Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Routeur et Z21

Aller en bas 
+13
Bbpro
Jean_01
coquelicot94
Poupy
Christophe
Papitrain 62
DiCoS69
Bernard
Skull1
Geo69
Capitole
Bbeq
claude1
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Routeur et Z21 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Routeur et Z21   Routeur et Z21 - Page 6 EmptySam 25 Nov 2023 - 17:47

La demande de secours a été efficace !!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Routeur et Z21 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Routeur et Z21   Routeur et Z21 - Page 6 EmptySam 25 Nov 2023 - 18:34

Routeur et Z21 - Page 6 Graal10
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Routeur et Z21 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Routeur et Z21   Routeur et Z21 - Page 6 EmptySam 25 Nov 2023 - 18:49

Bien que je ne sois pas concerné par la Z21, en passant par hasard et en diagonale vite fait je vois qu'il y a une belle mobilisation d'entre aide Very Happy

C'est quand même bien les forums avec des gens compétents et sympathiques

Routeur et Z21 - Page 6 Pouce-13
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Routeur et Z21 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Routeur et Z21   Routeur et Z21 - Page 6 EmptyDim 26 Nov 2023 - 1:23

Elle est belle cette coupe...!
Maintenant Poupy, il faut la remplir de champagne ... et la boire...!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Routeur et Z21 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Routeur et Z21   Routeur et Z21 - Page 6 EmptyDim 26 Nov 2023 - 9:11

Merci pour la coupe... et encore merci à vous...

Poupy

Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Routeur et Z21 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Routeur et Z21   Routeur et Z21 - Page 6 EmptyLun 27 Nov 2023 - 10:11

Bonjour,

Pour faire plaisir à Marc, tout est installé en wifi et ca marche bien avec un dongle wifi USB à 20 balles.

Ceci dit, et bien que je n'ai pas relancé toutes mes locs, je me suis aperçu qu'un train qui sert au nettoyage des voies avec une ER 200 dépasse les indicateurs d'arrêt de 60 cm environ.

La tension mesurée sur la voie semble identique une tension comme avant (soit 16.5 V environ) mais la maintenance Z21 indique une tension de 18 V.

Il va donc falloir que je diminue la CV6 ou refaire le profil avancé (et ca ca m'em....) de certaines machines.

Quelqu'un a-t-il pu constaté ce phénomène ?

Merci

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Routeur et Z21 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Routeur et Z21   Routeur et Z21 - Page 6 EmptyLun 27 Nov 2023 - 11:42

Bonjour,
Poupy a écrit:
Bonjour,
La tension mesurée sur la voie semble identique une tension comme avant (soit 16.5 V environ) mais la maintenance Z21 indique une tension de 18 V.
Poupy

Si la mesure est faite sur la voie il faut tenir compte des chutes de tension aux bornes diodes des modules de détection, si je me rapelle 2x0.8V.

Poupy a écrit:
Bonjour,
Il va donc falloir que je diminue la CV6 ou refaire le profil avancé (et ca ca m'em....) de certaines machines.
Poupy

Diminuer le CV6 sans refaire les profils de vitesse ne me semble pas une bonne idée.

Pour ma part je n'ai pas eu ce genre de probléme en passant en Z21, mais par la suite j'ai refait les profils de vitesse haute précision.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Routeur et Z21 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Routeur et Z21   Routeur et Z21 - Page 6 EmptyLun 27 Nov 2023 - 14:12

Poupy a écrit:

Ceci dit, et bien que je n'ai pas relancé toutes mes locs, je me suis aperçu qu'un train qui sert au nettoyage des voies avec une ER 200 dépasse les indicateurs d'arrêt de 60 cm environ.
Poupy

C'est très fréquent qu'un changement de centrale entraine une modification des points d'arrêts...
Je pense que si tu veux être tranquille il faudra refaire certains profils (voire tous...) ou, pour le moins, reprendre les compensations de freinage... surtout si les profils ont été réalisés avec des versions plus anciennes de TC.
La tension n'est pas le seul facteur de modification du comportement des machines.
Il faudra aussi mettre à jour ta signature... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Routeur et Z21 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Routeur et Z21   Routeur et Z21 - Page 6 EmptyLun 27 Nov 2023 - 14:29

Bonjour,

Comme le dit Elie, le mieux est de tester la compensation de freinage. Si elle est identique on laisse tomber, si elle est différente on l’ajuste dans un premier temps et ensuite on refait, éventuellement, un profil plus tard.

Etant passé d’une centrale qui délivrait 16V à une Z21 XL délivrant 20V (non réglable), j’ai constaté que les machines équipées de décodeurs disons de plus de 4 à 5 ans avaient une vitesse proportionnelle à la tension. Pour certaines plus récentes c’était indépendant.

J’en profite pour signaler une bizarrerie avec la Z21 XL.   La tension lors de chaque mise en route est de 12V quand on branche le voltmètre sur les rails mais si on inverse le sens de connexion aux rails on a 28V. La moyenne est bonne ! Sauf que certains décodeurs ne répondent plus notamment des SwitchPilot. J’ai cherché très longtemps et fini par résoudre le problème en inversant les fils d’arrivée du DCC sur ces décodeurs.
Cette tension asymétrique disparaît dès les premiers roulages on a bien ensuite 20V dans chaque sens.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Routeur et Z21 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Routeur et Z21   Routeur et Z21 - Page 6 EmptyLun 27 Nov 2023 - 14:57

Je vais commencer par une compensation de freinage dans le profil de vitesse... je verrais par la suite.

Merci.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Routeur et Z21 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Routeur et Z21   Routeur et Z21 - Page 6 EmptyLun 27 Nov 2023 - 15:26

Poupy a écrit:
Bonjour,
Pour faire plaisir à Marc, tout est installé en wifi et ca marche bien avec un dongle wifi USB à 20 balles.
Poupy
Bonjour JC, c'est surtout parce que la liaison filaire posait des problèmes et n'était pas reconnue, le principal c'est que cela fonctionne...
- Pour les différences d'arrêt on a tous fait le même constat en changeant de centrale mais cela ne touche pas toutes les machines, heureusement Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Routeur et Z21 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Routeur et Z21   Routeur et Z21 - Page 6 EmptyMar 28 Nov 2023 - 11:11

Bonjour Marc,

Oui je me suis aperçu de çà... mais bon je suis loin de les avoir toutes revues...

En fin de compte j'ai pris le PC portable de ma femme équipé en W8 sur lequel j'ai rajoute un écran. J'ai gagné un peu de place.

A+

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Routeur et Z21 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Routeur et Z21   Routeur et Z21 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Routeur et Z21
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Connexion DR5000 via routeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: