| Unités multiples = consists | |
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merebune
Nombre de messages : 706 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
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Christophe
Nombre de messages : 3919 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Dim 3 Déc 2017 - 16:09 | |
| - merebune a écrit:
- Il y a un forum TC en anglais ?
le lien est sur le site de Freiwald _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation. |
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merebune
Nombre de messages : 706 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Dim 3 Déc 2017 - 16:13 | |
| - Christophe a écrit:
Simulation ou réalité c'est pareil sur les questions de fonctions. Seules les questions de distance et de temps de parcours sont différents. Bien, j'en prends note. Il n'empêche qu'en réel cela est plus facile de se rendre compte et de trouver les failles. Blague à part, sur mon Ouest du Mississipi une machine met 5 minutes et demie pour un trajet départ-arrivée ! Et les machines passent dans un tunnel dans un mur de pierres de 60cm entre 2 pièces. J'ai vu grand, .... comme aux States ! |
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merebune
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merebune
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| Sujet: Re: Unités multiples = consists Dim 3 Déc 2017 - 16:23 | |
| Super la vidéo de Rico et de son réseau !
Il est loin de mon trou en Nièvre ? On mange bien là-bas ? |
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merebune
Nombre de messages : 706 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
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merebune
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| Sujet: Re: Unités multiples = consists Dim 3 Déc 2017 - 17:38 | |
| C'est tout bon maintenant avec l' UM de MTH's Y avait un couac dans le trajet dans lequel j'avais mis des successeurs et cela ne devait pas se transmettre pour l'arrivée. J'ai refait un trajet simple Départ-Arrivée qui résoud le problème.
Toutes les machines ont le son-moteur au départ et qui se coupe à l'arrivée. Les feux ne concernent bien que la machine de tête.
Maintenant il faut que j'active la cloche en fin de canton précédent celui d'arrivée et qui s'arrête dans le canton d'arrivée. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17049 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Dim 3 Déc 2017 - 20:10 | |
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merebune
Nombre de messages : 706 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Dim 3 Déc 2017 - 20:59 | |
| Voilà comment j'ai réalisé la seule fonction du son-moteur pour les 3 machines MTH : En bas à droite la petite fenêtre "Véhicules si appliqué à une rame" J'ai trouvé ça un peu par hasard ! !! !!! Je pense que l'on peut de la même manière activer ou non certaines fonctions sans passer par la propagation de fonctions. Il y a un petit menu déroulant. J'ai trouvé cette astuce très pratique. Merci Freiwald ! Ai-je raison ? |
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merebune
Nombre de messages : 706 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Dim 3 Déc 2017 - 21:18 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17049 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Lun 4 Déc 2017 - 0:53 | |
| - merebune a écrit:
- Voilà comment j'ai réalisé la seule fonction du son-moteur pour les 3 machines MTH :
En bas à droite la petite fenêtre "Véhicules si appliqué à une rame" J'ai trouvé ça un peu par hasard ! !! !!!
Je pense que l'on peut de la même manière activer ou non certaines fonctions sans passer par la propagation de fonctions. Il y a un petit menu déroulant. J'ai trouvé cette astuce très pratique. Merci Freiwald ! Ai-je raison ? C'est effectivement une nouvelle fonctionnalité de la V9... le hasard fait bien les choses, parfois... Le choix est particulièrement prévu pour les UM. |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Lun 4 Déc 2017 - 11:08 | |
| - merebune a écrit:
C'est très bien ce blablabla facile à faire, mais j'aimerais bien voir la réalisation détaillée avec une bonne vidéo en prime ! Ok, voilà une petite explication. Il y a deux trajets successeurs qui s'appellent "Pousse UM16" et "Pousse UM17". C'est à la fin du 16 qu'il y arrêt de la loco de queue. Un aperçu du TCO pour une meilleure compréhension. La séparation est réalisée Gare 3. L'arrêt de la loco de queue en Gare 3 est réalisé par le bouton déclenché en MC7. La circulation est de droite à gauche. La manœuvre est faite à 45 Km/h. En début du premier trajet, voici la liste des opérations. (Ne pas tenir compte du bouton "arrêt V211 Frasca" qui a une raison autre...) En fin du premier trajet, voici les opérations. Le deuxième trajet est en successeur. Sur le canton MC7 suivant le canton de départ, voici les opérations en entrée. Le bouton permet l'arrêt de la loco. C'est tout!
Dernière édition par rico le Lun 4 Déc 2017 - 11:28, édité 6 fois |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Lun 4 Déc 2017 - 11:18 | |
| - merebune a écrit:
C'est très bien ce blablabla facile à faire, mais j'aimerais bien voir la réalisation détaillée avec une bonne vidéo en prime ! Tu veux une vidéo de quoi d'autre? |
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merebune
Nombre de messages : 706 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Lun 4 Déc 2017 - 20:45 | |
| - rico a écrit:
- merebune a écrit:
C'est très bien ce blablabla facile à faire, mais j'aimerais bien voir la réalisation détaillée avec une bonne vidéo en prime ! Tu veux une vidéo de quoi d'autre? Voilà de bonnes explications détaillées qui ne demandent qu'à être concrétisées sur le terrain, si toutefois j'y arrive. Pas pour l'instant en réel, mais je ferai un effort en simulation. En fait la vidéo la plus intéressante serait l'approche de la machine de pousse et telle qu'elle éviterait un tamponnement de la rame à pousser. Faut-il que la rame à pousser soit à l'arrêt ? Je pense que oui mais si elle était en mouvement ce serait encore mieux pour éviter un choc brutal. Non ? Pour mon réseau ce serait au pied de la Tehachapi Loop et faudrait que les machines de tête soient suffisamment déjà engagées compte tenu de la longueur de la rame des wagons. Je pourrais prévoir un embranchement en bas de la pente et y stocker plusieurs machines de pousse (voir même en "consist" !) ... Là, ce serait le top. Je reviendrai un peu plus tard sur tout ça : c'est un beau challenge ! En fait j'y pense seulement maintenant après avoir relu ce qui précède : pour commencer ce serait plus facile de démarrer le trajet avec la ou les machines de pousse collée(s) à la rame. Comme ta vidéo n°3 |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Lun 4 Déc 2017 - 21:07 | |
| Je ne sais pas atteler une loco à une rame en mouvement sans passer par l'arrêt complet. Je laisse relever ce défi à qui le veut!
Je jette l'éponge...
Dernière édition par rico le Mar 5 Déc 2017 - 10:34, édité 1 fois |
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merebune
Nombre de messages : 706 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Mar 5 Déc 2017 - 8:18 | |
| - rico a écrit:
- Je ne sais pas atteler une loco à une rame en mouvement. Je laisse relever ce défi à qui le veut!
Je jette l'éponge... Très bien, je me posais seulement la question. Si j'ai compris : le 1er trajet (UM16) arrête automatiquement le train à un endroit défini dans le canton du trajet. Puis ensuite le 2ème trajet (UM17) en successeur prend le relais pour aller se coller en queue de rame. Q1 (idiote ?) : comment la machine de pousse sait-elle où il faut se coller ? Q2 (idem) : y a t-il un bouton-poussoir quelque part dans cette manoeuvre ? Pour la question d'atteler une machine à une rame en mouvement je pense que Élie va trouver ça fastoche ! |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Mar 5 Déc 2017 - 9:21 | |
| UM17 dégage le train qui vient de perdre la loco de queue, c'est tout. Je n'ai pas parlé de l'empilage sur le canton de démarrage car hors défi! Cet empilage est tout à fait traditionnel sans aucune astuce. Quand à tes questions, il parait que seules les réponses sont idiotes... Tu jugeras par toi même |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Mar 5 Déc 2017 - 9:24 | |
| - merebune a écrit:
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Si j'ai compris : le 1er trajet (UM16) arrête automatiquement le train à un endroit défini dans le canton du trajet.
Je ne suis pas sûr que tu aies compris. Tu devrais relire attentivement ce que dit Eric et bien observer les listes d'opérations dans les images. Le premier trajet (UM16) s'effectue avec la machine en pousse en queue de rame. En fin de trajet, on effectue la séparation logique de la locomotive en pousse. Il n'y a pas d'arrêt du train en fin de trajet ni de séparation physique de la machine en pousse. - merebune a écrit:
Puis ensuite le 2ème trajet (UM17) en successeur prend le relais pour aller se coller en queue de rame.
Le deuxième trajet (UM17), successeur du premier démarre sans que le train ne s'arrête. Dans ce trajet, en entrée du deuxième canton du trajet, on arrête la locomotive en pousse. C'est seulement à ce moment là que la loco en pousse se sépare physiquement de la rame. - merebune a écrit:
Q1 (idiote ?) : comment la machine de pousse sait-elle où il faut se coller ?
Cela se passe avant le démarrage du trajet UM16. C'est une opération basique dans TC avec un marqueur d'arrêt utilisant une formule prenant en compte la longueur du train en attente dans le canton. Tu trouveras les explications des formules dans le Guide utilisateur de TC - merebune a écrit:
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Q2 (idem) : y a t-il un bouton-poussoir quelque part dans cette manoeuvre ?
La réponse est oui, il est dans une des images postées par Eric et il est baptisé "Arrêt Gare 3" et il a comme opération un arrêt de la locomotive avec une compensation de freinage de 25%, pour ne pas faire un arrêt brutal. - merebune a écrit:
Pour la question d'atteler une machine à une rame en mouvement je pense que Élie va trouver ça fastoche !
Sans doute car il y a deux solutions: a) manoeuvrer la loco dans un trajet en mode entièrement manuel b) demander à Freiwald de modifier en profondeur les règles des trajets dans TC. Peut-être pour la version 12 de TC. Jean |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Mar 5 Déc 2017 - 10:32 | |
| Merci Jean, pour ces précisions |
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merebune
Nombre de messages : 706 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Mar 5 Déc 2017 - 18:35 | |
| - Jean_01 a écrit:
Le premier trajet (UM16)
Sans doute car il y a deux solutions: a) manoeuvrer la loco dans un trajet en mode entièrement manuel b) demander à Freiwald de modifier en profondeur les règles des trajets dans TC. Peut-être pour la version 12 de TC.
Jean D'ici la V12 je ne serai plus du monde que vient de quitter jean d'O Quant au manuel, c'est ce que je faisais il y a 75 ans ! |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Mer 6 Déc 2017 - 8:58 | |
| - merebune a écrit:
- Jean_01 a écrit:
Le premier trajet (UM16)
Sans doute car il y a deux solutions: a) manoeuvrer la loco dans un trajet en mode entièrement manuel b) demander à Freiwald de modifier en profondeur les règles des trajets dans TC. Peut-être pour la version 12 de TC.
Jean ...
Quant au manuel, c'est ce que je faisais il y a 75 ans ! Ah bon? tu faisais des trajets en mode de conduite manuelle dans TC il y a 75 ans? Trop fort le Bruno. Jean |
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merebune
Nombre de messages : 706 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Mer 6 Déc 2017 - 11:35 | |
| Oui, Jean, dans ma chambre et sous mon lit. Cela se faisait avant-guerre ... la seconde bien sûr |
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Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Unités multiples = consists Mer 6 Déc 2017 - 16:01 | |
| Bonjour, - rico a écrit:
- ... Je jette l'éponge...
Petit joueur, ce Rico !... - merebune a écrit:
- ... En fait la vidéo la plus intéressante serait l'approche de la machine de pousse et telle qu'elle éviterait un tamponnement de la rame à pousser. Faut-il que la rame à pousser soit à l'arrêt ? Je pense que oui mais si elle était en mouvement ce serait encore mieux pour éviter un choc brutal. Non ? ...
Bon, faut pas trop pousser quand même !... A+ Georges |
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| Sujet: Re: Unités multiples = consists | |
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