonctionne pas car après l'état éteint et en l'absence d'un déclencheur spécifique qui renvoie à l'état RR60, TC passé à l'état suivant de l'AE, le VL.
En revanche, tant que le déclencheur de l'état RR60 est actif (inter RR60 sur ON), TC renvoie à l'état RR60 de l'AE, d'où le clignotement...!
Bien vu Eric !
Confirmes-tu que le clignotement du signal physique est correct ?
Il n'y aurait pas d'hésitation à l'affichage du à chaque envoi d'ordre au decodeur ...?
En tout cas merci pour cette solution.
François.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 21:06

fhp2 a écrit:

Je vais essayer sur mes AE, car si le passage d'un état clignotant à un autre ne génère plus de mauvais affichages, alors ta méthode est beaucoup plus "élégante" que la mienne !

Qu'entends-tu, François, par "mauvais affichages"...?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 21:12

Ça fonctionne sur le réseau.

Dans le pire des cas, et je ne peux pas le vérifier actuellement, Il y a un décalage de 500 ms pour sortir du RR60 ou RR60+A, vers le carré. Je ne me rappelle plus si j'ai pallié à ce cas ou si j'ai laissé tomber...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 22:05

Bonsoir,

fhp2 a écrit:
je pense avoir compris la logique des AE de TC...
Et bien moi, je n'ai pour l'instant rien compris pour la logique d'affichage des clignotements au TCO !... Sad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 22:16

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

fhp2 a écrit:
je pense avoir compris la logique des AE de TC...
Et bien moi, je n'ai pour l'instant rien compris pour la logique d'affichage des clignotements au TCO !... Sad

A+
Georges

Bah, moi non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 22:33

Bonsoir Elie,
Lorsque j'avais essayé de reproduire le clignotement sur le TCO avec le même AE donneur d'ordre, parfois la sortie d'un état clignotant ne se faisait pas bien et au lieu d'afficher VL par exemple, l'état éteint s'affichait...
C'est pour cela que j'aivais fini par utiliser un second AE pour l'affichage sur le TCO.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptyDim 9 Avr 2017 - 22:03

Bonsoir,

Comme je n'ai pas compris l'explication de François  Sad  … j'y vais de la mienne (et Eric choisira !...  Laughing )
Je prends comme exemple le clignotement du RR déclenché par le bouton « RR60 » au TCO.
Dans l'AE :
1.  L'état 7 correspondant (affichage RR) contient :
(Les opérations qui pilotent le décodeur et qui ne concernent pas l'affichage au TCO).
L'opération de mise de l'inter « cligno » à >
2. L'état 10  (signal éteint) ayant comme déclencheur l'inter « cligno » à > et comme condition l'affichage du signal à RR, l'état éteint s'affiche et l'inter cligno est remis à < dans les opérations.
3. Le bouton "RR60" étant toujours actif au TCO, on boucle à 1 …
Ceci a donc pour effet de faire clignoter le RR au TCO avec le délai de 500ms mis dans les opérations et cela tant que le bouton RR60 est actif au TCO ...

Même raisonnement pour RR60+A avec passages de l'état 8 (affichage RR+A) à l'éta 9 (affichage A) avec l'inter "cligno2"  ...  Smile

Nota : En ne cochant pas la case "caché" dans les propriétés générales des inters "cligno" et "cligno2", on voit bien les changements d'états de ceux-ci au TCO ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 EmptyDim 9 Avr 2017 - 22:11

Ton explication me parait cohérente Georges Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement   Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode pour faire clignoter un feu de Ralentissement
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: